Citation (tonton-david @ 09/08/2010 à 16:24)

Pour le taux zéro, le salaire utilisé pour calculer les conditions d'attribution et de remboursement est bien le même (N-1 ou N-1 suivant la période de l'année).
Par contre il y a un point assez peu connu sur le taux zéro qui perso m'a bien fait chier et qui te concerne peut être : quand tu était étudiant et que donc tu ne touchais que des revenus de stage, tu étais déclaré comment fiscalement, seul ou chez tes parents ? Car si tu étais déclaré chez tes parents ce sont leurs revenus qui rentrent en compte dans le calcul...moi c'est ce qui m'est arrivé et donc bye bye le taux zéro ! J'ai dû repousser mon projet à cause de ça perso, donc fais bien attention.
Ensuite pour ce qui est de sa prise en compte dans le taux d'endettement tout dépend de ton cas. Si tu arrives à faire ton prêt "classique" que sur moins de 18 ans, alors effectivement le taux zéro ne changera rien à ton taux d'endettement car tu le remboursera après. En revanche si ce n'est pas le cas, la banque risque de te forcer à le lisser avec ton prêt pour ne pas exploser le plafond des 33% à un moment donné. Mais qui dit lissage dit augmentation du coût...
Enfin pour le délai entre la signature du compromis et le passage chez le notaire il est légalement fixé à 3 mois. Après suivant les cas ça peut bouger, mais 3 mois c'est la durée légale. Perso j'ai signé mon compromis il y a 2 mois et demain et je passe chez le notaire jeudi.
Merci ! (une semaine après

) Par chance mon père voulait pas de moi sur sa feuille d'impôts, donc ça roule.
Après avoir discuté avec quelques proprios, ça se dirige vers le crédit mutuel qui est un peu plus souple concernant les 33% vu qu'ils prennent eux même la décision pour tout prêt <200k€ avec des taux intéressants parce que y'a juste pas moyen que je sois endetté sur plus de 15 ans pour une première acquisition.
Donc en gros 14400€ de ptz, 20000€ avec le prêt 92 et ~15000€ de 1% logement, c'est bon ça.

Par contre après une première revue de ce qui m'intéresse dans le 92, les mecs ont carrément pété les plombs en ce moment, donc on va attendre que le soufflé retombe un peu.
Citation (ikaph @ 17/08/2010 à 11:08)

Rendez-vous avec ma banque ce week-end, si j'ai un apport de 50 000 €, avec le prêt à taux 0 de 14 000 € de l'Etat pour les primo accédants, je suis endetté à 39% si j'achète un truc à 175 000 €.
Pour un deux pièces de 35/40 m2 en petite couronne et en espérant une petite augmentation de mes revenus d'ici à ce que j'achète, ça devrait le faire

A ce prix tu devrais trouver pas mal de chose en petite couronne, mais si j'ai bien lu c'est toi qui touchais un peu plus d'un smic? En gros tu comptes 580~600€ de mensualité pour un prêt d'environ 110k€ à pas loin de 4%, donc sur 25 ans. Tout dépend de tes projets mais c'est pas un peu chaud comme durée pour un primo accédant?