Tool c'est sans doute un manque dans ma culture, mais je connais à peine. J'avais dû me pencher très rapidement dessus il y a 7-8 ans sans accrocher plus que cela, du coup depuis je n'ai jamais réessayé, j'sais pas pourquoi mais je me motive pas...

En ce qui concerne les groupes cités par CoB, j'aime vraiment beaucoup
Wintersun. Leur (seul à ce jour

) album doit être un de mes vingt préférés je pense (difficile de faire un top 5 voire 10...). Je les ai vus au Wacken en 2006, à l'époque je ne connaissais pas encore si bien, aujourd'hui je le regrette encore.
Ensiferum j'aime bien aussi (c'est pas complètement illogique

), mais je connais "moins", relativement à leur discographie plus riche. J'aime en tout cas beaucoup l'album "Iron", je me tape d'ailleurs des délires tout seul sur "Lai Lai Hei" (et je viens de voir que c'était celle que tu avais fournie en lien).
Amon Amarth est du tout bon aussi, après j'accroche plus ou moins suivant les périodes/mon humeur. J'avoue ne pas connaître le début de leur discographie, je connais surtout "Fate Of Torns", "With Oden On Our Side" et déjà un peu moins "Versus The World", mais ça suffit amplement quand on veut un bon gros viking chez soi.

(Non Ashura pas le tien.

) Bref je trouve qu'"on sait à quoi s'attendre" avec eux, ce qui n'a pas que des bons côtés, je me suis par exemple un peu ennuyé la troisième fois que je les ai vus en live, alors que fondamentalement ça ne devait pas être si différent des fois précédentes où j'avais bien aimé.
Children Of Bodom, comme toi (ou tous les mecs que je connais en fait

) j'ai un peu décroché depuis quelques années, mais leurs deux premiers albums restent très sympas, et allez je dis même trois (sans compter le live). "Hatebreeder" restera aussi avec "Puritanical Euphoric Misanthropia" de Dimmu un des deux albums qui m'ont fait découvrir et aimer le metal extrême, alors que j'étais plutôt néo dans ma jeunesse (j'avoue

). Je les ai aussi vus au Wacken en 2006, j'avais déjà un peu décroché et j'étais allé voir "comme ça", et franchement j'avais pris une énorme claque ; j'étais pas (plus ?) trop dans le trip pogo/slam/etc, mais franchement ce soir-là ça avait été une telle guerre dans la fosse.

A la fin j'avais à peine assez de forces dans les bras pour les lever et me protéger des Rangers de slammers qui arrivaient toutes les dix secondes.

Les chutes de trente personnes d'un coup parce que toutes les jambes sont emmêlées et que tu ne peux pas trouver d'appui quand on te pousse c'était sympa aussi.

J'étais sorti avec vingt litres de sueur sur mon t-shirt, dont sans doute pas plus de dix à moi.

Sinon j'ai rencontré Alexi Laiho dans les rues d'Helsinki.
Norther on me les a peut-être trop présentés comme des clones de CoB, du coup je n'y ai jamais accordé une trop grande considération, mais finalement l'écoute de l'album "Mirror Of Madness" m'avait fait me dire qu'ils avaient quand même leur particularité. Je ne connais pas pour autant très bien.
J'aime bien
Dark Tranquility, même si je n'ai que deux albums ("Projector" mon préféré, "Damage Done" que j'aime un peu moins). Je les ai vus au Hellfest en 2007, je ne connaissais pas assez leur répertoire pour vraiment apprécier, mais j'avais trouvé le chanteur très "chaleureux", donnant l'impression d'être heureux d'être là et de faire vivre sa musique. Il avait dit à la fin du set de profiter du grand groupe qu'était Atheist (dernier concert européen

) qui allait jouer après, que eux étaient fans etc, et je l'avais retrouvé après dans le public.

Dans la même veine, j'ai plus de mal à accrocher sur
In Flames, je ne connais finalement que "Whoracle".
Avec
Sonata Arctica, on commence à approcher des styles que je n'écoute pas beaucoup, pour la culture j'ai juste l'album "Ecliptica", que j'aime bien et qui change parfois un peu de ce que j'écoute, même si j'avoue ne pas toujours aller au bout de l'album.
Iced Earth et
Dragonforce désolé mais là c'est trop pour moi.
Sinergy je n'ai jamais spécialement écouté,
Moonsorrow j'avoue ne connaître que de nom, quant à
Majesty j'avoue ne pas connaître tout court.
Ah et il reste
Eternal Tears Of Sorrow, l'absence d'écoute de ce groupe de ma part fait aussi partie des grandes énigmes du metal européen du dernier siècle.

Voilà ça suffira pour ce soir, j'essaierai prochainement de faire une petite liste comme tu l'as fait.