Citation (yo_yo @ 03/09/2010 à 14:22)

Se retrouver en fixe avec le train-train qui va avec à 30 ans alors qu'en SSII tu peux changer de contexte projet très souvent et faire de nouvelles rencontres tous les 6 mois - 1 an... Moi je fais mon choix très rapidement

Sur une mission qui dépasse l'année quand tu vois que tu trouves ton rythme de croisière et que tu progresses plus, ça donne pas envie de faire 5 ans en fixe

Oui le fait de pouvoir changer de mission m'avait fait hésiter à rentrer en fixe, surtout que je me lasse vite généralement.
Mais quand tu es très bon

et que tu ne veux pas aller systématiquement au conflit, tu quittes rarement une mission au bout d'un an. Enfin ça a été mon vécu en SSII.

Par contre, j'ai rejoint le SI d'un groupe de grosse taille et où la mutation interne est encouragée. Je me suis bien renseigné avant de m'engager pour vérifier ce point et cela se confirme, comme je peux maintenant le constater. En gros, on fait 3 ans sur un poste, ce qui me semble une bonne moyenne pour rentrer dans le poste, lancer des projets sympa, puis se lasser et changer...
Et puis quand tu es envoyé sur une mission pourrie, voilà la galère (ma mission chez Dassault c'était une horreur humainement).
Par contre, humainement j'étais très content de ma SSII et même d'un point de vue managérial. La seule chose chiante fût d'avoir dû menacer 2 fois de me casser pour choper de grosses augmentations. Par contre, dans mon premier poste en fixe, je n'ai aimé ni l'ambiance globale, ni les managers. Comme quoi...
Tout ça pour dire qu'il y a des bons points et des mauvais points en SSII comme en fixe et qu'il n'y a pas de règle générale. Mais il ne faut pas trop hésiter à changer quand on est encore jeune pour trouver une boîte où on s'y retrouve selon ce qu'on recherche.