J'ai revu le match à froid et il y a un détail assez peu soulevé dans les différentes analyses, c'est la bonne performance défensive de MU à partir de la sortie de Bailly (dommage qu'il se soit blessé).
Ils passent en 5-3-2 très resserré, et globalement on passe l'essentiel de la 2ème MT à se casser les dents sur cette défense renforcée.
Vers la 75ème, ils passent en 3-5-2 avec des latéraux et un milieu positionné plus haut. C'est là qu'on commence à avoir plus d'espaces et d'occases (la fameuse glissade de Mbappé), ils regagnent aussi un peu de possession, mais toujours sans rien en faire car Rashford semble carbonisé.
Ils finissent en 4-4-2 positionné assez haut après la sortie de Young, puis Lukaku passe quasi libéro après le péno.

Dans l'autre sens, je trouve que Tuchel a bien coaché. Sortir Kehrer et Draxler (les deux plus mauvais sur le pré) pour faire rentrer Paredes et reculer Marquinhos coulait de source (plus de contrôle au milieu et plus de sécurité défensive derrière). Dommage qu'il n'avait rien de mieux en stock que Meunier. Même si il a un peu apporté sur son côté, il remet bêtement la balle dans l'axe à la 89ème pour Dani Alves au lieu d'aller chercher la touche ou le poteau de corner opposé.
Sur les deux premiers buts, je trouve Kehrer un peu plus coupable que Buffon. L'allemand est certes bien pressé par Rashford, mais dans ce cas il doit jouer la sécurité et non pas tenter une passe aussi risquée. Je suppose que c'est une consigne de Tuchel parce qu'on les voit souvent flirter avec les limites dans les phases de relance.
Pour dédouaner Buffon, la frappe est puissante et bien placée dans le soupirail, et elle rebondit juste devant lui. Il fait une erreur technique, mais elle n'était pas facile à prendre. Grosse défense de l'équipe sur Rashford au passage vu que Dani Alves revient péniblement et que Marquinhos est aux abonnés absents, l'anglais est tout seul avec personne à moins de 5 mètres...
Je ne suis pas trop d'accord avec la thèse du fiottage. En 2ème MT on s'est cassés les dents sur leur défense, on contrôlait tout et ils ne tirent pas au but. Malgré tout on a des occases très nettes. On est plus sur de la maxi-chatte de MU, et évidemment je crois toujours que l'arbitre prend une mauvaise décision vu que le pénalty est litigieux sur plusieurs points. Il choisit de donner la qualif' à une équipe qui n'a rien fait sur les deux matchs. D’ailleurs on voit Solskjaer aller lui parler quand il visionne les images, juste avant qu'il ne donne sa décision.

Voilà, c'est un match qu'on gagnerait 29 fois sur 30 et il a fallu que les dieux du foot soient contre nous. Il n'y a pas énormément de leçons à en tirer en fait.