Je comprends bien quel est l'objectif de Martin. Ceci dit, je trouve la facon de faire assez bizarre. Dans la serie, ca ne se sent pas (ou moins) car on a une vue externe, a la troisieme personne. Mais dans le livre, chaque chapitre est raconte d'apres le point de vue d'un personnage. Et il a clairement fait le choix de raconter l'histoire a travers les Stark (dans le premier bouquin, il n'y a que Tyrion et Daenerys qui soit pas un perso Stark), faisant d'eux des heros de fait. C'est ce decalage entre son propos et les personages qui le porte qui me gene a certains moments. C'est un peu comme si Tolkien avait ecrit le seigneur des anneaux en suivant la communaute mais que Saroumane avait tue Pip et Merry avec les Ents, qu'Aragorn s'etait fait refaire les fesses par les Nazgul, que Legolas et Gimli s'etaient entretues, que Gandalf avait morfle a cause du Balrog et que Frodo s'etait fait crame par Sauron

. En soi, pourquoi pas que ce soit les encules ou les mechants qui triomphent mais j'aurai juste prefere que la narration se fasse selon eux dans ce cas la. Parceque bon, gentils ou mechants, tu t'attaches aux personnages ecrits, moins a ceux que tu vois avec leurs yeux. Quand t'en tues la moitie a chaque bouquin

, c'est dur de s'attacher vraiment. Et comme le disait quelqu'un, ca reste de la fantasy, c'est-a-dire un monde pour t'echapper, et ou c'est vrai, je m'attend a ce que certaines valeurs prennent le dessus sur d'autres, etc. Si c'est pour avoir de la realite, autant ouvrir un bouquin d'histoire ou sa fenetre

.
Je trouve aussi les personnages feminins importants assez mal ecrits et caricaturaux a l'exception d'Arya. Soit tu te tapes de la cruche ecervelee et inutile a la Sansa, soit tu te tapes de la machiavelique absolument diabolique a la Cersei mais en tout cas, toujours des femmes totalement soumises a leurs emotions.
Quant aux pouvoirs, ca me gene absolument pas que les mecs en aient mais alors le coup de la resurrection, j'y arrive pas, je trouve que c'est une telle facilite, un vieux tour de passe-passe qui te permet de faire ce que tu veux vu que de toute facon, t'as toujours cette echapatoire. Ca m'avait super decu.
Alors apres, j'exagere le trait en occultant toutes les bonnes choses et au final, on n'en est qu'aux 2/3 de l'histoire, beaucoup de choses peuvent changer mais a certains moments, aller de Charybde en Scylla, du noir vers le encore plus noir, c'est un peu soulant et ca fait pas trop rever on va dire. Et puis il a tue Syrio Forel cet encule, il merite rien

. En tout cas, pour moi a la fin, c'est Danaerys qui sera la reine de Westeros.