Citation (Vince207gti @ 23/11/2012 10:01)

Le pourboire, c'est sur que c'est mieux d'en donner, mais on a pas tous des salaires exceptionnels, les sorties, restaurant, bar, café chic , sont parfois exceptionnels, et on peut aussi vouloir chercher à limiter la casse ....
De même à l'étranger, bon, je dis pas pour les pays frontaliers, mais lors de voyages plus lointains, le voyage coute généralement déja cher, on peut pas forcément lacher 10 € dès que quelqu'un tent la main pour demander un petit quelquechose.
C'est un cas que j'ai eu en Inde, pour y avoir vécu quelques mois, où même les mecs qui donnent du papier toilette pour s'essuyer les mains aux toilettes demandent 10 € ...
Je veux dire, j'ai fait un bac +5, j'ai un boulot ou je suis au contact du client de ma boite, je vais pas demander un pourboire pour autant à mon patron parce que j'ai bien rédigé un compte rendu de réunion, ou parce que le client est content des éléments qu'on lui a fourni, etc... ca fait parti du job, du contrat ... et là aussi on est limité à 35h, sans possibilité d'heures sup. (oui j'admet, on est pas debout, et la pénibilité des condition de travail n'est clairement pas la même, mais c'est aussi un choix de vie)
Mon gars justement tu me parle des 35 h mais si tu me relis plus haut, dans le commerce ce n'est pas respecté et admis tu ne vas pas refuser un client si il arrive a 15mn de la fermeture, c'est peut etre pas normal mais c'est comme ca fait partie du job c'est plus dans les 50h par semaine et tu oublie le 13eme mois les ticket restau, la mutuelle, ca n'existe pas tout ca, et de la a donner 10€ faut pas deconner non plus, et je te repete je ne donne qu'a ceux qui le "merite" c'est pas comparable avec du taf de bureau ou la plupart du temps ton salaire est deja plus elevé, tes heures sups sont payé ou tu as
parfois des avantages voiture telephone de fonction, c'est incomparable, je suis plutot bien placé pour le savoir j'ai fais les 2.