Citation (Jojo le pigeon @ 12/03/2010 à 19:28)

Pas pu y aller, ça m'a fait chier... c'était bien ? J'ai vu Arkona en janvier dernier et ce fut la révélation en tout cas (malgré le son de merde ce soir là).
La révélation dans quel sens ?
C'était assez bien oui, même si le set d'Arkona fut bien trop court.

Le fest était annoncé à 17h (heureusement que j'étais en vacances), je sors du métro à 17h02 en pensant qu'il n'y aurait pas grand-monde à cette heure, et là je vois la queue qui va jusqu'à tourner dans la rue d'à côté.

Je m'installe patiemment en fin de file, pour que rien ne bouge jusqu'à 17h25.

Je mets ensuite une dizaine de minutes à pouvoir rentrer, et en pénétrant dans la salle je vois que le premier groupe est déjà sur scène et n'est autre qu'Arkona (je ne savais pas si c'étaient eux ou Varg qui ouvraient). J'ai pu voir le début du concert, mais ça s'est joué à quelques instants... Franchement je ne comprends pas qu'on puisse avoir ce genre de situations, je sais qu'il faut démarrer tôt pour ne pas déborder à la fin, mais pourquoi attendre si peu de temps avant le début du fest pour ouvrir les portes ? Pour moi c'est passé, mais un mec arrivé peu de temps après moi n'aurait pas vu le début d'Arkona...
Puis ça n'aurait pas été de chance pour lui, car déjà qu'ils ont à peine joué une demi-heure... (

) Set assez sympa néanmoins, même si j'avoue que j'espérais un peu mieux. Le son était (heureusement) meilleur qu'au Cernunnos de janvier, mais il n'y avait cette fois pas de musicien pour les divers "instruments folkloriques", les passages étant donc samplés, ce qui enlève un peu au charme de la chose. Ils ont joué deux morceaux de "Ot Serdca K Nebu" puis "Goï, Rode Goï" (le même début qu'au Cernunnos quoi (j'avais récupéré la set list ce soir-là

:fan:)), avant de jouer "Po Syroi Zemle" de "Vo Slavu Velikim", puis de finir sur "Yarilo" et "Kupala I Kostroma" (encore un enchaînement de trois chansons déjà présent au Cernunnos, avant le rappel "Rus"). J'avoue avoir été un peu déçu par ce choix de set list, surtout pour les deux derniers morceaux (j'aurais préféré une autre de "Vo Slavu Velikim" ou "Rus"), mais bon en moins d'une demi-heure difficile de satisfaire tout le monde...
Niveau scénique rien à dire, du bon Arkona, bien en forme, pourtant j'appréhendais un peu le côté "répétitif et lassant" que peut avoir un tel fest sur la motivation des groupes. Le public était bien moins nombreux et "présent pour Arkona" que lors du Cernunnos, mais j'ai trouvé qu'il avait bien réagi, ce qui s'est confirmé dans les quelques comptes rendus de mecs ne connaissant pas le groupe avant le concert que j'ai pu lire. Bref, très content du début de leur set, un peu moins de la fin et surtout, encore une fois, de sa courte durée. Première fois d'ailleurs que j'expérimente un concert pour lequel j'ai à à peine plus de 18 heures déjà vu la majorité de ce pour quoi j'étais venu.

Enfin bon c'était un fest, pas un concert d'Arkona...
En ce qui concerne les autres groupes, Varg a réalisé à mon sens une prestation assez neutre, je n'ai pas passé un mauvais moment mais ça ne m'a aucunement donné envie de me pencher sur leurs albums.
J'avais un a priori très positif sur Dornenreich, qui a été conforté par les premières minutes du concert, moins par la suite. Je n'ai pourtant aucun problème à ce qu'ils jouent de leur répertoire un peu plus "extrême", mais là je ne sais pas j'ai trouvé ça un peu brouillon par moments.

Le ton était aussi un peu en décalage avec le reste du fest, moins "festif" disons, ce qui s'est bien ressenti dans la réaction du public, qui semblait un peu attendre la suite... J'espérais un peu mieux donc, mais il reste toujours aussi vrai qu'il faut que je me penche plus précisément sur la discographie de ce groupe.
Eluveitie, même impression que sur CD : musicalement c'est sympa et festif, avec le folklore et les instruments traditionnels qui vont bien, mais "sans plus" pour moi, et surtout j'ai beaucoup de mal avec la voix du chanteur... J'ai trouvé quelques morceaux sympas, mais j'ai aussi trouvé le temps un peu long en fin de set. Le public semblait en tout cas venu en partie pour eux, et a bien suivi.
Vint ensuite Finntroll, classique parmi les classiques du genre. Pas de surprise, ils maîtrisent leur sujet, c'est festif comme il faut et le public suit bien. Comme ce n'est pas non plus un groupe que j'adore, que je les avais déjà vus deux ou trois fois, qu'Arkona était passé depuis longtemps, que j'avais déjà trouvé le temps long pour Eluveitie, et enfin que les classiques "Fiskarens Fiende" et "Trollhammaren" sont venus assez rapidement, je ne suis pas resté jusqu'au bout, et suis rentré pour voir les cinq dernières minutes du match de Lyon.

Au final un fest dans l'ensemble sympa mais avec la déception pour moi de voir Arkona jouer si tôt et si peu de temps, mais comme déjà dit ce n'était pas un concert d'eux... J'avais hésité à faire les dates de Rennes et Lyon aussi pour faire le Grand Chelem des dates françaises d'Arkona, je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait. J'essaierai en revanche peut-être d'aller les voir à Anvers au mois de juin.