Citation (Babou1 @ 30/01/2012 11:08)

Franchement vu que leur taf c’était d’enculer les gens (et surtout les gens qui n’y connaissent rien genre vieux/daronnes), bah bien fait pour leur gueule.
Des sales magouilleurs payés en pourcentage de magouilles, franchement leur méthode en magasin

Non mais c'est le système qui est comme ça. L'objectif des opérateurs c'est de faire du fric, un maximumn, mais c'est comme partout, c'est pas propre à Orange, SFR ou Bouygues.
Le coup du "on nous a enculé pendant des années", "on s'est fait pigeonner" etc. Ce n'est pas complétement faux parce que clairement la concurrence n'a pas joué à plein et qu'ils ne se sont pas battus sur les prix comme ils auraient du, mais malgré tout, jamais ils n'auraient pu proposer des tarifs comme Free.
Pour moi on est surtout passé d'un système à un autre avec Free. D'un modèle économique à l'ancienne développé à la fin des années 90 avecf des frais fixes énormes (des milliers de boutiques, des milliers d'emplois de vendeurs, des réseaux gigantesques) quand Internet s'existait encore pas. A un modèle totalement dématérialisé, sans boutique physique, quasi sans réseau, avec seulement un entrepos et une hotline (en schématisant largement).
C'est comme si on allait voir les vendeurs de Darty ou la Fnac et qu'on leur disait qu'ils nous enculent ces chiens parce qu'ils ne peuvent pas nous faire les mêmes prix que rueducommerce ou cdiscount...