Citation (visclo @ 22/08/2018 22:58)

+1 ça aide quand même à limiter la conso, et au pire pas de soucis le lendemain si on pense à siffler son litre de flotte au coucher.
Sinon le fameux alcoolisme mondain c'est quand t'as pas la volonté de t'arrêter à l'apero et que tu continues jusqu'à te mettre tempête non ?
On est dans un pays pour qui l'alcool est une tradition solidement ancrée.
C'est super parce que chaque région possède ses spécificités . Cognac, Armagnac, Riesling ou Pinot gris en vendanges tardives,blanc ,rouge …
Sans compter les whisky, rhum qui pour certains sont délicieux.
Mais c'est aussi un univers ou personnellement j'ai envie de tout découvrir et ou la consommation augmente très facilement alors que l'incidence est non neutre.
L'alcool possède un apport calorique non neutre et surtout limite la combustion des graisses.
A 35 piges , le métabolisme commence pour certains à changer ( c'est mon cas) et tu dois faire un choix.
Si je pouvais , je continuerais à bouffer et boire comme à vingt ans ,saucissons , patés , jambon, pizza , barbucs, et consort avec mes ptits coktails préféres (caipi, b52 …)
Mais aujourd'hui, la bouée est solidement installé. L'activité physique régulière est bien plus difficile à organisé avec le travail et les mômes. 1m76 pour 95kg , c'est trop. Et si je continue comme cela , je vais allègrement dépasser les 100kgs avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Donc tu fais des choix.
Et tu bouffes de la salade, tu réduit la conso et tu serres la ceinture.
Ce qui est par contre alertant, c'est que lorsque tu commences à faire ça, les autres n'ont pas forcément le même rapport. Et l'incompréhension fait rapidement son apparition.
J'ai surpris dans mon entourage cet été , parce que je ne souhaitais pas attaquer la seconde bouteille de cahors rosé ( pour 3 personnes, hein), ou le digo en fin de repas ( liqueur de pomme,... ), la troisième ou quatrième bière, ce qui a amené les "t'es sur? , allez un dernier, si tu bois pas je bois pas, tu vas bien gouter ça quand même ... .
On a tenus certains été un rythme de 10 bouteilles pour 7/8 personnes . Midi et soir. Sans migraine et véritable bourrage de gueule, juste une petite sieste. Et objectivement , c'était sympa, mais trop et pourtant vécu normalement par tout le monde.
Je suis juste sortit de ça, et modère simplement ma consommation à quelques verres de vins , pas à tous les repas. Une mousse par ci par la , et un coktail de temps en temps.
Et pourtant je sens déjà la différenciation. Le mais qu'est ce qui se passe? Pourquoi tu bois plus?
C'est ça pour moi l'alcoolisme mondain qui est diffus et pas forcément souligner à sa juste présence globalement et qui est un vrai problème de société .
Parce que je le constate aussi bien au taf ( certes TP qui n'est pourtant plus ce que s'était sur ce point), et dans la vie perso de la même manière.