Sur conseil d'une personne étant dans le droit, j'envoie deja un mail au club de Porto (je mets toutes les @mails présentes sur leurs sites), et le maximum de médias francais et portugais en copie, meme si ca sert a rien.
Ensuite suivant leur réponse la marche a suivre sera différente. Je précise que c'est un peu naif par moment mais volontaire ...
Voici un premier jet du courrier, que je suis en train de faire traduire en portugais (merci les contacts facebook...), ne prenez pas en compte les accents manquants ou les faute je m'occuperai de cela a la fin avant de l'envoyer. Si certains pensent a des trucs a rajouter éventuellement ...
Citation
Madame, Monsieur,
Je vous contacte ce jour afin d'obtenir réparation par rapport a ce qui m'est arrivé lors de mon déplacement à Porto jeudi 03 octobre pour y suivre la rencontre de football de Ligue des Champions opposant le FC Porto au Paris Saint Germain.
Arrivé le 02 octobre au Portugal, j'ai pu acheter une place a 14h a la billeterie officielle de votre club au Estadio Do Dragao, a la billeterie située juste devant la sortie de métro. J'ai spécifié a la vendeuse que je suis francais, elle m'a proposé a moi ainsi qu'a l'ami m'accompagnant toutes les places encore disponibles pour la rencontre. J'ai opté pour la moins chère, située en tribune Norte, Porta 23, Entrada 23, Sector 26, Fila 2, Lugar 30, mon ami ayant une place voisine. Je peux vous envoyer si besoin une copie de mon ticket ainsi que le ticket de carte bleue attestant que ce dernier a bien été acheté dans votre billeterie.
J'arrive le 03 octobre, jour du match, au Estadio Do Dragao vers 18h45 afin d'assister a la-dite rencontre. Dès la sortie du métro des policiers m'accostent moi et l'ami qui m'accompagnent en nous demandant de nous mettre a l'écart (je précise que nous n'avions sur nous aucun vetement laissant supposer que nous étions supporters parisiens). Dans la confusion, nous sommes placés avec d'autres personnes qui s'avereront etre d'autres supporters du Paris Saint Germain. De 18h45 à 19h45, nous sommes parckés sous une tribune avec pour seule explication le fait que les autorités portugaises veulent réunir les supporters parisiens, ce qui nous semble (pour une fois) etre une bonne idée. Nous attendons donc sagement notre entrée dans la tribune, les policiers francais présents sur place nous confirmant cette information. Finalement, a 19h45, heure du début du match, nous sommes toujours encerclés par la Police, et la situation semble bloquée. Cette situation surréaliste quand on est muni d'un ticket dure jusqu'a la mi-temps. Durant la première mi temps, les policiers portugais nous expliquent que nous sommes francais et qu'en conséquence nous n'avons pas a rentrer dans une tribune portugaise. C'est la première fois de ma vie que je constate qu'une nationalité détermine ou non l'entrée d'un citoyen lambda dans un stade (tout en sachant que quand le PSG recoit un club portugais, il y a des portugais partout dans le stade, sans jamais le moindre incident) mais également la première fois que je suis si mal traité lors d'un match a l'étranger (impossibilité de se rendre aux toilettes durant cette longue attente, menace d'arrestation a ceux qui ne peuvent tenir plus longtemps et insistent pour avoir le droit d'uriner). A la mi-temps donc, les policiers portugais, CRS et autres forces de l'ordre nous demandent manu militari de quitter le stade et de reprendre le métro. A nos demandes d'explications, de remboursement nous ne recevrons que menaces et coups pour certains.
Seuls quelques policiers portugais en civil nous avoueront leur indignation face a la situation, étant donné que la grande majorité des gens avaient un billet, je répète, acheté a la billeterie officielle, sans jamais dissimuler leur nationalité lors de l'achat. Une situation rendue encore plus tragi-comique lorsque d'autres policiers nieront que l'on ait acheté ces places a la billeterie, malgré la présentation des recus de carte bleue.
Les policiers indignés nous conseilleront de porter plainte via l'UEFA, organisatrice du match, pour obtenir réparation. Avant d'en arriver la, je préfère m'adreser directement a vous, club organisateur, afin d'obtenir réparation ainsi que des explications sur la facon dont moi et d'autres supporters avons été traité, après avoir payé des billets d'avion, des nuits d'hotel, simplement pour voir un match de football.
Je précise également que je n'ai jamais été interdit de stade, jamais été impliqué dans des incidents autour d'un match de football, que ca soit en France ou a l'étranger.
Je reste dans l'attente de votre réponse et de votre retour.