Je réponds à ce message ici vu que c'est le thème:
Citation (badboyking @ 28/07/2016 03:46)

Franchement Noreaga, j'ai hâte de voir vos commentaires sur ce jeune. Comme ceux de Dubdadda et de Philo notamment, car vous voyez tous les matches des jeunes.
Je n'en ai vu aucun donc mon avis est nul, et c'est pour cela que ça m'intéresse. Car jouer dans un fauteuil contre West Brom est une chose, mais montrer autant de personnalité, parfois encerclé de 2 ou 3 types du Real Madrid sur le râble, dans un match devant 90.000 spectateurs trois jours après son premier vrai match avec les pros contre l'Inter, je trouve cela absolument remarquable

. Pour ne pas dire plus.
Le premier souvenir que j'ai de Callegari c'est en U14. C'était à une période de l'année où on découvrait la plupart des joueurs et comme c'était l'occasion pour le coach de procéder à une revue d'effectif, ça permettait d'avoir un premier aperçu global de cette génération. La première image que j'ai de Lorenzo c'est celle d'un relayeur dans la moyenne haute niveau taille, avec beaucoup d'activité et de volume de jeu. Sur ce match il m'avait fait alors penser au Toulalan époque nantaise. Je me souviens qu'il aimantait pas mal de ballons et se projetait souvent devant sur ce match, il prenait pas mal d'initiatives, pas toujours bien senties, manifestement il voulait se montrer et je me souviens m'être fait la réflexion qu'il avait une belle activité et des attitudes mais qu'il s'éparpillait un peu. C'est toujours intéressant ces prises de contact car on voit toujours une ébauche de ce que ce que ces très jeunes joueurs pourraient donner plus tard avec le travail, en général ils sont encore foufous, bruts, c'est là qu'on se rend compte du travail accompli par les formateurs qui doivent les accompagner, les faire progresser et les faire mûrir en tant que footballeurs/individus via un processus établi sur plusieurs années.

Photo d'époque (on voit aussi Georgen et d'autres jeunes du groupe U19/CFA)
Je n'avais pas pu suivre cette génération U14 régulièrement donc c'est vraiment à partir de la saison U15 que j'ai pu me forger un réel avis sur cette dernière. L'équipe avait réalisé une sacrée saison sous l'égide de Cédric Cattenoy et si on savait déjà qu'il s'agissait d'une grosse génération sur le plan individuel, c'est vraiment là que cette somme d'individualités est devenue une équipe. L'équipe était passée en 4/2/3/1, un système assez adapté aux profils des joueurs composant l'équipe, et Lorenzo jouait relayeur aux côté du désormais bordelais Kévin Soni. Ce dernier était à l'époque le milieu de terrain le plus attendu, il était le plus offensif et créatif du duo quand Lorenzo était plutôt le régulateur. C'est dans ce rôle qu'il s'était affirmé tout au long de la saison, à l'instar d'autres jeunes dont Georgen (d'abord remplaçant à des postes offensifs, je le trouvais pas trop mal sans être très convaincu, puis grosse révélation dès lors qu'il a été replacé ARD, sans compter sa transformation physique entre les U14 et les U15). Ça se voyait qu'il n'allait pas beaucoup grandir (comme Ikone, l'un des plus grands en U13/U14) et c'est véritablement là qu'il a su donner une esquisse de son profil actuel, développant ses qualités de conservation du ballon et sa vitesse dans la prise d'information/de décision. Il avait réalisé une sacrée fin de saison, je me souviens notamment d'un sacré match de sa part face à l'UJA Alfortville, il avait déjà un nouveau fan club aux bords de la main courante

. C'était un joueur dont j'avais remarqué les facilités dans les petits espaces (première prise de balle + appuis + centre de gravité plutôt bas) et le potentiel au niveau du bagage de milieu de terrain. Je ne sais pas si c'est parce que Verratti commençait à se mettre les supporters dans la poche, mais je ne serais pas surpris qu'il se soit inspiré de son jeu. C'était un joueur plus décisif au niveau du profil que maintenant, il n'hésitait pas à apporter le soutien et il disposait d'une très belle qualité de frappe, étant notamment adroit sur coup-francs et corners qu'il tirait le plus souvent. J'ai toujours un peu regretté qu'il ne fasse pas davantage valoir cet aspect de son jeu.
Après une première saison d'acclimatation au niveau U17, c'est vraiment à partir de la deuxième qu'il a commencé à occuper ce que je lui imagine comme son meilleur poste, à savoir sentinelle devant la défense. Certains doivent avoir en mémoire le tournoi Al Kass, il est assez révélateur de ses progrès accomplis cette année là. Comme il était évident que son profil n'était pas celui d'un joueur à vocation offensive, il fut replacé très bas sur le terrain, dans une configuration de piston du milieu où il peut toucher un maximum de ballons et fluidifier le jeu de l'équipe. Il avait deux vrais relayeurs devant lui, les surclassés Bernede et Soumaré, qui chacun dans leur rôle se chargeaient d'aller au pressing, de se projeter, et d'aller au duel. Callegari était de ce fait déchargé de certaines missions et c'est ce qui lui permettait d'être dans un fauteuil pour exercer son jeu et faire valoir ses qualités de distributeur (dans le profil, c'est vraiment ce qui colle à la définition d'un regista). Capacité à se constituer comme une solution constante pour le porteur avec sa qualité de placement, prises de balle pures, coup d'oeil furtif à droite/à gauche, qualité de transmission très propre que ce soit dans l'horizontalité/la verticalité du terrain, aisance naturelle dans le jeu long avec une capacité à effectuer de longs changements de jeu précis et plutôt rapides. C'est vraiment dans cette configuration qu'il est le plus à l'aise car il a besoin d'avoir un champ de vision assez élargi et de l'espace devant lui. Comme il est à l'aise dans les petits périmètres et qu'il est assez tonique sur ses premiers appuis, il peut se défaire du pressing d'un vis à vis, mais il ne va pas pousser haut ses actions, il y est moins efficace et il risquerait vite d'être pris dans la tenaille adverse.
C'est justement pour cette raison qu'il a réalisé une moins bonne saison l'an passé, en U19. Outre le contrecoup du contrat professionnel, il y avait le repositionnement au poste de relayeur dans un milieu à trois. Comme c'est un joueur qui devait encore gagner en volume physique et progresser dans la concentration (il a/avait une certaine tendance à sortir/de pas rentrer dans ses matchs) ainsi que l'impact offensif, il montrait une certaine forme d'irrégularité dans ses performances et c'est pour cette raison qu'il n'a pas beaucoup joué en YL au bout du compte, le poste de 6 étant dévolu à des joueurs plus âgés et matures que lui. Qu'il soit performant en pro, c'est à moitié surprenant. Car d'un côté, on savait très bien que mis dans de bonnes conditions (jeu de l'équipe première basé sur la possession, joueurs plus matures physiquement capables de faire le travail de harcèlement/projection/couverture de terrain pour le décharger de certaines tâches, qualités et profil formatés pour le niveau professionnel) il pouvait briller. Mais d'un autre, il m'a pas mal surpris dans sa capacité à garder sa concentration, son sang froid, à faire preuve de culot, et surtout à prendre des risques, à faire preuve d'initiative dans les choix de jeu, et ce face à des joueurs qu'il devait encore voir à la télé il y a quelques temps. Le faire au niveau jeunes et avoir du déchet, c'est une chose, le faire au niveau pro et gommer au maximum le déchet inhérent à ces prises de risque, c'en est une autre. Alors certes, il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des amicaux, que les équipes qui y participent ne sont pas à leur meilleur niveau physique, et que les jeunes sont avant tout là pour progresser et apprendre au contact d'un coach et d'un groupe, mais c'est plutôt encourageant pour la suite. Ces jeunes emmagasineront beaucoup cette année, qu'ils continuent sur cette lancée actuelle

.