Ce soir, mardi 19 Février 2013, le FC Porto, recevra dans son entre du stade du Dragon, le Malaga CF, avec pour principal enjeu une place en ¼ de finale de la ligue des champions éditions 2012/2013.
Commençons d’abord par l’équipe locale.
L’équipe surprise de Malaga viendra ici au stade du dragon pour confirmer qu’elle n’était pas seulement un feu de paille, mais bien la révélation de la saison 2012/2013, et qu’elle ne doit sa première place à personne.
Les dragons eux auront pour objectif de gagner sans prendre de buts, pour faire oublier l’échec cuisant la saison dernière en ligue des champions. Cet échec était du à un non remplacement de Falcao, puisque que Kleber était une rare erreur de casting.
Les recruteurs portistas ont une nouvelle fois eu le nez creux en recrutant Danilo et Alex Sandro sur les côtés, ils apportent beaucoup aussi bien offensivement que défensivement. Ils ont bien comblé les départs d'Alvaro Perreira, Sapunaru et Fucile. Danilot évite à Vittor Perreira de mettre Maicon (défenseur central) sur le côté droit. Que dire de Mangala, l'homme en forme du moment et futur très grand défenseur central, pour nous c'est indéniable, il fera la charnière parfaite avec Varane en équipe de France. Otamendi, fidèle à lui même, malgré le fait qu'il ne soit pas très grand, est très très fort dans les duels en 1 contre 1 grâce à son sens de l'anticipation, très solide mentalement et surtout n’a peur de personne. Fernando en numéro 6 c'est du très très lourd, d'où son surnom "le poulpe", il récupère énormément de ballons, même s'il peut parfois être un peu rugueux. Lucho même s'il est sur la fin est encore capable de distribuer de très bons ballons et d'éclairer une partie grâce à un but venu d'ailleurs. Que dire de Moutinho, à part qu'au milieu il est omniprésent aussi bien dans l'organisation que dans la récupération, toujours prêt à en découdre.
En attaque, on aura sûrement James à gauche lui tout le monde commence à le connaître, il distribue des passes et dispose d'un pied gauche extraordinaire, Manchester United peut témoigner puisqu’ils sont prêts à offrir Nani en échange. Atsu devrait être aligné de l’autre côté (à droite normalement) de par sa vivacité, sa technique et son accélération, il pourrait mettre à mal la défense andalouse. Jackson lui qui a réussi à faire oublier les échecs Kleber et Janko (pour pallier au départ de Falcao) a même réussi à faire oublier el tigre en personne dans les têtes des fans, c'est dire s'il a mis la dragée haute. Porto devra se passer de Defour excellent quand il a été titulaire pendant la période d’indisponibilité de James, mais pas aussi percutant que ce dernier. Enfin, Varela de retour de blessure devrait être sur le banc, pour nous c'est une bonne chose puisque nous trouvons Atsu plus fort. Porto pourra compter sur un banc de touche plutôt bien garni avec Izmaylov, la recrue hivernale qui a fait énormément de bien, très à l'aise techniquement, avec une bonne vision de jeu et une sacrée frappe, il est capable de changer le cours d'un match. Varela pourrait également mettre à mal une défense andalouse en fin de match de par sa vitesse et sa technique. Liedson autre recrue hivernale, du haut de ses 34 ans et qui connaît bien la compétition, pourrait également apporter de son expérience en fin de match.
En face Malaga se déplacera avec cette équipe probable :
Caballero (31 ans)
Sanchez (26 ans), Weligton (33 ans), Demichelis (32 ans), Antunes (25 ans)
Toulalan (29 ans), Camacho (22 ans)
Joaquin (31 ans), Isco (20 ans), Portillo (22 ans)
Saviola (31 ans).
Belle petite équipe donc, très technique, alliant jeunes et moins jeunes, à l’image d’une parfaite cohésion entre Isco, Portillo deux jeunes stars du ballon rond qui ont tout pour réussir, et Démichelis qui a déjà tout gagné dans sa carrière, et qui est ici l’un des leader de l’équipe. On remarque cependant qu’Eliseu, l’attaquant vedette de Malaga, est absent, puisqu’il souffre d’une entorse. Cette absence est très préjudiciable pour ce match puisque celui-ci, avec ses 3 buts et sa passe décisive durant les phases de poules, est impliqué dans un tiers des buts de son équipe… A cela s’ajoute un départ très mal perçu du côté des supporters, du très talentueux Monréal (arrière gauche), parti à Arsenal. Celui-ci est remplacé par Antunes, prêté par Paços Ferreira. Quant à Eliseu, il est remplacé par Javier Saviola.
A noter que ce dernier évoluait à Benfica, qu’il n’a jamais particulièrement brillé face à Porto, qui le connaît très bien, et qui arrive bien souvent à le bloquer. Antunes est lui aussi bien connu par le FC Porto puisqu’il a évolué à Paços Ferreira (équipe surprise de cette saison), et qu’il a très souvent été impuissant face aux assauts incessants des dragons.
On remarque également que l’équipe de Malaga est bien plus âgée que celle de Porto puisque la moitié de l’équipe titulaire de ce soir n’a pas moins de 30 ans.
Paradoxalement, l’équipe de Porto est beaucoup plus jeune, et possède plus d’expérience au niveau européen que son adversaire du soir.
Pour nous l'effectif de Porto est plus fort, aussi bien collectivement qu'individuellement, en plus de ça, à domicile c'est une forteresse imprenable, ils sont invaincus à domicile en championnat depuis plus de trois ans maintenant et même le PSG version qatari a coulé là bas, avec une défaite sur la plus petite des marges, mais le score aurait pu/du être bien plus lourd. Porto et surtout sa nouvelle star colombienne Jackson Martinez (qui a raté le pénalty pour donner l'avantage 2/1 la semaine dernière) voudront se rattraper de ce faux pas. Ils ont bien réagi à l'extérieur en gagnant 2-0 à Beira Mar en ayant contrairement à Malaga la possibilité de gérer et faire tourner son effectif. En plus de ça, James Rodriguez est de retour.
En face, nous les avons vus jouer, nous trouvons le collectif bien en dessous, se remettant trop à bonnes individualités, comme Eliseu et Isco. Ils ont fait très bonne impression durant les poules, mais sans vouloir remettre en cause leur mérite, il fallait quand même voir les équipes qu’ils ont affrontées. Un bien faible Anderlecht ne comptant que sur M’bokani ou presque, un Milan en pleine reconstruction après les départs de ses meilleurs joueurs (et encore, Malaga a pris le bouillon à San Siro, et le nul qu’ils ont rapporté est du à une ouverture contre le cours du jeu sur leur seule action de la première période et des choix de l’entraineur milanais très contestables et contestés en Italie. A noter également que Boateng et Robinho ont manqué l’immanquable en fin de match et que Caballero fut sauvé par son montant en tout début de match), un Zénith au coeur d'une polémique et lâché par certains joueurs, après les arrivées très contestées d’Hulk et Witsel (à cause de leur salaire bien trop importants pour certains joueurs)...
Malaga à l’extérieur cette saison possède un bon bilan en liga (5 victoires, 3 nuls et 3 défaites), mais est capable du meilleur (match nul 2-2 au camp nou en coupe du roi) comme du pire (défaite chez la lanterne rouge la Corogne 1-0) Malaga a certes gagné ce week end, mais face à un bien faible Bilbao à la peine cette saison, et pour avoir vu le match, si Malaga joue comme ceci ce soir, je ne donne pas très cher de leur peau…
Enfin, la Ligue des champions est une compétition où l'expérience prend une grande place, le Fc Porto même s'il n'a pas rejoint ce niveau de la compétition depuis plusieurs années a l'avantage de connaître cette compétition par cœur puisqu'ils l'ont déjà remportée à deux reprises, alors qu'en face Malaga, participe pour la première fois de son histoire à la plus belle des compétitions.
Porto a les dents longues cette saison, et veut aller le plus loin possible en ligue des champions. En effet Jackson Martinez a affirmé « «Nous allons essayer, et je pense que nous avons une équipe qui peut réussir. Mais pour le moment, avant de penser à gagner cette compétition, il faut penser à ce match contre Malaga.»
Une défaite ce soir serait perçue comme un échec pour tous les portistas !
Deux petites statistiques :
La dernière équipe espagnole qui s’est déplacée à Porto était reparti avec une défaite de 5-1, il s’agissait pourtant de Villaréal à son apogée (cf Rossi, Nilmar etc.)
La dernière équipe portugaise à avoir battu Malaga dans une compétition européenne était déjà de la ville de Porto, il s’agissait du Boavista Porto, ancien club rival de Porto, ce qui pourrait donner quelques idées aux dragons ce soir…
Il faudra cependant faire attention à une équipe très à l’aise en contre, capable de faire le terrain en 2-3 passes.
Il faudra également se méfier de Julio Baptista et du très talentueux Diego Buonanotte s’ils rentrent.
Fc Porto @1.75.