Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Extra] PSG eSports
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Informatique, Jeux vidéo & Nouvelles Technologies
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30
florian
Citation (AfterlifePSG @ 04/11/2016 21:20) *
Je viens de comprendre que League Of Legends et LOL sont la même chose.

aaaaze.gif

Lol !

PS: pardon, "laughing out loud" je voudrais pas t'embrouiller plus happy.gif
Houdini

Sacré casting quand même. 2 tournois, 2 trophées pour l'institution.
Varino

C'est un peu dommage que les equipes se resument deja a des vrais clubs de foot europeens. Le truc devient a peine populaire qu'il va se retrouver asceptise a fond. Wouai trop bien le PSG represente par un danois et des coreens qui habitent et s'entrainent en allemagne... suivez ca sur le compte 100% en anglais @PSG_esport
Kaelas
Citation (Varino @ 06/11/2016 22:54) *

C'est un peu dommage que les equipes se resument deja a des vrais clubs de foot europeens. Le truc devient a peine populaire qu'il va se retrouver asceptise a fond. Wouai trop bien le PSG represente par un danois et des coreens qui habitent et s'entrainent en allemagne... suivez ca sur le compte 100% en anglais @PSG_esport

C'est une première et c'est voulu par le Légia Varsovie.

Après pour une partie c'est un camouflet, Monaco n'a pas d'équipe e-sport, ils se sont associés à une structure e-sportive (Epsilon) histoire d'avoir un mec à envoyer. Le Légia a recruté un joueur (le champion de Pologne 2015) pour l'occasion.

Pour l'histoire des nationalités c'est déjà le cas. Que ce soit sur CS Lol Cod Fifa. L'exemple le plus flagrant que j'ai c'est l'équivalent de la ligue des champions sur Call Of l'année dernière : Sur 5 structures francaises, Millenium, Supremacy, Hypergames (Auchan) Vitality et Ldlc , t'avais qu'une équipe française, Supremacy. Même Vitalilty qui avait commencé avec 4 français a fini avec un francais et 3 Anglais.

Tu pars du principe que logiquement il y avait 20 places "offertes" aux Français (4 joueurs par structure) et 5 seulement ont joués, tout le reste c'était des recrutements Anglais.
Saoulant
Nouvelle recrue pour le PSG esport.

C'est bien de miser sur l'expérience.
Babou1

C'est serieux ce tweet ?
Mdrrrrrrrrrrrrrr votre business du futur, il va pouvoir s'acheter une clio phase 2 pas trop degueulasse, ah bah non meme pas.
Maboune
Citation (Babou1 @ 08/11/2016 23:17) *

C'est serieux ce tweet ?
Mdrrrrrrrrrrrrrr votre business du futur, il va pouvoir s'acheter une clio phase 2 pas trop degueulasse, ah bah non meme pas.

On est un club de foot à la base, donc on a pris des joueurs Fifa, mais ça a été dit que c'était pas là qu'était le business.
Zul
QUOTE (Babou1 @ 08/11/2016 23:17) *
C'est serieux ce tweet ?

Je me demande bien combien gagnait un footeux en 1950, l'esport c'est jeune et pas forcément bien implanté en europe. Soit un peu indulgent. On fera les comptes dans 50ans.

QUOTE (Raoul @ 08/11/2016 18:49) *
Nouvelle recrue pour le PSG esport.

C'est bien de miser sur l'expérience.

Tu n'aimes l'esport pas c'est ton droit, par contre si tu pouvais éviter de pourrir le topic ça serait bien urbain de ta part.

Je ne vois pas ce qu'un cosplayer de tron vient faire ici. C'est sa passion tant mieux, lui au moins il peut l'enlever.
suker57
Citation (Houdini @ 06/11/2016 14:03) *

Sacré casting quand même. 2 tournois, 2 trophées pour l'institution.

Les équipes sont nivellees ou ce sont les mêmes que dans le jeu?
Car vu les adversaires l'équipe de Paris >>>
Kaelas
Citation (suker57 @ 09/11/2016 01:39) *
Les équipes sont nivellees ou ce sont les mêmes que dans le jeu?
Car vu les adversaires l'équipe de Paris >>>

C'est du Fut, tu sélectionnes une formation et ensuite tout marche par "cartes" que tu peux obtenir en payant ou en gagnant des récompenses in game qui te permette d'ouvrir des packs de cartes.

Donc tu peux très bien te créer une équipe avec Ronaldo Messi et des légendes comme Weah Gullit et Roberto Carlos.

Par contre, même si FIFA ne communique jamais dessus, il y aurait un script de rééquilibrage si le niveau des deux équipes est trop inégal. En gros l'équipe pourrie va avoir plus de réussite que l'équipe de tueur pour que ce soit "juste".

Au niveau pro tous les joueurs ont les meilleures cartes donc pas de soucis pour l'équité sportive. Le joueur de Shalke avait une équipe avec Gullit Ronaldo Hierro Draxler and co.
suker57
Ok merci happy.gif

Bizarre de ne pas jouer avec les équipes classiques
Oyé Sapapaya
Citation (suker57 @ 09/11/2016 11:29) *
Ok merci happy.gif

Bizarre de ne pas jouer avec les équipes classiques

FUT ça rapporte masse pognon à EA.
Hari
Citation (Babou1 @ 08/11/2016 23:17) *

C'est serieux ce tweet ?

Quand papa Nasser, va appeler pour prendre la prime ce sera plus intéressant.
Duff
l'e-sport n'est pas développé sur FIFA, les cash prize sont pas ouf du tout.
Sur Hearstone, Overwatch, CS, DOTA, LoL et stracraft les cash prize sur les grosse compétitions sont en centaine de milliers d'euros ou en millions d'euros.
Maboune
Yellowstar sur facebook, à propos des All-Stars à Barcelone, où il avait été plébiscité par les votants :

"As some of you read it on Twitter yesterday, I had to decline the invitation for All-Star in Barcelona from 8th to 11th of December.
I know that many of you are disappointed by my decision, and I would like to explain it:
I'm currently working on building our League of Legends team for PSG Esports which means finding players, coach, analyst, moving into our gaming house in Berlin and setting it up.
The goal is to be ready and prepared for the beginning of Challenger Series in January. To make it happen, I have no other choice than being 100% on that task every day, and attending All Stars would not be a wise decision regarding my new position at PSG - Paris Saint-Germain
I would like to thank all the people that have voted for me, I'm really grateful! Mithy will replace me, and regarding his incredible season, I have no doubt that he is the one deserving it the most in the end.
Best of luck to EU there !
Bora"
Oyé Sapapaya
Des news du mercato ?
Maboune
Citation (Oyé Sapapaya @ 09/11/2016 18:21) *
Des news du mercato ?

Rien pour l'instant.
johnloved
QUOTE (Maboune @ 09/11/2016 18:37) *
Rien pour l'instant.

Le seul truc qui est passé somewhere c'est ça :
https://www.reddit.com/r/leagueoflegends/co...d_roster_moves/

Autant dire que ça vaut pas grand chose en l'état même si Piglet reste dans la lignée des Smeb Deft...
Pour l'instant toutes les rumeurs convergent sur des "gros noms".
Trivial
Une chose m'inquiète. Les salaires des mineurs peuvent-ils etre dans la démesure dans l'eSport ?
Zul
QUOTE (Oyé Sapapaya @ 09/11/2016 18:21) *
Des news du mercato ?

Ca ne bouegra pas tout de suite à mon avis (mais je peux me tromper comme pour trump), c'est la présaison avec des changements dans l'approche du jeu et des roles (la fameuse metagame, pour les néophytes c'est comme si on changeait au foot les règles pour tirer les péno pour le tireur et le gardien ph34r.gif) du coup pour cibler le bon profil il faut voir quel type de joueurs est capable de performer avec ces nouveaux changements (hors stars comme les 2 coréens mentionnés avant), au mieux yellowstar devrait trouver des analystes et des coachs avant de recruter les joueurs, histoire de tester peut être lui même la nouvelle metagame.

QUOTE (Trivial @ 09/11/2016 19:20) *
Une chose m'inquiète. Les salaires des mineurs peuvent-ils etre dans la démesure dans l'eSport ?

Je crois qu'il faut être majeur pour jouer en lcs, l'adc de fnatic rekkles ne pouvait pas jouer en lcs à une époque car il n'était pas majeur.

En gros tout dépend du developpeur du jeu et de la ligue dans laquelle il est ce sont eux qui fixe les règles mais pour moi à cause des lois d'exploitations de mineurs, il faut être majeur pour participer aux grosses compet, du coup le salaires des mineurs ne se posent pas du moins dans le cas de Lol (je ne pourrait pas dire pour fifa par exemple).

Quant à la grandeur du salaire, ça n'a rien à voir avec le foot par exemple, et rien ne dit que ça s'alignera avec des sports populaires dans quelques années (foot, basket etc...).
goldsellers
Pour les LCS c'est 17 ans. Pour les CS il n'y a pas d'âge requis.

Concernant l'équipe ca devrait bouger prochainement. Attendre que le patch soit assimilé me parait farfelue, les transferts ça se fait pas à 2 semaines du début des CS pour des raisons évidentes de préparation et de dispo des joueurs
Zul
QUOTE (goldsellers @ 09/11/2016 20:32) *
Pour les LCS c'est 17 ans. Pour les CS il n'y a pas d'âge requis.

Concernant l'équipe ca devrait bouger prochainement. Attendre que le patch soit assimilé me parait farfelue, les transferts ça se fait pas à 2 semaines du début des CS pour des raisons évidentes de préparation et de dispo des joueurs

J'étais persuadé que c'était 18ans pour la lcs mais bon j'ai pas vérifié je te fais confiance.

Perso sur le patch avec le changement dans la jungle + le buff des assassins, l'assimilation prendra peu de temps, l'optimisation c'est différent faudra regarder la corée et voir ce qui s'y passe (comme souvent) après il a largement le temps jusqu'à la fin de l'année, il va se montrer aux all stars peut être, voir des joueurs, discuter.

J'ai pas les dates des challenger EU 2017, mais en 2016 ça commence fin janvier, la majorité des équipes annoncent leurs équipes types (roster) courant fin décembre. Du coup faut compter 1 mois avant le début du spring split pour avoir tout ok et se concentrer sur l'entrainement. Ca correspond assez à 1 mois d'étude du patch (depuis sa sortie officielle, encore plus longtemps sur le server test) et/puis recrutement et encore 1 mois de prépa en scrims (matchs non officiels entre équipes pour l'entrainement, une sorte d'amical).

Je mettrais bien une pièce sur le mois de décembre pour voir du recrutement, j'imagine que vu que l'équipe est nouvelle et basée en france, yellowstar doit aussi préparer le logement des joueurs, le transport, le matériel, les contrats, les passeports, et l'administratif.

Sinon j'ai trouvé ça à propos de l'esport en france :

Enfin, la protection des mineurs est l’un des aspects jugé primordial : ils ne pourront assister ou prendre part à une compétition qu’après avoir obtenu l’accord formel de leurs parents. Les gains empochés seraient par ailleurs limités et déposés à la Caisse des dépôts et consignation jusqu’à leur majorité. Le rapport parlementaire préconisant qu’ils n’excèdent pas 100 euros pour les moins de 14 ans et 2 000 euros au-delà de 16 ans.

http://www.lequipe.fr/Jeuxvideo/Actualites...sionnels/668309

Je ne pense pas qu'on recrute beaucoup de mineurs à ce prix là ph34r.gif

article 42 voté en juillet 2016
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0802.asp
goldsellers
Je considère decembre comme prochainement, je crois pas que tu puisses avoir un avis sur le patch, qui est fort sur ce patch et ensuite recruter les mecs adéquates.

C'est dèjà assez compliqué comme ça de recruter du lourd pour en plus y rajouter des variables de ce type.
Maboune
C'est bien 17 ans en LCS.

Je ne pense pas non plus que Yellow attende de mieux connaitre le patch pour recruter. La méta change beaucoup au cours de l'année de toute manière. Et plus tôt tu recrutes, plus tôt tu peux bosser la nouvelle saison. smile.gif
Kaionedirection
Ils étaient tous dans la jalousie donc ils décident à tour de rôle de se lancer maintenant.

Citation
L'OL va se lancer sur Fifa 17 à son tour

L'Olympique Lyonnais a annoncé ce mardi, via son président Jean-Michel Aulas, l'implication prochaine du club dans l'eSport.

Après le PSG et l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais sera le prochain club français à se lancer dans l'eSport. Jean-Michel Aulas l'a annoncé ce mardi sur OLTV : «On a décidé lors du dernier comité de direction d'investir dans l'eSport, en commençant par le recrutement d'un joueur. On va cibler les jeux de football donc Fifa évidemment. On va développer une présence, on va regarder, voir comment les choses peuvent s'intégrer dans notre stratégie de marque.»

Pas question cependant d'investir à la hauteur du PSG pour le moment, lancé sur le jeu phare de l'eSport, League of Legends : «On va y aller avec nos moyens "de province", poursuit Jean-Michel Aulas. On va prendre un joueur, deux joueurs... On m'a expliqué que c'était surtout le coach qui était important. Donc on cherche quelqu'un pour coacher des joueurs qui vont intégrer l'OL.»

Aucun nom n'a encore filtré, mais on peut imaginer qu'un joueur comme Alexandre "Alexher" Hernandez, souvent placé parmi les meilleurs français en compétition (sixième de l'E-Football League, entre autres) mais surtout multiple champion Fifa de l'Olympique Lyonnais EA Sports FC sera dans la short-list...

http://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/L-...son-tour/747615

neokill@h.gif

Moyens de province neokill@h.gif c'est vraiment un grand malade.
valderrama
Citation (Zul @ 09/11/2016 21:55) *
J'étais persuadé que c'était 18ans pour la lcs mais bon j'ai pas vérifié je te fais confiance.

Perso sur le patch avec le changement dans la jungle + le buff des assassins, l'assimilation prendra peu de temps, l'optimisation c'est différent faudra regarder la corée et voir ce qui s'y passe (comme souvent) après il a largement le temps jusqu'à la fin de l'année, il va se montrer aux all stars peut être, voir des joueurs, discuter.

J'ai pas les dates des challenger EU 2017, mais en 2016 ça commence fin janvier, la majorité des équipes annoncent leurs équipes types (roster) courant fin décembre. Du coup faut compter 1 mois avant le début du spring split pour avoir tout ok et se concentrer sur l'entrainement. Ca correspond assez à 1 mois d'étude du patch (depuis sa sortie officielle, encore plus longtemps sur le server test) et/puis recrutement et encore 1 mois de prépa en scrims (matchs non officiels entre équipes pour l'entrainement, une sorte d'amical).

Je mettrais bien une pièce sur le mois de décembre pour voir du recrutement, j'imagine que vu que l'équipe est nouvelle et basée en france, yellowstar doit aussi préparer le logement des joueurs, le transport, le matériel, les contrats, les passeports, et l'administratif.

Sinon j'ai trouvé ça à propos de l'esport en france :

http://www.lequipe.fr/Jeuxvideo/Actualites...sionnels/668309

Je ne pense pas qu'on recrute beaucoup de mineurs à ce prix là ph34r.gif

article 42 voté en juillet 2016
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0802.asp

Yellowstar parle d'une gaming house PSG basée à Berlin. La loi est peut-être plus souple là-bas.
Zul
QUOTE (goldsellers @ 09/11/2016 23:00) *
Je considère decembre comme prochainement, je crois pas que tu puisses avoir un avis sur le patch, qui est fort sur ce patch et ensuite recruter les mecs adéquates.

C'est dèjà assez compliqué comme ça de recruter du lourd pour en plus y rajouter des variables de ce type.

Autant pour moi si tu pensais à décembre comme prochainement.

Je précise que recruter du lourd implique forcément un investissement et donc de prendre en compte de nombreuses variables dont celle de l'adaptabilité des joueurs à différent style de jeu, si possible définis par la metagame à la base.

Pour le patch, je ne sais pas si toi ou maboune avez regardé attentivement les changements, mais de mon avis, la jungle est bien moins simple qu'avant, les changements sur la pénétration d'armure sont défavorables aux adc, certains assassins sont un peu trop forts (genre khazix et rengar), l'invisibilité et le camouflage ont été changé avec en plus les ward de détection, sans compter qu'il en découle un buff indirect des tanks en early-mid.

Du coup sauf gros changement dans le patch à venir (ce dont je doute), le pool -éventail- de champions est plus nécessaire qu'avant pour certains roles (notamment le jungler) et forcément ça dérive sur le style de l'équipe. Je ne dis pas que tous les coachs regardent le patch avant de recruter (moi petit bronze je le ferais mais bon ph34r.gif) je reprends l'exemple d'immortals avec la présaison de 2015, le recrutement de la paire huni-reignover a aussi bien marché au spring split notamment car huni n'était pas limité à un top passif et tanky, c'est un style de jeu plus offensif qui leur a permis de finir premier du split (là où après ça a bien merdé pour les raisons inverses ph34r.gif)
Les choix de fnatic et og ont aussi en partie expliqués leurs mauvais parcours en spring split du fait de leurs joueurs qui ne s'adaptaient pas bien aux changements de présaison (je vais pas accabler soaz mais il m'a bien déçu).

Bref vous aurez compris que je considère la metagame comme aussi un facteur de recrutement, ce qui n'engage que moi par ailleurs ph34r.gif

En même temps c'est les challengers series EU en plus, je m'emballe tout seul on est pas encore en lcs hanouna.gif

QUOTE (valderrama @ 10/11/2016 10:26) *
Yellowstar parle d'une gaming house PSG basée à Berlin. La loi est peut-être plus souple là-bas.

C'est normal les challengers series comme les lcs se déroulent en allemagne, après la déclaration de base se fait par rapport à la provenance de l'équipe, donc je suppose que les contrats seront enregistrés en france.

QUOTE (Kaionedirection @ 10/11/2016 00:43) *
Ils étaient tous dans la jalousie donc ils décident à tour de rôle de se lancer maintenant.

neokill@h.gif

Moyens de province neokill@h.gif c'est vraiment un grand malade.

Lui qui est toujours à la pointe avec le merchandising, il s'est senti pris de cours edhelas.gif
Averell
C'est possible de visiter ces gaming house ?
Maboune
Citation (Monsieur Patatineau @ 10/11/2016 13:07) *
C'est possible de visiter ces gaming house ?

http://www.fnatic.com/tv/1437
nappy
Quelque chose me dit qu'à part la femme de ménage jamais une fille ne rentrera là-bas.
Maboune
Citation (nappy @ 10/11/2016 13:15) *
Quelque chose me dit qu'à part la femme de ménage jamais une fille ne rentrera là-bas.

Probablement, mais c'est surtout parce que le coach vit dedans aussi. ph34r.gif
Faut pas croire mais ils ont leur petite notoriété. Il y a eu notamment des histoires avec des e-girls. re ph34r.gif
Zul
QUOTE (nappy @ 10/11/2016 13:15) *

Fut un temps ils vivaient avec leurs copines du moment dans la dite gaming house ph34r.gif

Heureusement ce n'est plus le cas je crois.

QUOTE (Maboune @ 10/11/2016 13:21) *
Probablement, mais c'est surtout parce que le coach vit dedans aussi. ph34r.gif
Faut pas croire mais ils ont leur petite notoriété. Il y a eu notamment des histoires avec des e-girls. re ph34r.gif

Le pire du esport c'est qu'ils ont les mêmes histoires de cul et autres drama que les footeux ph34r.gif
Averell
Si philo veut j'irais faire une itw si Zul me prépare les questions à l'avance :Shillary:
Parisian
Gagner des millions pour rester enfermé avec d'autres geek sans pouvoir vivre dans la débauche que l'argent te permets en temps normal, sacrée vdm alekusu2.gif

Sinon comment je comprends rien à ce que je lis dans ce topic neokill@h.gif
Babou1
Pourtant je fais le max pour vulgariser un peu.
Zul
QUOTE (Monsieur Patatineau @ 10/11/2016 13:33) *
Si philo veut j'irais faire une itw si Zul me prépare les questions à l'avance :Shillary:

Des questions techniques je peux (je te ferais des fiches) pour le reste je pense que ça ne change pas trop des questions de base que tu poses à un sportif ou à un manager d'équipes sportives ph34r.gif

Mais concrètement si tu veux interviewer l'équipe de la gaming house tu passes par yellowstar ou par le siège du psg section relation de presse ?

QUOTE (Parisian @ 10/11/2016 13:37) *
Gagner des millions pour rester enfermé avec d'autres geek sans pouvoir vivre dans la débauche que l'argent te permets en temps normal, sacrée vdm alekusu2.gif

La passion c'est la clé de tout wink.gif

Niveau débauche ne crois pas que ce sont tous des boutonneux vierges, c'est même une belle bande de branleurs/baiseurs (en excluant ceux qui s'entrainent à la chaine dans des pays comme la chine ou la corée).
Hari
Citation (Maboune @ 09/11/2016 18:15) *
Yellowstar sur facebook, à propos des All-Stars à Barcelone, où il avait été plébiscité par les votants :

"As some of you read it on Twitter yesterday, I had to decline the invitation for All-Star in Barcelona from 8th to 11th of December.
I know that many of you are disappointed by my decision, and I would like to explain it:
I'm currently working on building our League of Legends team for PSG Esports which means finding players, coach, analyst, moving into our gaming house in Berlin and setting it up.
The goal is to be ready and prepared for the beginning of Challenger Series in January. To make it happen, I have no other choice than being 100% on that task every day, and attending All Stars would not be a wise decision regarding my new position at PSG - Paris Saint-Germain
I would like to thank all the people that have voted for me, I'm really grateful! Mithy will replace me, and regarding his incredible season, I have no doubt that he is the one deserving it the most in the end.
Best of luck to EU there !
Bora"

Prends en de la graine Batrick ohmy.gif
Homer
Citation (Zul @ 10/11/2016 13:49) *
Mais concrètement si tu veux interviewer l'équipe de la gaming house tu passes par yellowstar ou par le siège du psg section relation de presse ?

PSG n'importe quelle section professionnelle = attaché de presse du PSG.
Rolit
Rien que ça baise dans l'esport
L'eswc c'est l'orgie
Charly Gaul
Le mag esport de SFR sport a demandé a Longuepee si le PSG allait faire une equipe CS, la reponse montre bien, qu'ils n'ont rien compris au concept et que ce n'est que du marketing pour atteindre je ne sais quoi, le marchee asiatique peut etre.
Oyé Sapapaya
Lecteur assidu
C'est à cause du PSG que tout le monde s'y met en France ou on s'est juste montré en premier ?
Maboune
Citation (Lecteur assidu @ 16/11/2016 22:22) *
C'est à cause du PSG que tout le monde s'y met en France ou on s'est juste montré en premier ?

Il y a probablement un effet boule de neige oui.

Sinon, l'équipe qui lance une série sur l'esport dans league of legends, avec notamment le français Soaz.

http://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/Un...-legende/749190

(à 6.48, on peut voir Yellowstar en mode fat ph34r.gif )
Maboune
Une de l'équipe magazine qui sort demain.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Kaelas
Citation (Lecteur assidu @ 16/11/2016 22:22) *

Pas uniquement. En cours d'année Canal + avait déjà signé un partenariat avec une structure française avant de lancer leur émission. Auchan s'y était mis aussi même s'il subsiste un gros doute sur leur avenir par le biais d'hypergames.
Zul
QUOTE (Maboune @ 16/11/2016 22:41) *
(à 6.48, on peut voir Yellowstar en mode fat ph34r.gif )

Comment il avait fondu après implosion du tibia.gif
krepo a fait la même pour d'autres raisons, un des anciens supp des plus détestables d'ailleurs de mon point de vue, toujours autant en analyste de riot.

Rien ne valait la masse d'edward et nrated, c'était un petit graçon yellowstar à côté.
Malédiction
Citation (Parisian @ 10/11/2016 13:37) *

J'avoue, il y a quelques posts -de Zul notamment- qui doivent être bien violents pour ceux qui ne sont pas trop branchés gaming neokill@h.gif

En tout cas ça fait plaisir de voir l'évolution. Quand j'étais gamin ça aurait été mon rêve absolu d'être joueur pro, mais l'e-sport n'existait pas encore et les JV avaient une très mauvaise image dans la société. Médias, meufs, parents... tout le monde nous chiait dessus.
Aujourdhui il y a au moins une console dans 80% des foyers en France, des tournois mondiaux avec des prize pools de furieux, des joueurs qui deviennent des stars internationales... le changement de mentalité en l'espace de 20 ans est impressionant.

Et pour revenir sur un post précédent : même si les gains semblent modestes sur certains jeux/compétitions, il faut garder à l'esprit que des dizaines de millions de gamins dans le monde rêveraient d'être payés pour jouer, même au smic.
Guilanboy
Article intéressant de Kiplé magazine qui rend les choses un peu moins confuse pour les novices comme moi...

Citation
La bonne étoile de YellOwStaR

APRÈS AVOIR ÉTÉ L'UN DES PLUS GRANDS NOMS DE « LEAGUE OF LEGENDS », SUCCÈS MONDIAL DES JEUX VIDÉO, YELLOWSTAR, 24 ANS SEULEMENT, VIENT D'ÊTRE PROPULSÉ DIRECTEUR SPORTIF DE LA SECTION ESPORTS DU PSG. PREUVE DE L'AMBITION DU CLUB PARISIEN DANS UN SECTEUR EN PLEINE EXPLOSION.

Cinq fois champion d’Europe, vice-champion du monde 2011 de League of Legends... YellOwStaR a fait partie du Team Fnatic, la meilleure équipe d’Europe.

À ses débuts, le gamer jouait devant une centaine de personnes et devait même amener son ordinateur personnel lors des compétitions. À la fin de sa carrière, le phénomène eSport explose et YellOwStar se retrouve en Corée du Sud à jouer devant 40 000 spectateurs.

À force de l'entendre dire « les jeunes », à force de l'écouter répéter qu'il est à la retraite, on a l'impression de parler avec un dinosaure. Un dinosaure de 24 ans. Mais quand on est un champion d'eSport comme Bora « YellOwStaR » Kim (pour ceux qui ne jouent qu'à Candy Crush, le eSport, c'est les compétitions de jeux vidéo), 24 ans, ça pèse : le champion du monde Fifa 17 (pour ceux qui ne jouent qu'aux petits chevaux, Fifa, c'est un jeu vidéo de foot), Lucas « DaXe » Cuillerier en a 16. Et oeuvre au PSG. Tout nouveau directeur sportif de la toute nouvelle section eSports du PSG, Bora s'occupe donc aussi de la jeune recrue parisienne, mais sa spécialité à lui, c'est League of Legends (pour ceux qui ne jouent qu'à Risk, League of Legends, c'est un jeu de stratégie par équipe dans un univers fantastique, lire l'encadré page 30). Et il en est lui-même une, de légende. « YellOw a été l'un des tout meilleurs du monde, confirme Marco Garnier, french community coordinator chez Riot Games, l'éditeur du jeu. Il a eu une carrière époustouflante, d'une longévité exceptionnelle. »

Quand on cumule les handicaps d'être français (l'eSport commence juste à prendre de l'ampleur en France) et encore plus vieux que Bora, on ne se rend pas forcément compte, mais YellOwStaR est une vraie star. Cinq fois champion d'Europe, cinq participations aux Mondiaux. Il a joué au Staples Center, la maison des Los Angeles Lakers, et au World Cup Stadium de Séoul devant 40 000 spectateurs. Des fans lui demandent des autographes et une maison d'édition lui a demandé un livre. Comment devenir un champion de League of Legends retrace sa carrière.

Elle a commencé quand il avait 2 ans. On s'en étonne. Il rigole. « Je jouais avec mon grand frère, Rathana. » Qui avait 4 ans et demi... Il rit à nouveau. « Dès mes 6 ans, c'est lui qui s'occupait de moi, raconte-t-il. Il était suffisamment autonome pour qu'on rentre à la maison tout seuls après les cours plutôt que de rester au centre de loisirs. On s'est mis aux jeux vidéo jeunes pour avoir une occupation. Mes parents travaillaient beaucoup. » En costume bleu marine avec pochette blanche et mocassins en cuir ­ « c'est plus présentable » ­ dans la chambre d'un Appart'Hôtel de Lyon où il est descendu comme consultant sur une compétition, il marque une pause et ajoute : « Ils ont un passé lourd que j'admire. »

Assis au bout de son lit défait, la main gauche à plat sur son genou, la main droite qui s'envole, YellOwStaR raconte, posément, Kunthea et Ren, Cambodgiens arrivés en France à 18 ans sans connaître la langue. « Ils ont fui le régime khmer, ils sont réfugiés politiques. Leur jeunesse a été difficile. Ils travaillaient dur dans les champs, sans avoir de quoi manger. Ils ont vécu le génocide, perdu leurs parents très jeunes. Quand ils nous racontent, je me demande comment il est possible d'avoir survécu. » Son père a perdu son nom dans la bataille. Une histoire un peu embrouillée de papiers qui manquent et de tutelle qui fait qu'à la fin, c'est un patronyme coréen qui a été accolé à leurs prénoms cambodgiens. « Mon père se souvient de notre nom d'origine. Moi, je l'ai oublié. »

Pas de pathos, pas de grandes envolées. Les mots sont simples, l'émotion invisible. Pas la fierté. « On a remarqué très jeunes qu'ils faisaient beaucoup d'efforts pour nous. Je suis fier de voir ce qu'ils ont réussi en partant de zéro. Je ne sais pas comment ils ont eu cette force, pour s'en sortir, pour toujours tout faire pour qu'on ne manque de rien. C'est génial. » Les décevoir ne pouvait pas entrer dans les plans. Et eux ne sont pas chauds pour que leur fils fasse carrière dans le jeu vidéo. Pourtant, en se mesurant à son frère, il réalise qu'il est plutôt doué. C'était chaque fois la même chose : « Il m'initiait, on commençait à jouer ensemble. Il ne progressait pas spécialement vite, je le dépassais et j'arrêtais de jouer avec lui ! » rigole-t-il.

« J'AI COMMENCÉ LES JEUX VIDÉO À 2 ANS AVEC MON FRÈRE DE 4 ANS ET DEMI. IL M'INITIAIT, MAIS JE LE DÉPASSAIS ASSEZ VITE ET J'ARRÊTAIS DE JOUER AVEC LUI ! »

Bora choisit League of Legends comme terrain de jeu. YellOwStaR comme pseudo. ``Yellow'' pour ses origines. Jaune. Sympa pour un Asiatique. Il éclate encore de ce rire dont il n'est pas avare. « J'ai toujours aimé faire des blagues, j'ai trouvé ça amusant. Et ``Star'', c'est parce que je voulais briller dans ce que je faisais. » Réussi. Pour ça, il lui a fallu travailler, beaucoup. Convaincre ses parents, surtout. D'autant que quand il commence, à 17 ans, le circuit en est à ses balbutiements. « Pour les tournois, on trimballait notre propre ordinateur, j'avais besoin d'une autorisation parentale et d'un responsable légal. Il fallait penser à tout, même à la chambre d'hôtel, et quand on est jeunes, au niveau des sous, c'est compliqué ! » se souvient un YellOwStaR version ancien combattant, qui a connu les primes de 50 euros. Aujourd'hui, les meilleurs gagnent des millions de dollars.

Avec les parents, le deal, c'est que YellOwStaR fait ce qu'il veut tant que Bora Kim a de bonnes notes. Du coup, il choisit des études faciles : médecine... « J'avais la vocation, assure-t-il. Je voulais bosser en neuro ou devenir chirurgien. Mais ça demandait trop d'investissement pour être compatible avec ma passion des jeux vidéo », sourit-il. Son année ratée, il se focalise sur League of Legends. Commence à voyager. Termine vice-champion du monde, en Suède. L'année suivante, il s'inscrit en biologie. « Enfin, sans conviction... », part en Corée. Ses parents commencent à se dire qu'il y a peut-être un truc. Son oncle

qui vit aux États-Unis plaide sa cause et celle d'un eSport qui explose là-bas. Alors, quand il reçoit un contrat pour passer pro, il y a quatre ans, Kunthea et Ren acceptent.

Bora quitte Athis-Mons pour Berlin, où se déroule le Championnat continental. Suivront les années de coloc avec la meilleure équipe européenne, Fnatic, dans une gaming house (sorte de centre d'entraînement). Une demi-saison aux ÉtatsUnis, aussi. Il est devenu capitaine, est passé d'attaquant à défenseur ­ « pour le bien de mon équipe » ­, a perdu une chérie (ça peut arriver quand on s'entraîne jusqu'à quinze heures par jour) et 35 kg en huit mois. « Je me suis vu sur une vidéo et je me suis dit que ce n'était pas l'image que je voulais renvoyer. » L'ancien champion régional de taekwondo baisse les calories, augmente le sport et triomphe de son tour de taille.

On est en 2013 quand il se hisse vers les sommets. En 2016, YellOwStaR n'arrive plus à briller. « Ma motivation était la même, mais je sentais que l'exécution était moins bonne. Je n'étais pas au niveau auquel je voulais être. » Peut-être un peu d'usure aussi. Quand il a été invité à Quotidien, l'équipe de Yann Barthès a calculé qu'en sept ans de League, Bora a joué trois années effectives. « Ça fait beaucoup, oui... Arrivé à un certain âge, on se dit qu'on ne va pas éternellement rester joueur, on veut aller vers autre chose. »

C'est surtout le PSG qui est allé vers lui. « C'est un gros défi pour nous de se lancer dans l'eSport. Il nous fallait quelqu'un de son rang », explique Fabien Allègre, directeur de la diversification de la marque PSG. « YellOwStaR a cette carrière, ce regard aiguisé sur la performance, cette capacité à manager des équipes. C'est un gros bosseur, très professionnel. On avait aussi la volonté de travailler avec lui parce que c'est un garçon charmant. » Qui a tout à créer. « Ah oui, tout est à bâtir. Ce nouveau poste impose de gros challenges, beaucoup de pression et de responsabilités, je ne m'attendais pas à tout ça », confirme Bora. Son visage, aux airs enfantins quand il rit, se fige, sérieux. « Mais c'est une chance de débuter au PSG. La section eSports est déjà hyper pro, on va pouvoir faire appel à ce qu'ils maîtrisent déjà, en prépa mentale, en kiné, pour prévenir le mal de poignet et de dos... »

« CE NOUVEAU POSTE IMPOSE DE GROS CHALLENGES, BEAUCOUP DE PRESSION ET DE RESPONSABILITÉS, JE NE M'ATTENDAIS PAS À TOUT ÇA »

Le bien-être des joueurs fait partie de ses prérogatives. Tout comme la logistique (c'est lui qui a trouvé la gaming house dans laquelle vivra le PSG à Berlin, et dont il est allé récupérer les clés la semaine dernière) ou assurer la liaison entre l'éditeur du jeu, l'équipe et le club... Et le recrutement, surtout. D'un coach, d'un analyste, d'une équipe. La saison démarre en janvier et la période des transferts n'ouvre que le 23 novembre. Règlement oblige, il n'a pas le droit d'appeler directement les joueurs. Bora doit passer par l'intermédiaire de leur équipe, demander l'autorisation de leur parler et, attendre que leur contrat soit arrivé à terme pour les recruter. Alors, le téléphone de Bora chauffe... Jour, nuit, vive le décalage horaire. « Du coup, je n'ai pas une idée trop précise du volume de travail ! » sourit Bora. À la fin, ils seront sept. Cinq titulaires, deux remplaçants, en cas de blessure. « Pour qu'ils sentent aussi que, s'ils ne fournissent pas assez d'efforts, ils pourront être remplacés. » Pas de doute, YellOwStaR est bien passé de l'autre côté.

Citation
LEAGUE OF LEGENDS, C'EST QUOI ?
C'est le jeu de stratégie par équipe en ligne le plus populaire. Une « game » (une partie) se joue à cinq contre cinq, sur ce qu'on appelle une arène. Le but est de détruire le bâtiment principal adverse. Chaque joueur a un poste attitré (par exemple, YellOwStaR a commencé « ad carry », attaquant, et s'est reconverti en « support », défenseur) et choisit un « champion », un personnage, parmi les quelque 130 existants, dont chacun a des aptitudes particulières. Selon les différences de niveau entre les deux équipes, une game dure entre trente minutes et une heure. Dans le monde, 100 millions de personnes y jouent. Un gamer pro touche de 40 000 dollars (37 000) à plusieurs millions. Et si on prend le eSport dans son intégralité, c'est 250 millions de pratiquants. En 2019, il devrait attirer 1,5 milliard de spectateurs et générer 1 milliard de revenus.
PaRaDoX

Solide.
Oyé Sapapaya
J'ai maté vite fait mais ça l'air de merdé le mercato de la team LOL, tout les gros joueurs ont visiblement signés ailleurs.
Soldat Zul au rapport ? ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.