"Je suis content de voir que certains partagent le sentiment que j'ai eu : à savoir la totale incompréhension devant ce qu'il s'est passé avec Daenarys.
Vous avez très bien résumé mon ressenti, Daenerys est impitoyable envers ses ennemis et opposants, jamais elle n'a tué d'innocents, de femmes et d'enfants.
Elle a même confiné ses dragons, ses enfants, car Drogon avait supposément brûlé une fillette.
Ici, J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE dit à Jon que le peuple de Westeros ne l'aime pas, qu'il l'aime lui.
Cependant, J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE n'a que l'expérience du Nord, à Kings Landing, le Nordien lambda est lui aussi perçu comme un sauvage.
Le peuple de la capitale ne lui a absolument rien fait, elle aurait pu limite faire comme à Yunkai, ou elle n'a pas attaqué et a laissé le peuple se soulever,
elle aurait pu les libérer du joug d'un tyran en la personne de Cersei, prète à se servir d'eux comme des boucliers de chair.
Ici, J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE se sent exclu, alors qu'elle ne connait que le Nord de Westeros, qu'au Sud, tout le monde n'en a rien à faire de Jon et que si elle agit bien avec le peuple et se débarrasse de Cersei pour lui, il le verra comme ceux qu'elle a libéré par le passé la voit, à la grande joie de Jon et alors on aurait eu une happy end tout à fait logique à ce que nous a présenté la série pendant les 5-6 premières saisons.
Pourquoi ça ne s'est pas passé comme ça ? Parce que selon toutes vraisemblances, le massacre de la population de KL par Daenerys est un événement prévu et dicté par GRRM aux showrunners. Ces derniers, n'ayant plus les livres pour amener ce massacre, ont montré toute leur incompétence dans l'écriture de scénario, en plaçant toutes leurs explications sur J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE est la fille du Mad King, la rendre folle (même brusquement) fait alors sens dans leur esprit et aboutir à ce massacre.
Pourquoi cette opposition frontale entre ce que la J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE de la série avant Westeros qui aurait pu parfaitement se poser en libératrice de KL et ce qu'on a eu ? KL qui a vu son temple religieux détruit, avec des centaines de civils, qui voit son peuple autant souffrir que lorsque le Grand Moineau a pu s'élever contre les puissants. C'était la situation parfaite pour la Daenerys qu'on connait, mais il était écrit qu'elle serait celle qui apporte destruction et non salvation.
Et pourquoi ça ? Parce que dans le scénario de GRRM, il y a une composante primordiale, absolumment fondamentale dans le lien entre KL et l'évolution de J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE que la série et D&D a décidé de totalement effacer pour aller au plus bref, et cette composante, c'est l'existence d'Aegon Targaryen dans les livres, le jeune homme surnommé Young Griff.
Pourquoi dans le scénario de GRRM, Daenerys n'est pas la libératrice d'une capitale sous le joug d'un tyran ?
Parce que dans son scénario, Kings Landing n'est pas sous le joug d'un tyran tout simplement.
Il n'y a aucune logique de fond à la persistence de Cersei Lannister dans sa position de méchante principale depuis sa marche de la honte dans un premier temps, puis de la destruction du Septuaire de Balor.
Dans le scénario de GRRM, la marche de la honte signifie la défaite de Cersei dans le jeu des trônes, une défaite lourde, qui lui ôte tout respect, toute autorité envers le peuple. Jamais le peuple qui s'est soulevé à plusieurs reprises dans l'histoire, n'aurait rien fait avec une Cersei qui se proclame Reine toute seule.
Mais le peuple n'est rien face aux armées, mais mème eux, jamais l'armée Lannister n'aurait suivie une femme, non légitime, qui a tué le chef Lannister en la personne de Kevan, Cersei est une Kinslayer, elle a tué quelqu'un de son sang, sans se cacher, dans un acte digne de la folie qui 20 ans plus tot à retourner tous les alliés d'Aerys contre lui représenté par Jaime, son chevalier royal qui l'a tué avant d'agir. Ici, tout le monde s'en fout alors que Cersei a procédé à l'acte.
Dans les livres, Cersei ne va pas détruire le Septuaire, décision motivée dans la série par le départ de l'actrice jouant Margeary et par la volonté de placer Cersei comme l'ultime menace du fait du jeu extraordinaire de Lena Headey dans la série.
Dans les livres, Cersei est out et Kevan prend en main les choses dans la ville, va lui apporter sa stabilité perdue depuis la mort de Robert et Ned à la manière d'un Tywin main du Roi. Sauf que Varys tue Kevan pour cette simple raison, Kevan ne doit pas ètre celui qui soigne Port Réal, Aegon doit ètre le sauveur, le Roi légitime et qui met un terme à la dissension provoquée par les usurpateurs avant lui.
Aegon a repris Accalmie, ses soldats sont la Compagnie Dorée, des mercenaires dont la majorité sont originaires de Westeros et ont été exilés il y a plus ou moins longtemps selon les personnes. Aegon est le sauveur, mème sa main, Jon Connigton est l'ancien compagnon d'arme de l'aimé Rhaegar Targaryen.
Aegon va selon toutes vraisemblances se poser en nouveau souverain des 7 couronnes à la place de Cersei dans la série, et il sera AIME, oh comme il sera aimé, il a tout pour l’être.
Et quand Daenerys arrivera à Kings Landing, ce n'est pas de Jon dont elle sera jalouse, mais d'Aegon, le peuple le verra comme le Roi légitime et pourra même se battre pour lui, tandis que Daenerys ne sera qu'une nouvelle usurpatrice venu avec ses démons replonger la capitale et les 7 couronnes dans le chaos qu'il a connu avec la Guerre des 5 Rois. Dans ce contexte, J'AI PERDU LA TÊTE DEPUIS QUE J'AI VU SUZETTE aura tout perdu, sa légitimité du fait de l'existence d'Aegon, elle pourrait même apprendre que c'est un imposteur, mais le peuple n'en aura que faire ou ne la croira tout simplement pas. Et dans cette situation, je la vois parfaitement péter son câble et utiliser la colère qui peut l'habiter contre des innocents qui n'avaient rien demandé.
En gros, là ou beaucoup de lecteurs ont trouvé qu'Aegon tombait comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire de GRRM et qu'il ne servait qu'à rallonger l'intrigue inutilement, l'enlever de l'équation ruine tout le développement des personnages qui le touchent, ou le toucheront de près ou de loin (Varys, Daenerys, Tyrion, DORNE !! ect...).
Et c'est là, je pense l'erreur fatale de la série. Elle aurait du prendre le temps, 3-4 saisons supplémentaires comme HBO ou GRRM l'avaient souhaité (quitte à changer de showrunners entre temps) pour adapter le plot Young Griff à la série au combien important pour la conclusion de l'intrigue "humaine" de l'histoire."