Citation (NewYorkSup @ 23/01/2014 22:56)

J'ai beaucoup de probleme avec cette notion de "lui proposer un projet". Ca veut dire quoi concretement? Lui dire "ok, l'annee prochaine tu fais 10 apparitions en L1, dans deux ans 20 et dans 3 ans t'es titu" ou un truc dans le genre? Non parce que ca veut rien dire dans ce cas. Je peux tres bien te promettre ce que je veux, ca veut pas forcement dire que je le ferai. Et meme si tu veux respecter ta parole, si l'annee prochaine il fait 8 matches calamiteux, t'es oblige de le faire jouer encore 2 matches juste parce que c'est "le plan". Et si Blanc se fait virer et un autre coach arrive, le projet, il devient quoi? Toute la branlette sur le futur, c'est bien ce que c'est: de la branlette.
Si les mecs peuvent pas comprendre qu'au 18 ans c'est normal d'etre le 6 ou 7eme joueur du poste d'un club qui vise la LDC, je crois qu'il y a rien a faire pour eux. Rabiot on en parle souvent, mais si on avait 2 joueurs de plus au milieu, il jouerait surement autant qu'Ongenda. Bref, a croire que si t'es pas titulaire ou meme sur le banc quand t'as 17/18 ans, c'est la fin du monde.
Un projet, c'est déjà une continuité sur le poste.
Exemple :
En pros, quand il a été titulaire, Ongenda a joué une fois ailier gauche (Bordeaux) et une fois milieu relayeur (Bastia). Heureusement pour lui, il a un gros sens du jeu donc il s'est adapté. Quand il redescend en CFA, il joue la plupart du temps ailier droit, son plus mauvais poste, parce que le 11 est bien établi. A gauche, on ne touche pas l'immense Jean-Eudes Maurice et dans l'axe, plutôt que de l'associer à Coman, on lui a régulièrement préféré El-Baillal, joueur sans avenir au PSG.
Elle est où la continuité ? On préfère ne pas toucher le dispositif de la réserve pour la maintenir en CFA plutôt que de tout faire pour les joueurs qui sont les plus proches du groupe pro. Rien que ça, c'est de l'amateurisme, le DS doit imposer à la CFA le poste du type qui redescend.
Quand on ne voit personne du groupe pro en CFA, c'est normal ? Le mec du groupe pro qui a le plus vu la CFA, outre Maignan, ça doit être Rabiot qui vient voir ses potes. L'an dernier, pour faire passer des messages à Ancelotti, les entraîneurs du centre parlaient par les fils Ancelotti et Mauri.
Concernant le nombre de matches dans le contrat, ça serait une très bonne solution. Si le club ne le respecte pas, ça veut dire que le joueur n'a pas le niveau et on lui rend sa liberté pour qu'il fasse sa carrière ailleurs. Tout le monde y gagnera.
Aujourd'hui, ça fait 2 ans que Hervin perd son temps entre le CFA et les pros, baladé d'un match à l'autre à à peu près tous les postes possibles et imaginables, avec un projet de développement illisible puisque complètement absent.
Citation (lavocat @ 24/01/2014 10:19)

le plus important pourun jeune joueur c'est de jouer, le maximum, quel que soit le niveau y compris en CFA.
Je suis pas trop d'accord avec ceux qui déngire la CFA, je trouve que c'est un championnat très formateur pour un jeune de 17/18 ans, notamment au niveau de l'impact physique.
Et si comme je le lis, un jeune comme ongenda lorsqu'il évolue avec la CFA ne se donne pas ça dénote d'une mentalité pas top. En tant que joueur pro, tu te dois de jouer tout les matchs à fond encore plus au niveau inférieur.
C'est ce qu'on attend d'un joueur pro.
Ensuite comme tu l'as souligné dubdadda, rabiot à la chance d'avoir un entourage qui sait aussi ce qu'il veut et qui a pu se montrer force de proposition l'an dernier pour obtenir le prêt.
Un club, et c'est vrai partout pas qu'au PSG, n'a pas le temps de gérer tout ses jeunes, c'est aussi le boulot de l'agent de définir le projet en amont et de proposer quelque chose de constructif au club.
C'est pas le PSG qui va aller trouver le club ou sera prêté le joueur, ça c le boulot de son agent. tout comme c'est son boulot de recadrer son jeune et de lui faire comprendre que c'est à l'entrainement qu'il faut tout donner., et qu'il faut se discipliner.
Tu apprends en CFA selon les postes et les profils. Coman apprend vu qu'il (re)découvre un poste, je suis d'accord. Ongenda n'apprend rien, il perd son temps dans ce championnat de bourrins. Il a complètement raison de demander un prêt.
Citation (metamphete @ 24/01/2014 20:16)

Gros +1 à lavocat.
Il se doit de survoler la CFA pour prétendre à avoir du temps de jeu dans ce PSG la. Et si il veut être prêté, ses agents se doivent de lui trouver un club.
La question c'est quel club voudra donner sa chance à Ongenda ? Quel coach voudra mettre un de ses joueurs sur le banc pour donner du temps de jeu à Ongenda, bref c'est pas évident.
On disait la même chose de Rabiot l'an dernier et il a vite trouvé sa place au Téfécé devant des mecs expérimentés alors qu'il n'était prêté que 6 mois. Des clubs sans talent en attaque, c'est pas ce qui manque en L1.
Citation (metamphete @ 24/01/2014 21:07)

Il a 190 minutes en L1 et sa dernière prestation en CDF était pourri. Il n'est pas légitime pour gratter du temps de jeu. On le réclame car c'est un jeune de la CFA et on aimerait bien qu'une bonne fois pour toute une vraie pépite explose. La liste est longue et l'avenir nous dira si la politique du club est la bonne.
J'ai vu jouer Coman, et pour moi il a bien plus de potentiel qu'Ongenda.
T'as vu jouer Coman 15 minutes dans des amicaux, il est encore bien loin du niveau pro vu son style. Quand je vois certains dire qu'il serait une solution viable au milieu de terrain ça me fait bien rire. Il joue déjà un peu tout seul en CFA avec beaucoup de percussion depuis des zones très basses du terrain, il a énormément de choses à apprendre pour jouer relayeur (ailier, il pourrait déjà par contre vu son talent naturel).
Ongenda a un potentiel énorme (il est parfaitement formaté pour le foot pro depuis tout jeune), faudrait juste qu'on arrête de le balader comme une merde d'un poste à l'autre, d'une équipe à l'autre et qu'on lui offre un peu de stabilité dans un cadre propice à son épanouissement.