Nouvelle saison 2010.
Petit topo sur les forces en présence.
Toutes les même équipes Pro Tour 2009 (AG2R La Mondiale, Astana, Caisse d'Epargne, Euskatel, Garmin, La Française des Jeux, Lampre, Liquigas, Quick-Step, Rabobank, Columbia, Katusha, Milram, RadioShack, Saxo Bank), plus Footon qui remplace Fuji et Omega Pharma-Lotto qui remplace Silence Lotto.
En revanche, exit Bbox et Cofidis.
Pas mal de gros morceaux sont, ou viennent de signer, dans des équipes continentales (Evans, Burghardt, Hincapie et Ballan chez BMC ; Sastre et Hushovd chez Cervelo ; Vacansoleil avec les frères Feillu, Saur-Sojasun l'équipe dirigé par Stéphane Heulot composé uniquement de Français). Les invitations pour le Tour vont donner lieu à une belle bataille.
RadioShack a dépouillé Astana comme jamais avec les 3/4 de l'équipe qui ont signé là-bas. Malgré les apparences, cela ne devrait pas gêner Conatdor qui préfère être l'unique leader, et surtout, n'a pas besoin d'avoir tout une équipe pour le lancer en montagne (au contraire d'un Armstrong ou d'un Wiggins par exemple). Il lui suffira de suivre le train des usines Saxo, Garmin ou Shack.
Saxo misera encore le tout pour le tout avec Andy Schleck. Le seul capable de rivaliser avec Contador sur un Grand Tour. Cet hiver, il a bien bossé les contre-la-montre, ce qui devrait lui permettre d'éviter de perdre beaucoup trop de temps dans cet épreuve. S'il arrive à couper le cordon avec son frère, il peut avoir sa chance au Tour, mais bon, si l'espagnol est à son top, ça va être difficile pour lui.
A noter le retour de quelques d'anciens bannis comme Vinokourov ou Ricco. Bon, ils auront surement du mal, mais pourront jouer leur carte sur le Giro et Milan San-Remo (objectif du cobra).
Pour ce qui est des sprints, Cavendish n'aura toujours pas de réelle concurrence à sa hauteur. Il y a certes André Greipel qui aurait pu le taquiner, mais ils appartiennent tous les deux à Columbia. Derrière on retrouve Farrar, Ciolek, plus les Boonen, Freire voire Pettachi et McEwen.
Pour les flandriennes et Paris Roubaix, ça va être un duel Boonen - Cancellara. Plus les Ballan, Hushovd, O'Grady, Kirchen etc.
J'essaierai de compléter un autre jour.
Au Tour du Down Under, c'est Greipel qui a conservé son titre. Et cocorico, Jonathan Hivert a remporté le Grand Prix de la Marseillaise.