Bouygues Telecom a annoncé hier matin le lancement prochain de ses nouvelles offres Bbox. Cette nouvelle offre viendra taquiner les box premium des autres opérateurs fixes, et prendre le doux nom de Bbox Sensation. Cette dernière se veut plus puissante, et accessible aussi bien aux abonnés ADSL que Fibre. Voici quelques éclairages sur cette future offre.Bouygues Telecom est le quatrième opérateur fixe en France, derrière Orange, SFR et Free. Loin derrière en terme d'abonnés, il a toutefois réussi à faire une percée spectaculaire en seulement trois ans d'existance grâce en particulier à son offre Tout-en-un Ideo qui a révolutionné le marché en créant la première offre quadruple-play.
L'offre Bbox, cohérente jusqu'à l'arrivée des offres Premium de ses concurrents (Offres Revolution et Evolution) accuse aujourd'hui un léger retard sur les services. Bouygues Telecom ne propose pas d'offre Premium, bien que l'offre de base reste l'une des plus attractive du moment.
Pour devenir attractif sur ce segment de marché, Bouygues Telecom devait réagir. Durant 18 mois, une équipe de 150 personnes a travaillé au Technocentre de Meudon pour créer une box nouvelle génération, tout en alimentant le buzz durant toute cette période en lachant quelques informations à droite à gauche. Un accord avec Intel pour un processeur nouvelle génération (ATOM Grooveland CE 4200), puis un accord avec Celeno pour un WiFi surpuissant grâce à la technologie OptimiZair, un constructeur avec Samsung... Et pour finir l'annonce d'une OneBox Fibre.
Aujourd'hui, la boucle est bouclée. On s'attendait à une OneBox Fibre Premium puisque les caractéristiques avaient déjà été divulguées il y a quelques mois, mais on ne s'attendait pas à l'annonce d'une DualBox pour les clients ADSL. En même temps, c'était logique puisque la part de marché est bien plus importante aujourd'hui en ADSL qu'en Fibre. A l'annonce de la OneBox, nous ne comprenions pas l'intérêt immédiat de proposer une Box Premium aux abonnés Fibre, alors que la majorité des clients sont en ADSL... Bonne nouvelle, et surprise, Bouygues Telecom a pensé à tout le monde.
Il y aura donc une nouvelle offre dans la gamme Bbox, une offre Premium bâptisée Bbox Sensation. Cette nouvelle "expérience" sera disponible dès le printemps, sans plus de précision, en même temps aux abonnés ou futurs abonnés Fibre et ADSL. Nous n'avons pas plus d'informations sur le mois de lancement (le printemps démarre le 21 mars pour se finir le 21 juin).
La Bbox Sensation Fibre sera une OneBox, un seul boîtier.
Bbox Sensation Fibre - OneboxTandis que la Bbox Sensation Fibre sera composée, comme actuellement, de deux boîtiers.
Modem Bbox Sensation ADSL
(modem)
Décodeur Bbox Sensation ADSL
(Set Top Box)Les deux boîtiers noir se resemble comme deux gouttes d'eau... Enfin pas tout à fait. Le premier intègre un modem et un décodeur, le second ne fait office que de décodeur. On peut les distinguer par le support central où on peut remarquer une différence au niveau des diodes lumineuses, plus nombreuses sur la version Fibre, qui dispose également sur le dessus d'un bouton (sans doute pour l'association WiFi).
Cette offre Premium est également l'occasion pour Bouygues Telecom de signer une nouvelle interface TV. La première génération proposait déjà le Flash, celle-ci proposera en plus la 3D et la HD, ainsi qu'une nouvelle façon de naviguer.
Interface Bbox SensationCette nouvelle interface devrait être plus rapide, plus fluide et plus instinctive que la précédente. Pour autant les abonnés Bbox première génération ne sont pas laissés pour compte. Cette nouvelle interface sera également déployée sur les anciens décodeurs, avec une navigation qui sera sans doute moins fluide compte-tenu de la différence de puissance des matériels. La mise à jour interviendra aussi au printemps, en même temps que la commercialisation des offres Premium.
Une autre nouveauté des offres Sensation est l'arrivée de Bbox Games, un service de Cloud Gaming en partenariat avec PlayCast offrant la possibilité de jouer à des jeux récents en streaming. On trouvera des jeux des éditeurs Activision, Capcon, Séga ou encore Warner. Les jeux étant exécutés sur un serveur distant, la set top box se contente de décoder le flux qui lui est livré, ainsi il n'y pas besoin de disposer de matériel complémentaire pour jouer. A ce titre, Bouygues Telecom fourni une manette de jeux gratuitement avec l'offre.
GamePad Bbox SensationLes abonnés Bbox Sensation pourront alors jouer à Super Street fighter IV, Arcade Edition, Dirt 2, Call of Duty, Sonic Génération, etc... A noter que ce service sera également proposé aux abonnés Bbox actuels.
Autre nouveauté, un service de VoD unifié appelé Bbox VoD. Celui-ci proposera les films en provenance des studios français, ainsi que des plus grands studios américains comme Warner Bros, NBC Universal, Twentieth Century Fox, Paramount Pictures, The Walt Disney Company...
Accueil Bbox Vod SensationLes nouveautés seront diffusées en qualité d’image HD et avec son dts.
L'offre Bbox Sensation offrira également un portail TV à la demande enrichi.
TV à la demandeTF1, M6, France Télévision (Pluz), Canal+, Arte, W9, TMC, NT1, Gulli, RTL9, LCI, Disney Channel, Eurosport, Ushuaïa, Game One, Paris Première, Teva, TV Breizh, etc... seront ainsi proposé à la demande. Ce service enrichi ne sera pas proposé aux abonnés Bbox actuels.
Le Bouquet TV sera enrichi, et proposera de base Eurosport TV HD et Ushuaia TV HD. Enfin la différence de chaînes entre l'ADSL et la Fibre sera réduit afin que tous les clients disposent du même bouquet.
La nouvelle interface n'intègrera pas de navigateur Web, Bouygues Telecom jugeant que la plupart des utilisateurs préfèrent surfer devant la TV avec une tablette ou un smartphone. L'opérateur précise également que les solutions existantes ne sont pas satisfaisantes.
Bbox Sensation sera également une offre multi-écran. Il sera possible de piloter le média center depuis un smartphone ou une tablette tactile, utiliser le guide TV sur l'un de ces supports et de programmer un enregistrement.
Pour finir, l'offre Bbox Sensation proposera en standard un hotspot mobile 3G+ Huawei permettant de partager une connexion mobile entre 5 appareils (PC, tablette, etc...).
Les abonnés Bbox actuels pourront demander à migrer vers les nouvelles offres, sous réserve d'éligibilité, mais les conditions commerciales seront précisées ultérieurement. Les tarifs des offres Bbox Sensation sont également gardées secrètes pour l'instant. Ajoutons toutefois que les appels illimités vers les mobiles seront intégrés dans l'offre de base, et que des offres Tout-en-un Ideo avec Bbox Sensation seront également proposées.
D'un point de vue Hardware, Bouygues Telecom a frappé fort : processeur Intel Atom CE 4200 Groveland cadencé à 1,2Ghz disposant d’un cache L2 de 512 Ko, d’un contrôleur NAND, DDR2 et DDR3 et est capable de décoder matériellement les flux HD 1080p ainsi que les vidéos 3D.
1 Go de mémoire Vive (RAM)
technologie WiFi OptimizAir de Celeno utilisant la une bande de fréquence 5 Ghz, permettant la diffusion simultanée jusqu'à 4 flux HD.
disque dur de 320 Go
connecteur e-Sata
4 prises Ethernet Gigabit
5 connecteurs USB
lecteur de carte SD
nouvelle télécommande RF permettant de zapper sans pointer, avec fonctionnalité de télécommande universelle.
Le constructeur de ces Bbox Sensation est Samsung. Bouygues Telecom annonce qu'il s'agit de la box la plus silencieuse du marché. L'opérateur a fait le choix de ne pas intégrer de lecteur Blue-ray préférent proposer des services dématérialisés (VoD, Cloud Gaming, etc...).
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir cette fois-ci les offres et les tarifs.