Une pub de l’Ecureuil fait le buzz sur InternetUne publicité publiée sur la page Facebook de la Caisse d’épargne Auvergne-Limousin a fait hurler les amis des animaux. La banque s’est excusée.

En voyant cette image représentant un écureuil avec les testicules coincés dans l’armature d’une mangeoire, des internautes ont pensé que le compte Facebook de la banque avait été piraté. Ils ont jugé le message de très mauvais goût. En voyant cette image représentant un écureuil avec les testicules coincés dans l’armature d’une mangeoire, des internautes ont pensé que le compte Facebook de la banque avait été piraté. Ils ont jugé le message de très mauvais goût. | (DR.) Zoom 29 réactionsRéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Drôle de surprise sur la page Facebook de la Caisse d’épargne Auvergne-Limousin! Hier matin les internautes ont pu découvrir un écureuil en très mauvaise posture, la tête en bas, les testicules coincés dans l’armature d’une mangeoire. Une publication accompagnée de ce slogan : « Parce que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, la GAV (garantie des accidents de la vie) de la Caisse d’épargne prend aussi en charge les séquelles temporaires… » Certains ont immédiatement pensé que le compte de la banque venait d’être piraté.
Et n’ont pas pensé une seconde que l’image du rongeur, symbole du groupe, soit utilisée de cette manière. « Nous voulions communiquer sur un nouveau produit, explique-t-on à la direction de la Caisse d’épargne Auvergne-Limousins. C’était un petit clin d’œil, un message décalé destiné aux réseaux sociaux. »
Mais celui-ci est jugé de très mauvais goût par des internautes. Très rapidement, la Toile s’enflamme. La photo postée à 10h30 enregistre des commentaires cinglants. « Non mais ça va pas bien à la Caisse d’épargne, c’est carrément ignoble comme pub. En tant que client et sociétaire, je désapprouve totalement », écrit Bruno. « Honte à vous », renchérit Laurène. Christophe, lui, approuve et accompagne son message d’un smiley : « Une pub drôle tous les trente ans, c’est à souligner. »
Au regard des réactions virulentes de la part des défenseurs des animaux et pour ne pas entacher l’image du groupe, la direction de la communication décide de retirer la publication dès 12h30. « Notre compte n’a pas été piraté. Nous ne voulions pas heurter nos clients, seulement être drôles. »
Les responsables reconnaissent avoir pris « une belle leçon de communication ». « C’est une erreur d’appréciation. On a froissé des fans et des clients potentiels. Nous regrettons. On a voulu utiliser les codes des réseaux sociaux pour parler d’un produit. On s’est planté », dit-on à la banque… qui a néanmoins réussi à faire parler d’elle.