Citation (Tchoune @ 01/08/2012 10:33)

CL a raison de demander tes besoins/envies, mais il y a forcément aussi une question de budget.
Je pense que tu vas vite te sentir à l'étroit pour du paysage avec un 18mm (en APS-C c'est un équivalent de +- 28mm), mais tout ce qui est grand angle coûte un bras (au moins autant que le boitier nu).
Les focales fixes sont souvent un peu moins chère et avec des qualités optiques un peu meilleures, mais tu perds forcément toute polyvalence.
Sinon le 18-105 est bon, d'après le test de photozone, juste beaucoup de distorsion en grand angle.
Pour ma part on m'a offert un nouveau sac, le mien ayant des soucis de fermeture éclaire, le flipside 300 de Lowepro, mais il manque un accès direct à l'appareil

Et je viens de prendre un grip et trois batteries d'occasions

En fait je muri ma réflexion depuis plusieurs mois/années, sans jamais avoir franchi le cap.
Investissement important, peur de faire le mauvais choix et surtout de prendre un modèle trop entrée de gamme, de me prendre au jeu et ensuite de devoir réinvestir.
C'est pour cela qu'un pote, qui est semi-pro, m'a conseillé de plutôt partir sur un modèle Nikon D5100 que D3100.
Après c'est surtout l'objectif qui me chiffonait. Il me conseillait de partir sur trois objectifs différents mais le prix était un peu beaucoup supérieur à mes moyens.
Donc pour l'instant je me cantonne à du 18/105, relativement polyvalent sans avoir un trop grand range.
Je vais lire le test sur photozone.
Citation (CL @ 01/08/2012 10:42)

Si tu veux faire du paysage, pars sur un équivalent 10-20 chez Nikon, et pour faire du portrait, tu peux partir sur un 100 mm fixe par exemple, qui te permettra de prendre des choses au loin plus serrées qu'avec le grand angle.
C'est un peu ce qu'on m'avait conseillé.
L'intérêt d'un fixe réside essentiellement dans quoi ? Meilleure ouverture ?
Citation (foyan @ 01/08/2012 10:48)

Et si tu veux être plus serré encore, prends une asiatique.
Et grand angle ?