QUOTE (Papa Crocodile @ 15/03/2020 11:21)

C’est plus compliqué que ça à calculer et le chiffre peut être beaucoup plus élevé.
Si les catégories à risque traînent ensemble, ce qui est largement notre cas, il faudrait réaliser un calcul par tranche d’age / personnes à risque (diabète, maladie cardio vasculaire, épileptiques...) et avoir un taux de transmission entre les différents groupes, mais aussi au sein du même groupe.
On a 14% de la population qui a plus de 60 ans donc quasi 9 millions d’habitants, considérons que 50% de ces derniers le choppe et que 12% des infectés décèdent ( taux bas sur cette tranche d’age en Italie). Rien que sur cette population tu tapes à plus d’un demi million de mort.
C’est la où les gogoles rebelles du bar d’hier soir sont inconscients du risque qu’ils font porter à leurs parents, voisins âgés etc...
Vous cédez à la panique là. L'évolution critique en italie a changé les mentalités mais en vrai on prend un paquet de précautions dans le doute, on strictement aucune certitude.
Si on prend le premier cas, la chine, qui n'a pas pris les mesures de bases pour éviter la propagation dès le départ, en plein hiver et où l'épidémie est en régression effective, c’est plus de 3000 morts sur 1.4 milliard, allez on va dire que seulement 50% ont été exposé au virus, soit 700 millions, on va dire aussi qu'ils ont menti soit une fourchette de x10 en morts dues au virus, 30000 morts sur 700 millions, donc pour nous en considérant 100% de la population (au doigt mouillé) est exposée au virus (70m) ça fait 3000 morts et des brouettes, en imaginant qu'on est en fin d'épidémie... Si on prend la corée qui a pris des mesures drastiques c'est encore plus faible (pays en régression épidémique aussi).
Sachant :
-que les températures en hausse rendent le virus moins stable (comme ceux de la famille sras) donc moins contaminant (c'est déjà plus au moins le cas en afrique et en inde/pakistan malgré le possible mauvais report de malades testés), en toute logique il ne survivra pas à l'été.
-les mesures de confinement drastiques (car des connards ne respectent pas les consignes sanitaires) vont mécaniquement freiner sa propagation
-que l’interaction de certaines molécules (comme les anti inflammatoires) avec le virus sont dangereuses, il reste donc beaucoup à étudier pour décomptabiliser les traitements (contre des maladies chroniques) qui favorisent la mortalité
-l'italie est un gros merdier où il est difficile de faire des rapports d'études, comparé à la corée ou la chine y'a des choses très bizarres là bas, mais comme les courbes épidémiologiques matches avec la notre en évolution on pare au pire des scénario (à l'italienne).
Bref, ce n'est que mon avis, de base le virus est plus dangereux que la grippe (et forcément encore plus mortel car sans vaccination) mais normalement il ne devrait pas être "aussi" terrible que vos calculs dramatiques (500000 morts en france).