Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer la signature du contrat de quatre ans de Thomas Meunier. Le défenseur est désormais lié au Club jusqu’au 30 juin 2020. Après Hatem Ben Arfa et Grzegorz Krychowiak, il est la troisième recrue du Paris Saint-Germain 2016/2017.
Thomas Meunier signe un contrat de quatre ans
Agé de 24 ans, l’international belge vient de disputer les quarts de finale de l’UEFA Euro 2016 avec son équipe nationale.
Champion de Belgique en 2015/2016 avec le FC Bruges, un an après avoir remporté la Coupe de Belgique avec le club brugeois, Thomas Meunier figure aujourd’hui parmi les éléments les plus prometteurs en Europe au poste de latéral droit après avoir été formé à un poste d’attaquant.
Son expérience à différents postes, son volume athlétique et son état d’esprit très combatif constituent certains des atouts majeurs de Thomas Meunier. Ces dernières années, le Belge est ainsi devenu un élément incontournable dans le couloir droit du FC Bruges et de son équipe nationale, où il est apparu pour la première fois en 2013.
"Je suis très honoré d’avoir été choisi par le Paris Saint-Germain pour venir étoffer un effectif composé de nombreux grands joueurs", a réagi Thomas Meunier après la signature de son contrat."Je viens à Paris avec une énorme envie de poursuivre ma progression, de vivre des moments très intenses et de remporter des titres. Et j’ai hâte de découvrir un stade aussi mythique que le Parc des Princes." "Je suis heureux d’accueillir ce joueur au grand potentiel qu’est Thomas Meunier", a souligné Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. "Avec son précédent club, champion de Belgique, comme avec son équipe nationale, Thomas a su imposer des qualités qui ont suscité cette année l’intérêt de nombreux clubs européens. Il a fait le choix fort de rejoindre le Paris Saint-Germain, avec lequel il va désormais partager ses grandes ambitions."
Aurier doit être content. Alves était sur le marché mais ça mettait en difficulté l'ivoirien, à l'arrivée on récupère le Belge qui m'a pas convaincu lors de l'euro. On va attendre de voir sa meuf et lui souhaiter la bienvenue.
Alucard
03/07/2016 16:01
Sale très sale, de l'eau plate pour accompagner le whisky d'Aurier.
Son nom peut prêter à sourire et les jeux de mots ne tarderont pas à arriver et pourtant Thomas Meunier est un international belge de 24 ans (25 en septembre) évoluant au poste de back droit. Et surtout il sera surement très prochainement un joueur du Paris Saint Germain. Il joue actuellement au Club de Bruges ou il vient d'être sacré Champion de Belgique pour la première fois, après avoir gagné la Coupe la saison passée. Formé en tant qu'attaquant / milieu offensif il est replacé arrière droit par Juan-Carlos Garrido, sur une idée de Georges Leekens, et est conforté à cette place par Michel Preud'Homme, l'ancien meilleur gardien du monde. Arrivé comme attaquant de D3, sa transition en tant que vrai arrière latéral pour un club du top belge a pris du temps, mais aujourd'hui il semble en pleine confiance à ce poste.
Thomas Meunier a la tête sur les épaules, il est très équilibré. Il a un physique exceptionnel. Il doit s'améliorer encore un petit peu sur le plan défensif. Il a encore des gestes d'attaquant au back droit." Michel Preud'Homme, 2013
En une phrase, son entraîneur a parfaitement résumé Thomas Meunier, c'est avant tout un arrière latéral offensif, à l'aise sur son flanc il possède un bon pied et gratifie ses attaquants de bons centres. Il n'hésite pas non plus à parfois rentrer dans le jeu et à tenter sa chance lui même. La saison dernière, il su trouver le chemin des filets à 6 reprises (tcc) dont le seul but lors de la rencontre contre le Legia Varsovie en Europa League. C'est aussi un des pions majeur de Preud'Homme dans un Club de Bruges qui a amplement mérité son titre de Champion (il n'a manqué que 5 match après son retour de blessure en début de saison). Parfois décrié par son placement ou une petite erreur, le belge sait travailler pour se corriger, son parcours et son évolution en sont les preuves formelles. Meunier sait s'adapter, le garçon est équilibré, n'est pas du genre à faire la une des magazines pour ses frasques et est donc un bon professionnel (NDLR: toute allusion à un autre latéral droit parisien n'est que purement fortuite, enfin peut être). L'Irlande aura lancé son Euro
Son parcours chez les Diables Rouges est assez spécial. Avant l'Euro 2016, Thomas n'avais joué que très peu de matchs, 5 pour être précis. Ses premières minutes furent contre la Colombie en novembre 2013, première sélection pour Meunier et première titularisation. Et comme un cliché, il fut bon offensivement et moins bon défensivement avec un alignement raté sur l'ouverture du score de Falcao. Le Brugeois ne jouera qu'un quart d'heure lors du match contre le Japon 5 jours après la défaite contre la Colombie et 20 minutes contre l'Islande en novembre 2014. Il faudra encore un an pour que Meunier soit titulaire, lors du déplacement en Andorre avant de jouer 30 minutes quelque jours plus tard contre Israël. Sa dernière apparition sous la tunique Belge.
Suite à la blessure de Kompany une place se libère et Toby Alderweireld se voit déjà titulaire dans l'axe, ce qui libère une place à droite. Le sélectionneur à deux choix, Meunier ou Ciman. Et c'est finalement Thomas qui sera repris (Laurent Ciman sera appelé plus tard suite à une blessure de ... Meunier et c'est finalement Nicolas Lombaerts qui sautera du groupe). Thomas ne joue pas le premier match contre l'Italie mais est titulaire contre l'Irlande (victoire 3-0 et une passe décisive sur le 2-0 d'Axel Witsel) et depuis il a tout joué. Auteur d'une bonne prestation pendant la grande partie du match il reconnait lui même qu'il a été en difficulté un moment mais que Marc Wilmots l'a poussé à continuer à se montrer; à jouer vers l'avant. Le sélectionneur national, content de sa prestation, l'a titularisé pour les autres matchs joués par la Belgique durant cet Euro et son prochain match contre le Pays de Galles de Gareth Bale pourrait devenir une référence pour lui en cas de bonne prestation.
L'Euro c'est son troisième grand test après sa transition d'attaquant de D3 à arrière droit de Jupiler Pro League et surtout après les matchs de Coupe d'Europe. Dans un projet Parisien qui veut s'imposer en Champions League, le choix de Meunier comme doublure peut paraître bizarre mais à l'heure actuelle personne ne peut vraiment dire si cela sera un échec ou non. Quoi qu'il en soit son prix de 6 millions d'Euros (le montant de sa clause libératoire) n'en fait pas un pari risqué.
Le joueur arrive comme doublure de Serge Aurier, du moins au début, et ne pourra que s'améliorer en jouant et s’entraînant à côté de joueurs comme Di Maria ou autres Pastore. Il n'est pas l'assurance totale mais un second choix de qualité qui devrait montrer plus que Gregory Van der Wiel. Il sera précieux dans un effectif qui aura certainement un saison très longue et pourrait se montrer dans la rotation. Son profil (1m90, fort physiquement et offensif) pourrait être intéressant dans les rencontres ou l'adversaire joue à 10 derrière. Sa place chez les Diables est en jeu et nul doute que Meunier travaillera dur pour atteindre ses objectifs, comme il l'a toujours fait dans sa carrière.
Nemeto
03/07/2016 16:05
Ce sera une doublure très intéressante.
Ayons confiance en Unaï.
Osiris
03/07/2016 16:05
C'est un choix d'Emery pour le coup, il l'a pas mal observé donc il doit avoir une idée précise de comment le faire jouer
maintenant il faut que Touboul lui apprenne à éviter de dire des conneries devant une caméra, ça serait pas mal
Beuzech
03/07/2016 16:08
Krychowiak et Meunier le même jour.
Le Bayern et sa doublette Sanches-Hummels peuvent aller se cacher
Les mecs qui le taillent en se basant sur son Euro, cachez-vous aussi.
Varna
03/07/2016 16:13
Citation (joel_1978 @ 03/07/2016 17:48)
Mais oui... Premier belge au PSG
A part ses prestations a l'Euro Il vaut quoi?
laleto
03/07/2016 16:16
Letang part en vacances demain pour qu'il signe tout le monde aujourd'hui? Ou bien il profite de Wimbledon pour signer ses joueurs sans l'avis de Nasser
Bienvenue a lui. Il aura certainement sa chance au poste. Et puis il y aura la CAN en fevrier, non?
Ce n'est pas Legear, mais au moins on a notre Belge.
badboyking
03/07/2016 16:20
Citation (joel_1978 @ 03/07/2016 16:48)
Mais oui... Premier belge au PSG
Vu que tu dois le voir souvent, que penses-tu de ce transfert ?
Les 4 matches que j'ai vu de lui à l'Euro me font penser à une sorte d'attaquant qui joue latéral droit. Il a de bons pieds, se déplace très intelligemment entre les lignes, se complètera facilement à notre équipe vu son niveau technique. Mais...il ne sait pas défendre
DIDI.
03/07/2016 16:26
Je ne connais pas donc j'attends de voir ses performances avant de tirer des conclusions. Bienvenue à lui, premier belge qui signe au club?
Par contre si y a moyen de changer le sous-titre du topic, je t'ai connu plus en forme POA.
Zul
03/07/2016 16:33
bienvenue, en espérant qu'il ne devienne pas le "belge glissant"
Tycoon
03/07/2016 16:45
Pour passer devant Serge, il faudra qu'il soit au four et au moulin.
Spoiler :
Sarconzie
03/07/2016 16:47
J'aimerai bien qu'on soit clair sur le recrutement fait à Séville. Emery donnait bien juste un profil recherché, et Monchi s'occupait de trouver les joueurs correspondants au profil demandé ?
J'aimerai bien qu'on soit clair sur le recrutement fait à Séville. Emery donnait bien juste un profil recherché, et Monchi s'occupait de trouver les joueurs correspondants au profil demandé ?
Et ensuite Emery validait et faisait son choix parmis les quelques joueurs proposés.
Panenka
03/07/2016 17:31
En passant très vite, j'ai lu "Thomas Muller"
amphisbaena
03/07/2016 17:54
S'il est prêt à accepter la concurrence, c'est bien, mais j'avais pas vraiment compris ça dans sa récente interview. Intrinsèquement c'est un bon recrutement, pour une doublure même s'il ne présente pas toutes les garanties défensives, le rapport qualité-prix peut être très intéressant. A voir, mais bonne chance à lui.
Beuzech
03/07/2016 17:57
Bizarre cette manière de tenir le maillot, on dirait qu'il fouette.
Ou alors c'est un message à l'intention du "taureau" Aurier.
Après je n'ai vu que ses matchs de l'Euro donc je lui laisse le bénéfice du doute quand même.
Kaionedirection
03/07/2016 18:34
Citation (Beuzech @ 03/07/2016 18:57)
Bizarre cette manière de tenir le maillot, on dirait qu'il fouette.
Déjà le mec pour signer au PSG, il est sapé comme s'il allait au kebab du coin.
Ozzy Ryss
03/07/2016 18:43
Je ne vois pas l'intérêt de sa décla de victime d'avant hier sur Aurier et les 6/7 clubs qui le suivent.
William-10
03/07/2016 18:46
Posture de victime coloniesque, habillé comme un clochard dans la capitale de la mode, déclarations hallucinantes suite à l'élimination de sa sélection, prestations pas terribles du tout, surtout défensivement durant cet euro.
Le dossier commence à être chargé.
Homer
03/07/2016 19:07
Citation (ribob @ 02/07/2016 01:05)
Demain soir il est sur le site psg.fr avec Letang
Visionnaire.
BenBecker
03/07/2016 20:02
Citation (Alucard @ 03/07/2016 17:01)
Sale très sale, de l'eau plate pour accompagner le whisky d'Aurier.
Bon pour le coup j'avoue , ya un sacré niveau de cassocerie, c'est même plus du recrutement niveau EL la en terme de neurones , mais niveau CFA . Il part avec un sacré handicap le gars là
wakabayashi
03/07/2016 20:04
On avait besoin d'un remplaçant, pas forcément emballé par ses matchs à l'Euro, mais maintenant qu'il est chez nous, on le jugera sur ses performances avec le PSG. Je le connais pas plus que ça donc pour le moment, aucun jugement de ma part.
Bienvenue
Hiso
04/07/2016 00:05
Citation (Homer @ 03/07/2016 20:07)
Visionnaire.
Il est pas avec Létang
Parisian
04/07/2016 00:09
Non mais c'est quoi ce mongole
Clairement pas emballé non plus, principalement sa mentalité louche.
Charly Gaul
04/07/2016 00:11
Sincèrement je ne comprends pas ce choix, un joueur quelconque qui a l'air ultra con, on pouvait pas laisser Sabaly ou prendre un Corchia à la place, vu que c'était pas la priorité d'avoir deux bons latéral droit.
Si le jeu d'Emery est axé sur de très bons latéraux offensif il fallait mettre le paquet quitte a ce que Serge soit vraiment concurrencer, c'est pas le club med Marqui doit faire avec Luiz et Silva dans les pattes quoi, c'est pas super cohérent.
C'est d'autant plus inacceptable que Blanc ou Emery VDW allait gicler donc il fallait un latéral quoi qu'il arrive c'était la grosse priorité avec un second attaquant.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
04/07/2016 01:19
Avoir un latéral remplaçant c'était la priorité ? Depuis quand ?
Avoir un latéral remplaçant c'était la priorité ? Depuis quand ?
Il doit bien y avoir une CAN cet hiver.
Déjà rien que pour ca...
Vinz14
04/07/2016 08:18
Si serge refais mumuse avec la technologie, vaut mieux s'occuper de ce poste, d'autant plus si marquinhos se fixe dans l'axe et abandonne son rôle de bouche trou de luxe.
Dommage que y'a plus zlatan pour le recadrer par contre. J'espère qu'il sera moins con/prétentieux dans le vestiaire que face caméra.
Azel
04/07/2016 08:59
Il aura TS à coté pour le replacer défensivement là où il n’avait personne avec son équipe de Rois de la frite. Il a de la qualité offensive et pour les matchs auxquels il se destine, je pense que ça sera la qualité première qu’il lui sera demandé d’exprimer. Pour la CAN, je doute qu’il y ait des chocs en Janvier….Par contre il ne faut pas que Sergio fasse le con ou se blesse, ce recrutement c’est un signe de confiance fort envoyé à notre Ivoirien même si j’espère que le Belge est moins pourri que ce que vous voulez en penser.
Homer
04/07/2016 09:25
Citation (Azel @ 04/07/2016 09:59)
Pour la CAN, je doute qu’il y ait des chocs en Janvier….
On va à Rennes le 14 A Nantes le 21 On recoit Monaco le 28 On va à Dijon le 4/02 Sans compter qu'il y aura des tours de Coupes entre les deux.
zento
04/07/2016 09:39
Citation (ipanema @ 01/07/2016 00:07)
D'ailleurs, on pourrait prendre Tudor le croate, ça ferait un beau duo.
Citation (jp.sorin @ 01/07/2016 20:53)
Certes, mais la doublette chérie du forum Quaresma - Grosskreutz reste intestable
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
04/07/2016 11:50
Citation (mest @ 04/07/2016 07:45)
Il doit bien y avoir une CAN cet hiver.
Déjà rien que pour ca...
Ouais bof, la CAN ça te fait rater des matchs de championnat et de coupe pourrie.
La LDC on la perd à cause du coach et du manque de solutions au milieu...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.