Citation (Aphasie @ 13/04/2020 12:51)

Oui la prédation allemande s'est faite plutôt d'abord du côté de pays qui ont des fondamentaux différents du sien plutôt qu'en direction de ceux qui lui ressemblaient (en somme les pays construits avec un économie plus sensible aux prix comme nous). Je vois pas ce que ça prouve, à moins de vouloir qu'on soit tous des clones allemands (impossible, et indésirable puisqu'on peut pas tous avoir des excédents commerciaux - monstres - au sein d'une même zone).
C'est le choix des mots qui est étonnant. "prédation", ils ont pas été simplement meilleurs dans un contexte de concurrence ?
L'UE s'est plutôt construite aux conditions françaises autour de l'euro et de la pac. Il me semble qu'ils ne voulaient ni l'un ni l'autre à la base.
Mais en attendant ils sont mieux payés (et gardent une plus grande proportion), pour un coût de la vie moins élevé et on apprend récemment qu'ils ont plus de médecins/infirmières (mieux payées), plus de lit d'hôpital, plus de machines d'imagerie et qu'ils investissent plus que nous dans les traitements innovant... Donc ils nous baiseraient sur notre fierté ?
Si la seule leçon qu'on tire de ça c'est que c'est des voleurs, limite tricheurs je trouve ça étonnant.
Ça fait un peu excuse, comme psycraft qui met tout sur le dos de l'Europe en mettant sous le tapis qu'on est un des pays les plus centralisés au monde, avec les prélèvements obligatoires les plus élevés.
L'impression qu'on regrette une époque où on exploitait la moitié du monde à notre profit.