PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
21/09/2016 15:54
Citation (ikki @ 21/09/2016 15:28)

A quelques mois près Mauvais Oeil était un album des 90'...dommage pour la démonstration...
Je sais pas ce que c'est que bien vieillir, encore une fois c'est trop aléatoire selon l'auditeur, question de goût. Les samples de Jazz resteront actuels pour ceux qui aiment ce genre musical. J'écoute de l'éléctro aussi bien que du Jazz donc j'accroche à tous les genres de Hip-Hop...mais c'est pas valable pour tout le monde.
J'écoute encore des sons de Première Consultation, d'NTM, le premier 113 (Ni barreaux...) et une bonne partie de Prince de la Ville (les sons de Mehdi ne vieilliront pas, les MC par contres...), L'école du Micro d'argent j'écoute régulièrement des sons, Idéal J, Le Combat Continue y a du lourd...des sons de Quelques goutes, des sons du Minister (plus difficile avec les solos), des La CLiqua, des Fabe, des Rocca...Oxmo, les X et Hi-Fi...
Enfin bref, c'est pour moi la décennie de l'explosion du rap avec un saut qualitatif dans les prods et les techniques lyricales. Et Même si j'écoute beaucoup de rap actuel, j'ai pas arrêté d'écouté mes sons 90'.
Si c'est pour dire que avant ou maintenant le mauvais son vieillit mal, je suis ok, mais les bons sons 90' seront bons jusqu’à la fin des temps.
Rappel j'ai pas dit qu'aucun album des 90's avait bien vieilli. Juste que la liste n'est pas longue.
Sinon les lyrics je m'en bats les reins hardcore. Je faisais le mec "gneugneu ohlolo comment c'est bien écrit La Rumeur c'est conscient" à 16 ans. C'est mignon mais osblc c'est de la musique et rien d'autre. Ce qui te fait vibrer quand tu entends un son de ton enfance c'est les premières notes, le sample, éventuellement le refrain, les détails, la façon dont le rappeur s'approprie sa prod, le flow. Pas ce que le mec fasse le Jacques Prévert, même si c'est un plus. C'est facultatif.
Moi-même je savais que musicalement La Rumeur ça puait sa mère mais je faisais semblant ça me donnait un style, ça me permettait de me mettre au dessus de la masse de mecs qui écoutaient Factor-X ptdr. Eh bah la vie de ma mère j'ai entendu un son à la con de Factor-X récemment (Boom Boom) bah ça m'a rappelé des trucs, j'ai kiffé. Là je viens de faire le test "le Coffre Fort ne suivra pas le Corbillard" de La Rumeur c'est juste infâme, j'ai tenu 30sc. Musicalement c'est le fond du panier c'est plat.
C'est ça que je leur reproche.
Je vois pas pourquoi je me saignerais les oreilles avec du kainry qui dit de la grosse merde et je viendrais de l'autre côté casser les burnes à tel artiste FR en disant "c'est de la merde tes lyrics". C'est hypocrite.
Oxmo ça a bien vieilli oui, rien à dire. Princes de la Ville aussi. Ca tombe bien on parle d'albums où les prods étaient archi-soignées, t'avais des vrais artistes derrière ces sons (Mehdi, Mars, Sek). Première consultation pareil, musicalement assez propre.
En fait tous les albums que tu me cites c'est pas les lyrics leur dénominateur commun. C'est la prod. En soi le 113 c'est un mec talentueux (Rim-K), un mec très moyen (AP), et un mec très faible (Mokobe) qui parlaient de shit, de prison, de vacances en Thai et de confrontations avec la police. Tu vois une différence de thème avec PNL et Lacrim ? T'as retenu juste une punchline de cet album ? "On est jeune et ambitieux parfois vicieux". Ouais OK. Mito ce que t'as retenu c'est surtout la boucle de Curtis Mayfield derrière.
Doc Gyneco j'ai même pas envie d'en parler. Ses classiques où il parle de niquer une mineure. On connait tous par coeur les paroles mais c'est un grand moment de lyrisme ? Bah nan. On kiffe ? Bah ouais parce que le son est lourd.
En cités tu penses que les mecs préfèrent écouter du Keny Arkana qui se plaint de l'injustice entre pays du nord-sud ou du PNL qui sort des instrus vraiment travaillées, te font t'évader ? Bah la réponse est simple, ils sont comme tout le monde, le truc qui pète sa mère musicalement.
Je vais juste rajouter que 90% des pitres qui se la jouent rappeurs écrivains là écrivent mal ou sont remplis de banalités. Si je veux une histoire bien rédigée je préfère acheter un livre qu'écouter Rocé.
Citation (florian @ 21/09/2016 15:37)

Non et à mon avis (que tu attend impatiemment je le sais) c'est justement ça le vrai gage de qualité. Quand je réécoute des trucs de l'époque, certains me bluffent comme ils déchirent tjs autant, et d'autres me font bien marrer, parce que c'était quand même assez pauvre.... Et je te rejoins j'ai également l'impression que c'est souvent le rap fr qui passe mal les années.
Mais gros t'es là tu me sors "le rap US ça a mieux vieilli que le rap FR vive Method Man" alors que t'es un paresseux incapable de me citer 10 artistes US actuels.