Citation (colt @ 21/01/2010 à 00:23)

Merci pour le lien d'Infamous Mobb, je vais écouter ça !
C'est clair que les mecs jouent bien le coup niveau comm sur internet histoire de faire leur buzz, mais bon on a vu aussi que ça garantissait pas forcément le succès derrière. Je sais pas combien a vendu au total Wale par exemple, mais les chiffres pour les premières semaines étaient ridicules alors qu'il avait son buzz.
Et puis bon faut dire aussi qu'avec internet maintenant on a accès à tout ce qui sort et c'est moins centré sur NY/LA. Je pense que les scènes du sud ou de la Bay défoncent depuis toujours, mais quelque part on s'en rend plus compte maintenant, et aussi parce qu'à NY justement les mecs dorment. Enfin je parle pour moi, mais c'est vrai qu'en général en France pendant longtemps c'était que l'est et l'ouest qui étaient relayés.
J'avais un peu lâché le rap pendant quelques années mais là j'y reviens en courant, trop de bonnes découvertes depuis 1/2 ans.
Ah oui nan mais je suis tout à fait d'accord, pour reprendre l'exemple de Freddie Gibbs je pense que si on a tellement parlé de lui c'est aussi et surtout parce que la qualité est là.
Mine de rien aux Etats Unis aussi même les médias spécialisés ont été hyper polarisés East/West jusqu'à très récemment, finalement. Le Sud a souffert d'un vrai déficit de reconnaissance pendant très longtemps, en gros jusqu'au début des années 2000. Quand les mecs d'Outkast avait été invités aux Source Awards en 1995 , ils s'étaient faits huer par le public (new yorkais). Big Boi avait dit "The South got something to say", ça s'est verifié après. Je vivais en Californie quand le crunk est devenu un phenomène national et s'est mis à toucher un public beaucoup plus mainstream qu'auparavant, bon, c'était en 2003, fallait voir les réactions haineuses et jalouses de mecs de New York, à base de "c'est pas ça le rap", "ils sont incapables d'écrire de vrais lyrics" et autres "aucun talent dans ces grandes
jambes chaines", c'était fou! C'est clair qu'internet à joué un grand role dans la diffusion de musique venant d'ailleurs que NY/LA, notamment en France. Après aux States je pense que ça c'est joué un peu avant, peut être.
Sinon pour rebondir sur ton poste précedent:
Citation (colt @ 20/01/2010 à 16:56)

Ils ont quand même une histoire musicale qui leur permet d'avoir ce genre d'influences. En France en plus on n'ose pas forcément se montrer fiers de la chanson française, ou alors ça reste que des mots. Pourtant il y aurait de quoi faire. Et puis bons y a aussi toujours le problème du diffuseur unique au niveau des médias, ça limite l'émulation et la créativité.
En ce moment y a une sacré diversité chez les rappeurs US, tu vois le nombre de tapes terribles qui sortent chaque mois, avec des MCs qui viennent de partout et qui amènent tous un vrai délire, alors qu'à NY ça tourne en rond depuis un moment.
C'est ça qui m'impressionne le plus dans le rap ricain, ou en tout cas au niveau de l'émergence de nouveaux artistes. Je veux dire, c'est tellement ancré dans la société... Combien de fois j'ai entendu des producteurs dire qu'ils avaient appris à jouer la musique en allant à l'église? Les mecs écoutent du rap, de la soul, du jazz, du gospel ou tout ce que tu veux depuis tout petits, en toutes circonstances. J'ai un pote renoi de Caroline du Nord qui me montrait des photos de repas de Noël ou ce genre de trucs, bah toute la famille écoutait du rap, dansait, du plus petit à la grand mère... Pareil à l'école, avec les marching bands ou autre, ya un patrimoine, une traditon musicale immense qui imprègne tout le monde, que ce patrimoine soit régional ou pas (j'pense notamment à Memphis)... Comment s'étonner après ça que les mecs aient envie de faire de la musique et arrivent avec un tel bagage?
Pour la chanson française je suis un peu plus réservé dans la mesure où je suis pas convaincu que la majorité des mecs qui font du rap actuellement aient baigné dedans. Autant ya une filiation et un métissage évident entre le rap et la soul, par exemple, surtout aux US, autant le connexion me semble moins évidente en France entre la chanson et le rap. La plupart des mecs qui se réfèrent à la chanson française sont dans leur immense majorité des rappeurs conscients pétés qui font déroulent leurs états d'âmes inintéressants sur trois notes de contrebasse, je trouve ça horrible. Du coup les modèles sont à chercher ailleurs, et ça se ressent au niveau du rap français. Je vois pas ça comme une mauvaise chose, mais disons juste que ça ne m'étonne pas que plein de trucs qui sortent actuellement en France sonnent comme des copies de trucs ricains. De toute façon c'est pareil pour le rock, la plupart des (bons) groupes de rock ou de pop en France s'inspirent avant tout de groupes anglais ou américains. Difficile de faire autrement!
Enfin je sais pas, je vois les choses comme ça en tout cas.
Bref, j'avais déjà posté un morceau de cet album ya quelques temps, mais puisque Colt parle de trucs du Sud ou d'ailleurs qui défoncent depuis toujours c'est l'occasion ou jamais de poster le Livin' in a Casket de H.O.H.
Memphis, 1995, boucherie:
http://rapidshare.com/files/117329095/h.o....casket_1995.rarÇa intéressera peut être quelqu'un, ya un livre que je recommande particulièrement:

Triksta, de Nik Cohn
Je suis pas positif à 100% mais je crois que l'éditeur français à craqué et à foutu Jay-Z-les-grosses-narines sur la couv'. Qu'est ce qu'il vient foutre là?
C'est un bouquin sur le rap de la Nouvelle Orléans, écrit par un rock critic anglais. C'est une espèce de fiction hyper ancrée dans la réalité et très très bien documenté. J'pense que même des gens qui n'aiment pas le rap peuvent vraiment prendre plaisir à lire ce livre, mais si on aime ce style de musique alors là ça devient très fort. Au delà de l'aspect musical c'est peut etre avant tout un livre sur la ville elle même, avant Katrina. L'ouragan est évoqué en toute fin du bouquin; d'ailleurs la dernière phrase du livre défonce. Consommez!
PS: Bon je me relis vite fait, j'ai pondu un gros pavé là. D'une manière générale je suis vite soulé par les mecs qui postent leurs petites théories musicales sur des forums en se regardant écrire mais euh, bon voilà quoi. J'espère que ça passe pour cette fois!