A quoi bon faire du sport si c’est pour se retrouver avec les muscles rouillés le lendemain ? Quand enfiler ses chaussettes ou descendre un escalier devient la plus horrible des tortures, chacun espère pouvoir enfin trouver une méthode efficace pour que la douleur s’en aille. Malheureusement, il n’y a pas de vraie solution miracle contre les courbatures.
Ce matin en me levant, j’ai pris 50 ans en un instant. Des courbatures dans tout le corps, incapable de bouger sans crier de douleur. Péniblement, j’ai pu me glisser jusqu’à mon bureau pour comprendre pourquoi j’avais si mal et comment soigner mes courbatures.
Les courbatures apparaissent à la suite d’un effort intense ou en raison d’une infection virale. Dans cet article, nous ne parlerons que des courbatures liées au sport. Celles-ci peuvent apparaître immédiatement après l’effort mais sont généralement plus intenses au réveil, le lendemain de l’effort physique. Mais ça, vous le saviez déjà.
Par contre, ce que vous ne saviez sans doute pas, c’est que s’étirer avant ou après l’effort semble totalement inutile pour prévenir les courbatures ! C’est une
étude clinique réalisée en 2007 par des chercheurs de l’université de Sydney qui le montre : sur les 190 sujets testés, les courbatures étaient significativement réduites par les étirements dans moins de 1% des cas. S’escrimer à essayer d’atteindre ses doigts de pieds ou a pousser un mur après chaque footing serait inutile ? Non, tout de même pas : s’étirer permet d’éviter la blessure avant l’effort et prévient l’apparition des crampes après.
Quelle est la cause des douleurs ?
Lors d’un effort physique intense, les muscles sont mis à rude épreuve. Le muscle est soumis à des tensions très fortes et ne cesse de s’allonger et de se contracter. Les fibres musculaires (ou myocyte), qui sont les cellules qui composent le muscle, finissent par subir des microdéchirures. Les capillaires sanguins connaissent le même sort et se rompent par endroits. C’est la cicatrisation de ces petites déchirures par notre organisme qui entraîne la douleur. Cette phase a une durée très variable : de 24h pour un petit effort à une semaine pour un effort hyper intense.
Comment soulager la douleur ?
S’il n’y a pas de solutions miracles, quelques petits gestes pourront vous soulager ou éviter que la courbature ne réapparaisse la prochaine fois :
- Chauffer le muscle courbaturé : le plus efficace est de prendre un bain, mais appliquer une bouillotte sur le membre douloureux ou se le faire masser peut également aider à faire passer la douleur.
- S’échauffer avant l’effort : ne commencez jamais l’effort sans avoir réveillé vos muscles en douceur : marchez, puis courrez doucement et enfin répétez le geste que vous serez amenés à reproduire dans votre activité (déplier le bras pour le tennis, sauter pour le basket…)
- Monter doucement en puissance : si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, ne vous lancez pas directement dans un marathon ! Commencez par courir 20 minutes, puis 30, puis un peu plus chaque fois. C’est quand le muscle n’est pas habitué à l’effort,qu’ il sera le plus courbaturé.
- Bien s’hydrater : Avant, pendant et après l’effort, pensez à boire. S’hydrater prévient les courbatures et les crampes.
- Faites retravailler le muscle courbaturé : c’est assez difficile si la courbature est trop intense, mais faire du sport, tout en douceur, soulage les courbatures. Courir quelques minutes ou faire du vélo, par exemple, sont très efficaces.
- Prendre des antalgiques : si la douleur est vraiment trop intense, un antidouleur pourra vous soulager momentanément.
Finalement, les courbatures n’ont absolument rien à voir avec l’acide lactique comme beaucoup le pensent. La prochaine fois que quelqu’un vous parle d’acide lactique pour vous expliquer ce qui cause les courbatures, dites lui de venir faire un tour au bar : nous allons lui apprendre la vie !