Citation (Maxinho @ 22/08/2013 18:57)

. J'espère qu'elle est belle.
Maif où j'ai tout groupé car j'y ai mon assurance professionnelle pour les profs et ce sont les seuls à la proposer.
Ma belle sœur bosse à MMA et elle me dit la même chose que toi par rapport à l'expert car eux garantissent son passage sous 5 jours.
Et bien non, je leur ai donné la facture avec les coordonnées mais ils m'ont dit qu'ils ne feront rien car ils connaissent trop ce type de société. Ils vont envoyer une mise en demeure, la société va être liquidée et réapparaître sous un autre nom. C'est ça qui est dingue c'est que même des grosses boites d'assurances ou même mon syndic' (Foncia) ne veulent même pas se donner la peine de les attaquer. Alors moi à titre individuel, je vais pas me faire ch*** pour récupérer 750 euros que j'ai les moyens de payer.
Pour le coup, dans ma copro, les dégâts sont très importants, rien que pour les 2 ascenseurs, y a déjà un premier devis à 20k par cabine.
Très très surpris de ça... peut être parce que la MAIF est une mutuelle et donc que leur but n'est pas de faire des benefs.
Je comprends bien ce qu'ils disent avec la société mais normalement, cette dernière doit être assurée pour ça. Logiquement, c'est entre assureur que ça se règle ensuite.
Je pense que ma boite aurait pas laché le morceau, mais je me trompe peut être...
Mais pour toi, ça change rien ou presque. C'est de toute façon eux qui doivent t'indemniser, juste qu'ils iront pas chercher le pognon après.
Pour ce qui est des dégats sur ton mur, ton sol, la fenêtre cassée par les pompiers, les apparts voisins, les parties communes, je pense pas que tu auras de souci : tu seras bien indemnisé (et tes voisins).
D'ailleurs il me semble que chacun fait intervenir son propre assureur, non? (tu connais quelle est leur assurance?)
Pour tes murs et ton parquet (n'oublie pas de mentionner à l'expert pour l'électricité), y'a plusieurs cas 1 fois que l'expert sera passé et aura estimé les dégats :
- il te propose une somme que tu acceptes ou pas (ce qui te permet ensuite de moins payer les travaux et dc de compenser d'autres pertes)
- il fait intervenir un prestataire et le paye directement.
Pour les meubles, là, je le sens un peu moins bien. Ils risquent d'appliquer une vétusté et faut voir ce que t'as pris comme garantie sur le contenu.
Et enfin, pour les travaux de plomberie, là c'est pour ta pomme. Mais tu pourrais porter plainte à la limite et demander à la MAIF de faire intervenir ta "protection juridique".
Par contre je comprends pas du tout pourquoi ils ne te mettent pas déjà en contact avec un expert pour une prise de rendez vous.
J'ai eu un dégat des eaux (vraiment minime rien à voir avec toi) y'a peu, voilà comment ça s'est passé :
- appel pour déclarer le sinistre et suspicion que c'est à cause du constructeur de la maison (garantie décennale)
- il m'envoie l'expert qui convoque également le promoteur le jour ou il vient (le promoteur n'est pas venu). meme constat de l'expert sur la responsabilité du promoteur.
- le promoteur m'envoit son plombier qui découvre (et me prouve) que la fuite est en fait de ma faute, il la répare mais trou dans le mur
- du coup la plomberie, c'est pour moi et l'expert me propose une somme pour refaire le mur (recherche de fuite) que j'accepte
- la somme est assez supérieure à ce que me demande un artisan pour le mur mais je le fais quand même moi même et donc ça couvre la plomberie et même 250€ en plus.
Donc très surpris qu'ils ne fassent pas venir tout de suite l'expert dans ton cas et qu'ils ne cherchent pas à récupérer le blé ensuite quand tu vois l'attitude de ma boite pour un petit sinistre comparé au tien.
Mais j'ai eu 1 expérience similaire en auto avec la MAIF (y'a longtemps) suite à un sinistre avec un véhicule non assuré. Ils m'ont (bien) indemnisé mais m'ont mis du malus alors que je n'étais pas responsable et ils ont pas cherché plus loin.
Une chose est sure : n'hésite pas à bien lire tes CG et CP (conditions générale et particulières), à poser des questions sur ta couverture et surtout à leur mettre la pression (enfin reste courtois!).