Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Photo numérique et argentique
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53
Ashura
Je vais partir sur un 100D je pense, je suis allé le voir à la fnac, niveau taille ça va (celui que j'emprunte actuellement est du même gabarit), faudra juste le trouver d'occase avec un bon objectif. La fnac le fait à 500€ neuf avec un objectif 18-55, pas forcément terrible si j'ai bien compris ?

Je vais me laisser le temps de chercher, pour le Japon je peux arriver à gérer avec un truc simple, la Norvège n'est pas encore pour tout de suite donc d'ici là j'aurai bien trouvé (ou élargi mon budget ph34r.gif).
Jacky Transpi
Citation (Ashura @ 29/12/2015 15:23) *
Je vais partir sur un 100D je pense, je suis allé le voir à la fnac, niveau taille ça va (celui que j'emprunte actuellement est du même gabarit), faudra juste le trouver d'occase avec un bon objectif. La fnac le fait à 500€ neuf avec un objectif 18-55, pas forcément terrible si j'ai bien compris ?

Je vais me laisser le temps de chercher, pour le Japon je peux arriver à gérer avec un truc simple, la Norvège n'est pas encore pour tout de suite donc d'ici là j'aurai bien trouvé (ou élargi mon budget ph34r.gif).

Je pense que vu ton budget, c'est le meilleur choix (même si avec tes moyens je doublerais pour passer sur du full frame ph34r.gif )
D'occasion, tu peux probablement le trouver nu à moins de 300 euros ou moins de 350 avec le 18-55mm STM.

Pour ce qui est des objectifs, à toi de voir ce que tu préfères dans tes prix : une ou des focales fixes moins coûteuses et plus qualitatives, ou un zoom pas terrible et peu lumineux mais plus souple.
En général on commence avec un zoom, mais puisque c'est pour faire un type bien précis de photo ça se discute.
Ashura
Ah bah après je pense faire un peu tous types de photo, les aurores boréales c'est ce qui m'incite à passer à la caisse et je veux que l'APN soit capable d'assurer sur ce point, mais je compte pas faire que ça ph34r.gif Si je me le paye avant le Japon y a moyen de bien se faire plaisir vu que je vais pas mal explorer la nature.

Rien ne m'empêche de prendre un zoom pour le Japon et de me payer un objectif de meilleure qualité dans un an, juste avant la Norvège.
Jacky Transpi
Citation (Ashura @ 29/12/2015 16:07) *
Ah bah après je pense faire un peu tous types de photo, les aurores boréales c'est ce qui m'incite à passer à la caisse et je veux que l'APN soit capable d'assurer sur ce point, mais je compte pas faire que ça ph34r.gif Si je me le paye avant le Japon y a moyen de bien se faire plaisir vu que je vais pas mal explorer la nature.

Rien ne m'empêche de prendre un zoom pour le Japon et de me payer un objectif de meilleure qualité dans un an, juste avant la Norvège.

Les fleurs d'Hokkaido kratos77.gif

J'ai jamais fait le Japon, mais j'ai vu des billets à 300 balles aller-retour en mai, j'ai failli craquer kratos77.gif

Si vraiment tu te prends au jeu de la photo, à mon avis tu vas pas attendre un an avant d'acheter ton objectif ph34r.gif
Ashura
Possible, mais 500 balles de dépensées avant de partir c'est 500 balles en moins à dépenser sur place pour des merdes ph34r.gif

Bon par contre je matais le comparatif entre le 100D et l'appareil que j'emprunte à ma soeur (Nikon P510) et en fait y a pas l'air d'y avoir un écart de ouf niveau qualité ohmy.gif Si j'étais parti en Islande en faisant moins le sac à merde, genre en achetant un trépied et en m'intéressant un minimum à la notion d'ISO, j'aurais ptet pu revenir avec de bien meilleures photos lawbreaker.gif
Jacky Transpi
Citation (Ashura @ 29/12/2015 16:38) *
Possible, mais 500 balles de dépensées avant de partir c'est 500 balles en moins à dépenser sur place pour des merdes ph34r.gif

Bon par contre je matais le comparatif entre le 100D et l'appareil que j'emprunte à ma soeur (Nikon P510) et en fait y a pas l'air d'y avoir un écart de ouf niveau qualité ohmy.gif Si j'étais parti en Islande en faisant moins le sac à merde, genre en achetant un trépied et en m'intéressant un minimum à la notion d'ISO, j'aurais ptet pu revenir avec de bien meilleures photos lawbreaker.gif

Le trépied clairement indispensable dans ton cas.
Après je ne connais pas le P510, mais selon le test des Numériques c'est pas forcément ce qui correspond le mieux à tes envies/besoins. La montée en iso n'est pas folle, l'objectif pas forcément très lumineux et à 24mm mini, et le capteur est tout petit.
T'as partagé tes photos d'Islande quelque part ? ph34r.gif
Tchoune
Tu pourrais envisager l'achat de bons objectifs au Japon. Aux dernières nouvelles ça coûtait beaucoup moins cher là-bas.
Restent deux problèmes, l'assurance et la revente (bon et un peu la douane qui peu te faire chier ph34r.gif).
Jacky Transpi
Citation (Tchoune @ 29/12/2015 16:51) *
Tu pourrais envisager l'achat de bons objectifs au Japon. Aux dernières nouvelles ça coûtait beaucoup moins cher là-bas.
Restent deux problèmes, l'assurance et la revente (bon et un peu la douane qui peu te faire chier ph34r.gif).

T'as un endroit où on peut voir les prix pratiqués ? ph34r.gif
Tchoune
Citation (Jacky Transpi @ 29/12/2015 16:54) *
T'as un endroit où on peut voir les prix pratiqués ? ph34r.gif

Cadeau ph34r.gif
Pas bien sûr que ça donne grand chose comme ordre d'idées...

De mémoire des connaissances avaient fait de belles affaires au Japon, de l'ordre de 1/3 du prix économisé (il y a 10 ou 15 ans ph34r.gif).
Ashura
Acheter au Japon j'y ai pensé, ça peut en effet être une bonne idée. Après t'as des remises sur la TVA qui peuvent être intéressantes et compenser les douanes (auxquelles j'ai jamais eu droit cela dit).

Sinon pour l'Islande, pas d'albums photo à proprement parler mais un blog: http://pierrejeanpiersson.travellerspoint.com/toc/

J'ai un niveau à peu près inexistant en photo et je le sais donc soyez pas trop sévères ph34r.gif Mais je suis évidemment preneur de tout conseil vu que je commence à y prendre goût à ces conneries.
Jacky Transpi

Magnifique ph34r.gif
Tchoune
Il y a des choses drôles ph34r.gif

Pour les photos ça dépend beaucoup du ciel. Et les grands paysages c'est beau en vrai, mais c'est un peu vide en photo ph34r.gif
Ashura
Citation (Jacky Transpi @ 29/12/2015 17:32) *

Magnifique ph34r.gif

Voilà, c'est la raison de mon envie d'achat ph34r.gif
foyan
Par contre plutot qu'acheter un zoom, je prendrais un ultra grand angle pour les photos de vacances cosmoschtroumpf.gif
Tchoune
Citation (foyan @ 29/12/2015 20:11) *
Par contre plutot qu'acheter un zoom, je prendrais un ultra grand angle pour les photos de vacances cosmoschtroumpf.gif

Je l'utilise très peu ton UGA au final sad.gif
Il faut que je me reprenne un trépied et des filtres pour en tirer le meilleur.

Une photo d'avion pour guiclay :

ph34r.gif
guiclay
Citation (Jacky Transpi @ 29/12/2015 17:32) *

Magnifique ph34r.gif

Belle photo d'Orion ph34r.gif (enfin ça y ressemble)

Citation (Tchoune @ 29/12/2015 23:19) *
Je l'utilise très peu ton UGA au final sad.gif
Il faut que je me reprenne un trépied et des filtres pour en tirer le meilleur.

Une photo d'avion pour guiclay :

ph34r.gif

Excellent ton A330-900

Spoiler :
Je déconne on voit rien sur ta photo tongue.gif
Ashura
Citation (foyan @ 29/12/2015 20:11) *

Ok mais vu ce que j'y connais faut m'indiquer des modèles, et des tarifs surtout ph34r.gif Parce qu'à la limite si je peux me contenter d'un seul objectif (le très grand angle du coup) c'est pas la peine que je prenne le 100D en bundle avec un 18-55, autant l'acheter nu.
guiclay
J'ai le tokina 11-16 et je le trouve pas mal. Moins cher qu'un Canon. Tu pars quand au Japon ?
Ashura
25 Avril, mais d'ici là je vais essayer de progresser en allant m'entraîner dans divers lieux touristiques de l'IDF je pense, donc ça pourrait valoir le coup de passer à la caisse assez rapidement ohmy.gif

Le Tokina est assez cher et je trouve pas d'offres en occase sad.gif Sur un forum ils évoquent le Canon 10-18 STM en alternative moins coûteuse, des avis ?
Tchoune
Moins cher, moins lumineux et moins bon... Bonne entrée en matière quand même.
Dans l'ordre de qualité, sur ta gamme de tarifs (Edit : plus ou moins sur ta gamme de tarifs ph34r.gif) :
Canon 10-18 STM < Tokina 11-16 // Sigma 10-20 < Canon 10-22
Il y a aussi le Tamron 10-24 mais je ne sais pas si il est bon.
Ashura
Et le Canon 18-55 régulièrement fourni avec le 100D, sur le grand angle il est pas adapté ?

D'après ce que je lis, pour des aurores boréales beaucoup de sites conseillent une ouverture de f/4 minimum, f/2.8 dans l'idéal. Le 10-18 (plage 4.5-5.6) n'est pas dans cette tranche, le 18-55 si (3.5-5.5). Du coup ça serait ce dernier le plus adapté non ? ph34r.gif
Tchoune
18mm sur capteur APS-C (du 100D) = 18*1.6 = environ 30mm. Ce n'est pas un ultra grand angle.

Edit : Un outil de Nikon pour comprendre : Simulateur focale
Jacky Transpi
Citation (Ashura @ 30/12/2015 15:43) *
25 Avril, mais d'ici là je vais essayer de progresser en allant m'entraîner dans divers lieux touristiques de l'IDF je pense, donc ça pourrait valoir le coup de passer à la caisse assez rapidement ohmy.gif

Le Tokina est assez cher et je trouve pas d'offres en occase sad.gif Sur un forum ils évoquent le Canon 10-18 STM en alternative moins coûteuse, des avis ?

Citation (Jacky Transpi @ 28/12/2015 21:27) *
Pour l'objectif, en grand angle j'ai le 10-18mm de Canon et je le trouve franchement pas terrible, surtout la nuit. Visiblement ça vaut le coup de ne pas radiner et de prendre le 10-22mm, qui ne doit pas couter trop cher d'occasion.
Après je ne sais pas trop ce que valent les autres marques en grand angle abordable.

Je pars en Amérique centrale la semaine prochaine, mais je pourrai te le prêter si tu veux à mon retour, dans deux mois clooney3.gif

(au cas où, je précise tout de même que mon appart sera occupé ph34r.gif )
Ashura
Ca pourrait m'intéresser ph34r.gif

Après recherches le Tokina semble vraiment mieux mais explose mon budget, 100D + Tokina 11-16 ça va chercher dans les 650-700€ en occase sur ce que j'ai trouvé. Je vais plutôt prendre l'appareil avec le 18-55, m'en contenter pour m'exercer, et puis je verrai une fois que j'aurai un peu plus de thunes pour me payer un objectif dédié aux aurores.

Merci pour tous les conseils en tous cas ohmy.gif A propos, avec les soldes qui approchent, ça vaut le coup d'attendre ou bien les APN sont pas spécialement concernés par les promos ?
Tchoune
L'appareil a plus de deux ans, il pourrait être concerné par des soldes. A ta place je patienterais...
En revanche ça risque de ne pas être de grosses réductions.
Jacky Transpi
Si t'attends les soldes, veille tout de même à ne pas dépasser la date de l'ODR de 50 €.
Tchoune
Ah oui j'avais oublié ça... 24 janvier.

Bon, 190e pour mon trépied avec rotule. Et comme d'habitude je me demande si c'était vraiment celui-là qui me convenait le plus hanouna.gif
Ashura
Bon bah rien sur le 100D sad.gif En soldes vraiment significatives j'ai vu que le 1200D, et chez Pentax le K-50 et le K-S1.
Jacky Transpi
Citation (Ashura @ 06/01/2016 10:28) *
Bon bah rien sur le 100D sad.gif En soldes vraiment significatives j'ai vu que le 1200D, et chez Pentax le K-50 et le K-S1.

A roissy en Duty Free, le 100d avec le 18-55 stm est à 400 euros. Donc 380 avec les 5% et 330 avec l'ODR du coup.
Je suis à deux doigts de le prendre
Ashura
Belle opportunité ouais, mais pour moi ça va pas être super utile par contre ph34r.gif
Jacky Transpi
Citation (Ashura @ 06/01/2016 13:27) *
Belle opportunité ouais, mais pour moi ça va pas être super utile par contre ph34r.gif

Je suis la dans deux mois. Tu me le rachetes ph34r.gif
Ashura
Citation (Jacky Transpi @ 06/01/2016 13:28) *
Je suis la dans deux mois. Tu me le rachetes ph34r.gif

Tout dépend du prix que tu comptes me faire ph34r.gif
guiclay
Tombé sur le Sigma 30mm F1.4 DC HSM A en solde à la FNAC. 250 au lieu de 450, sachant que j'avais en plus 150€ de chèques cadeau de Noël de mon CE. Comme c'était précisément le type d'objectif (proche d'un 50mm sur APS-C, grande ouverture) qu'il manquait à mon parc, après un bref coup d'oeil sur ce test ( http://www.focus-numerique.com/test-1668/o...-verdict-6.html ), j'ai craqué.

J'ai joué un petit peu avec ce soir. Mes premières impressions sont proches du test : la construction est bonne, il a l'air robuste, en intérieur l'ouverture est pratique mais ça manque un peu de piqué à pleine ouverture.

J'avais un peu cherché il y a quelques temps ce qui se faisait dans ce type d'objectif, et la concurrence n'est pas énorme. Pour le prix que je l'ai payé c'est un bon objectif, après je n'aurais pas mis les 450€ demandés de base.
Jacky Transpi
Je suis passé sur du Sigma aussi, mon dernier achat est ça : http://www.lesnumeriques.com/objectif/sigm...16271/test.html

et c'est 41148013dff4d0.gif
Tchoune
Bons choix messieurs.
Sur les 4 à 5 dernières années, Sigma a profondément changé son image de marque grâce à sa gamme Art implosion du tibia.gif
Jacky Transpi
Bon bah je m'en étais pas encore complètement rendu compte (j'essayais de me convaincre du contraire), surtout que je fais surtout de la vidéo, mais là en tâtant un peu la photo je me rends compte que j'ai le fameux problème de focus sur mon couple 70D/ Sigma 18-35 hanouna.gif

Si l'un de vous a le dock Sigma et peut me le prêter le temps de régler le problème je suis pas contre.
guiclay
Citation (Jacky Transpi @ 11/01/2016 01:45) *
Bon bah je m'en étais pas encore complètement rendu compte (j'essayais de me convaincre du contraire), surtout que je fais surtout de la vidéo, mais là en tâtant un peu la photo je me rends compte que j'ai le fameux problème de focus sur mon couple 70D/ Sigma 18-35 hanouna.gif

Si l'un de vous a le dock Sigma et peut me le prêter le temps de régler le problème je suis pas contre.

Problème de front ou back focus? Si oui c'est modifiable sur l'appareil. Une recherche google micro réglage 70d t'aidera.
miglo
Parfois, sur les Sigma, le réglage interne de l'appareil ne suffit pas ph34r.gif
Dommage que ces soucis de Back ou Front Focus persistent sur les Sigma car la gamme "Art" abritent quelques perles...

Pour l'achat de matos au Japon, il y a quelques boutiques sympa en dehors de Map Camera qui est déja très bon.
Sur Tokyo, il est sympa de se rendre vers Nakano, notamment à Fujiya Camera qui a du bon matos à bon prix. J ai fait quelques achats sympas lors de mes 2 derniers passages à Tokyo wink.gif
Osaka regorge aussi de boutiques fort sympathique et les prix y sont souvent moins élevés qu à Tokyo wink.gif
Autre avantage, les japonais sont très soigneux en général... Leur matériel d occasion est souvent en excellent état (proche du neuf...)

Pour le neuf, il y a un Bic Camera Outlet sur Ikebukuro qui a quelques bons prix mais les produits en vente sont variables...
miglo
Et vu que je viens de découvrir ce post aujourd'hui (j ai tendance plus lurker le forum du haut... ph34r.gif ), je vais apporter ma maigre contribution sans aucune prétention surtout au vu des clichés que j ai pu voir sur les pages précédentes ( wub.gif à Tchoune, Guiclay, CL et à d autres dont j ai oublié le pseudo lors de mon rattrapage de ces 100 pages ph34r.gif )

Quelques photos prises sur le sol Nippon :

7P0A4655 by Cedric Miglo, sur Flickr

IMG_1782 by Cedric Miglo, sur Flickr

7P0A4736 by Cedric Miglo, sur Flickr

7P0A6055 by Cedric Miglo, sur Flickr

7P0A5484 by Cedric Miglo, sur Flickr

Tchoune
Citation (Jacky Transpi @ 11/01/2016 01:45) *

Ah merde, je n'en avais jamais entendu parler mais je viens de voir que c'est un sujet récurrent sad.gif
Juste avant le départ, ça fait chier.
(Viens faire tes matchs du tournoi FIFA avant de partir d'ailleurs !)

Merci miglo. J'aime beaucoup Shenron avec la petite fille happy.gif
guiclay
Merci miglo, bienvenue dans le topic, et très belles photos.
Jacky Transpi
Je suis parti il y a 5 jours hanouna.gif
P.O.M.
Citation (guiclay @ 11/01/2016 10:27) *
Merci miglo, bienvenue dans le topic, et très belles photos.

Pas compliqué avec un 5d ph34r.gif Cela dit la dernière est sympa.
Tchoune
Citation (Jacky Transpi @ 11/01/2016 16:05) *
Je suis parti il y a 5 jours hanouna.gif

Fais pas la tête, profite (de tes photos floues ph34r.gif) !
Et fais la MAP en manuel cosmoschtroumpf.gif

Citation (P.O.M. @ 11/01/2016 16:17) *

Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe voyons ! Bon ça peut aider parfois ph34r.gif
miglo
Citation (P.O.M. @ 11/01/2016 16:17) *

Celle du temple est prise avec le 6D et un 24-105 L tongue.gif (jugé souvent moyen pour un L... critique que je ne partage pas a 100% wink.gif )

Citation (Tchoune @ 11/01/2016 17:09) *
Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe voyons ! Bon ça peut aider parfois ph34r.gif

Il faut etre honnete le 5D aide pas mal sur certains points... d ailleurs la personne a qui j ai rachete le boitier ne s en servait qu en mode auto et il arrivait a en sortir des cliches sympa. wink.gif
Perso il a gomme les quelques legers defauts que je reprochais au 6D (notamment le 1/4000 au mieux).

Apres certains compacts sortent aussi de tres tres belles photos, j avais le RX 100 II avec moi lors de ces voyages et il s en tire plutot pas mal wink.gif
Shoot@Matt
Je vais partir pour 1 an en voyage et je souhaite acheter un appareil photo.
De ce que j'ai lu sur le net, ce qui me correspondrait le plus est un hybride (peu emcombrant et léger, critères important s me concernant).
Etant donné que je m'y connais très peu en domaine de photographie, je ne sais pas lequel acheter et si j'ai besoin de plusieurs objectifs ou 1 seul suffit..
J'ai un budget de 300 et 500 euros.

Quelqu'un s'y connait-il assez pour me conseiller des appareils suivant les critères que je viens de donner?

thanks smile.gif
eezer
Comme 90% des gens qui s’intéressent à la photo je pense qu'il te faut surtout un Bridge. La qualité des photos et leur range est très bon et suffisant.

Sur les numériques j'imagine que tu trouveras facilement.
Tchoune
Citation (Shoot@Matt @ 12/01/2016 11:38) *
Je vais partir pour 1 an en voyage et je souhaite acheter un appareil photo.
De ce que j'ai lu sur le net, ce qui me correspondrait le plus est un hybride (peu emcombrant et léger, critères important s me concernant).
Etant donné que je m'y connais très peu en domaine de photographie, je ne sais pas lequel acheter et si j'ai besoin de plusieurs objectifs ou 1 seul suffit..
J'ai un budget de 300 et 500 euros.

Quelqu'un s'y connait-il assez pour me conseiller des appareils suivant les critères que je viens de donner?

thanks smile.gif

Tu t''y connais très peu en photo mais as-tu des notions ? Ouverture / vitesse / sensibilité ça te parle ?

Tu seras sur la route souvent, ou bien pars-tu un an dans une ville et tu en visiteras les environs ?
Perso ça me fait toujours un peu tiquer le "peu encombrant" pour un hybride, c'est plus adapté à un compact.
Et j'aurais du mal à conseiller un hybride à quelqu'un qui découvrirait la photo.

En gros, et sans vouloir être péjoratif, si tu pars en vacances et que tu veux en rapporter des photos souvenirs : Compact (dans ton budget il y a de belles choses). Si tu pars faire de la photo en voyage (revenir à un endroit plusieurs fois pour avoir la meilleure lumière, patienter devant un paysage pour que le nuage/piéton soit au bon endroit) alors investi dans un hybride avec objectifs.

Edit : En revanche je ne conseille pas les bridges comme eezer. Plusieurs exemples de gens qui ne l'emportait plus au bout d'un moment car relativement gros aussi.
Shoot@Matt
Citation (Tchoune @ 12/01/2016 12:13) *
Tu t''y connais très peu en photo mais as-tu des notions ? Ouverture / vitesse / sensibilité ça te parle ?

Tu seras sur la route souvent, ou bien pars-tu un an dans une ville et tu en visiteras les environs ?
Perso ça me fait toujours un peu tiquer le "peu encombrant" pour un hybride, c'est plus adapté à un compact.
Et j'aurais du mal à conseiller un hybride à quelqu'un qui découvrirait la photo.

En gros, et sans vouloir être péjoratif, si tu pars en vacances et que tu veux en rapporter des photos souvenirs : Compact (dans ton budget il y a de belles choses). Si tu pars faire de la photo en voyage (revenir à un endroit plusieurs fois pour avoir la meilleure lumière, patienter devant un paysage pour que le nuage/piéton soit au bon endroit) alors investi dans un hybride avec objectifs.

Edit : En revanche je ne conseille pas les bridges comme eezer. Plusieurs exemples de gens qui ne l'emportait plus au bout d'un moment car relativement gros aussi.

Je n'ai pas de notions en fait. Mais j'aurai le temps de m'y mettre cette année smile.gif
Je serai souvent sur la route, principalement en Asie. J'aurai le temps de patienter pour le nuage/piéton soit au bon endroit.
Comme je pars d'aucune connaissance en photo, c'est vraiment difficile de s'y retrouver, il y a tellement de modèles, d'options etc..
Par rapport a ce que j'ai vu, j'opterai pour un Panasonic Lumix GM5 si je devais choisir seul..
P.O.M.
Citation (Shoot@Matt @ 12/01/2016 14:51) *
Je n'ai pas de notions en fait. Mais j'aurai le temps de m'y mettre cette année smile.gif
Je serai souvent sur la route, principalement en Asie. J'aurai le temps de patienter pour le nuage/piéton soit au bon endroit.
Comme je pars d'aucune connaissance en photo, c'est vraiment difficile de s'y retrouver, il y a tellement de modèles, d'options etc..
Par rapport a ce que j'ai vu, j'opterai pour un Panasonic Lumix GM5 si je devais choisir seul..

Franchement si t'as aucune connaissance en photo, tu peux y aller avec ton smartphone. Après le Panasonic que tu cites a l'air pas mal comme hybride, t'as vraiment de quoi faire en t'y penchant sérieusement. Panasonic est généralement connu sur le marché pour avoir un très bon rapport qualité/prix, j'ai longtemps bourlinguer avec mon gh3.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.