Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Sport] Cyclisme
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284
Playground
Citation (Za£e @ 01/04/2013 14:37) *
Des conseils pour l'achat d'un VTT? j'aimerais profiter du printemps pour m'acheter un VTT histoire de faire autre chose que courir

Tu vas faire quoi avec et tu as quel budget? C'est plutôt vers février les bonnes affaires.
Varino
Citation
« Pourvu qu’il y en ait un à l’arrivée ! »

À QUATRE-VINGT-TROIS ANS, Albert Bouvet est bien conservé, comme ces pavés qu’il débusquait jadis sur les chemins perdus d’un Valenciennois braconnier, après en avoir lui même usiné, dans les carrières de granit de Melle, en Bretagne. « C’était avant que je passe professionnel : un travail dur, ingrat, on sculptait la pierre à la main » , rapporte ce Breton de pure souche, installé à Draveil (Essonne), qui évoque, par sa prestance, ses cheveux argentés, sa démarche chaloupée et son phrasé précis, les acteurs des années 1960, le Gabin du Grisbi ou bien encore Paul Frankeur, dont le frère travaillait à L’Équipe. Bouvet, lui, courait les pistes avec, comme point d’orgue une poursuite de dix bornes au Vél’ d’Hiv’ gagnée contre Anquetil dans les recours lucratifs d’une carrière éclectique, auréolée d’un succès dans Paris-Tours en 1956, ce qui lui fait dire avec humour : « Merckx et moi, on a gagné toutes les classiques ! »

Carrière refermée, il avait tâté du journalisme au Parisien libéré avant d’en rejoindre les services sportifs, au chevet d’un Paris-Roubaix moribond. C’était au lendemain de l’édition 1967, remportée par Janssen devant Altig et Van Looy. Un tiercé royal. « Ce n’étaient que des petits pavés sur des départementales bien entretenues, se souvient-il. Et les coureurs les contournaient en empruntant, sur le bas-côté, la bande en mâchefer. » Le lendemain, au siège de l’organisation, au faubourg Montmartre, Jacques Goddet lui tombe dessus. « Content de vous voir, Bouvet, lui lance-t-il. Venez dans mon bureau. Paris-Roubaix est foutu ! »

« Ne t’avise pas d’approcher les coureurs »

Le patron a trouvé la course insipide. Plus grave : les Ponts et Chaussées vont goudronner le pas Rolland, à Mons-en-Pévèle. Un secteur stratégique. « Une catastrophe ! enchaîne Goddet. Sans pavés, il n’y aura plus de sélection, la course deviendra banale. » Bouvet rejoue la scène : « Je sais tailler des pavés mais je me vois mal en remettre là où il n’y en a plus. » Le ton de Goddet se fit comminatoire : « Prenez votre bâton de pèlerin, allez dans le Nord, battez la campagne et recensez tous les pavés que vous trouverez. Je vous demande ça comme un service. »

Un mot d’ordre : sauver Paris-Roubaix d’une mort annoncée. Le défendre face aux assauts des goudronneuses sous l’essor d’une industrie automobile prospère. Bouvet s’en remet à Jean Stablinski, un ex-champion du monde (1962). Fils de mineur, mineur lui-même, « Stab » possède un magasin de cycles à Valenciennes, dont l’employé est Édouard Delberghe, un routier du groupe Pelforth. « Il me conseille d’orienter la course vers l’est, le Valenciennois, et des chemins d’intérêt communaux au plus près de la frontière belge » , retrace-t-il.

Peu après les fêtes pascales, ils partent sillonner le Nord, à partir d’Aulnoy-lez-Valenciennes. Peu avant Le Cateau, ils bifurquent vers Neuvilly. Il pleut des cordes. Leur voiture s’embourbe. Les chaussées sont défoncées. Gorgées d’eau. Stab lui apprend l’existence à Arenberg d’une tranchée pavée posée sur une fondrière et qui semble construite par Vulcain et son marteau de 30 cm sur 30. Ils s’y rendent sans attendre. Bouvet reste atterré devant cette trouée, qui se hérisse, sans accotements, sous le couvert d’une forêt lugubre. « C’était du gros pavé archaïque, pas taillé, débité brut » , décrit-il.

Goddet donne son aval. On passera bien par Arenberg. Au téléphone, Stab s’en amuse : « Je serai le seul à avoir travaillé dessous et dessus. » Pourtant, plus l’échéance approche, plus l’enthousiasme fait place chez Bouvet à une sourde inquiétude. Et si, à cause du mauvais temps, il n’y avait pas un seul coureur à l’arrivée ? Goddet le rassure : « Pourvu qu’il en ait un ! Ce sera suffisant. » En triomphant à Roubaix devant l’auguste Van Springel, Merckx accréditera cet « Enfer du Nord » reformaté qui fera beaucoup jaser, avec la bénédiction d’un Goddet enchanté. « Regardez-les, ils ne sont même pas sales » , s’était extasié l’organisateur devant les coureurs. Bouvet, lui, était allé deux fois au tapis avec sa moto. Il s’en ira dans les douches se confronter aux quarante-quatre rescapés. « Ne t’avise pas de les approcher, l’avait averti un journaliste, ils te feraient la peau… » Boutade ou pas, il voulait en avoir le coeur net. « Ils étaient tous fiers d’avoir terminé, se réjouit-il, ils en tiraient gloire personnelle, l’un d’eux m’a simplement dit : c’est une folie, il n’en faudrait pas deux comme ça. »

Depuis, la course a ses détracteurs et ses partisans. Bugno, Jalabert et Gilbert l’ont évitée quand Ocaña et Poulidor n’hésitaient pas à s’y aventurer. Et Hinault l’a d’abord rejetée. « Je n’irai jamais courir cette saloperie ! » , pérorait-il avant de la gagner en 1981, sous la pression de l’opinion. « Mais cette victoire ne change rien, croyez-moi, c’est une connerie ! » avait- il aussitôt ergoté. Aujourd’hui cravaté, il remet pour ASO un pavé symbolique au vainqueur. Les temps changent. Seul Paris-Roubaix demeure, depuis quarante-cinq ans, immuable dans sa légende. Intemporel. À l’image d’Albert Bouvet, son prophète.

PHILIPPE BRUNEL

happy.gif
Bob
EBH, casse toi de cette équipe putain. cry.gif cry.gif

Le mec est devenu un simple larbin, alors qu'il avait tout pour faire une carrière de folie. aka44.gif
Canvex
C'est vrai. Violent la façon dont il a reculé dans les résultats après avoir été un pré-Sagan en puissance. Tfaçon chez Sky si tu peux pas tenir trois semaines, t'as aucun avenir.
Sarconzie
Citation (Bob @ 06/04/2013 14:06) *
EBH, casse toi de cette équipe putain. cry.gif cry.gif

Le mec est devenu un simple larbin, alors qu'il avait tout pour faire une carrière de folie. aka44.gif

Il semble leader des Sky sur les classiques, c'est pas trop mal déjà, même si il y a des chances qu'il larbine pour Stannard d'ici peu laugh.gif
Canvex
Martin qui est entrain de défoncer le chrono mais Contador est pas encore arrivé.
Varino
Martin a envoyé du lourd là. Ca va etre un beau duel avec Porte.
Canvex
Et Contador, peut-être même Quintana vu les performances de Castroviejo, Herrada et Beñat.
Varino
Porte est meilleur CLM que Contador (même pre-Sky selon moi) et en grande forme, je pense pas que l'Espagnol puisse l'inquiéter. Quintana son temps sera intéressant pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre.
Canvex
Rui qui fait 4 et Beñat 2 à 30 secondes seulement. Je le sens bien le Nairo.
atepu
Je n'ai pas pu regarder le chrono mais victoire finale de Quintana
Canvex
Une seule solution contre l'hégémonie Sky : la Movistar.
Sarconzie
Je l'ai pas vu venir celle-là mbia.gif Movistar, quasiment toute l'équipe top 20 sur le chrono 388.jpg
Varino
Bien Quintana!
Canvex
http://www.biciciclismo.com/comun/imagenes...ia60849-001.jpg

Ce mec va marcher sur le cyclisme et personnellement ça me fait plaisir. Cette tête neokill@h.gif
Nemeto
Citation (Canvex @ 06/04/2013 20:16) *
Ce mec va marcher sur le cyclisme

Ne nous enflammons pas non plus. ph34r.gif

Par contre les Français vraiment à la peine au Pays Basque.
Canvex
Sur la Vuelta l'année dernière, il défonce tout le monde en montagne. En plus, Valverde (meilleur coureur au monde selon moi) l'a adoubé dans de récentes déclarations comme un futur grand. J'ai vraiment hâte de voir la paire Quintana-Valverde sur le TDF face aux Sky.
Nemeto
Citation (Canvex @ 06/04/2013 20:33) *
Sur la Vuelta l'année dernière, il défonce tout le monde en montagne.

Ah bon ?
J'en ai pas franchement le souvenir whistle.gif ... au contraire il a déçu (chute certes).

Y a que la dernière semaine où il suivait le trio en menant Valverde, mais dès que les 3 gros s'expliquaient dans le final il terminait derrière eux.

Après c'est évident que ce sera un très bon, mais faut pas attendre de miracles dès 2013 à mon avis, encore moins au classement général d'un grand Tour.
Canvex
Sur la Vuelta il a déçu ? Je me souviens de l'étape la plus dure avec des pentes à stopper un Armstrong surchargé où il se ballade aux côtés de Valverde, Purito et Contador et place même une attaque avant de redescendre aider son leader.
Sur la Volta a Catalunia (dans l'étape qu'il gagne), il répond à l'attaque de Wiggins et le dépose, ainsi que tous les autres, sur les derniers mètres.

Tout ce que je dis, c'est qu'en continuant à ce rythme, je vois pas grand monde pour rivaliser en montagne (à part Froome mais là on atteint les frontières du cyclisme)
Varino
C'est sur que son talent est exceptionnel, je pense que Nemeto dit juste qu'il a encore à le prouver sur 3 semaines.
Canvex
Bah à mon sens il l'a déjà fait sur la Vuelta l'année dernière même si ça s'est pas vu parce qu'il chute en début de tour. En troisième semaine il était au-dessus. En plus c'est un colombien, ils sont prédisposés génétiquement dans cette région. wink.gif
Varino
Citation (Canvex @ 06/04/2013 21:12) *
Bah à mon sens il l'a déjà fait sur la Vuelta l'année dernière même si ça s'est pas vu parce qu'il chute en début de tour. En troisième semaine il était au-dessus. En plus c'est un colombien, ils sont prédisposés génétiquement dans cette région. wink.gif

Confession je n'ai pas suivi la Vuelta en direct, je regardais juste les résumés et j'ai surtout souvenir d'un festival des 3 espagnols + Froome à quasi chaque étape. Apres verif Quintana finit à 1h15... http://www.sport-news.fr/classement-tour-despagne-2012.html
Canvex
Oui parce qu'en début de tour il passe au travers à cause de sa chute, mais sur la troisième semaine il finit à chaque fois avec les meilleurs.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver les classements étape par étape sur Cyclingnews mais la flemme.
Varino
Je peux faire la même phrase avec Chris Horner, et il gagne aussi des courses d'une semaine cosmoschtroumpf.gif C'est justement ca montrer sur 3 semaines à mon sens, gérer les chutes la fatigue la tactique...

Ok j'arrete le débat tongue.gif
Canvex
Vrai
Nemeto
Citation (Canvex @ 06/04/2013 21:19) *
Oui parce qu'en début de tour il passe au travers à cause de sa chute, mais sur la troisième semaine il finit à chaque fois avec les meilleurs.

Je ne veux pas être lourd mais à chaque fois il termine derrière le trio, et parfois largement...

T'es sur que tu l'a regardée la vuelta 2012 ?

Bref, c'est un bon mais sur ce topic attention on dit pas n'importe quoi, c'est du cyclimse c'est du sérieux. cool.gif
atepu
Sur la Vuelta il faut tenir compte du fait qu'il avait travaillé pour Valverde mais sur le fond je suis d'accord il doit encore prouver.
Sa victoire sur ce tour du Pays Basque est une belle performance en totu cas.
Sarconzie
Sympa la tranchée d'Arenberg par Sean Kelly sur Eurosport. J'espère que Mimosa va faire un truc aujourd'hui.
Canvex
Klasika Primavera : victoire de Rui Costa au sprint vraisemblablement (difficile à dire vu l'absence de live tv) dans un petit groupe avec des Euskaltel qui a rejoint Intxausti et Contador (échappés dans l'avant dernière montée) dans les derniers mètres. Très belle fin de semaine pour Movistar.
Sarconzie
Citation
Offredo à terre !
Offredo (FDJ), en queue de peloton, tombe tout seul en heurtant un trottoir avant un rond point alors qu'il regardait derrière lui en attendant sa voiture apparemment.

Citation
Offredo abandonne
La chute a été spectaculaire, le Français est tombé vers l'avant sur le menton. Il est en pleurs sur le bord de la chaussée et va rentrer dans la voiture de son équipe. Coup dur la FDJ.

jeanlucpicard.gif
Miles
Pardon neokill@h.gif
Sarconzie
Chute à l'arrière © Ladagnous mais sans gravité, et Geraint Thomas qui avait déjà fait du hors-piste dans Arenberg.
Sarconzie
Bon, cette fois c'est fini pour Ladagnous, il s'est fait le trottoir là.
Sarconzie
Ca commence à bouger ibr.gif
Miles
J'ai rien compris blink.gif
Ronan
French lose annuelle sur Paris Roubaix
Next
Citation (Ronan @ 07/04/2013 15:26) *
French lose annuelle sur Paris Roubaix

Je croyais en Chavanel sad.gif
Reste encore Gaudin quand même, même si pour la victoire ça va être dur...
stoner_man
Turgot et Chavanel qui avaient l'air en super forme et qui crèvent. On est maudits. aka44.gif
Varino
Gaudin ce bucheron wub.gif
Ronan
Cancellara qui reprend 40" en moins de 2bornes
Sarconzie
Citation (Varino @ 07/04/2013 15:41) *
Gaudin ce bucheron wub.gif

Ce style kratos77.gif
Ronan
Si l Omega ne gagne pas, comment je me tape une barre.
Miles
Cancellara qui accélère direct après le souci du Stybar, la grande classe implosion du tibia.gif
Bahal
Citation (Ronan @ 07/04/2013 14:54) *
Si l Omega ne gagne pas, comment je me tape une barre.

bah il gagnera pas ph34r.gif
Miles
Les 2 Omega qui vont perdre la course à cause des spectateurs implosion du tibia.gif
Ronan
Citation (Bahal @ 07/04/2013 14:58) *
bah il gagnera pas ph34r.gif

Les mecs sont 4 a l avant et arrivent a se chier en jouant la carte perso quand Cancellara est seul contre tous implosion du tibia.gif
Miles
Citation (Ronan @ 07/04/2013 16:00) *
Les mecs sont 4 a l avant et arrivent a se chier en jouant la carte perso quand Cancellara est seul contre tous implosion du tibia.gif

edhelas2.gif

Chavanel éliminé sur pépin technique.
Terpstra a crevé, fait un violent effort pour revenir puis a laché quand ça a accéléré.
Abandon de Vandenbergh après avoir heurté un spectateur mais il commençait à être rincé.
Course parfaite de Stybar jusqu'à se faire toucher par un spectateur.

J'avais l'impression que tu t'en prenais souvent plein la gueule pour pas grand chose mais les autres avaient raison, t'es vraiment une flèche en fait knahos.gif
Bahal
Citation (Ronan @ 07/04/2013 15:00) *

je pense pas que se prendre des spectateurs faisant partie de la tactique.
Varino
C'est sur pour Chavanel? L'impression que c a la reguliere qu'il a perdu.
Ronan
Citation (Miles @ 07/04/2013 15:03) *
edhelas2.gif

Chavanel éliminé sur pépin technique.
Terpstra a crevé, fait un violent effort pour revenir puis a laché quand ça a lâché lorsque ça a accéléré.
Abandon de Vandenbergh après avoir heurté un spectateur mais il commençait à être rincé.
Course parfaite de Stybar jusqu'à se faire toucher par un spectateur.

J'avais l'impression que tu t'en prenais souvent plein la gueule pour pas grand chose mais les autres avaient raison, t'es vraiment une flèche en fait knahos.gif

Ouais t as raison la course des 4 se jouent sur la chute du tchèque rolleyes.gif

Des qu ils n ont pas attendu Chavanel c était rodé. Boonen a la place de Chavanel c était pas la même musique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.