Citation (Ozzy Ryss @ 16/02/2017 15:03)

Dans le fond ça rappelle un peu Carlo qui peinait à trouver la formule gagnante en L1 mais qui réussissait à transcender l'équipe en C1.
Emery est devant la même équation : développer une équipe polyvalente, capable de jouer la possession en L1 et la transition rapide en C1.
Je disais à l'époque du tirage que c'était une "aubaine" pour Emery de tomber sur le Barça. Le terme était sûrement un peu fort mais aujourd'hui on voit qu'il était juste : le type a gagné une putain d'immunité et sauf accident industriel, une prolongation directe (et méritée) pour un ou deux ans.
Attention au retour quand même, car le Barça va vouloir se venger de l'humiliation et ça reste une équipe constituée de champions. J'espère qu'on ne retombera pas dans nos travers en 1/4, au cas où on tirerait une équipe moins forte sur le papier. Avec Emery j'ai davantage confiance mais sait-on jamais, l'an dernier on avait réalisé de très beaux matchs en 1/8 et l'équipe était méconnaissable en 1/4...
Perso, j'aimerais bien qu'on continue notre tour d'Europe du SIDA avec la Juve. Depuis le temps que je rêve que l'on se venge...
En effet il y a un peu des similitudes à Carlo dans le contexte :
1/ l'italien arrive en ayant pour objectif de bouger et construire une équipe compétitive sur le plan national et crédible en C1. Pour se faire il doit instaurer du "professionnalisme" et mentalité de gagneur, Emery lui doit redonner envie et un soupçon de surpassement a l'effectif trop "gavé " de titre nationaux, entré dans une monotonie.
2/ Carlo arrive avec des principes de jeu mais un effectif bancal car à peine "construit" (le manque de super latéraux achèveront ses velléités d'instaurer son 4-3-2-1 et il finit par s'adapter car très pragmatique comme entraîneur . Emery n'a pas fait preuve d'un totalitarisme à la Mourinho, et s'est adapté.
Mais pour les deux on ne peut pas forcément dire que c'est vraiment voulu comme stratégie de management, ils ont subis beaucoup d'attaques ou d'éléments bloquant leur travail.
3/ les deux coaches arrivent à des moments complexes niveau contexte L1: MHSC en feu , ASM idem, remplacent des entraîneurs français > xénophobie du monde du foot français et arrivent avec une pression de malade . Carlo 1er gros coach étranger pour la L1, Emery doit faire avec l'héritage de Blanc et le départ d'Ibra.
Pour autant, ses similitudes n'empêchent pas selon moi de permettre à Emery d'instaurer une même mentalité au groupe quelque soit les compétitions , c'est juste le temps que la mayonnaise prennent, et qu'il ait de la sérénité pour travailler.
Carlo s'il n'avait pas eu le couac Nasser et l'opportunité Real, s'il avait continué à la tête de l'équipe on aurait continué à progresser.
Si on laisse Emery tranquille et qu'on ne laisse pas notre direction de débilos tout faire capoter, il pourra continuer à faire progresser le club et aussi concrétiser sa vision du foot (parce que je pense qu'à Séville il était obligé de toujours reconstruire ce qu'il avait bâti) . Là il peut avoir plus de stabilité si on lui laisse et s'il parvient à la maintenir bien entendu , avec des résultats. Cercle vertueux.