Citation (Ozzy Ryss @ 15/03/2018 10:37)

Tu as raison. Pour moi le point de basculement est la CDM 2003 avec la victoire de l'Angleterre avec précisément ce que tu cites : de l'impact physique, du jeu d'avant, de la rigueur et un Wilkinson pour planter les pénalités.
Laporte a été traumatisé par cette équipe et je trouve que Toulon a été sa manière de reproduire ce modèle.
Le problème c'est que ça a été fait au détriment de nos qualités "historiques" (le jeu d'arrières flamboyant, le french flair pour résumer) alors qu'il y avait sans doute une voie à trouver entre les deux (car il faut se souvenir qu'on perdait aussi beaucoup de matchs à cause d'un certain manque de rigueur). On a eu aussi un problème de buteur vu que personne ne s'est imposé comme étant ultra-fiable, ce qui est gênant dans un jeu où ton but est de pilonner avec les avants en attendant la faute.
Donc en gros on a perdu ce qui faisait notre spécificité pour se tourner vers un autre style dans lequel on ne peut pas exceller.

C'est tout à fait çà. la CDM 2003 est tout à fait une équipe construite dans la cohérence Laporte.
Un pack plutot performant, des centres costauds ( lidenberg / traille / marsh/ jauzion) pour prendre l'axe du terrain, des individualités joueuses ( domminici / michalak, poitrenaud).
Le matériel est plutot bon. Et même du coté du buteur , habituellement défaillant , michalak fait le job en étant au coude à coude avec sir johnny.
Ce revers face à une Angleterre physiquement au dessus , va le pousser encore plus loin.
C'est pour cela que quand on regarde son bilan, les résultats obtenus sont relativement faibles au vu du matériel.
L'équipe était tres complète, avec une première ligne largement au niveau ( crenca, marconnet, ibanez), une seconde ligne très puissante (thion pelous ) mais possiblement mobile et sauteuse ( auradou , brouzet), une troisième ligne qui fait rêver ( betsen, magne , chabal, harinordoqui, labit ) à la fois puissante , mobile, joueuse , et permettant une conquête aérienne et une belle continuité, une charnière (galthié, mich, yachvilli), une paire de centre d'un autre niveau qu'actuellement.
Pour moi, il s'est trompé des le départ sur la nature du jeu à produire. La coupe du monde de 95, et 99 , ou les équipes sacrées ont été largement suspecté de dopage ( Af sud, et Ausralie ) ( je t'invite à regarder quelque photo de tim horan), et ont énormément misé sur l'aspect physique ( époque ou les blacks ne concrétisait pas malgré leur volonté de jeu).
Je pense qu'en réalité son modèle était l'Australie de 99, avec un 10 comme Larkham qui a été le précurseur de Wilkinson alors que son matériel ne correspondait pas réellement.
Toulon est pour moi , au vu de l'effectif la preuve de son incapacité à avoir une vision correcte de son matériel . Son équipe double championne france europe , est monstrueuse. Il y avait une densité de joueur de très haut niveau trop importante par rapport à la concurrence. Et il a fallu ça , pour qu'il gagne , et ceux sans trop de confort.
Clermont, Castre les ont emmerdés avec des moyens bien inférieurs.
La concurrence du racing et de montpelier est beaucoup plus emmerdante actuellement par exemple.
C'est pour toutes ces raisons que je ne le vois pas capable de poser correctement les problèmes que l'on rencontre actuellement .
Je ne nie pas qu'il a aussi apporté une rigueur nécessaire, qu'il a le mérite de ne pas rester à rien faire contrairement à d'autres, ... j'ai bien peur que cette victoire ne lui permette de croire qu'il est sur le bon chemin alors que le travail a effectué pour revenir au premier plan est très long.
Fragiliser Noves , puis le virer est pour moi , une erreur monumentale car plus basé sur des raisons d'enjeux politiques / hommes que sur un réel projet pour l'edf.
Cette victoire contre Angleterre est à énormément relativiser . C'est une Angleterre qui vient de perdre face à l’écosse, avec un jeu collectif très faible et qui ne savait pas comment nous prendre.
La comparaison avec l’écosse , l'irlande est révélatrice de l’écart existant.
L'irlande avec un réservoir bien moindre possède un projet , une organisation claire, cohérente et maîtrisé qui montre tout le chemin à parcourir.
Et bien que Brunel soit sympathique, j'ai de gros doute sur notre capacité à avancer au vu du contenu des derniers matchs.
Les différences physiques qu'on fait Tauleigne , Bastaraud , grosso et qui nous permettent de rester dans le matchs vont tres vite disparaitres.
Sans l'apport de jeunes joueurs talentueux comme Dupond ( vrai crack lui, l'exploit de Thomas contre l'Irlance, c'est lui qui fait le cadrage permettant d’écarter la ligne de def adverse), notre absence de projet de jeu, et de capacité à créer et surtout à scorer ,va peser significativement.
Sur ce tournoi , hormis contre l'italie, c'est tres pauvre en terme de score , essai, contenu offensif.
On n'est même pas capable de faire correctement du pick and go , ce qui devrait être dans nos cordes vu le top 14.