Citation (tonton-david @ 25/11/2010 à 13:11)

Je fais un gros up de ce topic car j'ai besoin d'un petit renseignement.
J'espère être dans le sujet, car ma question ne concerne pas l'achat d'un bien immobilier mais son entretien, je m'explique :
J'ai acheté il y a quelques mois un appart dans un immeuble ancien. Sur un des murs extérieurs, sur quasiment toute la hauteur on voyait une petite fissure. Je me doutais bien qu'il y avait un problème d'infiltration, mais les anciens proprios m'ont soutenu que non. Bref, le prix me convenait malgré tout et donc j'ai signé, tout en me doutant qu'il y aurait des travaux à faire.
Et effectivement, avec l'arrivée du mauvais temps etde la pluie, je me rends compte qu'il va y en avoir besoin...il y a clairement une infltration sur le mur !
Je ne connais absolument rien en matière de régement de copro, c'est donc pour ça que je souhaiterai une ou deux confirmation, car j'ai fait qq recherches sur le net mais je ne trouve pas grand chose.
La fissure est sur le mur extérieur, qui fait parti des parties communes, c'est donc au syndic de prendre en charge la "détection" du problème et de faire réaliser des devis ?
Ensuite au niveau du financement, est ce que ce genre de chose est couvert par le contrat d'assurance du syndic ou bien allons nous devoir tout payer ? Si nous devons tout payer, le montant des travaux sera-t-il réparti entre tous les copropriétaires ou seulement ceux touchés par ce problème ? (la fissure est dans un angle, donc seuls 3 apparts sur 9 sont concernés).
Merci beaucoup par avance pour vos réponses !
Je suis pas un expert mais jefais partie du conseil syndical de mon immeuble.
C'est de toute façon difficile de te donner une réponse car ça dépend de ton règlement de copro, de la répartition des charges (par exemple, dans certaines grandes copro, chacun paie les frais de sa cage d'escalier mais tout le monde payen en commun la concierge ou l'entretien des facades et de la cour...).
Globalement quand même, à mon avis tu ne peux pas te retourner contre l'ancien proprio, d'autant plus si la fissure était déjà visible.
Si la fissure est sur le mur extérieur, c'est à la copro de prendre en charge et donc au syndic de demander l'intervention et de faire réaliser les devis (il faut quand même évidemment prévenir le syndic qui ne peut pas le deviner)
Pour le financement, je ne sais pas si la copro est assurée (les contrats sont varaibles et je ne connais de toute façon pas bien les subtilités) mais à mon avis ça serait une charge à diviser sur l'ensemble des propriétaires.
A mon avis, tu devrais essayer de savoir qui est membre du conseil syndical (c'est une élection en assemblée générale et c'est donc écrit sur le compte rendu d'assemblée générale) et de les contacter en direct pour voir avec eux ce qu'il convient de faire.