Citation (romano @ 24/02/2018 23:49)

Merci, toujours su qu'on pouvait compter sur toi.
Par contre tu expliques comment son histoire d'un acheteur qui attend que je fasse la première offre?
Que feras-tu si tu veux vraiment la maison et que tu crois qu'il y a vraiment un autre acheteur sur le coup qui est prêt à faire une offre supérieure à la tienne si celle ci est trop basse ?
Logiquement, tu feras une offre au prix demandé, ou avec une négo très faible ( inférieure à 5%).
Il y a de fortes chances que le proprio soit relativement inflexible sur le prix et qu'elle ait une dead line pour vendre, sans quoi il lui retirera le mandat (ou plutôt ne lui renouvellera pas).
Donc, soit elle trouve un acheteur à un prix "correct" pour le vendeur, soit elle perdra l'affaire (pour le vendeur, ce n'est jamais le prix du bien qui est déplacé, c'est toujours l'agent immobilier qui est incompétent).
Donc, en te mettant un acheteur dans les pattes, et en prétendant qu'il fera une offre, elle te met en situation de prendre une décision en urgence (un panic by).
La méthode est efficace en général, mais elle a commis l'erreur de te mettre la puce à l'oreille en étant trop directe, ce genre de petite manipulation doit être plus fine, comme faire venir un autre acheteur théorique sur le lieu de visite qui attend que vous ayez fini, afin que tu puisses le voir, mais sans t'en parler.
Normalement, dans ce cas, tu te dis qu'il y a un autre acheteur, mais que, comme elle ne t'en parle pas, c'est que ça doit être sérieux.