Citation (Tachyon @ 28/01/2013 15:33)

Je pense effectivement que c'est avant tout le passage en 442.
Je n'ai pas cette stat' et je ne sais pas si c'est possible de l'avoir mais il serait intéressant de regarder le nombre d'occasions concédées par match avant et après Nice.
Je pense qu'on restera dans ce schémal là, même en Champions League. Dans le cas contraire, il nous manque toujours ce fameux milieu relayeur pour le 433.
En fait c'est pas tant la différence du nombre d'occasions concédées avant et après le changement tactique qui est révélateur de l'efficacité du système actuel, mais plus le nombres d'occasions de marquer et de domination qu'on a en phase offensive qui est meilleur.
Le bloc défensif était très bon en 4-3-3, on concédait très peu d'occasions aussi, mais on était trop inoffensifs lorsqu'on attaquait. Depuis en 4-4-2 on semble meilleurs , même si en terme d'efficacité globalement on est bidon.
Citation (Sekor @ 28/01/2013 16:45)

Ah mais c'est sur qu'au nombre d'occasions concédées on doit être en moyenne à une par match mais j'avais plus l'impression que c'était dû à un changement dans l'attitude plus qu'une modification tactique.
Pour le milieu relayeur, pourquoi pas retenter Pastore, il est largement différent du joueur perdu qu'il était en début de saison.
Ce sont les deux qui ont changé la donne je pense:
le 4-4-2 simplifie les efforts de chacun et du coup (presque) tous les joueurs se sentent plus impliqués dans l'effort collectif de repli, et en attaque les latéraux apportent plus car sécurisés par le fait que le milieu excentré va davantage effectuer le repli défensif ou pressing pour l'épauler.
Le match d'hier est l'exception qui confirme la règle, quand les milieux excentrés ne font pas le taf de repli, les latéraux sont débordés et ne montent pas non plus forcément en retour, et les milieux axiaux sont dépassés aussi.
Mais au final , c'est l'envie et l'effort de chacun qui va mieux s'exprimer sous la forme du 4-4-2 que sous le schéma du 4-3-3 qui est plus complexe a appréhender et pas au top niveau profil de nos latéraux et milieux axiaux.