@kaelas&johnloved
Tout à fait d'accord, je vais même étayer vos propos.
D'abord 2 vids pour se mettre en situation.
interview de yellowstar au début de la lyonesport
C'est bizarre ça ressemble plus à une opération de com de webedia qu'autre chose, sérieusement mauvaise idée de faire ce tournoi pour les 2 équipes qui se rencontrent sur un macth couperet, bref webedia style.
interview de duke et yellowstar après la qualif mais avant que ne se jouent les 2 matchs CS restant (à l'heure où le seed est inconnu)
Si on doit résumer ce split :
Forces de l'équipe :
-bon early, le plan de jeu marche souvent, l'équipe prend l'avantage aux gold avant les 20-30min
-réactivité du staff en terme de draft et de remplacement de joueur, cf l'arrivée de whiteknight et le changement de priorité dans les drafts, yellowstar est conscient du travail nécessaire pour atteindre un niveau correct
-joueurs concernés (un peu trop peut être), on voit quand même de bons enchainements malgré les erreurs individuelles dues au trop-bien-vouloir-faire-tout-seul
-qualité suffisante pour briguer une place en tournoi de promotion, c'est pas mirifique mais la line up actuelle peut battre fnatic academy, plus que lors de la semaine 1
Défauts de l'équipe :-la récurrence de mauvais choix alors qu'on a l'avantage, on ne concrétise/concrétisait pas les bons débuts de partie
-communication, les erreurs de positionnement sont légions sur ces 5 matchs, récurrents même
-shotcalling, ça dérive en partie de la communication mais pas seulement, la personnalité passive des joueurs le prouve, exemple simple yellowstar parle de shotcalling pour kirei et de shotcalling pour les teamfight dévoué à whiteknight, exemple concret, en game 2 face à millenium, au tout début kirei tente un gank sur le renekton top, mais whiteknight (poppy) ne bouge pas, sorte d'appel contre appel sauf que sur lol, ce genre de move ou non-move c'est du temps perdu pour le jungler et de l'exp perdu pour le top laner (ce qui en partie mettra la poppy en deça au farm/exp).
Kirei n'est pas habitué au shotcalling et en plus se marche dessus avec whiteknight
Le facteur X whiteknightAprès avoir visionné le cast d'eclypsia sur ce joueur, on apprend que c'est la définition même du "jack of all trades and master of none". Il est capable de jouer tous les roles sans pour autant être excellent dans aucun d'eux, c'est surement ce qui a freiné sa carrière au niveau pro.
Le coté positif de ce joueur malgré toutes ses limites (supposées), rappelons qu'il a joué contre des équipes dites faibles, c'est qu'il n'est pas passif comme steve en top et même qu'il est à l'initiative aux calls (de teamfight), ce qui est une grande amélioration dans une équipe composée de joueurs soit trop passif soit pas assez réfléchi pour lancer des séquences de jeu (on se souviendra des actions solo des 2 coréens et aussi de kirei). En outre il a un grand pool de champions ce qui permet de ne plus se focaliser sur un pick de confort en début de draft (comme ce fut le cas avec steve).
Avec cela en tête, je me dis qu'il est possible avec de bonnes chances d'aller en lcs via les playoffs/tournoi.
Cependant il est clair qu'avec la line up actuelle il sera dur de s'y maintenir. On est à des lumières des équipes de haut de tableau comme G2, UOL, H2K ou misfits. Autant c'était attendu autant je ne nous pensais pas si loin de schalke par exemple.
Si on devait même regarder poste par poste :
-Whiteknight, j'en ai parlé avant
-Kirei, pas de mécanique de fou et en apprentissage de shotcall, sans compter un médiocre smite, rien que sur le dernier match avec le steal baron
-blanc, pas assez constant, il a tendance à faire des actions solo proche de lattman (pour ceux qui se souviennent de son infâme corki)
-pilot, son drama à lyon, son mauvais positionnement récurrent, je pense comme beaucoup d'adc actuellement ils ont tendance à vouloir faire des choses qui ne marchent plus en saison 7, à savoir l'adc a perdu de son importance en dps
-sprattel, mauvais à éviter les skillshots/sorts (jukes), même sur lulu c'est très moyen en lane, trop passif et pas vraiment bon sur l'engage, il ne donne pas confiance à son adc
A partir de ce constat si jamais tu dois construire une line up pour les lcs avec l'idée de s'y maintenir (l'équipe actuelle à un niveau CS sans plus), hormis un fort regain de perf, sprattel doit sauter (trop limité), kirei aussi, trop médiocre au smite et aux shotcall, blanc et pilot ont un niveau acceptable (c'est pas du haut lck non plus) mais sans bon collectif autour leur mauvais coté ressortent (ça rappelle presque les déboires d'huni toutes proportions gardées), whiteknight c'est un "pocket player" on peut le mettre partout reste qu'il doit confirmer et on le verra face à kikis, gros test pour lui.
Peut être avant toute chose faudrait il recruter un vrai shotcaller à la jungle (ou mettre whiteknight jungler), et trouver un bon support, coréen pour la communication si on garde pilot, mais ça nous forcerait à trouver un bon mid. A moins de prendre un bon support coréen shotcaller, mais bon à part hachani... bref les possibilités sont multiples, il tiendra à yellowstar de faire des choix forts à la fin des playoffs voire du tournoi de promotion.
on verra contre fnatic academy, si on ne passe pas en bo5 grosse déception l'équipe est moins bonne depuis leur changement avec amazing qui reste un bon jungler pour peu qu'il soit concerné, leur top est bon, le mid moyen et la bon lane a quand même de bon argument klaj étant un grand espoir de la structure.
Comme l'a rappelé johnloved fnatic academy joue pour du beurre, certes s'ils arrivent en lcs ils revendront leur spot mais leurs joueurs n'ont que peu de chance d'y jouer sous cette bannière (kikis à la rigueur s'il remplace soaz). Il y aura peut être moins de motivation que chez nous.
Quant à OG et roccat, ils sont vraiment mauvais comparés au reste, si jamais on les rencontre, on aura nos chances, de la à dire que ce sera facile non bien sur. Giants est dans la même veine, vitality je ne m'explique pas le fiasco, mentalement ça a laché mais ils valent mieux que ça, fort heureusement (on prie très fort) ils ne descendront pas sinon c'est la merde pour les battre.
Par ailleurs ce fameux match de playoffs fnatic academy-psg est prévu le dimanche 19 mars à 15h en Bo5 (3 manches gagnantes)
Voilà c'était mon avis détaillé sur ce split, en toute modestie et objectivité je ne suis qu'un joueur lambda de niveau silver