Citation (Touriste @ 11/02/2015 12:57)

Dans ce cas, tu bannis toute forme de critique ou de discussion profane puisqu'"il faut avoir fait pour en parler"

Non je ne dis pas ça. Presque exactement le contraire. Ils reprochent à Deutsch de ne pas faire de l'Histoire avec un grand H et de ne pas être historien.
Moi ce que je reproche c'est la facilité à démonter un livre. C'est presque un exercice de style.
Citation (ikki @ 11/02/2015 12:56)

Mais il dit de la merde. Y a des trucs tellement facilement vérifiable, à la rigueur on s'en fout de qui porte la critique. Les faits sont là (c'est quand même important en histoire), il raconte des trucs qui tiennent pas la route pour servir une cause politique comme d'autres le font par d'autres biais. Il invente une histoire de France qui n'existe pas pour servir la cause royaliste et l'idée d'une opposition civilisationnelle mytho.
Oubli que t'aime pas le ton de ceux qui critiques et fais toit-même des recherches, tu écrira un truc moins professoral si tu veux, mais identique sur le fond : Lorant tu écris de la merde.
Je ne vais pas parler de vulgarisation parce que je n'aime pas trop ce terme et ce qu'il représente.
Mais je pense sincèrement que son livre a plus vocation à intéresser les masses qu'à les duper. Franchement, les quotes du livre sur "l'occupant gallo-romain" etc ... Ca intéresse sans doute les historiens très pointus.
Si un mec qui n'a jamais lu un livre d'histoire arrive à comprendre la construction de sa ville ou de son pays par la lecture de Métronome ou Hexagone, et bien banco ... Qu'on ne me dise pas que le français de base (pour caricaturer) va trouver un quelconque intérêt dans un livre des 3 "blogueurs".
Après je suis peut-être passé à côté de sa "défense" d'une idéologie royaliste et d'une volonté délibérée d'écorner ou travestir la réalité pour sa cause royaliste.