Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
badboyking
Citation (Dubdadda @ 07/06/2016 19:09) *
C'est une hypothèse farfelue mais peut-être que la connexion Romagosa Emery pourrait être intéressante vu leurs profils respectifs (un peu des scientifiques) (et si Emery est vraiment nominé)

C'est même certain, apparemment selon Romain Molina il allait voir très très souvent des matches des diverses équipes de jeune du FC Seville. Après ce pourra être efficace que si on leur laisse le temps (Romagosa ça semble être le cas) de travailler, ce qui semble certain vu l'intégrité des personnages.

Ca fait du bien de savoir que le PSG va/pourrait aller vers la bonne direction. Mais on sait que dans ce pays où la médiocrité fait loi, ça peut rapidement être un handicap.
Ghostface
Avoir un coach qui va regarder les jeunes ça serait un plus indéniable.
Trivial
Je viens de lire l'article sur le devenir des jeunes du centre de formation, je voudrais donc savoir si les jeunes qui semblent être perdu pour le foot pro on fait des études pour pouvoir se faire un avenir?
Philo
Citation (Trivial @ 08/06/2016 17:05) *
Je viens de lire l'article sur le devenir des jeunes du centre de formation, je voudrais donc savoir si les jeunes qui semblent être perdu pour le foot pro on fait des études pour pouvoir se faire un avenir?

Cela dépend des cas.

Un Daniel Arnoll a parfaitement su rebondir par exemple. Hier, en revanche, je suis tombé sur un joueur qui a joué en CFA et en sélection de jeunes qui se retrouve avec un petit boulot précaire.
Trivial
Citation (Philo @ 08/06/2016 17:12) *
Cela dépend des cas.

Un Daniel Arnoll a parfaitement su rebondir par exemple. Hier, en revanche, je suis tombé sur un joueur qui a joué en CFA et en sélection de jeunes qui se retrouve avec un petit boulot précaire.

J'imagine qu'il doit souvent y avoir de la casse chez les espoirs du foot qui n'arrivent pas à confirmé.
Iaropolk14
C'est qui ce nouveau directeur du centre ?
colt
Citation (Philo @ 08/06/2016 17:12) *
Cela dépend des cas.

D'ailleurs si je me souviens bien il y a quelques années (vers 2010-2012) on était assez mauvais dans le critère "résultats scolaires" du classement des centres de formation par la FFF.
Il me semble que c'était mieux sur les dernières saisons par contre, il y a dû y avoir un peu de changement...
Dubdadda
Citation (Iaropolk14 @ 08/06/2016 17:25) *
C'est qui ce nouveau directeur du centre ?

Directeur sportif du Qatar Sports Club, cela pue le prête nom pour faire la place à Romagosa qui devrait avoir un rôle encore plus important

Ancien directeur du Centre de Reims aussi, donc on a la patte Létang + Nasser
morad1980
Citation (Dubdadda @ 08/06/2016 17:37) *
Directeur sportif du Qatar Sports Club, cela pue le prête nom pour faire la place à Romagosa qui devrait avoir un rôle encore plus important

Toi qui suis pas mal le centre il fait du bon taf le Ramagossa ?

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...-reuzeau/692092
Dubdadda
Citation (morad1980 @ 08/06/2016 17:38) *
Toi qui suis pas mal le centre il fait du bon taf le Ramagossa ?

Impossible de le dire et cela prendra des années pour le faire si il reste (quoique là on va aussi pouvoir le juger sur la relation Centre Pro car je pense qu'il va prendre plus d'importance dans le Centre). Pour l'instant Romagosa c'est pour moi une personne qui gribouille sur un calepin pendant tout le match ph34r.gif
Je pense qu'il a du faire une espèce d'audit.

Mais il a l'air concerné en tout cas
Ghostface
Citation (Dubdadda @ 08/06/2016 17:37) *

Tu penses que c'est une bonne chose que Romagosa ait un rôle plus important ? toi et ceux qui suivent les jeunes en général.

edit : tu as répondu en partie à la question plus haut.
Dubdadda
Citation (Ghostface @ 08/06/2016 17:48) *
Tu penses que c'est une bonne chose que Romagosa ait un rôle plus important ? toi et ceux qui suivent les jeunes en général.

edit : tu as répondu en partie à la question plus haut.

Disons que je me dis que Nasser (à tort ou à raison) ne jure que par le Barca donc sa parole aura peut-être plus de poids qu'un Reuzeau qui était en conflit avec Létang. Au final cela peut être bénéfique mais pour l'instant c'est pour quelqu'un comme moi impossible de juger son travail.
morad1980
Tu pense qui l'a son mot à dire dans le choix qui signe un contrat pro ou pas ?
Philo
Citation (morad1980 @ 08/06/2016 18:03) *

Faut espérer vu que c'est quand même son rôle !
Dubdadda
Citation (morad1980 @ 08/06/2016 18:03) *

Il donnera son avis certainement maintenant les négos c'est avec le directeur sportif bien souvent
Noreaga
À l'heure actuelle Romagosa me semble plus à même de savoir qui peut intégrer le groupe pro à moyen/long terme que le nouveau directeur, qui débarque et qui devra prendre ses marques. L'espagnol a pu observer beaucoup de choses en un an, les jeunes ont eu des hauts, des bas, mais ont globalement fait une belle saison. C'est donc logique de le voir prendre du galon en espérant que la communication se fera bien avec Emery et Monchi s'ils arrivent. Les quatre ont été choisis par les qataris et je pense qu'on a jugé bon de déterminer si leurs profils pouvaient être complémentaires. Un Emery, on a forcément du lui vendre le projet du centre de formation, j'imagine qu'on a expliqué au nouveau directeur ce qu'on attendait de sa collaboration avec Romagosa. Rien que de savoir qu'ils vont travailler de concert est déjà un plus pour moi.
el canto
Je ne sais pas si certain on lu l'article suivant

http://www.footmercato.net/ligue1/transfer...y-au-psg_179691

mais c'a fait un peu peur pour nos jeunes ,car il semblerait qu'il aient plus de chances de rester en CFA
que d'integrer les pros !!!!!
Dubdadda
Mouais, il y a moyen de relativiser pour plusieurs raisons :
- déjà Emery se farcissait les matches de troisième division espagnole de son équipe réserve donc il n'en a pas rien à faire (sur ce point cela ne pourra pas être pire que son prédécesseur)
- Nasser durant le fameux entretien a parlé des jeunes, c'est une certitude. Il y a une grosse part de com' dans le discours parisien mais tu ne peux pas dire que tu veux mettre en avant le Centre si tu ne questionnes pas l'entraîneur sur ce point
- le centre de formation de Seville n'est pas du tout réputé, loin de là même donc on peut penser qu'il n'avait pas aussi les jeunes sous la main

Bref, la seule certitude c'est qu'il verra du talent à l'entraînement, après on verra bien ce qu'il en verra (et aussi si les jeunes saisiront l'opportunité car tout ne vient pas du coach)
Golazo
Citation (Dubdadda @ 10/06/2016 16:51) *
- le centre de formation de Seville n'est pas du tout réputé, loin de là même donc on peut penser qu'il n'avait pas aussi les jeunes sous la main

La plupart des jeunes prometteurs ont joué avec le Sevilla Atletico (équivalent réserve) en segunda B et sont en playoff pour l'accession en Liga Adelante wink.gif
Dubdadda
Autant pour moi, je pensais vraiment pas qu'avec les infrastructures qu'ils ont ils sortaient beaucoup de bons jeunes

Citation (Golazo @ 11/06/2016 10:08) *
La plupart des jeunes prometteurs ont joué avec le Sevilla Atletico (équivalent réserve) en segunda B et sont en playoff pour l'accession en Liga Adelante wink.gif

Certains ont joué en pro du coup ?
Golazo
Citation (Dubdadda @ 11/06/2016 09:23) *
Certains ont joué en pro du coup ?

Cette année Cotan, Muñoz et Carlos Fernandez faisaient partie de l'équipe 1 et ont joué principalement avec la 2
sukercop
La signature d'Ikoné qui signifie à la Juve d'aller voir là-bas si on y est, le nomination d'un nouveau boss au centre, un coach axé collectif/jeunes chez les pros, le lieu du nouveau centre connu fin juin©.

Les choses se mettent en place implosion du tibia.gif
Dubdadda
Citation (Golazo @ 11/06/2016 10:34) *
Cette année Cotan, Muñoz et Carlos Fernandez faisaient partie de l'équipe 1 et ont joué principalement avec la 2

Ok merci
Golazo
Citation (sukercop @ 11/06/2016 09:39) *
La signature d'Ikoné qui signifie à la Juve d'aller voir là-bas si on y est, le nomination d'un nouveau boss au centre, un coach axé collectif/jeunes chez les pros, le lieu du nouveau centre connu fin juin©.

Les choses se mettent en place implosion du tibia.gif

Manque plus qu'un DS sensé.
yajirobe
Citation (Golazo @ 11/06/2016 11:50) *
Manque plus qu'un DS censé.

+1
Noreaga
Citation
IKONÉ SIGNE SON PREMIER CONTRAT PRO

Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel de Jonathan Ikoné. Le jeune milieu de terrain est désormais lié avec le club de la capitale jusqu’en 2019.

Agé de 18 ans, Jonathan Ikoné est entré au centre de formation du club en juillet 2010 et a depuis confirmé les attentes placées en lui. Convoité par les plus grands clubs européens, c’est avec le Paris Saint-Germain, son club formateur, que Jonathan Ikoné a décidé de signer son premier contrat professionnel.

Devenu un élément clé des équipes de jeunes du Club, Jonathan Ikoné a notamment participé à la grande campagne d’UEFA Youth League 2015/2016 (8 matchs 1 but et 1 passe décisive) qui a vu l’équipe du Paris Saint-Germain atteindre finale de la compétition.  En CFA (8 matchs, 2 buts, 4 passes décisives), le natif de Bondy a également eu un temps de jeu conséquent. Enfin, en U19, Jonathan Ikoné cumule 17 matchs pour 4 buts et 10 passes décisives en 2015-2016 avec l’équipe Championne de France contre Lyon (2-1).

Avec l’équipe de France U17, il fut également Champion d’Europe de sa catégorie en 2015. Jonathan Ikoné est le quatrième joueur issu de cette génération dorée à passer professionnel avec le Paris Saint-Germain après ses coéquipiers, Alec Georgen, Lorenzo Callegari et Odsonne Edouard.

« Je suis honoré de cette marque de confiance de mon club formateur, a réagi Jonathan Ikoné. C’est une grande fierté pour moi de passer professionnel au sein du Paris Saint-Germain qui est un club très ambitieux. Apprendre aux côtés des meilleurs va me permettre de progresser dans des conditions idéales. »

« Nous sommes très fiers de faire signer à Jonathan son premier contrat de joueur professionnel, a déclaré Nasser Al-Khelaifi, le Président du Paris Saint-Germain. Jonathan est un milieu de terrain de grand avenir. Sa signature est un nouvel exemple de la prépondérance accordée par le Club à son centre de formation et de la volonté de s’appuyer sur nos jeunes dans l’avenir. »
Ghostface
Très bonne nouvelle !

juste par curiosité pour Ikoné vous le voyez se fixer à quel poste ? il me semble qu'il joue surtout devant sur les côtés mais qu'il peut aussi jouer au milieu....
Dubdadda
Citation (Ghostface @ 11/06/2016 14:37) *
Très bonne nouvelle !

juste par curiosité pour Ikoné vous le voyez se fixer à quel poste ? il me semble qu'il joue surtout devant sur les côtés mais qu'il peut aussi jouer au milieu....

Ikoné doit pour moi provoquer et perforer donc je le vois se fixer ailier (ou milieu offensif selon le système). C'est trop rare de nos jours d'avoir un vrai joueur de côté pour le replacer dans l'axe.

Très heureux du dénouement
Noreaga
Définitivement ailier, à droite de préférence car ça lui permet de rentrer sur son pied gauche et frapper au but, même s'il peut aussi exercer dans une position d'excentré gauche collé à la ligne. À l'heure actuelle il évolue de plus en plus dans l'axe mais c'est pour l'aider à améliorer sa compréhension du jeu, étoffer son registre et le rendre plus présent pour ses partenaires. Ça lui a plutôt bien réussi ces derniers temps et il a beaucoup progressé dans le jeu sans ballon. Après, il peut tout à fait occuper une position de 8 qui pousse haut ses actions si le besoin s'en fait sentir, ne serait-ce que pour sa capacité à casser des lignes.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 11/06/2016 14:43) *
il a beaucoup progressé dans le jeu sans ballon.

Comme en témoigne sa première mi-temps face à l'OL. En terme de repli défensif, il a abattu un boulot qu'il ne faisait pas avant.
Ghostface
merci je pense comme vous qu'il doit être ailier mais j'étais curieux vu son positionnement récent sur certains matchs.

effectivement j'ai le souvenir d'un retour en défense assez fou face à lyon par exemple, très bien qu'il progresse à ce niveau.

d'ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le positionnement sur l'aile d'edouard sur certains matchs lui a permis à lui aussi de progresser, je l'ai trouvé assez vif et pas maladroit sur certaines phases de jeu balle au pied ( pas de simples remises) sur les derniers matchs que j'ai pu voir.
Dubdadda
Citation (Ghostface @ 11/06/2016 14:52) *
effectivement j'ai le souvenir d'un retour en défense assez fou face à lyon par exemple, très bien qu'il progresse à ce niveau.

d'ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le positionnement sur l'aile d'edouard sur certains matchs lui a permis à lui aussi de progresser, je l'ai trouvé assez vif et pas maladroit sur certaines phases de jeu balle au pied ( pas de simples remises) sur les derniers matchs que j'ai pu voir.

Oui, pour le coup, il y a une vraie réflexion sur la progression des joueurs au club et sur leurs positionnements pour les faire travailler (Coman a fait beaucoup de matches au milieu en CFA par exemple). Dernièrement c'est plutôt une réussite donc c'est à souligner (pas comme Jimmy sur un côté cry.gif )
DyD75
Citation (Dubdadda @ 11/06/2016 15:07) *
Oui, pour le coup, il y a une vraie réflexion sur la progression des joueurs au club et sur leurs positionnements pour les faire travailler (Coman a fait beaucoup de matches au milieu en CFA par exemple). Dernièrement c'est plutôt une réussite donc c'est à souligner (pas comme Jimmy sur un côté cry.gif )

D'ailleurs comment vous expliquez qu'il soit passé complète à côté d'une carrière au moins pro? Pareil pour les autres joueurs qui étaient perçus comme des gros potentiels. (Yaisien, etc...)
Noreaga
Kamghain était un joueur qui laissait entrevoir un certain potentiel mais dont les qualités principales étaient celles d'un dévoreur d'espaces. Ce n'était pas un dribbleur pur ou un joueur à l'aise face au défi physique, il n'avait pas les caractéristique d'un ailier (poste auquel il a été replacé) ou d'un pivot. Je me souviens qu'il devait développer ses qualités de buteur aussi, malgré ses bonnes stats. Et le souci c'est que depuis qu'il s'était fait les croisés, il n'a plus retrouvé ses qualités de vitesse et d'accélération exceptionnelles qui étaient les siennes, quand il prenait la balle (vraie qualité de première touche) et qu'il était lancé, il était inarrêtable. Je crois qu'il m'impressionnait plus que Coman dans l'impression visuelle qu'il laissait à pleine vitesse, c'était un peu le Walcott des jeunes, après ça fait longtemps donc les souvenirs peuvent être embellis, le PSG a fait du chemin depuis, tant au niveau pros que jeunes.

Pour Yaisien, c'était un très grand espoir jusqu'à ses 16 ans, joueur à la superbe technique qui avait cette faculté d'être imprévisible quand il partait balle au pied et d'être un joueur décisif dans la dernière passe ou la finition (marquait beaucoup pour son poste) mais il a beaucoup souffert du passage U19/CFA et des sollicitations extérieures. Son problème venait aussi de son poste, c'était un second attaquant, voire numéro 10. Il n'avait pas les qualités d'un détonateur capable de faire des différences sur un côté, et quand il était au coeur du jeu il manquait de densité athlétique pour exister face à des joueurs qui s'étaient développés davantage que lui. Mais il n'y avait pas que ça, je me souviens qu'il me décevait dans sa capacité à se dépasser et à être régulier, il n'arrivait plus à être aussi tranchant dans le jeu, et il commençait à perdre l'altruisme qui le caractérisait en s'enfermant petit à petit dans un individuialisme inefficace. Il a bien terminé au PSG, replacé un peu plus bas, mais son départ n'avait pas vraiment surpris. J'avais pu le voir faire quelques matchs de série C1, il laissait l'impression d'un joueur fin techniquement mais qui ne pesait presque pas dans le jeu, un peu dépassé par l'intensité. Triste gâchis,
Dubdadda
J'insisterai sur la capacité à se dépasser dont parle Noreaga. Yaisien, Mbaka, Honoré ont tous affiché à un moment donné des limites physiques et mentales. Ce n'est même pas une question de ne pas leur avoir donné leur chance (à relativiser pour Honoré qui se blesse au pire moment) mais ils n'ont jamais semblé en mesure de la saisir de toutes les façons. Je me souviens bien des matches de Mbaka en CFA et il donnait vraiment l'impression de ne pas se faire violence, de ne pas avoir franchi de cap mentalement.
Après il y a d'autres facteurs et circonstances. També loupe une première en pro et en Coupe d'Europe pour une histoire de passeport...
DyD75
Merci à vous deux pour vos répondes.

Me vient une autre question. Je suis assez surpris de voir le peu de joueurs qui sortent du centre avec des caractéristiques techniques (ou intelligence de jeu) développés. Un peu comme Lyon qui sort vraiment des joueurs de ballon (Grenier, Lacazette, Ben Arfa, Benzema, Cornet, Martial, etc...)
L'impression que me donne les joueurs qui sortent de chez nous, à l'exception de Coman, Rabot et Angenda. C'est qu'on se focalise sur le développement athlétique. La faculté de nos joueurs à tenir le choc face aux adultes qui compose là CFA.

J'avais lu une fois que ce qui ferait la force de Ajax (c'est surtout vrai dans les années 90), c'était leur faculté à développer l'aspect tactico-technique desur jeune joueurs. Du coup la réponse sur le terrain face à des joueurs plus aguerris et robustes, était la technique et la capacité à savoir ce déplacer sur un terrain. Un petit peu comme Nantes avec la génération Ouedec, Pedros, Loko, Makelele.

En gros je trouve qu'on se focalise trop sur le développement athlétique du coup lorsque nos jeuneservices arrivent dans les catégories seniors, l'écart physique est nul. Et ils n'ont plus d'autres qualités à faire valoir.

Je ne généralise pas bien évidemment, mais en vain dire que c'est l'impression général que donne notre formation.

Ps: j'écris avec mon portable, un peu compliqué.
Noreaga
Tu "trouves" avec un peu de maladresse (et sans doute un poil influencé par les idées reçues, y a pas de mal à ça) vu que les joueurs que tu cites sont un peu les premiers produits du travail de réalisé concernant la formation, et on peut pas dire que des joueurs comme Nkunku, Kimpembe, Sabaly, Kebano, Dembélé ou Pereira de Sa soient des joueurs qui axent leur jeu sur des qualités athlétiques, idem pour les 98 qui ont signé pro depuis un an. Et nos performances en U19/Youth League confirment pas vraiment ton diagnostic non plus, le PSG démontrant souvent une maîtrise supérieure à ses adversaires (si l'on excepte la pénible seconde période face à Lyon avec des sorties et absences qui n'ont pas aidé). Ça n'empêche pas qu'on progresse et qu'on peut encore progresser dans notre capacité à tirer le meilleur de nos jeunes, je nous trouve déjà bien plus efficaces qu'il y a deux ou trois ans. Et pour la petite histoire, Cornet n'est pas formé à Lyon, et pas spécialement le profil d'un joueur techniquement au dessus des standards, ou alors faut m'expliquer ton raisonnement wink.gif.
Dubdadda
C'est vrai que l'exemple Cornet m'a fait bondir, les anciens habitués du Tournoi du Camp des Loges peuvent témoigner ph34r.gif
DyD75
Citation (Dubdadda @ 12/06/2016 10:00) *
C'est vrai que l'exemple Cornet m'a fait bondir, les anciens habitués du Tournoi du Camp des Loges peuvent témoigner ph34r.gif

Vous avez raison pour Cornet. ph34r.gif

Ne suivant pas nos jeunes au quotidien, c'est plus une interrogation pour mieux comprendre qu'une affirmation de ma part.

En tout cas merci pour vos réponses.

Hari
Citation (Dubdadda @ 12/06/2016 10:00) *

Je ne me rappelle plus ... c'est périmé comme son passeport de l'époque ph34r.gif
Dubdadda
cyba79
arrivée d'un coordinateur technique proche de Romagosa selon LTDPSG
Dubdadda
Oui, David Hernandez, celui avec qui il a inventé la méthode Romagosa et qui devait venir déjà l'été dernier
stoner_man
Les hommes et l'organisation vont être en place. Un travail de long terme va pouvoir commencer. happy.gif
Babass
Quels étaient les rapports entre Blanc et Romagosa (inexistants je suppose) car le tweet est un joli tacle les 2 pieds décollés.
Dubdadda
Citation (Babass @ 30/06/2016 19:39) *
Quels étaient les rapports entre Blanc et Romagosa (inexistants je suppose) car le tweet est un joli tacle les 2 pieds décollés.

Difficile de te répondre. Ce qui est certain c'est que la saison passée, on avait Létang qui nomine Romagosa (je penche qu'il souhaitait pousser Reuzeau vers la sortie dès l'été dernier). Létang de son côté ne s'entend pas avec Reuzeau ni particulièrement avec Blanc. Donc du coup je pense pas qu'il y ait eu beaucoup de rapport avec Blanc. Encore une fois, je pense que Romagosa a réalisé un audit de la formation parisienne pendant un an, qu'il y a dû y avoir une réunion pour tirer des conclusions et le recrutement de David Hernandez a été suggérée par Romagosa pour mettre en place sa stratégie.
Dubdadda
On en saura davantage les semaines prochaines et les discours ne remplacent jamais les actes mais Emery a insisté sur les jeunes.
Hari
Citation (Dubdadda @ 04/07/2016 15:56) *
On en saura davantage les semaines prochaines et les discours ne remplacent jamais les actes mais Emery a insisté sur les jeunes.

Oui, il a parlé de 4/5 jeunes, après être à l'entrainement c'est une chose, être appelé le week-end une autre.

Mais tu sens quand même que le club cherche à développer les joueurs de son vivier.
Noreaga
À noter que Nkunku a changé de numéro pour le 24 et que Edouard (mentionné par Emery en interview) a hérité du 22.
Pour les jeunes, Emery pourra déjà les voir en action face à WBA. Selon ce qui sera fait avec les retours de prêts qui devront trouver un club, et joueurs en manque de temps de jeu comme Ongenda, certains d'entre eux devraient faire la traditionnelle tournée d'avant-saison.
Wolf
Citation (Noreaga @ 04/07/2016 21:52) *
À noter que Nkunku a changé de numéro pour le 24 et que Edouard (mentionné par Emery en interview) a hérité du 22.
Pour les jeunes, Emery pourra déjà les voir en action face à WBA. Selon ce qui sera fait avec les retours de prêts qui devront trouver un club, et joueurs en manque de temps de jeu comme Ongenda, certains d'entre eux devraient faire la traditionnelle tournée d'avant-saison.

Je sais que c'est prématuré mais quels jeunes tu vois prêtés et lesquels intégrer la rotation (4 à 5 joueurs d'après Emery)?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.