Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Dready14
C'est aussi tout simplement une question de coach. Il y en a qui aiment voir les jeunes d'eux mêmes, qui les appellent régulièrement, d'autres qui préfèrent d'abord se concentrer sur l'équipe première et faire confiance aux formateurs. Après c'est toujours plus facile d'intégrer des jeunes quand les pros sont dans une bonne dynamique et que le club en général est performant (d'ailleurs Afougou avait été appelé très tôt dans la saison, quand ça allait...).

Je pense que c'est aussi une question d'état d'esprit des joueurs. Si ne fait pas souvent jouer També et Kamghain par exemple, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'est pas satisfait d'eux. Le statut "joueur à fort potentiel" ne doit pas automatiquement t'ouvrir des portes, même s'ils ont signé pro. Peut-être qu'ils ont pris la grosse tête et qu'ils se sont reposé sur leur lauriers... Même si au club on sait qu'ils ont un potentiel et qu'ils sont l'avenir du club, on a peut-être aussi besoin de voir qu'ils répondent aux attentes, aux espoirs placés en eux.
Regardez par exemple Touré, qui est arrivé récemment et s'est imposé très vite dès qu'il a pu jouer. Outre son niveau de jeu et son potentiel, c'est son état d'esprit et son sérieux qui ont été récompensés (il devait monter chez les pros juste avant sa blessure). Même chose pour Aréola, la blessure de de Coupet a favorisé les choses mais il s'entraînent régulièrement avec les pros parce qu'il est sérieux (et pour un gardien c'est encore plus difficile de prouver des choses). Bon je suis les jeunes depuis très peu de temps mais je suis bien placé pour parler de ce genre de chose et je peu vous dire que ça compte beaucoup aux yeux des formateurs. Logiquement on exige plus de choses des joueurs les plus prometteurs.

Depuis la reprise en 2010 et le départ des quelques joueurs qui prenaient la place des jeunes il y a eu pas mal de blessures et d'absences, donc on ne peut pas encore vraiment savoir comment sera gérée la fin de saison. C'est vrai que Qasmi mériterait plus (c'est un peu mort pour cette saison avec sa blessure) par exemple. Après je pense que Tambe et Kamghain auront plus de temps de jeu désormais wink.gif .

Concernant les entraînements, c'est vrai que ce serait "rassurant" de voir les meilleurs jeunes appelés de temps en temps chez les pros. En général ils progressent plus vite car ils sont naturellement plus appliqués et plus concentrés (par exemple Héry est monté en CFA cette semaine, rien à voir avec ce qu'il fait en U19 mellow.gif ). Après comme j'ai dit c'est une question d'état d'esprit aussi, si on estime qu'ils ne méritent pas ou qu'ils ne sont pas assez rigoureux, c'est pas forcément une mauvaise chose de leur montrer que rien n'est acquis. Car souvent le souci c'est qu'une fois qu'ils ont été appelés, ils ont tendance à se relâcher quand ils reviennent dans leur catégorie. A eux de se montrer à la hauteur...

Après je comprends qu'on aimerait voir d'autres joueurs qu'Arquin (par exemple) chez les pros, mais ça viendra wink.gif .
Je ne sais pas si comparer nos jeunes à ceux des autres clubs est une bonne chose, car on ne sait pas quel est leur état d'esprit, comment ils sont gérés, et comment ils ont été gérés avant. C'est peut-être plus difficile chez nous aussi. Ca fait peu de temps qu'on progresse au niveau de la formation, après il y a encore du travail. Même si certaines chose sont un peu incompréhensible, je pense que nos meilleurs jeunes sont dans les temps et si les choses sont bien faite ils intégreront certainement l'équipe première (pas tous évidemment).
Hari
Citation (dready @ 26/02/2010 à 03:10) *
...

Totalement d'accord avec cette vision des choses, je pense que le club ne les a pas fait signer pro par hasard maintenant c'est à eux aussi de démonter qu'on a eu raison de leur faire confiance en se donnant deux fois plus, car le contrat pro n'est pas une fin en soi, c'est juste le début d'une hypothétique carrière!!!!

Si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits ... Pour moi ceux qui bossent auront leur chance, pas mal de jeune se sont perdus dans différents clubs par des pseudos statuts de stars du clubs ou de joueurs qui jouent en sélection nationale qui se sont vu trop vite arrivés, résultat aujourd'hui certains d'entre eux n'évoluent même pas en national.

Je vais revenir encore une fois sur le travail individualisé qu'il manque à mon avis sur ce type de joueurs et j'aimerais avoir ton avis sur ce sujet Dready.

Si les joueurs montent ils feront des spécifiques, des ateliers selon les postes, mais certains de nos jeunes devraient travailler certains de leurs points "faibles" avant d'intégrer de plus en plus le groupe pro.
Vasco
J'ai un peu l'impression qu'on stigmatise avant tout la gestion des jeunes parce que l'équipe pro se chie dessus régulièrement. Je me trompe peut-être, mais on en a tellement marre de voir les gueules de Traoré/Armand and co qu'on serait prêt à voir n'importe quel môme de 18 ans sur la pelouse du Parc.

Et puis, il faut tout de même dire que les résultats des différentes équipes de jeunes nous mettent l'eau à la bouche. On a hâte de les voir en équipe 1. Je sais bien que c'est illusoire de penser qu'une partie d'entre eux portera ce maillot mais on est tellement désespéré... sad.gif
Dready14
Citation (fana @ 26/02/2010 à 09:34) *
Totalement d'accord avec cette vision des choses, je pense que le club ne les a pas fait signer pro par hasard maintenant c'est à eux aussi de démonter qu'on a eu raison de leur faire confiance en se donnant deux fois plus, car le contrat pro n'est pas une fin en soi, c'est juste le début d'une hypothétique carrière!!!!

Si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits ... Pour moi ceux qui bossent auront leur chance, pas mal de jeune se sont perdus dans différents clubs par des pseudos statuts de stars du clubs ou de joueurs qui jouent en sélection nationale qui se sont vu trop vite arrivés, résultat aujourd'hui certains d'entre eux n'évoluent même pas en national.

Je vais revenir encore une fois sur le travail individualisé qu'il manque à mon avis sur ce type de joueurs et j'aimerais avoir ton avis sur ce sujet Dready.

Si les joueurs montent ils feront des spécifiques, des ateliers selon les postes, mais certains de nos jeunes devraient travailler certains de leurs points "faibles" avant d'intégrer de plus en plus le groupe pro.

Le travail individualisé me paraît quand même compliqué. Si on devait s'occuper de chacun de nos meilleurs jeunes, il faudrait beaucoup de préparateurs (en mode FM) wacko.gif
D'ailleurs je pense que le travail à faire est plutôt psychologique. Il y a quelques semaines j'ai vu Bechkoura parler longuement à També, et je sais pas s'il y a un lien mais j'ai remarqué un changement d'attitude chez lui depuis quelques temps (beaucoup plus engagé et appliqué). Peut-être que ces joueurs devraient être un peu plus encadrés, un peu plus conseillés, mais je pense qu'on ne peut pas effectuer effectuer un travail individualisé, ce genre de chose est possible dans des clubs comme Arsenal où il y a beaucoup de formateurs.
Hari
Citation (dready @ 26/02/2010 à 13:24) *
Le travail individualisé me paraît quand même compliqué. Si on devait s'occuper de chacun de nos meilleurs jeunes, il faudrait beaucoup de préparateurs (en mode FM) wacko.gif
D'ailleurs je pense que le travail à faire est plutôt psychologique. Il y a quelques semaines j'ai vu Bechkoura parler longuement à També, et je sais pas s'il y a un lien mais j'ai remarqué un changement d'attitude chez lui depuis quelques temps (beaucoup plus engagé et appliqué). Peut-être que ces joueurs devraient être un peu plus encadrés, un peu plus conseillés, mais je pense qu'on ne peut pas effectuer effectuer un travail individualisé, ce genre de chose est possible dans des clubs comme Arsenal où il y a beaucoup de formateurs.

Merci de ta réponse, mais c'est une question que je me posais et qui est revenue suite à une discussion d'un formateur que j'ai entendu au Camps des Loges qui trouvait que les joueurs n'étaient pas assez accompagnés dans leurs progressions individuelles.

Comme tu dis je pense que l'aspect psychologique, le fait aussi de les recadrer est important mais sur une semaine d'entrainement je pense qu'il doit y avoir la place pour faire des ateliers spécifiques (si pas possible de faire de l'individuel) qui se rajouterait au programme habituel.

Après je ne connais pas leur entrainement hebdomadaire donc difficile d'avoir un avis tranché dessus, mais si on veut les amener vers le haut niveau, il faut aussi leur donner des objectifs, les moyens pour les atteindre, une vision à plus long terme de leur progression.
D'Alessandro
Citation (Dubdadda @ 25/02/2010 à 20:18) *
Sinon dire que Qasmi n'a aucun avenir chez nous, je ne suis pas d'accord. Charbonnier est arrivé au club à 20 ans et n'aurait pas fait tâche cette saison dans l'effectif à la place de Kezman. La saison prochaine sera extrêmement importante pour lui (si il est conservé) car il devra faire ses preuves et prouver qu'il peut faire des apparitions en pro.

Ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce qui en ressort étant donné sa situation. Il a 19 ans et ne joue pas avec la CFA, c'est pas super positif pour lui, on ne peut pas dire que le club lui envoie des signaux positifs pour son avenir.
L'exemple que tu donnes (Charbonnier) est révélateur : oui il aurait pu mais on parle bien au conditionnel là, au final il n'est plus là. Comme Qasmi pourrait jouer en CFA et ce n'est pas le cas. Je sais pas mais à sa place, si je suis convoité par un club cet été, je cherche à partir. Faut se mettre à la place des jeunes.

Il faut que le club montre vraiment qu'il tient à eux et ça passe vraiment pas pleins de petits détails que je ne détecte pas (après je ne suis pas au CdLoges) : entraînements de temps à temps avec les pros, en tous cas plus de proximité entre CFA et pros (ce qu'on ne ressent pas), suivi des jeunes par le staff de l'équipe première, communication aussi (Kombouaré qui ne savait même pas le nom d'Aréola ph34r.gif ).

Pour finir, évidemment que l'état d'esprit des joueurs doit aussi intervenir et que s'ils se relâchent, on ne peut pas tout leur donner. Mais ça rejoint un peu ce que je dis avant et ce qui a été dit par d'autres : plus de suivi individuel, leur montrer qu'on tient vraiment à eux et que 'sils font les efforts, ils seront récompensés. Ce n'est plus seulement une question de techniciens là mais bien d'éducateurs avec tout ce que ça engendre.
Reste que pour le "si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits", dans le fond, je maintiens que je préfère une politique d'élite plutôt qu'une politique "de masse".
Hari
Citation (D'Alessandro @ 26/02/2010 à 14:14) *
Ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce qui en ressort étant donné sa situation. Il a 19 ans et ne joue pas avec la CFA, c'est pas super positif pour lui, on ne peut pas dire que le club lui envoie des signaux positifs pour son avenir.
L'exemple que tu donnes (Charbonnier) est révélateur : oui il aurait pu mais on parle bien au conditionnel là, au final il n'est plus là. Comme Qasmi pourrait jouer en CFA et ce n'est pas le cas. Je sais pas mais à sa place, si je suis convoité par un club cet été, je cherche à partir. Faut se mettre à la place des jeunes.

Il faut que le club montre vraiment qu'il tient à eux et ça passe vraiment pas pleins de petits détails que je ne détecte pas (après je ne suis pas au CdLoges) : entraînements de temps à temps avec les pros, en tous cas plus de proximité entre CFA et pros (ce qu'on ne ressent pas), suivi des jeunes par le staff de l'équipe première, communication aussi (Kombouaré qui ne savait même pas le nom d'Aréola ph34r.gif ).

Pour finir, évidemment que l'état d'esprit des joueurs doit aussi intervenir et que s'ils se relâchent, on ne peut pas tout leur donner. Mais ça rejoint un peu ce que je dis avant et ce qui a été dit par d'autres : plus de suivi individuel, leur montrer qu'on tient vraiment à eux et que 'sils font les efforts, ils seront récompensés. Ce n'est plus seulement une question de techniciens là mais bien d'éducateurs avec tout ce que ça engendre.
Reste que pour le "si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits", dans le fond, je maintiens que je préfère une politique d'élite plutôt qu'une politique "de masse".

Moins d'accord sur ce point en gras, car la vérité d'un jour en sport n'est pas celle du lendemain, des joueurs qui sont dans les meilleurs en 14 ans ne seront pas forcément les mêmes en U17 et ceux en U17 pas forcément en U19 (je ne parle pas du PSG en particulier). La vérité du sportif de haut niveau c'est la remise en question quotidienne, le surpassement, pas le fait de leur donner tout et de voir si ils pourront assumer leur rôle.

Après il faut aussi se dire que la qualité au centre de formation s'est vraiment améliorée donc l'élite c'est quand même une grosse partie de l'effectif d'une génération. Après il faut leur faire franchir des paliers et là on se rejoint sur le côté individuel du suivi.
Dubdadda
Citation (D'Alessandro @ 26/02/2010 à 15:14) *

Là-dessus on atteint aussi les limites de notre statut de forumeur ph34r.gif Sur le point en gras, c'est un gros mystère et j'espère me tromper quand je dis que je suis déçu par Bertucci et Kombouaré sur ce point.
Vasco
Citation (D'Alessandro @ 26/02/2010 à 14:14) *

Je comprends ton point de vue que je pourrais partager si l'on avait affaire à des têtes bien faites. Ici, on parle de même de "gamins" de 16-17 ans qui sont pour la plupart choyé depuis un paquet de temps grâce à leur don footballistique.

On a l'exemple parfait d'HBA qui avait déjà le melon à l'INF (qui fait une carrière honnête mais pas aussi exceptionnelle que certains le prédisaient).

Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle. Ca va au delà du sport. Chaque joueur interprètera différemment le traitement qui lui sera fait. T'auras un jeune qui sera honoré et se bougera le cul pour montrer que le club avait raison. Un autre qui se croira tout permis malgré les coups de pied au cul. C'est comme l'éducation que donne à tes mômes. T'as beau donner la même à tes 3-4 enfants, chacun aura interprété différemment les signes que tu lui auras envoyé. Au delà de la technique du joueur, si mentalement il n'est pas prêt à faire des efforts et des sacrifices, il n'arrivera à rien. Et dans un sens, c'est tant mieux.

Enfin, cette politique élitiste, on l'a fait déjà partiellement avec la signature de contrat pro pour certains jeunes que le club veut conserver absolument (ou protéger de la concurrence).
Varino
Par élitiste je pense pas qu'il entende leur pomper le dard dès leurs 14 ans à coups de préparateurs spéciaux et de cadillacs offertes.
Une politique élitiste et pas de masse c'est faire passer Areola devant Letellier car tu sais qu'un des 2 ne fera rien au PSG et l'autre est en âge de commencer à contribuer au niveau CFA. Arrivés, à 17-18 ans, faire jouer ceux en qui tu crois, les intégrer à certains entrainements pros, plutot que de recruter des mecs plus agés de niveau CFA/national et faire jouer un mec qui a 1 ou 2 ans de plus mais moins talentueux, juste pour que la réserve gagne des matchs (sauf si y a personne à leur poste) et pour respecter une certaine logique de l'age.
Enfin de mon point de vue extérieur c'est ce que je pense
Hari
Citation (Varino @ 26/02/2010 à 15:08) *
Par élitiste je pense pas qu'il entende leur pomper le dard dès leurs 14 ans à coups de préparateurs spéciaux et de cadillacs offertes.
Une politique élitiste et pas de masse c'est faire passer Areola devant Letellier car tu sais qu'un des 2 ne fera rien au PSG et l'autre est en âge de commencer à contribuer au niveau CFA. Arrivés, à 17-18 ans, faire jouer ceux en qui tu crois, les intégrer à certains entrainements pros, plutot que de recruter des mecs plus agés de niveau CFA/national et faire jouer un mec qui a 1 ou 2 ans de plus mais moins talentueux, juste pour que la réserve gagne des matchs (sauf si y a personne à leur poste) et pour respecter une certaine logique de l'age.
Enfin de mon point de vue extérieur c'est ce que je pense

Oui mais ce n'est pas parcequ' un joueur est au dessus en U19 que cela lui sera plus bénéfique de passer en CFA, les matchs en CFA sont parfois des bonnes boucheries où t'as des mecs qui sont expérimentés et physiques, les faire jouer en CFA juste pour qu'il se prenne des taquets ou des coups n'est pas forcément une fin en soi.

En U19 le niveau est aussi intéressant ils jouent contre des U19 nationaux et la place pour le jeu est plus grande. La CFA il faut déjà avoir passé un cap physique pour pouvoir y jouer. Et puis pour les mecs d'un ou deux ans de plus je suis d'accord sauf si certains ont du potentiel comme on a pu voir avec un recrutement d'un Owona qui a 19 ans mais qui a du talent et la densité physique pour jouer à ce niveau.
sylvain
Je savais pas trop où mettre ça mais:

France Football

Citation
Si les Bleus se mettaient à l'espagnol ?

Dans son édition de ce mardi, France Football révèle que la Ligue de Paris-Ile-de-France teste, depuis plusieurs mois, les principes de jeu de l'Espagne et du FC Barcelone avec une centaine d'enfants de moins de 13 ans. Une synthèse de cette expérimentation sera établie en fin de saison et sera transmise à la Direction technique nationale (DTN), qui pourrait s'en servir comme modèle. Cette expérience pourrait donc être généralisée à toutes les équipes France.

A lire dans France Football, daté de ce mardi 2 mars, l'intégralité du reportage : « L'Ile-de-France s'est mise à l'espagnol »
Philo
Le dopage du bon docteur Puerto c'est à quel moment de la formation ? happy.gif
sylvain
Citation (Philo @ 02/03/2010 à 18:34) *
Le dopage du bon docteur Puerto c'est à quel moment de la formation ? happy.gif

J'ai pas encore lu l'article, je te dirais.. ph34r.gif

Blague à part, j'essaierais de faire un CR demain de l'article car ça me semble être une bonne initiative personnellement. Peut être pas tout copier mais il y a surement de bonnes idées à reprendre.
Dready14
Ca veut dire quoi "tester les principes de jeu de l'Espagne et du FC Barcelone"? unsure.gif

En gros il ont découvert que ça pouvait être utile de bien jouer au foot...
Donc quand un entraîneur sera nommé à la tête d'un club de l'IDF il aura obligation de faire jouer les petits comme le Barça? Bizarre comme initiative...
EduSuperGoleador
je ne sais pas si le "système" de jeu espagnol sera aussi efficace avec des joueurs hyper physique comme en IDF
Hari
Citation (PauletaSuperGoleador @ 02/03/2010 à 19:33) *
je ne sais pas si le "système" de jeu espagnol sera aussi efficace avec des joueurs hyper physique comme en IDF

Ils changeront pet être aussi certains critères de sélection.
Dofr
Citation (fana @ 02/03/2010 à 19:54) *
Ils changeront pet être aussi certains critères de sélection.

Enfin....
Dante
Fini les bourrins? unsure.gif
Fini les attaquants qui ne savent -pour la plus part- que courir très vite pendant 90 min?
myth38
Il n'y a rien de fou dans cet article.

Il parle juste d'une observation faîte auprès de jeunes , un criterium U13 avec des clubs comme Paris, l'ACBB.

Il privilégié les petits gabarits," travail des schémas de jeu précis et encourage la créativité des gamins", enfin Sylvain vous fera un CR.
Dubdadda
On reparle des espagnols dans un article publié il y a quelques jours sur Chronofoot :

Citation
Enquête Mercato: L'Espagne, nouvel eldorado des jeunes français

Écartés trop tôt par le système français, beaucoup de jeunes joueurs rejoignent les réserves de clubs espagnols. Une solution bis qui porte ses fruits.

Le football espagnol a la cote. Il y a d'abord la vitrine: L'équipe nationale victorieuse à l'Euro 2008, les clubs prestigieux comme le Real Madrid ou le FC Barcelone. On parle également beaucoup de la formation. Mais, le football espagnol, c'est aussi, aujourd'hui, le moyen pour des jeunes formés en France de ne pas abandonner trop tôt leur rêve de percer dans le football. Explications.

Alors qu'en France, les formations de l'élite ont près de 40 joueurs sous contrat, en Espagne, les clubs ne peuvent pas avoir plus de 25 joueurs professionnels. Toutes les équipes ont donc des formations réserves de très bon niveau. Elles peuvent bien sûr puiser quelques joueurs dans le vivier des réservistes, si besoin est. Preuve du haut niveau des réserves, celle de Villarreal lutte encore cette saison pour accéder à la première division.

Autre spécificité du modèle espagnol, les joueurs d'une équipe réserve ne peuvent pas avoir plus de 25 ans, et au moins 6 joueurs de l'effectif doivent avoir moins de 23. Dans les faits les groupes sont composés de footballeurs de 19 à 23 ans. En clair, après être passé par les moins de 19 ans, le système espagnol offre encore aux jeunes la possibilité de jouer dans un championnat de bon niveau pendant 4 ans. En France, après 19 ans, si votre club formateur vous met à la porte, la solution est souvent d'aller évoluer en CFA. Une issue qui rime avec la fin d'un rêve. Pour résumer, les jeunes sont confrontés à des joueurs désabusés de 30 ans, qui luttent pour le maintien dans une équipe de faible niveau.

De la CFA 2 au titre de meilleur espoir de la Liga

Plusieurs joueurs français ont déjà pris le risque de rejoindre l'équipe réserve d'un club espagnol. Il faut dire que pour eux, c'est forcément bénéfique. Ils rejoignent une équipe réserve, donc une formation liée à un club pro, disposant de bonnes infrastructures. Ils ne passent pas d'un centre à une équipe de CFA, qui lutte pour boucler les fins de mois. Dès lors, il est normal que plusieurs jeunes formés dans l'Hexagone tentent leur chance. Des tentatives souvent couronnées de succès. Antoine Robardey, agent installé en Espagne, explique: "L'exemple le plus connu c'est Lassad Nouioui. Il était en CFA 2 avec Ajaccio et Châteauroux. Il a signé avec l'équipe réserve de La Corogne. A l'époque, elle évoluait en Tercera (troisième division espagnole, ndlr). Six mois plus tard, il a quitté la réserve pour rejoindre les pros". Il y a un an, Lassad a été élu meilleure révélation du championnat espagnol. Aujourd'hui il a signé un contrat, fait partie des titulaires, et a même été sélectionné avec la Tunisie.

"Il y a d'autres cas", explique Antoine Robardey. "Papakouly Diop. Un jeune qui avait fait sa formation à Rennes. Il a passé un an à Tours, à l'époque en National. Il a pris le risque de rejoindre une réserve espagnole, Tarragone. Résultat, au bout de quelques matches, il est monté chez les pros et a joué en segunda. Il a été élu meilleur milieu de terrain et a été transféré à Santander pour 1 million d'euros". Il y a également Samuel Camille, Walid Cherfa... La liste de joueurs bloqués en France qui ont retrouvé un second souffle grâce aux réserves de clubs espagnols est longue.

La formation française abandonne les joueurs trop tôt

Pour Antoine Robardey, il y a plusieurs explications. La première vient des limites du modèle français. "La formation française fait de la quantité plutôt que de la qualité. Les clubs ont tellement peur de se faire piquer un joueur qu'ils ratissent large. On ne veut pas perdre le mec qui perce, du coup, on augmente le nombre de joueurs en formation. Mais on ne leur laisse pas le temps". Résultat, les clubs de ligue 1 ont 45 jeunes avec eux, et en laissent la moitié sur le carreau, à moins de 20 ans. En rejoignant une équipe réserve espagnole, les jeunes signent un contrat d'en moyenne 1 500 euros par mois, avec de multiples primes. Ainsi, ils ont encore 3 ou 4 ans pour éclore. Avec ce système, les clubs espagnols ne peuvent pas passer à côté de joueurs qui explosent sur le tard. Alors que la France, elle, est passée à côté de Ribéry ou Valbuena, deux joueurs qui iront à la Coupe du monde.

Autre explication de cet exode, la forme physique des jeunes footballeurs forms en France. "En Espagne, les jeunes sont très bons techniquement, mais ils ne sont pas aussi formés physiquement qu'en France. Quand on regarde un match de moins de 19 ans dans l'Hexagone, il y a déjà du physique, de l'agressivité. Les équipes de réserve espagnoles ont besoin d'éléments de ce genre pour obtenir de bons résultats", confirme Antoine Robardey.

Aujourd'hui, le sujet doit susciter une réflexion à l'échelle nationale. Faut-il revoir le modèle de formation à la française et permettre aux apprentis footballeurs de rester plus longtemps au sein de structures professionnelles? En Espagne, on prie pour que ce ne soit pas le cas, car on aime beaucoup les joueurs de 19 à 23 ans laissés de côté par les clubs français.
Philo
Je reviens sur cet article parce que l'Espagne est décrite comme un monde idéal et ça me fait un peu rire.

1. Les joueurs sont lancés plus tardivement en Espagne. Certains ont commencé en Liga à plus de 22 ans. En France, si t'es pas opérationnel à 20 ans c'est foutu. C'est surtout ça qui rend cette seconde chance possible. Je regrette que les joueurs (et les dirigeants) ne soient pas plus patients en France. Un joueur n'est pas complètement formé à 20 ans. C'est faux. Après, leurs réserves ne jouent pas en 4ème division comme les nôtres (voire 6ème division pour certains) et cela leur permet de garder les joueurs en réserve jusqu'à un âge plus avancé sans forcément flinguer leur progression.
C'est surtout cet accompagnement plus long en post formation qui fait la différence et que je trouve très intéressant pour les gros clubs. Le PSG ne peut se permettre de garder en 4ème division des jeunes qui vont arrêter de progresser alors qu'une réserve de D2 peut permettre de les garder 2 ans de plus, le temps pour un joueur de mûrir.

2. Le petit français qui s'est fait recaler par son club pro, il arrive en Espagne, c'est sa dernière chance, il s'arrache et il ferme sa gueule. Quand on voit certains comportements parce que le type a brillé une fois en amical, t'as sacrément envie de rire. Les mecs partis à l'étranger le disaient que certains n'avaient rien à voir dans leur comportement entre la France et l'étranger.

3. Si certains ont effectivement réussi en Espagne en post formation, pas mal se sont bien plantés là bas et on est très bien placés au PSG pour le savoir.

4. C'est pas spécialement étonnant que certains restent sur le carreau, la plupart du temps pour des raisons physiques. Ils sont pris très jeunes pour leur technique et on extrapole sur leur développement physique. Certains se développent plus que d'autres et, la L1 étant un championnat de bourrins, les moins galbés physiquement sont obligés de partir. C'est un peu culturel et pas mal conjoncturel, les choses peuvent évoluer.
Homer
Mais de toute façon, quoi qu'il arrive, ce décalage avec les espagnols se peut pas se résorber. Les équipes reserves des clubs pros ne peuvent pas aller plus haut que la 4è division. Si encore la FFF autorisait les équipes reserves à monter jusqu'en National...
Par contre, une question idiote, mais les équipes réserves espagnoles, si elles jouent la montée, elles seront autorisées à jouer en 1.Liga si elles décrochent une place ?
Averell
Citation (Homer @ 03/06/2010 à 14:10) *
Par contre, une question idiote, mais les équipes réserves espagnoles, si elles jouent la montée, elles seront autorisées à jouer en 1.Liga si elles décrochent une place ?

Non, Castilla a déjà été dans cette situation mais ils ne peuvent pas monter..
Homer
Non parce que je voyais mal le délire l'équipe 1 qui est reléguée quand l'équipe reserve monte en Liga edhelas.gif
TiMal75
Citation (Homer @ 03/06/2010 à 12:28) *
Non parce que je voyais mal le délire l'équipe 1 qui est reléguée quand l'équipe reserve monte en Liga edhelas.gif

Je ne suis pas sur, mais ds le cas spécifique que tu évoques, je crois que le club garde une équipe ds chaque division.

Sinon, ds les années 80, il y avait le réal qui avait disputé la finale de la coupe contre le castilla ( son équipe réserve), c'est comme si Paris jouait contre la cfa au SF..
Homer
Citation (TiMal75 @ 03/06/2010 à 14:36) *
Je ne suis pas sur, mais ds le cas spécifique que tu évoques, je crois que le club garde une équipe ds chaque division.

Sinon, ds les années 80, il y avait le réal qui avait disputé la finale de la coupe contre le castilla ( son équipe réserve), c'est comme si Paris jouait contre la cfa au SF..

Apres une petite recherche...

Citation
Lors de la saison 1979-1980, le Real Madrid Castilla est finaliste de la Coupe d'Espagne de football face à son équipe première, ce qui lui permet de participer à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, une première pour une équipe réserve.

implosion du tibia.gif
Homer
Edit : j'ai regardé leur parcours en C2 lors de la compétition suivante, ils n'ont fait qu'un tour, contre West Ham, une belle victoire 3-1 en Espagne mais une déroute la bas, après le 3-1, y'a eu prolongations et les reservistes en ont pris deux de plus... Pour l'anectode :PereCastor: West Ham est tombé en 1/4 contre le vainqueur de l'épreuve cette année la, à savoir le Dinamo Tbilissi.
Dubdadda
Je suis d'accord avec Philo sur cette question du faible temps accordé aux jeunes joueurs pour percer dans le football français même si il existe des contre exemples (on peut citer notamment Trémoulinas à Bordeaux). Il existe plusieurs modèles en Europe en ce qui concerne les réserves (Français, Espagnol, Anglais...). En Angleterre, les joueurs sont lancés plus tôt dans le championnat sénior mais étant donné que c'est un championnat des réserves de club pro, l'âge moyen des effectifs est plus jeune et il n'y a pas les vieux briscards que l'on trouve en CFA.

Personnellement, je ne remets pas en question le modèle français en ce qui concerne la CFA car cela reste tout de même un bon indicateur du potentiel d'un joueur et on peut y apprendre beaucoup. Ce qui constitue un frein n'est pas le fait d'évoluer en CFA mais d'y rester trop de temps.

On le répète assez souvent mais un joueur qui possède la maturité de Sakho à son âge, c'est rare. Une fois le pallier sénior franchi, il faudrait selon moi que le PSG développe sa politique de prêt et arrêter avec ces prêts de six mois qui ne servent à rien.
Varino
Long reportage d'un journaliste qui a enquêté sur le centre de formation de l'Ajax pendant plusieurs mois. Je viens de le finir c'est passionnant.
http://www.nytimes.com/2010/06/06/magazine...ml?pagewanted=1

Qu'en pensez vous? leur professionnalisme est incroyable, mes seules inquiétudes concernent le caractère des garcons. Les gens de l'Ajax disent bien qu'ils veulent les préserver, que c'est bien dosé, mais dans les faits je m'interroge sur le fait d'axer sa vie autour du foot dès un si jeune age.
Lilian president!
J'ai trouvé le ''détail'' du classement des centres formation 2009-2010 :

guiclay
Citation (Lilian president! @ 16/06/2010 à 13:30) *
J'ai trouvé le ''détail'' du classement des centres formation 2009-2010 :
http://www.casimages.com/img.php?i=100616012943183270.png

La case étude à Paris neokill@h.gif
Lilian president!
Rappel des critères d'attribution des points :
Les joueurs pris en compte varient en fonction des critères.
- Pour les "contrats professionnels" et "matches joués" ne sont comptabilisés que les joueurs de moins de 25 ans au 1er janvier de la saison en cours et ayant été au minimum sous contrat ou convention de formation pendant deux saisons.
- Pour les "sélections nationales", tous les joueurs professionnels ayant été sous contact ou convention de formation pendant deux saisons sont pris en compte. Toutes les compétitions officielles sont concernées (A, Espoirs, U19, U20, U17).
- Enfin, pour les "diplômes obtenus", ce critère ne concerne que les joueurs sous contrat de formation (100% des points), les joueurs amateurs sous convention de formation (50% des points). Il augmente avec le nombre de joueur sous contrat qui passe des examens (vers 18-19ans).

Critère 2 le plus important quantitativement :
Dans cette catégorie "matches joués", le maximum de points possible en ne prenant en compte que les matches de Ligue 1 ou de Ligue 2 est de 4256 points si les 14 joueurs qu'on peut aligner par match étaient formés au club (j'en déduit que c'est 8 points par match de L1 joué par un jeune).
Ce sont donc des points gagnés uniquement par les joueurs formé au club qui jouent encore au club.
Rennes et Toulouse jouent avec 35-40% de joueurs formés au club !!
Si un jour ça nous arrive ce sera vraiment le pied ! D'autant plus que nos jeunes sont vraiment des franciliens quand les rennais sont en fait des franciliens expatriés lol

Critére 4 : à noter que l'on est premier cool.gif
Au niveau des sélections nationales, le barème de points varie en fonction du niveau de la sélection : 15 points pour un match officiel ou amical en sélection A et 10 points pour une sélection Espoirs.
Je ne sais pas si on compte uniquement les joueurs qui jouent encore au club, ou ceux qui ont été formé au PSG mais qui sont partis comme Anelka. ça ne m'étonnerai pas qu'on soit premier dans la seule catégorie qui donne des points à un club qui forme pour les autres tongue.gif

Critére 1 : – CONTRATS PROFESSIONNELS
On a signé 3 jeunes cet été mais ils avaient 16ans (Areola), 17ans (Kamghain) et 17ans (Tambe)
-> je me demande comment est calculé le nombre de points gagnés avec ce critère car peu de club ont fait mieux...
tandis que notre classement est plutôt médiocre. Je crois qu'il y a un rapport avec le nombre d'années passées au club avant de signer, si on signe les joueurs très jeunes -> on gagne moins de point... où est la logique... surtout que ces joueurs sont au club depuis la préfo, Kamghain et Tambe étant arrivé au club à 11ans je crois (10 ans pour També) mais n'ont des contrats reconnus dans ce classement qu'à partir des U17 (?).

Source : ICI
Homer
Etude, ca correspond a quoi ?
Lilian president!
Citation (Homer @ 16/06/2010 à 15:38) *
Etude, ca correspond a quoi ?

Chaque type de diplôme scolaire obtenu par les jeunes du club apporte des points.
Citation
Pour les Joueurs sous contrat de formation, il convient d'attribuer 100% des points. En revanche, s'il s'agit de joueurs amateurs sous convention de formation, il convient d'attribuer 50% des points.
Les joueurs prêtés sont pris en compte sur le club d'accueil Concerne les diplômes obtenus la saison précédente
DEUG, BTS, DUT ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 points 15 points
Baccalauréat, brevet d’Etat 1er degré ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . .20 points 10 points
BEP ou équivalent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 points 5 points
CAP, brevet fédéral d’éducateur de football... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5 points 2,5 points

Ne pas trop tenir compte de ce tableau (il date)
C'est pour avoir un ordre d'idée parce qu'en fait ces cotas de points ne sont pas les cotas 2010.

A mon avis ce qui explique le mauvais score du PSG :
1/ Les joueurs qui passent leur diplômes sous contrat de formation au PSG ont moins de 20ans et ne vont donc pas passer un DEUG -> on élimine tout de suite cette case lucrative.
2/ Les joueurs ayant rapporté des points étant ceux qui ont passé leurs diplôme l'été dernier (pour rappel le bac commence demain donc ce ne peut pas être cette année).
3/ L'été dernier, les joueurs qui ont passé le bac ou le BEP etc... avait 17 ou 18ans théoriquement c'est donc la génération 1991. La génération 1991 a été vachement écrémée au printemps dernier. Et les joueurs susceptible d'avoir passer leurs diplômes ne sont que 5 (vu que Ayina et Touré sont arrivés pendant le mercato).
4/ C'est des joueurs de foot, ils ont pas trop tendance à s'orienter vers un bac S...
Perso je trouve que le taux de réussite aux examens serait un meilleur critère (avec un bonus pour les bac G par exemple).

Si ailleurs il y a 10 ou 15 joueurs qui passe les même diplômes en même temps c'est logique qu'ils aient 2 ou 3 fois plus de points. Après peut être aussi qu'ils se sont plantés cette année ph34r.gif

Edit : Aprés relecture je met tout sur le dos des 91, les 90 sont aussi susceptible d'avoir passer des examens l'été dernier (il sont 6 sous le type de contrat qui rapporte des points (je crois)

pour ce faire une idée de comment se passe les études au PSG j'ai trouvé 2 interview sympa sur LTDPSG :
Interview N°63 : Thierry MORIN (Directeur du CFA Omnisport/ex-pro PSG) (décembre 2006 ou janvier 2007)
Cedric Catenoy : un projet scolaire et sportif (plus récent)
Varino
Salut les experts. La lecture du classement détaillé des centres de formation vient appuyé une théorie récente qui a germé dans mon esprit et que j'aimerais confronter avec vous, puisque je ne me base que sur des suppositions.

Est ce que je me trompe de beaucoup si je dis que nos jeunes sont très talentueux quand ils arrivent au club, ils obtiennent des sélections toute leur jeunesse notamment grace au talent pur (donc categorie Selections élevée), mais arrivé au passage en pro ca coince car on a pas su les développer comme il faut (donc categorie Matchs joués faible)?

C'est l'article sur l'ajax qui m'a fait réaliser ca, je sais pas si quelqu'un l'a lu, mais la rigueur de leur cursus, et une politique très élitiste (ils font enormément de suivi personnel technique et mental), je me demande si on fait pareil?

Parfois j'ai l'impression (mais encore une fois basé sur rien vu que je ne connais que via le forum) qu'on privilégie les résultats plutot que le développement des joueurs. C'est d'ailleurs facile à comprendre, tout coach doit vouloir finir champion notamment pour présenter un bon bilan à ses dirigeants.
Quand je vois qu'on a que 3 recruteurs pour la section pro, ca ne m'étonnerait pas, je dis pas ca gratuitement pour critiquer les éducateurs ou le travail fait en général, j'essaie de comprendre quelle est notre philosophie actuelle, et si vous pensez que c'est optimal.

J'imagine que c'est pas tout noir ou tout blanc, quel est votre sentiment?
Dubdadda
Citation (Varino @ 16/06/2010 à 19:09) *
Est ce que je me trompe de beaucoup si je dis que nos jeunes sont très talentueux quand ils arrivent au club, ils obtiennent des sélections toute leur jeunesse notamment grace au talent pur (donc categorie Selections élevée), mais arrivé au passage en pro ca coince car on a pas su les développer comme il faut (donc categorie Matchs joués faible)?

Je comprends pas bien ton raisonnement. Tu sous-entends qu'un joueur arrive talentueux et ne se "développe" pas assez au club donc coince au passage en pro ? Si c'est cela, je ne suis pas forcément d'accord. Tu parles de talent pur mais il ne faudrait pas remettre en cause le (bon) travail des éducateurs. La qualité de la formation (et préformation) est bonne selon moi au PSG mais il est clair que le pallier CFA/Pro pose problème et globalement le club doit progresser dans la post-formation (et sa politique de prêt notamment). Au risque de se répéter...

Citation
C'est l'article sur l'ajax qui m'a fait réaliser ca, je sais pas si quelqu'un l'a lu, mais la rigueur de leur cursus, et une politique très élitiste (ils font enormément de suivi personnel technique et mental), je me demande si on fait pareil?

Non, on ne fait pas pareil mais personnellement je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution et j'aimerais bien savoir ce que deviennent les joueurs qui finalement ne percent pas. Pour ma part, je trouve qu'ils rentrent trop jeunes dans ce système et au PSG, les jeunes qui rentrent en Centre de Préformation à 13 ans sont déjà souvent très déstabilisés du fait de devoir quitter le cocon familial.

Citation
Parfois j'ai l'impression (mais encore une fois basé sur rien vu que je ne connais que via le forum) qu'on privilégie les résultats plutot que le développement des joueurs. C'est d'ailleurs facile à comprendre, tout coach doit vouloir finir champion notamment pour présenter un bon bilan à ses dirigeants.

Ce point là divise souvent les personnes qui suivent les jeunes espoirs. Franchement les phases finales sont des expériences très importantes à vivre pour les pensionnaires du Centre et je comprends que le club vise chaque année la première place (je ne parle pas non plus des titres qui permettent d'accroitre l'attractivité du club). Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de la progression des joueurs. Honnêtement, je ne pense pas que certains joueurs aient stagné cette saison en raison d'un certaine "championite". La liste serait longue mais il y a quand même eu beaucoup de surclassements. Bien entendu, la génération 94 aurait pu faire "toute seule" par exemple un bon championnat mais la majorité des joueurs ont joué plus d'une dizaine de matches, se sont entraînés avec les U17 et s'entraîneront la saison prochaine en U19.

Non, je ne pense vraiment pas que résultats et développement des joueurs soient incompatibles.

Sur ce point, la CFA est un championnat à part et un autre sujet de discussion. La philosophie actuelle du Centre de Préformation et du Centre de Formation est bonne selon moi... jusqu'à ce que le joueur ait le niveau pour frapper à la porte du groupe pro. Là, cela se complique notamment parce que je ne suis pas sûr que les relations entre le staff pro et le Centre soient optimales. Il y a plusieurs autres facteurs pour optimiser l'intégration des jeunes à l'équipe pro : une amélioration des résultats (obligatoire selon moi pour que le contexte soit plus propice), la bonne volonté du coach de l'équipe première (à démontrer encore), la mise en place d'une réelle politique de prêt (la maturité d'un Sakho était exceptionnelle pour son âge)...

Je trouve normal et logique que le PSG ne soit pas au sommet de ce classement. Les générations qui arrivent sont très talentueuses et j'espère que le club saura trouver des éléments de réponse à toutes ces questions. Après il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos du club et ne pas oublier que Chantôme, Sankharé, Ngog étaient de très bons jeunes joueurs et ont pour certains "lâché" mentalement. C'est dur de s'imposer au PSG....
Varino
Merci wink.gif (en espérant d'autres points de vue aussi)

Pour préciser, jusqu'à récemment je pensais exactement comme toi, que ca coincait uniquement (pour simplifier) au passage en pro, et qu'une politique de prêts aiderait, mais c'est l'article qui m'a vraiment fait m'interroger sur le développement des joueurs.
Dubdadda
Citation (Varino @ 16/06/2010 à 19:55) *
Merci wink.gif (en espérant d'autres points de vue aussi)

Pour préciser, jusqu'à récemment je pensais exactement comme toi, que ca coincait uniquement (pour simplifier) au passage en pro, et qu'une politique de prêts aiderait, mais c'est l'article qui m'a vraiment fait m'interroger sur le développement des joueurs.

Concernant l'Ajax, il y a là-bas une culture de la formation que ne possède pas le PSG. 15% du budget du club est consacré à la formation, le club a l'habitude de lancer des jeunes, parfois au détriment des résultats... La comparaison est difficile.
Dofr
Citation (Dubdadda @ 16/06/2010 à 19:50) *
Ce point là divise souvent les personnes qui suivent les jeunes espoirs. Franchement les phases finales sont des expériences très importantes à vivre pour les pensionnaires du Centre et je comprends que le club vise chaque année la première place (je ne parle pas non plus des titres qui permettent d'accroitre l'attractivité du club). Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de la progression des joueurs. Honnêtement, je ne pense pas que certains joueurs aient stagné cette saison en raison d'un certaine "championite". La liste serait longue mais il y a quand même eu beaucoup de surclassements. Bien entendu, la génération 94 aurait pu faire "toute seule" par exemple un bon championnat mais la majorité des joueurs ont joué plus d'une dizaine de matches, se sont entraînés avec les U17 et s'entraîneront la saison prochaine en U19.

Non, je ne pense vraiment pas que résultats et développement des joueurs soient incompatibles.

Sur ce point, la CFA est un championnat à part et un autre sujet de discussion. La philosophie actuelle du Centre de Préformation et du Centre de Formation est bonne selon moi... jusqu'à ce que le joueur ait le niveau pour frapper à la porte du groupe pro. Là, cela se complique notamment parce que je ne suis pas sûr que les relations entre le staff pro et le Centre soient optimales. Il y a plusieurs autres facteurs pour optimiser l'intégration des jeunes à l'équipe pro : une amélioration des résultats (obligatoire selon moi pour que le contexte soit plus propice), la bonne volonté du coach de l'équipe première (à démontrer encore), la mise en place d'une réelle politique de prêt (la maturité d'un Sakho était exceptionnelle pour son âge)...

Je trouve normal et logique que le PSG ne soit pas au sommet de ce classement. Les générations qui arrivent sont très talentueuses et j'espère que le club saura trouver des éléments de réponse à toutes ces questions. Après il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos du club et ne pas oublier que Chantôme, Sankharé, Ngog étaient de très bons jeunes joueurs et ont pour certains "lâché" mentalement. C'est dur de s'imposer au PSG....

Bah, moi perso je suis pas tout a fait d'accord , on privilégie trop les résultats quand on compare avec un club comme Lille.

MC Sim a avait fait un post décrivant la plupart des surclassements effectués la bas au détriment des résultats des equipes de jeunes et c'était édifiant quand on comparait avec leurs coéquipiers du PSG en selection.
Apres on a de meilleurs résultats en équipes de jeunes qu'eux, mais ils sortent beaucoup plus de pros pour leur equipe premiere.

Je pense franchement que Lille a tout compris en matiere de formation avec leur superbe centre et leur politique.

Nous on fait mieux qu'avant, ce qui est pas tres dur, mais c'est quand meme tres bien que cela se fasse et que les dirigeants aient décidés d'avoir une vraie politique de formation, néanmoins je regrette qu'on privilégie la participation aux phases finales aux surclassements quasi systématiques des joueurs a potentiel pro.
Lilian president!
Citation (Varino @ 16/06/2010 à 19:09) *
Est ce que je me trompe de beaucoup si je dis que nos jeunes sont très talentueux quand ils arrivent au club, ils obtiennent des sélections toute leur jeunesse notamment grace au talent pur (donc categorie Selections élevée), mais arrivé au passage en pro ca coince car on a pas su les développer comme il faut (donc categorie Matchs joués faible
Citation
Parfois j'ai l'impression (mais encore une fois basé sur rien vu que je ne connais que via le forum) qu'on privilégie les résultats plutôt que le développement des joueurs. C'est d'ailleurs facile à comprendre, tout coach doit vouloir finir champion notamment pour présenter un bon bilan à ses dirigeants.

Déjà c'est exceptionnel d'avoir autant d'internationaux dans les catégorie de jeune et ça ne nous est jamais arrivé auparavant. Chantôme, Mulumbu, Mabiala, Ngoyi, Makonda n'était pas à ma connaissance sélectionné en équipe de France avant les - de 19ans.
Et quand les gamins arrivent au club, ce ne sont pas des internationaux en puissance, ils ont pour la plupart 12-13ans à l'entrée au centre de préformation. Certains sont là depuis les benjamins, à cet age comment prédire avec certitude comment ils vont évoluer? S'ils sont mentalement prêt à supporter le haut niveau? Ce sont seulement des gamins de banlieue talentueux de 13ans. Le boulot fait par les formateurs du club est exceptionnel, quand tu prend une douzaine de gamins à 13ans et que tu réussit à en amener 7 ou 8 en équipe de France des moins de 16ans (génération 94) c'est pas par magie... A l'age où ils sont recrutés, ils jouent encore sur des demi terrain....
Pour comparer à ce qui se fait ailleurs : Rennes recrute les meilleurs joueurs de son centre de formation plus tard, vers 15-16ans en y mettant les moyens financier. Ces joueurs ont déjà plus fait leurs preuves que des mômes de 12-13ans : ils sont par exemple les meilleurs joueurs de leur promotion à L'INF clairefontaine : Jacques Faty, Jimmy Briand, Jires Kembo Ekoko (le deuxième joueur surclassé dans l'histoire de l'INF après Ben Arfa), Yacine Brahimi tout les 4 arrivés pour les U19. Et plus globalement Rennes préfère délégué la préformation aux pôle espoirs ou à d'autre clubs : Lemoine et Marveaux étaient en pôle espoirs. ça permet un peu de laisser décanter le tout et de prendre que ce qui surnage. Le PSG s'engage un peu plus tôt.

Après quand je vois les 91-92 finalistes du championnat de France U17 en 2008 et deux ans plus tard en U19 ils sont champions de France : les joueurs ne sont pas rester sur leurs acquis, ils ont sacrément progressé, jouer des matchs à enjeux contre les équipes les plus relevés de leur catégorie ça fait progresser. Autant que de jouer des matchs de merde dans la catégorie supérieure. Il y a de la continuité dans la progression. Et parler de championite est un bien grand mot. Seulement 3 joueurs de sa catégorie d'age sont autant surclassé qu'Alphonse Areola par exemple. Aucun club en France à part le PSG à fait jouer 11 joueurs né en 93 en U19. Partir en début de saison avec un joueur né en 95 titulaire en U17 : seulement 2 clubs en France : Rennes et Paris.

Ce qui m'énerve un peu c'est quand on recrute pour la CFA et que l'on promeut ces joueurs extérieurs au dépend de ceux qui sont la depuis la préfo, mais que fait Maurice en équipe première merde c'est pas possible, qu'est ce qu'on va filer un contrat pro à Barrada, c'est vu d'avance que ce sont des joueurs limités. Ce genre de truc ça me fout les boules. ça fait bouchon dans les catégories inférieurs qui n'en ont pas besoin.

Mais surtout le probléme historiquement c'est lors du passage dans l'équipe professionnel : on amène des joueurs jusqu'en équipe première, c'est pas le plus gros soucis, mais ils n'arrivent pas à s'imposer chez nous (pour la plupart).
Je l'explique par un probléme de mental mais aussi parce qu'on a des jeunes joueurs pas encore complétement au point ni physiquement ni tactiquement (normal) qui devrait être encore en apprentissage mais qui sont confrontés à la pression des résultat et le contexte médiatique particulier de notre équipe première avec des séances d'entrainement dans la semaine qui préparent au match du week end mais qui n'ont pas de vision à moyen ou long terme visant une progression optimale. Avec les résultats du club on est souvent dans l'urgence... C'est pas mal la faute de nos entraineur de l'équipe première : on a l'impression qu'il est dépassé par les événement, qu'ils ne sait pas faire progresser les jeunes et qu'ils semblent être là pour occuper le banc, ou faire le nombre lors des oppositions de l'équipe première....
Après, ils veulent souvent absolument s'entrainer avec l'équipe première, alors qu'avec cette équipe l'entrainement n'est pas forcément adapté pour eux (surtout quand ils sont très jeunes). Il faudrait travailler sur ce point, préparer des séances d'entrainement spécifique pour ces jeunes visant à continuer de travailler leurs lacunes.
Parce qu'à cet age ils en ont encore besoin et qu'ils peuvent être l'avenir du club tant financier que sportif...
Dubdadda
Citation (Lilian president! @ 17/06/2010 à 01:44) *
...

Je te rejoins sur pratiquement tous les points. La question de la CFA est à mon sens différente car Bertrand Reuzeau depuis son arrivée au club a toujours procédé ainsi et souhaité "assurer" le maintien en première partie de saison avant de lancer les jeunes dans un contexte plus propice. Cela a permis l'éclosion de Mavinga la saison dernière, Makhedjouf et Touré (pour ne citer qu'eux) cette saison et lorsque l'on connait les difficultés des autres réserves professionnelles, on peut quand même se demander si ce n'est pas une bonne solution. Je crois que le club a aussi compris certaines de ses erreurs et je pense par exemple que le recrutement ne sera pas conséquent pour la saison prochaine.

Je rajouterais simplement dans ton dernier paragraphe la question de la mise en place d'une réelle politique de prêt. Si on prend par exemple la génération 91, les joueurs arriveront en fin de contrat la saison prochaine. Si certains d'entre eux (la majorité j'espère) s'imposent en CFA mais sont jugé encore trop tendres pour la Ligue 1, ce serait bien de les faire signer un (petit) contrat d'assez longue durée et de les prêter 1 ou 2 ans en Ligue 2 ou National dans la foulée.
Dubdadda
Citation (Dofr @ 17/06/2010 à 00:47) *
Bah, moi perso je suis pas tout a fait d'accord , on privilégie trop les résultats quand on compare avec un club comme Lille.

MC Sim a avait fait un post décrivant la plupart des surclassements effectués la bas au détriment des résultats des equipes de jeunes et c'était édifiant quand on comparait avec leurs coéquipiers du PSG en selection.
Apres on a de meilleurs résultats en équipes de jeunes qu'eux, mais ils sortent beaucoup plus de pros pour leur equipe premiere.

Je pense franchement que Lille a tout compris en matiere de formation avec leur superbe centre et leur politique.

Nous on fait mieux qu'avant, ce qui est pas tres dur, mais c'est quand meme tres bien que cela se fasse et que les dirigeants aient décidés d'avoir une vraie politique de formation, néanmoins je regrette qu'on privilégie la participation aux phases finales aux surclassements quasi systématiques des joueurs a potentiel pro.

Le fameux exemple de Lille happy.gif . Si on prend la CFA, l'équipe lilloise est expérimentée avec des joueurs comme Oukidja (88), Sauvage (87), Rivierez (89), Douniama (86) ou encore Gueye (89) qui figurent tous dans l'équipe type. Je ne peux pas faire de comparatif sur les surclassements dans les équipes de jeunes mais il faut arrêter de dire que le PSG ne surclasse pas ses jeunes et freine leur progression. C'est pour moi une idée reçue.

Cette expression " surclassements quasi systématiques des joueurs a potentiel pro" n'a aucun sens pour moi tout d'abord car chaque cas est complètement différent (quand j'entends dire que Saïd va s'entraîner avec les U19 la saison prochaine, je trouve cela irresponsable) et ensuite car le terme "joueurs à potentiel pro" ne veut rien dire avant un certain âge.
Dofr
Citation (Dubdadda @ 17/06/2010 à 10:55) *
Le fameux exemple de Lille happy.gif . Si on prend la CFA, l'équipe lilloise est expérimentée avec des joueurs comme Oukidja (88), Sauvage (87), Rivierez (89), Douniama (86) ou encore Gueye (89) qui figurent tous dans l'équipe type. Je ne peux pas faire de comparatif sur les surclassements dans les équipes de jeunes mais il faut arrêter de dire que le PSG ne surclasse pas ses jeunes et freine leur progression. C'est pour moi une idée reçue.

Cette expression " surclassements quasi systématiques des joueurs a potentiel pro" n'a aucun sens pour moi tout d'abord car chaque cas est complètement différent (quand j'entends dire que Saïd va s'entraîner avec les U19 la saison prochaine, je trouve cela irresponsable) et ensuite car le terme "joueurs à potentiel pro" ne veut rien dire avant un certain âge.

Ou est ce que j'ai dis ca?????

C'est pas parceque je dis qu'on le fait moins qu'a Lille que je dis qu'on le fait pas...On le fait juste pas suffisament imo, et quand on relis les topics de jeunes ici, on lit souvent des commentaires sur le fait que tel jeune pourrait plus jouer dans la catégorie supérieure etc.....

Et oui sinon je parlais autant si ce n'est plus de la cfa que des U19 et U17.

Et si avant un certain age , on a quand meme des idées sur qui a des chances de devenir pro ou pas, les selections en equipe nationales de jeunes aidant a se faire idée.Apres c'est pas une science exacte, mais privilégié l'epannoussiement des joueurs a potentiels me parait plus important que de craner car on a fait 3 phases finales de championnat....

Et oui je pense que Lille a pris le meilleur chemin niveau formation, pas toi? unsure.gif

Citation (Dubdadda @ 17/06/2010 à 10:27) *
Je te rejoins sur pratiquement tous les points. La question de la CFA est à mon sens différente car Bertrand Reuzeau depuis son arrivée au club a toujours procédé ainsi et souhaité "assurer" le maintien en première partie de saison avant de lancer les jeunes dans un contexte plus propice.

Oui et non, on a bien vu apres la maintien acquis que la plupart des "vieux" sans avenir au PSG continuait a etre titulaire en equipe premiere.......y a pas eu beaucoup de changements.

Si il avait joué que le maintien, la CFA n'aura pas participé dans les phases finales.
Lilian president!
Citation (Dofr @ 17/06/2010 à 16:29) *
C'est pas parceque je dis qu'on le fait moins qu'a Lille que je dis qu'on le fait pas...On le fait juste pas suffisament imo,

Mais tu sais lire ce qui est dit précédemment ?
Dubdadda t'explique que la moyenne d'age de Lille en CFA n'est pas inférieur à la notre.
Et à partir des 93 on a rien à envier au Lillois (et même on doit pas être loin pour les 92).
Lille a Digne en CFA, nous on a Areola
On a fait jouer 11 joueurs né en 93 en U19!
8 joueurs né en 94 ont plus de 15 matchs en U17!
1 joueur né en 95 (qui s'est malheureusement blessé), commence la saison titulaire en U17, c'est pas cette année qu'on a vu ça à Lille!
Citation
quand on relis les topics de jeunes ici, on lit souvent des commentaires sur le fait que tel jeune pourrait plus jouer dans la catégorie supérieure etc.....Et oui sinon je parlais autant si ce n'est plus de la cfa que des U19 et U17.

La différence entre U17 et U19 n'est pas si énorme que ça, il pourrait tous jouer en U19 et avoir une équipe de milieu de tableau (comme l'équipe type Lilloise) d'ailleurs 11 joueurs l'ont fait...
Par exemple il y a eu des oppositions amicales U17 vs U19 dans lesquels les U17 réussissaient à tenir tête au U19 au courage. Le niveau à l'entrainement est incroyable, c'est surtout ça qui fait progresser...
Citation
privilégier épanouissement des joueurs a potentiels me parait plus important que de craner car on a fait 3 phases finales de championnat....

Je ne pense pas que Jérémy Obin s'épanouisse tellement mieux à Lille en U19 que Alvin Arrondel chez nous, il a montré une grande fébrilité à l'euro, en même temps Lille perd dans la saison autant de match qu'ils en gagnent dans cette catégorie, c'est que la défense n'est pas une assurance tout risque...
Citation
Et oui je pense que Lille a pris le meilleur chemin niveau formation, pas toi? unsure.gif

Qu'est ce que t'en sait? Tu connait des joueurs Lillois mis à part ceux sus-cité? Tu viens avec des idées reçu et t'es pas capable de ressortir ce fameux poste de Mc Sim qui semble etre t'as référence universelle.
Je veux bien récupérer Eden Hazard, mais à part lui je n'échangerai pour rien au monde ni nos jeunes joueurs, ni nos formateurs contre ceux de Lille...
Dofr
Citation (Lilian president! @ 17/06/2010 à 16:49) *
Qu'est ce que t'en sait? Tu connait des joueurs Lillois mis à part ceux sus-cité? Tu viens avec des idées reçu et t'es pas capable de ressortir ce fameux poste de Mc Sim qui semble etre t'as référence universelle.
Je veux bien récupérer Eden Hazard, mais à part lui je n'échangerai pour rien au monde ni nos jeunes joueurs, ni nos formateurs contre ceux de Lille...

lol?

Je savais pas que je cherchais a ressortir ce post de MC Sim.......Je le cite une fois , mais c'est ma rérérence universelle?
Quel interet de me parler de cette maniere?

Bref ca donne pas envie de continuer a débattre du sujet.
Xenzo
Je me pose une question, un championat des reserves ne serait il pas utile pour améliorer le passage CFA - L1.

Je voulais aussi savoir si vous saviez comment se passe la post-formation a Auxerre; vu qu'il me semble que c'est le seul club a avoir son équipe B en CFA et la C en CFA2. Cela permet il de conserver plus longtemps certains joueurs plus long a se développer?
Roberto Sedinho
Citation (Xenzo @ 17/06/2010 à 17:41) *
Je me pose une question, un championat des reserves ne serait il pas utile pour améliorer le passage CFA - L1.

Tu perdrais selon moi en intensité physique et en vice et je pense que c'est primordial pour arriver au haut niveau surtout en France ou on aime les bourrins.
Dubdadda
Citation (Dofr @ 17/06/2010 à 17:10) *
lol?

Je savais pas que je cherchais a ressortir ce post de MC Sim.......Je le cite une fois , mais c'est ma rérérence universelle?
Quel interet de me parler de cette maniere?

Bref ca donne pas envie de continuer a débattre du sujet.

J'ai la bizarre impression d'avoir vécu cette scène il y a pas si longtemps. Le soucis est que tu viens avec certaines idées préconçues et que tu n'acceptes pas l'argumentation des autres. Après s'être focalisé sur Dembélé, tu fais la même chose sur le surclassement alors que l'on te prétend le contraire et Lilian annonce des chiffres qui le prouvent.

Citation
Apres c'est pas une science exacte, mais privilégié l'epannoussiement des joueurs a potentiels me parait plus important que de craner car on a fait 3 phases finales de championnat..

En quoi le PSG n'a pas favorisé l'épanouissement des joueurs à potentiel cette saison ? Qui est ce qui a crâné ?

Citation (Xenzo @ 17/06/2010 à 17:41) *

Je suis d'accord avec Roberto sur cette question. Dans un championnat des réserves, les espoirs du club jouent contre des joueurs qui ont le même âge et je pense que l'on peut apprendre davantage en affrontant des équipes plus expérimentées. L'un des avantages de ce type de championnat est de pouvoir lancer les joueurs plus jeunes.

Citation
Je voulais aussi savoir si vous saviez comment se passe la post-formation a Auxerre; vu qu'il me semble que c'est le seul club a avoir son équipe B en CFA et la C en CFA2. Cela permet il de conserver plus longtemps certains joueurs plus long a se développer?

Cela permet à mon avis d'avoir déjà un groupe plus étoffé étant donné que deux équipes évoluent en sénior à un bon niveau. Cependant, je ne connais pas assez le club pour savoir si la CFA2 est composée de joueurs de la section amateur ou bien de jeunes (certains U19 en fin de saison par exemple) qui se préparent à la CFA. La post formation est facilitée à Auxerre du fait du climat dans lequel évolue le club (moins de pression entourant le club, moins d'exigence de résultats...) même si le Centre a perdu de sa renommée ces dernières années.
Dofr
Citation (Dubdadda @ 18/06/2010 à 12:21) *
J'ai la bizarre impression d'avoir vécu cette scène il y a pas si longtemps. Le soucis est que tu viens avec certaines idées préconçues et que tu n'acceptes pas l'argumentation des autres. Après s'être focalisé sur Dembélé, tu fais la même chose sur le surclassement alors que l'on te prétend le contraire et Lilian annonce des chiffres qui le prouvent.

J'ai un peu l'impression que c'est la meme chose avec toi ceci dit, meme si j'apprécie bcp ton travail dans cette partie du forum et ta diplomatie de maniere générale.

Mais c'est pas moi qui inventes les nombreux posts ici, ou ca se plaint que Qasmi ou autres n'ait pas eu plus leur chance ou
Apres si tu me dis qu'on fait autant de surclassements que Lille, et que malgré ses surclassements a répétition on arrive a placer nos 3 equipes de jeunes en phases finales , c'est qu'on est vraiment les meilleurs dans ce domaine en France.

Je suis désolé mais les Diarra, Arquin ou Achour n'avaient rien a faire apres Janvier en equipe de CFA (a part faire en sorte qu'on joue la phase fiçnale), ils prenaient la place de jeunes ; c'est tout ce que je dis depuis le début et je vois pas en quoi cela est faux.

Sur ce, je crois vu les préjugés qu'il y a ici a mon encontre, que je vais plus jamais intervenir ici, vu que j'accepte pas l'argumentation des autres......
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.