Citation (marcelo garcia @ 21/06/2011 à 19:59)

Voilà des questions après lesquelles j'attends des réponses concrètes.
Je peux pas apporter beaucoup de réponses différentes de ce que tu avance vu que je suis d’accord avec ce que tu dis, notamment sur l'ambiance. Peut être d'autres auront des choses à dire.
Tu parlais de la dichotomie collectif/individuel. Je te répondais que selon moi, chaque lutte collective est la somme de volontés individuelles d'avancer vers un but commun, avec des moyens communs.
Selon moi toujours, le libéralisme c'est un faut individualisme, un truc qui te noie dans la masse uniforme. C'est tout. Donc ton "summum du libéralisme", non. Un acte individuel peut être un acte foncièrement bon pour le collectif, parfois, mais c'est surtout la décision que chacun peut faire en son âme et conscience. Comme retourner au Parc dans des conditions qui sembleront à chacun acceptable. Après, un acte individuel, comme collectif peut être influencé, c'est pas cloisonné.
Je dis pas que c'est bien ou mal, je dis qu'à un moment donné un décision intime vaut toujours plus qu'une indication collective. Si tu n'es plus en accord, intimement, avec le choix des autres, ça sert à rien de faire semblant et de se voiler la face. Tu veux retourner au Parc à court-moyen-long terme? Mais vas-y (pas toi hein, j'ai compris).
Moi je pourrais pas signer tous PSG et la charte 12. Je conçois difficilement qu'on puisse aller en virage. Mais je suis personne pour juger des émotions des gens et de leurs envies.
Je me suis pris la tête avec du monde sur ce forum parce que je continue à supporter l'équipe. Choix purement émotionnel, depuis le premier match de la saison. Ma réflexion, elle, me poussant à ne plus mettre les pieds au Parc. Je vais pas me poser là en disant aux mecs qui veulent y retourner qu'il ne faut pas. Je critiquerais peut être certains choix, notamment aller en virage, mais je serais pas dans la même véhémence que toi. Surement parce qu'on a pas le même vécu.
Donc voilà, pour moi aussi, la charte 12 interdit toute possibilité de ferveur au Parc, mais avec le temps, le mode de supportarisme peut changer, et là ça sera le moment du choix pour chacun.