QUOTE (NiIbraNiLemaitre @ 01/11/2016 03:22)

Ca vient beaucoup de la conception que les gens ont du sport et de la dimension physique obligatoire dans l'imaginaire collectif.
Il y a le même scepticisme pour des disciplines comme la pétanque, les fléchettes, le poker, le go, la marelle, etc...
Le jeu vidéo compétitif a en plus le handicap d'être sur des supports éphémères et multiples, il y a autant de champions que de jeux, champions eux aussi éphémères donc, et très probablement la fan base aussi.
Perso, je suis fan de jeux vidéo mais j'ai du mal à prendre le e-sport au sérieux, surtout à cause du fait que je me rend bien compte de l'investissement qu'il faut pour maitriser un jeu compétitif. A ce point-là, ce n'est plus de la passion, c'est de la pathologie. Donc ouais, j'ai plutôt tendance à prendre les champions de e-sport pour des gros tarés (je suis du même genre) plus que pour des sportifs.
Tu as une vue occidentale de la chose. L’essor de l'esport c'est surtout un phénomène asiatique avant tout, si aujourd'hui pour prendre l'exemple de Lol, cette compétition est très suivie (si on compare à ce que c'était avant) c'est car Riot le développeur a été vendu à tencent (le numéro 1 chinois du jeux video) qui a investi beaucoup pour démocratiser le jeu.
Il existe une vague "d'asiatisation" (si tu me permets ce néologisme) de nos cultures, par les jeux video, les manga-anime-manhwa-webnovel depuis une vingtaine d'années et aujourd'hui les nouvelles générations nées sous internet sont plus à même d'y trouver un certain plaisir. De ce fait ce qui devrait être strictement un marché asiatique est devenu un marché mondial, en gros la mondialisation du jean levis de l'époque a été remplacé par des modes venues d'asie, l'émergence de la chine, de la corée et du japon dans les nouvelles technologies a changé les modes de perception de ces nouvelles générations, nous (occidentaux) payons ce avec quoi nous avons façonné le monde, la loi du nombre ayant fait le reste.
Attention je ne dis pas que c'est bien ou mieux que le sport de base, cependant tous ces "petits gros" pour ne pas dire nerd-geek-hikikimori créés par cette société de consommation, de paresse et d'hyper connectivité (la globalisation des rites sociaux par les réseaux sociaux justement) ont permis à ceux qui ne pouvaient s'amuser ensemble sur un terrain de foot (pour X raisons générationnelles), de s'amuser avec un chinois sur un jeu qui partage plus au moins les mêmes problèmes/gouts sociétaux. C'est cette concomitance entre la globalisation (via les interactions sociales), les nouvelles technologies et l'essor du monde asiatique à un niveau de vie occidental qu a permis à l'esport de percer, ça reste un petit marché comparé au monde du sport traditionnel mais dans l'avenir (soyons fou) ça le supplantera si jamais la véritable réalité virtuelle 2.0 voit le jour (celle où le controle de l'avatar devient cérébral).
Pour moi, l'esport c'est très petit encore, c'est avant tout un marché porteur s'appuyant sur les nouvelles technologies, ça peut mourir très vite comme devenir la compétition majeure. Ce qui rebute les gens c'est la privatisation du principe de règles sportives qui à la base ne sont plus une invention universelle (comme le sport en général) mais une invention privée (un développeur) nécessitant non plus uniquement un matériel physique mais aussi un matériel virtuel. Ce que Valve ou Riot font, la fifa l'a fait avec le foot, la seule différence c'est que la fifa n'a pas inventé le football, bref c'est la privatisation totale du sport, l'esport.
Pour reprendre ton exemple :
Perso, je suis fan de jeux vidéo mais j'ai du mal à prendre le e-sport au sérieux, surtout à cause du fait que je me rend bien compte de l'investissement qu'il faut pour maitriser un jeu compétitif. A ce point-là, ce n'est plus de la passion, c'est de la pathologie. Donc ouais, j'ai plutôt tendance à prendre les champions de e-sport pour des gros tarés (je suis du même genre) plus que pour des sportifs.
Poses toi la question, combien de temps faut-il à un footeux pour atteindre un niveau correct et rentrer en centre de formation voire en faire un métier (disons niveau L2). L'investissement prend de 5 à 12-14 ans soit 7-9ans d'efforts continus physique et mental pour en espérer faire son métier. Dans l'esport, grosso merdo, en 1an d'investissement à raison de 4h par jour en moyenne tu es censé connaitre le support (le jeu) et avoir développer ou non une appétence pour ce sport si ce n'est un talent. C'est beaucoup plus rapide que le sport en général, ça demande plus de facultés cognitives, plus de réflexion que le sport en général, ça correspond à ce siècle, plus rapide, plus cérébral, plus virtuel.
QUOTE (Panenka @ 01/11/2016 10:39)

Je peux comprendre Zul quand il parle de sectaire même s'il exagère sur "beaucoup", mais franchement, la secte est peut être des deux côtés non?
Après j'irais pas dire que c'est nul même si je trouve l'habillage assez ridicule. Là j'accepte mon côté vieux con volontiers.

J'ai grossi le trait comme tu l'imagines bien volontairement, si sectaire est bien trop fort, l'idée de fracture pour ne pas dire scission existe bien entre les générations. Depuis l'avènement du virtuel les siècles s'opposent le XXème et le XXIème. C'est la même chose qu'un conflit générationnel, les modes ont changé brutalement comme le parent de comprend pas l'enfant car lorsqu'il était enfant il n'avait pas les mêmes centres d'intérêts voire les mêmes intéractions sociales. Comme celui qui aime le rock et son gosse qui ne jure que par la musique électronique.
L'esport c'est jean michel jarre si tu me permets cette comparaison foireuse.
C'est assez difficile pour moi de l'exprimer mieux que ça, je ne dis pas que certains sont des "vieux cons" mais ils ont une "réaction" de vieux cons. Ne pas comprendre une mode est une chose, c'est normal, la dénigrer car elle ne correspond pas à ces standards c'est autre chose, c'est être sectaire, faire de sa propre conception d'une mode en général, un dogme.
Les exemples sont légions, je ne pense pas que les inventeurs du football auraient apprécié que la fifa en fasse ce que c'est aujourd'hui, tout comme les grecs verraient d'un bon oeil des mecs habillés (

) en couleurs flashy réduire leur existence à une seule et même ambition, courir le 100m le plus vite possible, encore plus horrible voir des femmes y participer certes dans leur propre catégorie.
PS: DSL pour le pavé. J'aurais bien rajouté une vanne sur le hand vu que ribob en parle mais bon je crois que j'ai déjà assez abusé, même pas sur que beaucoup lisent mon post