Citation (11G @ 31/12/2011 14:34)

Les infirmières d’une clinique de Strasbourg relèvent les pires prénoms donnés aux bébés.


Non mais à l'hopital tu appelles ton gamin comme tu veux, Toto, ptite crotte ou ce que tu veux.
Après, l'état civil c'est différent. L'officier qui enregistre a une liste, il valide ou non, au cas par cas. Mais par un arrêt de la cour de cassation, genre même Mégane Renault a été refusé
http://la-foa.over-blog.com/article-13318835.htmlarticle marrant sur les pires prénoms refusés et l'affaire mégane renault
Jusqu'il y a 15 ans, la loi française était particulièrement rigide concernant le choix des prénoms. Seuls les prénoms du calendrier ou faisant référence à l'histoire de France étaient acceptés par l'officier d'Etat-civil. Il était donc fréquent que des prénoms originaux soient refusés.
La loi du 8 janvier 1993 a énormément assoupli le choix du prénom, qui est totalement libre, à condition de ne pas porter préjudice à l'enfant. L'officier de l'Etat civil ne peut plus, à lui seul, refuser le prénom que vous avez choisi. Néanmoins, s'il considère que celui-ci est contraire à l'intérêt de l'enfant, il en avise sans délai le procureur de la République, qui saisira le juge aux Affaires familiales. Sont refusés «les prénoms ayant une apparence ou une consonance ridicule, péjorative ou grossière, ceux difficiles à porter en raison de leur complexité ou de leur référence à un personnage déconsidéré dans l'Histoire». Voici un petit florilège du résultat
Des enfants bien net
Saviez-vous que ce mois-ci, un petit Yahoo a vu le jour au Mexique ? Plus court mais efficace, un couple de Chinois a tenté de donner le nom de "@" à leur bébé. "Le monde entier l'utilise pour écrire des e-mails et en chinois il signifie je t'aime", a spécifié le père. On ignore encore si l'Etat-civil a validé le prénom, mais l'initiative est définitivement originale.
Enfin, le 12 septembre, Google a vu le jour en Suède, d'un papa Libanais et d'une maman Suédoise et il se porte bien. Explication : le papa "adore les services Google", tout simplement.
Pour des enfants à valeur ajoutée
En France, le prénom Chanel est donné chaque année à une centaine de bébés. Que dire de la naissance en Belgique d'un petit Rolex et d'une Prada ? Aux Etats-Unis, bienvenue aux Timberland, Porsche et autres Canon, Bentley ou Jaguar pour les garçons. Côté filles, les Nivéa, L'Oréal, Fanta, Pepsi ou Ikea ont également fait leur apparition. Le must ? Le prénom Armani, donné autant aux garçons qu'aux filles.
Attention à ne pas confondre avec les marques inspirées de prénoms comme Sephora et Zara (prénoms arabes), Mégane ou Mercedes.
Les jeux de mots :
Les jeux de mots ont de beaux jours devant eux, et les jumeaux inspirent particulièrement les parents créatifs. Ainsi, ce couple de marins Bretons qui a appelé ses bébés Babord et Tribord. Autres jumeaux, les petits Starsky et Hutch, Soupline et Cajoline, et Côme et Pacôme, les derniers-nés de la famille Toulemonde
Nous avons tous entendu parler de la petite Mégane Renault qui avait défrayé la chronique il y a quelques années. Et que penser d'Andy Capet, ou du jeune Périphérique, nommé ainsi car sa mère avait perdu les eaux dans la voiture ? Enfin, en France, ont sait qu'Assedic a été refusé par l'Etat-Civil. Heureusement ?
Les prénoms qui expriment une qualité:
On connaissait déjà Grâce, Clément, Angélique et Modeste. Mais attendez-vous à l'arrivée d'une multitude de nouveaux prénoms, inspirés de toutes les qualités dont peut se prévaloir un être humain. En vrac, on notera Gentille, Goodness, Lagrace, Naturelle, Splendeur (rien que ça !), Vitaline, Patience et Divine chez les filles. Pour les garçons, ne vous méfiez pas des Charmant, Bienfait, Happy, Chérubin et Audace. Des prénoms qui montrent la voie de la sagesse ?
Les prénoms géographiques
Si le prénom de ville le plus connu est évidemment Paris (Hilton), ne croyez pas qu'il n'en existe pas d'autres. Tenez, le petit Brooklyn Beckham par exemple. Et que pensez-vous de Louisiane, Cheyenne, Sydney, Madrid et Nancy ? A souligner en Asie, la naissance de Cuba, Viêtnam, Malaisie, ou Manille prénoms choisis pour leur connotation révolutionnaire et anti-impérialiste.
Enfin, en Belgique sont nées des petites filles répondant aux prénoms d'Afghana et d'Orly. Et bon courage aux parents de la petite Etna, qui aura, on l'imagine, un caractère... explosif.
Les prénoms n'importe quoi
Parmi les prénoms sortis de nulle part, on recense en Belgique des Dieu, Babyface-Ralph ("Ralph tête de bébé"), Chao, Napoléon-Flavien, War (Guerre), Latino, Qui-Angelo, Sado-Michel et Ufuk chez les garçons. Du côté des filles, carnet rose pour les petites Acte, Anjou, Belgine, Pieternel, Chukwunonyelum, Urbanie et Shock. A noter, en France, une attirance pour les noms composés tels que Ivette-Sage, Inti-Jésus, Yasmine-Bambi, ou plus simple, Chenille, Fauve, Caresse, Xénophon et Gaufrette. Pour finir en beauté, apprenez que l'Eta-civil a refusé une Spatule et une Fourchette !
les prénoms fan de
Si la Coupe du Monde de 98 a relancé les prénoms Zinédine, Youri et Aimé, certains parents ont carrément nommés leurs fils Zidane ou Zizou (nous avons entendu parler d'un Zinédine-Zizou, mais ce n'est pas confirmé). Depuis 2003, on peut noter une recrudescence des petites Beyoncé, Shakira, Lorie, Aaliyah, Zazie et Britney.
Le phénomène n'est pas récent, puisqu'il y a toujours eu des Dalida, Marilyn, Johnny, Brigitte et autres Claude-François directement inspirés des idoles de l'époque. Et souvenez-vous, dans les années 80, de l’apparition d’une multitude de Sue-Ellen et de Pamela et de l'augmentation soudaine de bébés Brandon, Kelly et Dylan en 1995.
Les prénoms mythologiques
Pénélope, Diane, Ariane et Daphné sont des prénoms de l'époque gréco-romaine qui n'en n'ont pas l'air.
Mais quand on s'appelle Perceval, Athéna, Ulysse, Pan, Antigone, Médée, Philémon ou Thésée, ça donne quand même une certaine dimension au personnage. Qui a dit qu'il fallait assurer ?
Les prénoms végétaux
On connaissait Jasmine, Hortense, Capucine, Lila, Amandine... Que des prénoms féminins, puisque les fleurs et les fruits symbolisent principalement la fertilité féminine. Mais voilà que de nouveaux concurrents arrivent pour les garçons ! Ainsi pouvons-nous souligner la naissance des jeunes Pamplemousse, Origan, Ambroise, Pralin et Nectar. Ca ne vous donne pas faim à vous ?