Citation (Aigle des Açores @ 21/05/2010 à 12:27)

Enfin bref c'est un faux débat mais je pense pas qu'il y ait un aussi grand phénomène de dopage en foot avec de l'EPO ou autres ...
Moué... le peu de données qu'on a (genre étude du taux de globule rouge des joueurs de la série B vs le taux normal d'une population sportive lambda ou ils sont tous "juste sous le max" comme les cyclistes) et les scandales des poches de sang liés aux transfusions sanguines avec l'affaire Fuentes ou les noms des footeux n'ont jamais été ébruité alors que tout le monde sait qu'il y en avait...
Extrait de l'interview de Fuentes d'ailleurs:
Citation
Pourquoi le rapport de la Guardia Civil ne fait-il pas référence à des footballeurs ?
Il faut poser la question à ceux qui ont élaboré ce rapport. Je crois qu'il y a des sports davantage sans défense que d'autres. Il y a des sports contre lesquels on ne peut pas aller, car ils disposent d'une machinerie légale très puissante pour se défendre. Et cela pourrait aussi coûter son poste à celui qui gouverne le sport actuellement.
Avec quels clubs de football avez-vous collaboré ?
J'ai travaillé avec des clubs de première et de deuxième division espagnoles. J'ai travaillé avec plusieurs clubs en même temps, parfois directement avec les footballeurs eux-mêmes, parfois en partageant mes connaissances avec les médecins des équipes. J'ai été le médecin de l'équipe de Las Palmas en 2002 pendant un an lorsqu'elle jouait en première division. C'était dans les journaux.
Vous ne vous êtes occupé que de clubs espagnols ?
J'ai eu une offre d'un club italien, mais je l'ai rejetée.
Lequel ?
Je ne peux pas répondre. Je l'ai dit au juge, au nom du secret médical, je ne livrerai jamais l'identité d'un de mes clients. Ce qui m'a donné de la crédibilité auprès des sportifs, c'est la discrétion à laquelle je suis tenu professionnellement.
Avez-vous travaillé avec le Real Madrid et le FC Barcelone ?
Je ne peux pas répondre. On m'a menacé de mort. On m'a dit que si je disais certaines choses, moi ou ma famille pourrions avoir de graves problèmes. On m'a menacé trois fois. Et on ne va pas me menacer une quatrième fois.
Vous avez pourtant reçu deux offres du FC Barcelone ?
De la seconde, je ne veux pas parler. La première fut en 1996.
Qu'est-ce que le club catalan escomptait de vous ?
Ceux que veulent tous les sportifs : suivi, contrôle et assistance médicale pour optimiser le rendement, éviter les blessures et retarder l'apparition de la fatigue. Cela induit une planification de l'entraînement, une planification diététique, la mise en place de normes et d'habitudes et, bien sûr, un contrôle médical exhaustif avec études et analyses biologiques et des traitements quand surviennent certaines anomalies ou pathologies.
Bref moi j'aurai plutôt tendance à croire que, même si l'ensemble du top 10 cyclisme est dopé, on doit pas en être si loin dans le football... en tout cas largement au dessus de ce qu'on peut imaginer !
Dernier petit élément d'info:
Citation
En 2003, le rapport demandé par le juge italien Raffaele Guarinello dressait un tableau pour le moins alarmant : en étudiant 24 000 anciens footballeurs professionnels italiens, il apparaît que ces sportifs sont deux à dix fois plus fréquemment touchés que le reste de la population par le cancer du côlon, du foie, de la thyroïde, la leucémie ou la sclérose.