Citation (René Boisrond @ 10/09/2009 à 11:48)

Ta fille a 2 ans ?
Si tu lui laisse le choix elle même , pourquoi veux tu l'amenée a l'église ? Quand elle aura l'age , elle lira tel ou tel livre , tel ou tel histoire de tel religion , ira ds tel ou tel musé , le tout ,lui donnera (ou pas ) l'envie d'en savoir plus sur tel ou tel religion , non ?
Oui, 2 ans.
Si je veux l'emmener à l'église, c'est plus pour qu'elle se fasse sa propre idée (dans une dizaine d'année, quand elle sera en âge de réfléchir par elle-même - comme sa mère en fait). On peut répondre : "vas-tu l'emmener dans une synagogue ou une mosquée ??" Elle va forcément subir les influences catholiques, de par ses parents, amis sans jamais (ou très peu) avoir une autre idée de ce que représente le Judaïsme ou l'Islam. Bref, les dés sont plus ou moins pipés.
Maintenant, je peux toujours la baptiser (c'est ce que je ferai sûrement, mais sans conviction en fait) et si elle veut changer un jour de religion ou ne pas en avoir, ce sera son choix mais il y a toujours une petite voix qui me dit "laisse-la choisir quand elle sera assez mûre pour le faire".
Après, y a la question de la religion elle-même. Qu'apporte-t-elle ? Pour certains, elle fait partie de l'éducation qu'on veut donner à leurs enfants. En les baptisant, on veut plus ou moins qu'ils suivent le même chemin qu'on a suivi. Et c'est là où mes doutes interviennent. Etait-ce le bon "chemin" à suivre ? Qu'est-ce que m'a apporté la religion depuis que j'ai pris conscience qu'elle existait et qu'elle faisait partie de ma vie d'homme conscient et réfléchissant ?
Discussion intéressante qui m'apporte, en réfléchissant sérieusement, qq réponses mais encore bcp plus de questions...