Citation
Ongenda, la chute de l’ex-espoir du PSG
Il y a quatre ans, beaucoup imaginaient le jeune Parisien Hervin Ongenda aux portes des Bleus. Désormais indésirable en France à cause de son comportement, il cherche sans succès un club à l’étranger.
Il était annoncé comme le nouvel astre du foot français. Hervin Ongenda, est devenu une météorite s’écrasant sans comprendre sa chute. En trois ans, il est passé du PSG et de l’équipe de France Espoirs à l’anonymat dans sa maison de Chambourcy (Yvelines). A 22 ans, Ongenda est le symbole du talent gâché par un mental défaillant. Lors du mercato hivernal, aucun club français n’a souhaité l’enrôler à cause de sa réputation. C’est pourtant lui qui avait servi Ibrahimovic, le 11 novembre 2013, quand le Suédois avait inscrit un de ses plus beaux buts d’une talonnade acrobatique face à Bastia. Mais c’est la seule ligne positive à tracer sur son CV. Le reste est une descente sans fin. Prêté à Bastia en 2014 à la demande de Claude Makelele, il déçoit. « C’est un gentil garçon mais qui n’écoutait rien, se souvient l’un de ses anciens coéquipiers. Après l’éviction de Makelele, on est allé voir son remplaçant Ghislain Printant pour plaider sa cause. Il accepte de le reprendre. Mais le jour du rendez-vous, il est arrivé en retard… » En privé, Printant a lâché un jour : « C’est le pire joueur que j’ai croisé. »
De retour au PSG, il va être cantonné en équipe réserve. Il repousse tour à tour une offre de prêt au Paris FC, et des transferts à Guingamp puis à Nîmes (L2). En janvier 2017, Ongenda, faute de mieux, finit par signer à Zwolle, en première division néerlandaise. Il n’y restera que six mois en agaçant tout le monde par ses nombreux retards aux entraînements alors que son club lui avait pris un hôtel en face du stade…
Financièrement, sa situation est dégradée. Il touchait 25 000 euros par mois au PSG. Aujourd’hui, il a du mal à payer le loyer de 4000 euros de sa maison de Chambourcy (Yvelines) où logent également ses parents. Cet hiver, il a cru rebondir au Levski Sofia mais le club bulgare lui a décelé une blessure au genou. Quand il est arrivé à Saint-Etienne, son ami Yann M’Vila a tenté de plaider sa cause pour voir si les Verts voulaient le relancer. Lorqu’il a appris que l’adjoint de Jean-Louis Gasset à l’ASSE était… Ghislain Printant, M’Vila n’a pas insisté. Il a été ensuite proposé au Slaven Koprivnica. Mais le 6e du championnat de Croatie n’a pas donné suite.
L’ami de Presnel Kimpembe est dans l’impasse et sa trajectoire est pour beaucoup un exemple à ne pas suivre. Un agent nous confie : « Quand je vais expliquer à mes joueurs qu’il faut travailler, ne jamais être en retard et ne pas se voir trop beaux, je leur dirais : « Regardez ce qui est arrivé à Ongenda… »
Le Parisien
Sacrée descente aux enfers quand on y pense. Je le trouvais tellement prometteur... Ca fait chier de voir ça (il n'a que 22 piges)