C'est très exactement ça. J'ai arrêté y'a un peu plus d'un an, sans rien. Après 20 ans à cloper, je m'en faisais une montagne mais en fait, à part les 3 premières semaines c'est pas si dur. Après, c'est purement mental, il faut déconstruire petit à petit tous les moments de plaisir associés à la clope et apprendre à les vivre sans. Ne plus être la victime consentante de l'industrie du tabac, c'est aussi un plaisir quotidien.
Non mais si tu y penses le poids de ce petit plaisir! Ce que tu donnes à l'industrie du tabac en échange de ça c'est juste ouf...
Une putain d'aliénation.
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que les réflexes de non fumeurs reviennent aussi vite que les réflexes de fumeur. Ce qui veut dire qu'arrêter de fumer est censé être plus facile la deuxième fois. Tu es déjà passé par tout ça, tu connais et tu avances.
En revanche tu peux vite te retrouver parce que tu tires sur une clope bourré en soirée à acheter un paquet le lendemain.
Il faut bien connaitre sa limite, je ne peux pas dire que je ne re-fumerais jamais mais je n'en ai pour le moment aucune intention. Ca fait suffisamment longtemps que je n'ai pas fumé pour avoir ce léger dégout de la cigarette. Quand tu es dans un espace clos et que quelqu'un rentre en puant la clope ça donne quand même juste envie de dégueuler. Le mec sent le tabac froid et ne s'en rend même pas compte tellement il baigne dedans. Je passe la peau dégueu les dents grises et le reste, à la limite tant que je ne couche pas avec une meuf j'en ai rien à carrer qu'elle soit pas reluisante. Ca la regarde.
En gros il faut savoir pourquoi tu arrêtes, et t'en souvenir dans les moments ou tu faiblis.