Le problème restera le même. Si le joueur veut aller s'enterrer, il attendra ses 18 ans.
Au temps qu'il se casse à 16 ans, ça coûtera moins d'argent au club. Je ne vois pas d'issue contre ça malheureusement.
D'Alessandro
31/07/2009 21:55
Citation (laleto @ 31/07/2009 à 21:56)

Je ne connais pas le cas Messi dans les details, mais n'est-il pas arrive' en catalogne a un tres jeune age?
A 13 ans je crois oui, sa famille cherchant un club pouvant payer son traitement.
La seule solution, à l'heure actuelle, serait de faire un bilan de ces Français partis très jeunes à l'étranger et de l'afficher partout dans les centres de formation : je pense vraiment que les chiffres doivent être assez éloquents et même ceux qui ont réussi ne l'ont pas fait aussi bien qu'espéré (Aliadière).
Citation (sylvain @ 31/07/2009 à 19:40)

Toujours la même chose. Tant que les transferts de mineurs ne seront pas interdits...Il faut que Platini passe aux actes maintenant!
On peut attendre quelques années a mon avis .
Citation (laleto @ 31/07/2009 à 19:56)

Je ne connais pas le cas Messi dans les details, mais n'est-il pas arrive' en catalogne a un tres jeune age?
Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). À l’âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il surpasse des adversaires de 12 ans. Il se retrouve par la suite dans le club des Newell's Old Boys.
À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. Sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.
La famille le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Carles Rexach, le responsable du centre de formation, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » en échange de la gratuité des soins médicaux.
Après cet essai concluant, la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.
Merci, wiki.
Rien a voir, et on comprends pourquoi Messi aime tant le Barca, lui il n'ira jamais jouerau Real, j'en mets ma main a couper.

Citation (D'Alessandro @ 31/07/2009 à 21:55)

A 13 ans je crois oui, sa famille cherchant un club pouvant payer son traitement.
La seule solution, à l'heure actuelle, serait de faire un bilan de ces Français partis très jeunes à l'étranger et de l'afficher partout dans les centres de formation : je pense vraiment que les chiffres doivent être assez éloquents et même ceux qui ont réussi ne l'ont pas fait aussi bien qu'espéré (Aliadière).
Le probleme c'est qu'il y a des contre exemples, et au Havre justement ils en ont plusieurs : L.Diarra, Nzogbia....
Citation (sylvain @ 31/07/2009 à 20:40)

Toujours la même chose. Tant que les transferts de mineurs ne seront pas interdits...Il faut que Platini passe aux actes maintenant!
Légiférer ne servira à rien à mon avis.
Tu fais comment pour le jeune dont le père a trouvé un boulot mieux rénuméré ds l'entreprise à côté d'old Trafford?
Dubdadda
01/08/2009 11:00
Citation
Ce que les dirigeants du HAC oublient de dire c'est que l'indemnité de formation due pour les deux années passées de Paul au HAVRE leur rapportera au minimum 180 000€, alors que le coût d'un joueur en structure sous licence amateur se chiffre environ à 7000 € par an soit une belle plus value. Sans compter les futures indemnités sur transfert tout au long de la carrière du joueur.
Ce transfert n'est que le fait de nombreuses négligences du club du Havre. Nous n'emploierons pas le terme "voler", mais les recruteurs Havrais ont agit de la même manière avec le club de Torcy. Organisation de stage sans l'accord du club, signature d'une licence amateur sans prévenir le club de Torcy, signature d'un "pseudo ANS, accord de non sollicitation" jamais reçu à l'US TORCY alors qu'on doit en avoir un exemplaire s'il est correctement enregistré à la LFP.
A la rigueur que le club pro ne respecte pas le petit club amateur, on n'en a l'habitude. Mais quand on ne respecte pas le club, pourquoi alors respecter le jeune joueur ?.
Le club du Havre a fait signer Paul, amateur et aurait du lui proposer l'année préparatoire aspirant à la fin de la saison 2007/2008 ( à sa date anniversaire), ce qu'il n'a pas fait car apparement il ne comptait pas trop sur lui. D'ailleurs Paul jouait en début de saison 2008/2009 en 15 DH et non en 16 ans nationaux. A vouloir jouer petit, on perd gros...
On parle de déraciment à 16 ans, mais Paul a quitté la Seine et Marne à 14 ans. On parle de "traite des mineurs", alors que Paul va déménager avec ses Parents à Manchester,vivra de sa passion, aurra une scolarité adaptée avec des cours de soutien, etc... Un peu de respect pour les pauvres gens qui endurent réellement "la traite des humains" et qui en souffrent ou en meurent.
"Piller le Havre", si prendre un joueur constitue un pillage......!!! je vous invite messieurs du Havre a ouvrir un dictionnaire pour voir la véritable signification du mot pillage. Le football perd souvent le sens de la réalité !!!
En tous cas les clubs de Torcy et Roissy ne peuvent se réjouir et se féliciter de ce transfert dans un club si prestigieux.
Même si l'indemnité de formation que percevra les deux clubs Seine et Marnais est vraiement très loin (20 fois moins que celle percue par le HAC), alors qu'on sait que Paul a littéralement "explosé" en 13 ans DH sous la responsabilité de Stéphane Albe, et a bénéficié de tout le "savoir faire" des éducateurs Roisséens en Ecole de Foot avec la réussite qu'on peut constater maintenant.
En tout cas un beau moyen de faire "connaissance " avec les dirigeants mancuniens.
La réponse de Torcy
J'ai mis un gras un constat qui vaut pour énormément de clubs pros. Ce serait bien qu'il y ait déjà un respect mutuel entre les clubs français et lorsque l'on voit la manière dont procède certains clubs pour recruter de très jeunes joueurs à des petits clubs français, on se dit qu'il faudrait avant tout balayer devant sa porte avant de donner des leçons
Playground
02/08/2009 16:54
Quid de la formation des milieux offensifs au PSG? Alors que le club est incapable de recruter des joueurs expérimentés, il aurait été appréciable que des jeunes viennent compléter le groupe, est-ce que ce sont des postes délaissés par les jeunes, le club?
Child Of Bodom
02/08/2009 16:57
Citation (Playground @ 02/08/2009 à 17:54)

Quid de la formation des milieux offensifs au PSG? Alors que le club est incapable de recruter des joueurs expérimentés, il aurait été appréciable que des jeunes viennent compléter le groupe, est-ce que ce sont des postes délaissés par les jeunes, le club?
Sans vouloir m'avancer il me semble que dans qq années du milieu offensif va arriver a maturité, et du lourd (on croise les doigts)
Roberto Sedinho
02/08/2009 17:01
Je trouve que l'on a un petit problème niveau formation sur les milieus offensif excentrés.
Quand on a un gaucher qui joue milieu, on va avoir tendance à vouloir l'installer dans le couloir.
Les meneurs de jeu sont souvent déportés dans un couloir.
Et on a une tendance à vouloir mettre les attaquants qui ont des qualités de vitesse dans le couloir également.
Beaucoup à la base ne sont pas de vrai milieu offensif excentré type débordement/centre.
Je ne sais pas si dans les équipes de jeunes on a ce profil.
Dubdadda
02/08/2009 17:03
Citation (Playground @ 02/08/2009 à 17:54)

Ce ne sont pas des postes délaissés par les jeunes même si ils souvent occupés par des joueurs évoluant auparavant dans l'axe. Si tu lis les compte-rendus de CFA, tu auras sûrement noté par exemple qu'on a eu un débat autour du positionnement sur le côté droit de Kamghain. En CFA cette saison, il y a des milieux offensifs prometteurs mais il faut voir comment ils se comportent durant les premiers mois en réserve avant de penser à une intégration dans le groupe pro.
Child Of Bodom
02/08/2009 17:05
Citation (Roberto Sedinho @ 02/08/2009 à 18:01)

Je trouve que l'on a un petit problème niveau formation sur les milieus offensif excentrés.
Quand on a un gaucher qui joue milieu, on va avoir tendance à vouloir l'installer dans le couloir.
Et on a une tendance à vouloir mettre les attaquants qui ont des qualités de vitesse dans le couloir également.
Beaucoup à la base ne sont pas de vrai milieu offensif excentré type débordement/centre.
Tu veux dire genre carrément des ailiers type 4-3-3 ?
Dubdadda
02/08/2009 17:07
Pour rebondir sur ce que dit Roberto Sedinho, il est assez rare en effet qu'on ait un joueur qui réalise toute sa formation en tant que milieu offensif excentré. La majorité alterne entre le côté et l'axe (Honoré, Kebano, Bahebeck, Ayina, Sainrimat...) même si il y a certaines exceptions (Chemin, Lapelosa).
Roberto Sedinho
02/08/2009 17:13
Citation (Child Of Bodom @ 02/08/2009 à 18:05)

Tu veux dire genre carrément des ailiers type 4-3-3 ?
Non par forcément, des ailliers de 4-4-2 plutot.
C'est qu'on a grosso modo des profils Zidane avec les anciens meneurs, des profils Giuly avec les anciens attaquants.
Un vrai aillier type Figo, Beckham, Giggs, c'est peut être 1 par génération.
Après je parle de ce je connais, c'est peut être différent en IDF vu l'abondance de joueurs.
Citation (Roberto Sedinho @ 02/08/2009 à 18:01)

On met souvent les meneurs de jeu sur les côtés à cause de la tactique. Les vrais 10 se font vraiment rarissimes à haut niveau donc autant rendre un Mimoun ou un Honoré polyvalent en les formant aussi à un poste où leur qualités s'expriment peut être moins bien mais où ils ont plus de chance de jouer en montant de niveau.
Dubdadda
09/08/2009 11:31
Citation
J'ai quelques questions sur la formation et le tranfert de jeunes joueurs :
Les clubs étrangers recrutent vers quel âge ? Vers 15 ans ou un peu plus tard ?
Quel sont les méthodes de transferts de joueurs si jeune ? Et que peux faire le club ou ils évoluent (le PSG) pour les empêcher de partir?
Autre question hypothétique pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec d’autres jeunes talentueux ? La loi française ? La confiance en notre centre ? Question d’éthique ?
Message de Xo157 déplacé
Un joueur peut quitter la France à partir de ses 16 ans il me semble, donc les clubs étrangers recrutent dès les 16 ans comme Paul Pogba le capitaine de la sélection des -16 qui vient de signer à MU.
Tant que le joueur n'a pas signé pro, le club formateur ne peut rien faire, on l'a bien vu avec Mavinga qui venait de signer un contrat stagiaire de 2 quelques mois auparavant.
Enfin on ne fait pas pareil parce que premièrement ce n'est pas dans les habitudes françaises, ensuite on n'est pas attirant comme peut l'être MU ou Arsenal pour un jeune évoluant déjà en centre de formation et enfin on ne peut pas mettre les sommes que mettent les clubs anglais pour des jeunes alors qu'on en a déjà des joueurs excellents.
En fait le problème des offres des clubs anglais outre de piquer de temps à autres des excellents joueurs, c'est de totalement dérégler les normes financières chez les jeunes.
J'invente les chiffres mais si en temps normal un très bon jeune de 17 ans on lui propose un salaire de 3 000euros pour son contrat stagiaire, et que maintenant il a 10 clubs anglais qui lui proposent entre 15 000 et 30 000euros par mois, ça fait logiquement réfléchir les parents, intérêt sportif ou pas.
Avant il y avait 5 6 clubs anglais qui recrutaient activement à l'étranger et ils étaient sur les 3-4 meilleurs jeunes des clubs mais maintenant tous les clubs anglais sont là et ils sont sur tout le monde, du coup c'est leurs offres qui vont devenir la norme et financièrement un club français ne peut pas suivre.
Comme je le disais à Dub, le problème c'est que rien ne bouge au niveau réglementation, et c'est même la lois sur l'obligation d'avoir des joueurs "formés" au clubs qui empire les choses et fait que les clubs anglais sont de plus en plus agressifs.
Dubdadda
09/08/2009 11:58
Citation
Les clubs étrangers recrutent vers quel âge ? Vers 15 ans ou un peu plus tard ?
Citation
C/ Le Règlement de la FIFA et les transferts
L’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des joueurs de la Fédération Internationale de Football Association pose le principe d’interdiction de transfert du mineur : « en principe, le transfert international d’un joueur ne sera autorisé que si le joueur est âgé de 18 ans au moins ».
Trois dérogations sont apportés à ce principe, toujours d’après l’article 19 :
-si les parents du joueur s'installent dans le pays du club, pour des raisons étrangères au football ; ou
-si le transfert a lieu à l'intérieur de l'Union européenne ou au sein de l'Espace Economique Européen, pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans. Le nouveau club devra respecter les principes suivants :
i. le club est tenu d'élaborer un projet pour la formation sportive et pour l'éducation adéquate du joueur au plus haut niveau national ;
ii. le club est tenu de garantir au joueur, en plus d'une formation sportive, une éducation académique, scolaire et/ou une formation professionnelle qui lui permettra d'exercer une autre profession à la fin de sa carrière de footballeur professionnel ;
iii. par ailleurs, le club est tenu de tout mettre en œuvre afin d'offrir un encadrement optimal au joueur (hébergement optimal dans une famille d'accueil ou dans le centre du club, mise à disposition d'un tuteur au sein du club etc.) ;
iv. au moment de l'enregistrement d'un tel joueur, le club doit fournir à l'association concernée les preuves qu'il est à même de respecter les dispositions et obligations précitées ; ou
c) si le joueur vit à 50 km au plus d'une frontière nationale et si le club auprès duquel le joueur souhaite être enregistré dans l'association voisine se trouve à une distance de 50 km maximum de la frontière. La distance maximale entre le domicile du joueur et le club doit être de 100 km. En outre, le joueur doit continuer à habiter chez ses parents. Les deux associations concernées doivent donner leur accord exprès au transfert »
Source : Legisport
Légalement, les clubs anglais sont dans l'obligation d'attendre l'âge de 16 ans.
Citation
Quel sont les méthodes de transferts de joueurs si jeune ?
Les méthodes employées sont souvent les mêmes. L'exemple du tranfert de Pogba à Manchester en est le parfait exemple : les clubs de Premier League contournent le club en passant souvent par les "conseillers de joueur" (les joueurs de cet âge-là n'ont légalement pas le droit d'avoir d'agent et ceux-ci ne peuvent, en théorie, se rémunérer sur le transfert d'un joueur mineur), invitent le joueur à visiter les installations du club, proposent souvent de fortes sommes d'argent aux parents...
Le problème réside aussi dans le fait que ce manque d'éthique est observable aussi en France, comme l'a dénoncé Torcy avec le transfert de Pogba :
Citation
Organisation de stage sans l'accord du club, signature d'une licence amateur sans prévenir le club de Torcy, signature d'un "pseudo ANS, accord de non sollicitation" jamais reçu à l'US TORCY alors qu'on doit en avoir un exemplaire s'il est correctement enregistré à la LFP.
Citation
Et que peux faire le club ou ils évoluent (le PSG) pour les empêcher de partir?
Le principal rempart juridique est le contrat c'est pourquoi le PSG a proposé un contrat aspirant à ces jeunes au moment de leur entrée au Centre de Formation. Le Havre a tardé avec Pogba et MU en a profité pour le prendre à ses 16 ans... Mais cela ne suffit pas forcément (cas de Mavinag récemment comme l'a dit Kriek).
Citation
Autre question hypothétique pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec d’autres jeunes talentueux ? La loi française ? La confiance en notre Centre ? Question d’éthique ?
Le PSG fait ce travail en préformation, l'Ile-de-France étant un vivier phénoménal. Certains clubs ont des partenariats avec des accadémies à l'étranger (Argentine pour Bordeaux, Cameroun pour Barcelone et Metz...). Concernant les tous jeunes joueurs, il existe des conventions de préformation et des ANS (accords de non sollicitation) qui permet, en théorie, de protéger les jeunes du centre de préformation face aux autres clubs français. Contrairement au PSG, beaucoup de centres de formations français ne respectent pas cette éthique et contournent les clubs (cas de Torcy et Pogba).
Le PSG se met aussi à recruter des africains maintenant (Dembelé,Touré, je ne sais pas si Diarra est arrivé en France jeune ou non)
Merci pour les réponses, quant on parle de changement de réglementation, c'est a quel niveau ? C’est des lois de l’UEFA qu’il faut ou bien des lois des pays concernés ?
Dubdadda
09/08/2009 12:13
Citation (kriek @ 09/08/2009 à 12:42)

Tant que le joueur n'a pas signé pro, le club formateur ne peut rien faire, on l'a bien vu avec Mavinga qui venait de signer un contrat stagiaire de 2 quelques mois auparavant.
Ce point reste encore pour ma part assez flou. Comment se passe la résiliation du contrat dans ce cas là
Peut-on résilier un contrat aspirant de la même manière, je ne suis pas sûr étant donné que les joueurs sont mineurs.
Citation (xo157 @ 09/08/2009 à 13:05)

Merci pour les réponses, quant on parle de changement de réglementation, c'est a quel niveau ? C’est des lois de l’UEFA qu’il faut ou bien des lois des pays concernés ?
C'est les lois de l'UEFA surtout. Platini voulait interdire par exemple le tranfert des joueurs mineurs (cela ne fera que repousser l'échéance mais c'est déjà ça, notamment pour les joueurs).
Voici les mesures prises par l'UEFA lors de la conférence de juin dernier :
Citation
Protection des mineurs
En ce qui concerne la protection des mineurs, Joseph S. Blatter a déclaré à l'assemblée : "Nous avons le devoir envers la jeunesse du monde entier de protéger les jeunes joueurs et nous devons le faire ensemble afin de mettre un terme à l'esclavage de ces jeunes joueurs !" La déclaration soutient pleinement les mesures décidées par le Comité Exécutif en mars 2009 (cf. circulaire de la FIFA n°1190), qui entreront en vigueur le 1er octobre 2009. Celles-ci sont les suivantes :
* une sous-commission de la Commission du Statut du Joueur sera chargée de l'étude et de l'approbation éventuelle de chaque transfert international d'un mineur, transfert qui pourra être justifié par l'une des exceptions stipulées dans le règlement applicable en la matière ; une approbation sera également requise pour chaque premier enregistrement d'un mineur non-ressortissant du pays dans lequel il souhaite être enregistré ;
* toutes les écoles de football qui n'appartiennent pas un club déjà enregistré seront tenues de s'enregistrer auprès des associations membres. En outre, tous les clubs qui gèrent un centre de formation seront tenus de signaler tous les joueurs mineurs à l'association du territoire dont dépend le centre de formation. Par ailleurs, chaque association est tenue de s'assurer que tous les joueurs fréquentant un centre de formation non lié à un club soient signalés à l'association ;
* enfin, le montant de l'indemnité de formation pour les joueurs âgés de 12 à 15 ans sera considérablement augmenté afin d'enrayer l'exode des jeunes talents.
Des mesures qui vont rien changer quoi, remarque que c'est mieux que la mesure sur le nombre de joueurs formés au club, qui au lieu d'aidés les clubs formateurs se retourne contre eux.
Je crois qu'il n'y pas grand chose a attendre de 'uefa ou de a fifa a part de beaux discours et des commissions grassement payées qui ne serviront a rien.
Chelsea qui trinque pour Kakuta et MU qui est en passe de subir les mêmes conséquences pour Pogba
Il y a donc une justice
Shakaboom
04/09/2009 09:48
Citation (Noreaga @ 04/09/2009 à 10:31)

Chelsea qui trinque pour Kakuta et MU qui est en passe de subir les mêmes conséquences pour Pogba
Il y a donc une justice

Malheureusement, je suis assez pessimiste étant donné que Chelsea va faire appel. La sanction sera probablement annulée et toute cette affaire n'aura valeur que d'avertissement.
En espérant que je me trompe.
Dubdadda
04/09/2009 09:50
Citation (Shakaboom @ 04/09/2009 à 10:48)

Malheureusement, je suis assez pessimiste étant donné que Chelsea va faire appel. La sanction sera probablement annulée et toute cette affaire n'aura valeur que d'avertissement.
En espérant que je me trompe.
Ou sûrmement ramenée au mercato hivernal 2009-2010 comme la Roma auparavant. J'espère seulement que cela fera réfléchir tous ces vautours.
Shakaboom
04/09/2009 11:10
Citation (Dubdadda @ 04/09/2009 à 10:50)

Ou sûrmement ramenée au mercato hivernal 2009-2010 comme la Roma auparavant. J'espère seulement que cela fera réfléchir tous ces vautours.
C'était à cause du cas Mexès pour la Roma ?
Oui, pour Mexès.
Dubdadda
04/09/2009 15:32
Citation
JP Louvel : « Les clubs anglais ne respectent rien »
Après la forte pénalité infligée à Chelsea dans l’affaire Kakuta, Jean-Pierre Louvel a forcément le sourire. Il est un habitué des combats pour la garde des espoirs français face aux invasions anglaises. Après N’Zogbia avec Newcastle, c’est aujourd’hui Manchester United et Paul Pogba qui pourraient être sévèrement sanctionnés…
Que vous inspire la décision de la FIFA concernant Chelsea ?
Une grande satisfaction pour l’intérêt de la formation française. Je pense que c’est un signe fort qui est donné aux clubs anglais, qui font n’importe quoi. C’est une décision très importante, qui va dans le bon sens. Cela doit faire réfléchir ces clubs-là avant de s’engager à l’avenir dans ce genre d’actions. J’espère que ça va les freiner et qu’à partir de là, il y aura des orientations différentes dans leur politique.
Mais Chelsea va interjeter en appel. La décision à venir du TAS ne vous inquiète-t-elle pas trop ?
On verra ce qui sera décidé, je ne préjuge pas à l’avance. Mais dans les autres affaires, le TAS a souvent été plus dur que la FIFA, notamment dans le cas N’Zogbia par exemple. Même s’ils réduisent la peine, le signe a été donné. Désormais, avant d’employer ce genre de procédés, il faudra d’abord analyser les dossiers, savoir exactement ce qu’il en est auprès des jeunes et avoir plus de respect envers les clubs formateurs. Ca, c’est le message envoyé à Chelsea et dont Manchester pourra également s’inspirer.
Vous avez pu féliciter Gervais Martel depuis hier soir ?
Je ne l’ai pas eu ces dernières heures, mais on en parle régulièrement ensemble. C’est un sujet qui nous préoccupe tous les deux fortement, donc je suis très heureux pour lui qu’il ait obtenu gain de cause sur cette affaire. Il a non seulement défendu les intérêts du RC Lens, mais aussi les intérêts de la formation française. C’est ça l’essentiel.
Le mot “vol” dans toutes ces histoires n’est-il quand même pas un peu radical… ?
Quand on ne respecte pas la loi et qu’on pique des jeunes, vous appellez ça comment ? Il y a des textes, il y a des règles, il y a des engagements pris entre les familles et les clubs et tout ça mérite un autre respect que celui actuellement employé par les clubs anglais. Quand on se veut un grand club, c’est dommage d’agir dans l’illégalité.
Pouvez-vous nous expliquer les méthodes des clubs anglais pour attirer les jeunes ?
Ils appâtent les parents. Dans le cas de Paul Pogba, c’est assez simple. 100 000 euros pour le père, 100 000 euros pour la mère et une maison. Après, il y a aussi la promesse pour le joueur de signer l’année prochaine un contrat pro de 5 ans. Ce que je ne comprends pas très bien, soit dit en passant, puisque la FIFA interdit de signer des contrats de plus de 3 ans avant 18 ans. On respecte ça en France, il semblerait qu’en Angleterre, ça ne soit pas respecté non plus. Le problème est là : autant la France respecte un certain nombre d’éléments, autant les clubs anglais ne respectent rien. En l’occurrence, pour Pogba, il y avait un ANS (Accord de Non-Sollicitation, ndlr) et cela mérite bien plus d’égards de la part de ces clubs.
L’US Torcy sera-t-il également dédommagé pour la formation de Pogba… ?
Bien sûr ! Ils seront dédommagés au travers des indemnités de formation, comme tous les clubs amateurs le sont. C’est une règle très française. Il n’y a pas de problème là-dessus.
C’est donc le début de la fin pour les recruteurs anglais…
Si ça pouvait être vrai, j’en serais très heureux. Mais il y a toujours des petits malins et des clubs qui se croient plus forts que les autres. Ce risque continue d’exister, j’espère au moins qu’on va pouvoir le diminuer et l’enrayer à terme. C’est une première étape.
So FootLes chiffres sont éloquents
Tu m'étonnes que les gamins n'aient pas leur mot à dire. Quand les parents se voient offrir autant d'argent, c'est impossible de refuser.
On en revient donc toujours au même point : c'est aux instances dirigeantes du football de faire respecter les règles et de punir sévèrement les clubs qui passent outre.
Alexinho
05/09/2009 16:44
C'est sur que apparemment certaines lois ne sont pas respectées. Mais ce qu'il faudrait surtout (si ce n'est pas le cas) ça serait de faire les même règles pour les différents pays. Et je crois que c'est la dessus que l'UEFA a du mal.
Dubdadda
09/09/2009 10:30
Citation
Plainte de la Fiorentina ?
Après l'affaire Kakuta à Chelsea, et les accusations du Havre concernant le transfert de Paul Pogba à Manchester United, c'est au tour de la Fiorentina de se plaindre des agissements des Red Devils. Le club toscan aurait en effet pris des mesures afin de déposer une plainte auprès de la FIFA concernant le transfert du jeune Michele Fornasier. «Nous pouvons confirmer que nous avons été contactés par la Fiorentina au sujet du transfert de Michele Fornasier à Manchester United», indique un porte-parole de la FIFA ce mercredi, avant de préciser que «pour l'instant, aucune enquête n'a été ouverte car le documents administratifs ne sont pas encore complétés». Pour rappel Chelsea a écopé d'une interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2011 pour ne pas avoir respecter la loi en terme de transfert de mineurs, lors du recrutement du jeune Lensois Gaël Kakuta en 2007.
Rennes, Fiorentina, Le Havre (cas différent)... les choses bougent. Même si les sanctions seront peut-être revues à la baisse, ces différentes attaques auront tout de même permis de mettre davantage en lumière ces agissements et de réveiller la FIFA à ce sujet. C'est une bonne chose.
Dubdadda
11/09/2009 08:55
Citation
Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ? Si un joueur va à Chelsea, Arsenal, Manchester United, tout est clair et il reçoit une bonne éducation. Regardez l’alternative. Si vous empêchez les joueurs d’être transférés avant 18 ans, que se passera-t-il ? Ils seront vendus de toute façon. A qui ? Aux agents. À quel âge ? À 13 ou 14 ans. Et où iront-ils ? Pas dans les grands clubs, où ils reçoivent une éducation de haut niveau.
La réponse de Wenger. Comme si la majorité des clubs de Premier League avait des leçons à donner aux clubs français en terme de formation

Encore une fois, il aurait mieux fait de ne rien dire.
Citation
Kaïs, 7 ans, file au Barça
La Tribune de Lyon racontait, dans son édition de jeudi, l'histoire incroyable d'un petit Lyonnais de sept ans, Kaïs, un surdoué passé par le FC Gerland et l'OL, et que les dirigeants de Barcelone ont déjà recruté pour assurer sa formation. Bluffés par son potentiel, ils l'ont agrippé en mai dernier après des journées de détection. Une fois son année de CE1 finie, le petit Lyonnais déménagera ce printemps en Catalogne.
«Les dirigeants de l'OL nous ont dit qu'ils en avaient gros sur la patate, raconte le père de l'enfant à La Tribune de Lyon. En trente ans, ils n'avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent : Benzema et notre fils.» Radouane, le papa, un fondu de foot, a bien prévenu son rejeton : «Le foot c'est important, mais l'école, c'est très important. L'un ne va pas sans l'autre. Ce n'est peut-être qu'un rêve.»
Kaïs avait bien intégré que l'un n'allait pas sans l'autre. Dès l'automne dernier, il clamait à ses camarades de CP qu'il allait jouer au Barça. A ce moment-là, rien de tel n'était encore prévu.
C'est de plus en plus grotesque

, chercher des joueurs à 7 ans quoi, et puis à cet âge on peut être au dessus du lot mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée (déjà que 12/13 ans ca l'est)
Shakaboom
11/09/2009 12:30
Citation (Noreaga @ 11/09/2009 à 11:08)

C'est de plus en plus grotesque

, chercher des joueurs à 7 ans quoi, et puis à cet âge on peut être au dessus du lot mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée (déjà que 12/13 ans ca l'est)
Grotesque, c'est le mot.
Ca n'a aucun sens de recruter un enfant de 7 ans, d'une part pour son équilibre psycho, et d'autre part d'un point de vue footballistique : aucune idée de la façon dont évoluera le gamin physiquement...
Dans le dernier "LOSC Insider", un mensuel sur l'actu économique du football rapportée au LOSC, j'ai abordé la question de l'avenir de la formation et exposé le projet que les dirigeants lillois veulent mettre en place : celui de Mutualiser les Centres de Formations entre eux.
J'ai construit ce dossier à partir de recherches mais aussi d'entretiens avec Frederic Paquet, le DG Adjoint du LOSC en charge des questions administratives et sportives, et Jean Michel Vandamme, le Conseiller du président et directeur du centre de formation. J’ai aussi réalisé une interview de Luc Bruder le dir du cf du TFC.
Pour ceux que ça interesse, n'hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous pensez de ce projet dans son ensemble.
http://www.losc.fr/users/presse/LOSC_Insid...SCInsider51.pdfPS : avant de me prendre cette remarque - qui de toute façon est inévitable -, sachez que ce support est un journal d'entreprise, donc sujet à une certaine "communication" qui nécessite que la forme soit assez "lisse". Ne vous attendez pas à de l'investigation journalistique. Par contre, au delà de ça, j'ai essayé de relater le fond de façon objective en posant le pour et le contre.
Roberto Sedinho
23/09/2009 16:47
J'ai pas tout lu donc j'ai peut être loupé le passage

mais ça serait pour des joueurs de quels ages?
Personnellement l'idée de la mutualisation ne m'intéresse pas parce que humainement c'est vraiment la fin de l'esprit club. Quoiqu'on en dise, quand un prend un joueur à 13 ans et qu'on l'amène jusque chez les pros, le joueurs est attaché au club. Il y a des exceptions mais c'est minoritaire. L'attachement au club ne veut pas dire qu'ils mettent le club avant eux mais qu'il y a au moins un "esprit club" chez ces jeunes.
Là le LOSC ferait son recrutement au 4 coins de France, hop on les place dans le centre X pour que ça coûte moins cher, les joueurs s'entraînent et jouent toutes les semaines avec 4 mecs de Lens, 3 de VA, 4 de Boulogne et au final n'ont pas de contact avec "leur" club si ce n'est la paye à la fin du mois. Le LOSC les récupère au bout de 3 ans en criosant les doigts pour qu'il ne signe pas son premier contrat avec Manchester avec lequel il a autant d'attaches que le LOSC, sauf qu'ils payent plus et qu'ils jouent à un meilleur niveau.
J'exagère bien sûr mais c'est le risque de l'état d'esprit que risque d'amener cette solution.
Ensuite j'aimerais savoir comment ça se mettrait en place concrètement : Organisation des compétitions, qui décide du sportif, des encadrants etc.
Après aujourd'hui effectivement il y a trop de joueurs dans les centres de formation et ça coûte énormément d'argent (et encore le LOSC a le nombre de joueurs minimum dans chaque catégorie, d'où ses résultats "collectifs" moyen parce que ça oblige à faire du surclassement massif, ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs je trouve que le PSG a vraiment trop de joueurs sur la génération 93 par exemple).
Pour moi c'est vraiment partir d'un problème économique, trouver une solution économique puis essayer de lui trouver des arguments sportifs.
Par ailleurs je ne vois pas ce que vient faire le petit encart sur le sport US parce que le sport européen n'est vraiment pas comparable.
En fait j'aimerais avoir les détails de la mise en place concrète du projet pour pouvoir développer certains points parce qu'il y a encore trop de flou sur cette partie.
Pour résumer et axer le projet sur une éventuelle application au PSG, moi j'aime l'idée de voir les jeunes de la région Parisienne, déjà "supporter" du PSG, arriver au au club à 12 13 ans (voire avant pour une bonne partie) et évoluer d'année en année en défendant ce maillot et au bout finir professionnel, c'est à dire voir de plus en plus de joueurs comme Sakho. Ce n'est pas utopique, c'est seulement qu'on s'y ait mis très tard et qu'ils arrivent seulement maintenant mais ils arrivent en masse.
Surtout qu'on est le seul club en France dont le bassin de population permet de faire un recrutement uniquement régional et ainsi avoir un vrai sentiment d'appartenance. Il n'y a pas un seul autre centre de formation de bon niveau en France qui effectue un recrutement uniquement dans sa région. C'est une chance et il faut en profiter.
Alors après il y aura toujours l'argument du "on forme 18 joueurs pour n'en sortir que 3 pros", mais limiter son recrutement à 5 ou 6 éléments par génération à aussi des risques parce que si le recrutement est malchanceux (les meilleurs à 13 ans ne sont pas toujours les meilleurs à 20 ans) ou bien râté on va en payer 6 pour avoir 0 pro à la fin.
Tandis que si on se débrouille bien la formation peut être rentable.
La moyenne de l'investissement dans les centres de formations doit être autour des 4M€ par an (6 pour le LOSC je crois), donc déjà sortir un Eden Hazard et le vendre quelques années permet de rentabiliser et aussi d'éviter d'avoir à acheter un milieu offensif une fortune. Les centres de formation ne sont donc pas un gouffre financier.
Merci pour avoir pris le temps de lire, déjà.
Kriek, ton point de vue sur l’attachement au club se défend. C’est d’ailleurs en substance ce que m’a évoqué Luc Bruder, le Dir du CF du TFC. Perso, je le partage également. Maintenant, il faut savoir une chose, c’est que même si le jeune en question passe 4-5 ans dans le club X, ça ne l’empêchera pas de signer dans le club Y si ce dernier lui propose mieux. L’attachement, je n’y crois pas trop. Bien sur que les gamins sont supporters d’un club et qu’ils rêvent d’y jouer. Si ça ne tenait qu’à eux, ils y feraient toute leur formation et prendraient le risque de se retrouver le bec dans l’eau. Mais voila, ils ont autour d’eux un entourage (ce mot n’est pas forcement péjoratif, il peut concerner les éducateurs, les parents, les amis, les agents, les profs) qui vont leur faire comprendre qu’ils sont là pour apprendre un métier et non pour vivre uniquement leur passion. Alors si les deux sont conciliables, tant mieux, mais s’il faut partir pour un autre club pour avoir un potentiel meilleur avenir, ils feront ce choix la in fine.
Perso, et à mon niveau qui n’a rien à voir, j’ai déjà pu en faire l’expérience. J’avais au même moment deux opportunités. Celle de bosser pour un mag sur le PSG, donc de vivre à 200% ma passion de toujours, d’etre abo gratuit au Parc, de côtoyer les mecs que j’ai toujours admiré…ou alors d’aller au LOSC, un club pour qui je n’avais aucune attache particulière à priori mais dont le projet et le poste en question était nettement plus intéressant sur bien des points. J’ai tranché pour la deuxième solution et je ne le regretterai jamais !
Pour en revenir au sujet, les jeunes sont très tôt des « mercenaires », c’est le marché en lui-même qui veut ça. Penser le contraire n’est (et ne sera que de plus en plus) une douce utopie. Le projet évoqué par le LOSC concernerait la formation de 15-19 ans, c'est-à-dire immédiatement après la pré-fo (là ou ce système existe déjà avec les Poles Espoirs, type INF Clairefontaine). En gros, le projet du LOSC est une sorte de Pole Espoir pour la Formation et non plus la préformation. D’ailleurs, pour en revenir à l’aspect amour du maillot, bon nombre de joueurs du PSG entrés à l’INF sont ressortis…en signant ailleurs. Je pense ici à Obertan et Diaby entre autres. Preuve une fois de plus que l’attachement est moindre. Les jeunes sont ici considérés à la façon d’étudiants type Grandes Ecoles. Ils sont là pour acquérir une formation à l’issue de laquelle ils iront monnayer leur talent chez le plus offrant (c’est la loi de l’offre et de la demande en somme)
Comment cela se déroulerait ? D’après les retours que j’ai pu en avoir (car je suis moi-même très curieux sur le sujet), l’idée serait que le jeune en question évolue sous le maillot des équipes jeunes des clubs qui accueillent la structure. Prenons ici l’exemple des meilleurs jeunes de Lille, Lens, VA et Boulogne qui seraient placés la semaine dans une école à Amiens. Et bien ils évolueraient sous la bannière de l’Amiens SC le week-end. Oui, le niveau de ces compétitions serait largement biaisé. Mais j’ai envie de dire. Et alors ? Quel est selon vous le fondement des championnats de jeunes ? Contribuer à rassasier l’esprit de clocher en voyant se confronter les différents cf des clubs pros entre eux ou accompagner les jeunes en question vers leur futur métier, celui de footballeur pro ? Ce sont deux façons de voir les choses. Visiblement, le LOSC aimerait davantage miser sur la qualité individuelle, sur l’épanouissement personnel du joueur à fort potentiel plutôt que sur la qualité collective de l’équipe. D’ailleurs, le club ne fait déjà pas de « championnite », c’est à dire que ses équipes jeunes ne sont pas composées des meilleurs joueurs de chaque classe d’âge. Le jeune à super potentiel est tjrs surclassé. Prenons l’exemple d’Eden Hazard, 18 ans. Pensez-vous qu’il aurait eu le même début de trajectoire s’il avait évolué systématiquement avec toutes les classes d’âge plutôt que de monter d’un cran pour se confronter à un niveau supérieur ? Aujourd’hui, il jouerait encore en U19 ! Le club souhaite donc miser à fond sur l’épanouissement de ce type de joueur plutôt que de miser sur des mecs qui on le fait, font et feront toujours l’appoint. Des « rampes de lancement pour les cracks » comme on les appelle.
Concernant l’encadré sur le sport US, j’ai bien tenu à nuancer le truc. Bien entendu que ce n’est pas et que ce ne sera jamais compatible. Mais force est de constater que plus le temps passe et plus les modèles US et Européens se rapprochent. La création future d’une Ligue Européenne irait dans ce sens. On en revient à la notion de « sport spectacle » que le LOSC défend à fond.
Concernant sa mise en place, j’ai essayé d’en savoir plus mais à l’heure actuelle, ce projet n’étant pas légal (chaque club de Ligue 1 doit à l’heure actuelle avoir un centre de formation personnel) pour pouvoir évoluer parmi l’élite. Les dirigeants lillois ont donc monté une sorte de lobby pour faire évoluer la loi dans le sens de la mutualisation. Car à la rigueur, le club pro ne renoncerait pas à la formation, il l’externaliserait en quelque sorte.
Le truc avec Eden Hazard c’est qu’un joueur comme ça, il n’y en a qu’un toutes les 3 ou 4 générations. Donc tu as aussi le risque de voir certaines classes d’âge passer totalement à coté. Le truc, (et sur ce point je suis d’accord), c’est qu’il a été identifié que pour un joueur, le palier le plus difficile à passer concerne la CFA au groupe pro. L’idée de partenariat avec un club étranger ou de L2 ou les joueurs seraient quasi systematiquement prêtés est une bonne chose.
Dubdadda
05/10/2009 12:46
On en a parlé hier avec Philo :
Citation
LE GROUPE PRO 2 : Le résultat direct de la politique de Claude Puel a été la mise en place, sous l'autorité de Bruno Génésio et Sonny Anderson, d'un groupe baptisé «PRO2», qui est à la fois un super groupe de CFA et un vivier naturel pour l'équipe une, son antichambre A', où Puel pioche selon ses besoins et selon les mérites des intéressés. Il regroupe les dix-neuf meilleurs espoirs de l'OL, de 17 à 21 ans, pas sur le facteur de l'âge mais sur celui des talents. Tafer, Gonalons ou Belfodil en sont directement issus.
Voici la nouvelle trouvaille de l'OL.
Papa Crocodile
05/10/2009 12:55
Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 13:46)

On en a parlé hier avec Philo :
Voici la nouvelle trouvaille de l'OL.
Donné un nom au groupe de CFA wouhouuuuu
Dubdadda
05/10/2009 13:00
Citation (ommak @ 05/10/2009 à 13:55)

Donné un nom au groupe de CFA wouhouuuuu

Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).
Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 14:00)

Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).
Je me dis exactement la même chose au niveau des jalousies, après peut être que cela permet à certains joueurs d'apprendre plus rapidement à mieux jouer ensemble si ils sont voués dans le futur à se rapprocher de la A.
Après je pense aussi que c'est un bon moyen pour l'OL de communiquer sur ses jeunes joueurs en les présentant comme des perles au niveau national et international.
Papa Crocodile
05/10/2009 13:11
Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 14:00)

Techniquement on a bien des joueurs de U19 qui s'entrainent avec la CFA, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si revolutionnaire dans son annonce...
Citation (ommak @ 05/10/2009 à 14:11)

Techniquement on a bien des joueurs de U19 qui s'entrainent avec la CFA, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si revolutionnaire dans son annonce...

Si j'ai bien compris là bas aussi il y a un groupe d'entrainement U19 et un groupe d'entrainement CFA.
Mais en plus de ça, les meilleurs joueurs de 17 à 21 ans eux, s'entrainent à part. D'où le coté élitiste.
Citation (Dubdadda @ 19/10/2009 à 14:46)

Tu dois confondre avec Boli ou peut-être Soudant. Lorsque je prétends que les générations 92-93-94 sont prometteuses, je ne pense pas beaucoup me mouiller et il y a plusieurs joueurs que j'espère sincèrement voir percer au PSG. Après je pense que certains enterrent trop vite Sankharé mais cela reste mon avis et c'est un débat sans fin

Pour ne pas trop dévier et si certains veulent continuer à en parler :
http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=622Jte réponds ici

Pour Loris Arnaud je suis sur de mon coup.
Je me souviens encore d'un article sur lui, c'était bien avant sa bonne demi saison en CFA qui lui avait valu son contrat pro (ca j'ai suivi grace a vous

), il était très jeune, et ils en parlaient comme du phénomène de notre Centre de Formation, notamment une comparaison avec Henry (ou Anelka, pas sur, mais Henry je crois)...
Après j'avais suivi son nom avec attention dans vos sujets jeunes, pour voir son évolution.
Je me souviens très bien de cet article, c'était dans Le Foot Paris avec Luyindula en couverture

.
Autant dire que ces sources sont bidons, ils ne se basent que sur des on dit , tu peux être sûr qu'ils ne vont pas suivre les matchs de jeunes, récemment j'ai lu un article sur les jeunes d'un magazine similaire (le même je crois) ou ils reprenaient des infos parsemées sur le net.
Bref.
Dubdadda
19/10/2009 15:31
Ok, je ne me souvenais plus
Pour en revenir au sujet, je lis quand même par moment des énormités sur la formation au Paris Saint-Germain et comme par hasard, le sujet revient toujours lorsque les résultats ne suivent pas.
Roberto Sedinho
19/10/2009 15:45
Citation (Dubdadda @ 19/10/2009 à 16:31)

Ok, je ne me souvenais plus
Pour en revenir au sujet, je lis quand même par moment des énormités sur la formation au Paris Saint-Germain et comme par hasard, le sujet revient toujours lorsque les résultats ne suivent pas.
Le club a énormément communiqué sur ses jeunes, le renouveau de la formation etc donc les gens en attendent beaucoup en esperant voir arriver des jeunes de top niveau en oubliant que la formation ne se fait pas en une année et les spécificités du PSG en matière d'environnement.
En ce qui me concerne, je constate juste qu'on fait signer des jeunes mais ils ne servent à rien. Je ne dis pas ça par rapport à leurs qualités mais je ne sens pas vraiment une volonté de les integrer à moyen terme dans le 11 ou dans les joueurs qui font 20-25 matchs dans la saison.
Ils sont juste pris parce que ça coûte moins chère qu'un vrai remplaçant et ça donne une bonne image.
On verra bien avec Kamghain et cie mais je reste perplexe.
Citation (Dante @ 19/10/2009 à 19:28)

En ce qui me concerne, je constate juste qu'on fait signer des jeunes mais ils ne servent à rien. Je ne dis pas ça par rapport à leurs qualités mais je ne sens pas vraiment une volonté de les integrer à moyen terme dans le 11 ou dans les joueurs qui font 20-25 matchs dans la saison.
Ils sont juste pris parce que ça coûte moins chère qu'un vrai remplaçant et ça donne une bonne image.
On verra bien avec Kamghain et cie mais je reste perplexe.
Je pense que cela dépend du coach en place.
Si cela avait été PLG en place, lors de la suspension de Sessegnon, il n'aurait pas chamboulé son système pour mettre Jallet MD, il aurait fait jouer Sankahré ou Chantome.
Maintenant qu'il y a des blessés, Arnaud ,Maurice ou Boli seraient entrés en jeu.
AK, lui, on a l'impression qu'il ne fait jouer les jeunes que contraint et forcé.
Il n'y a qu'à voir Barrada et Partouche qui on été priés de rester avec la cfa, alors que l'année dernière, ils s'entrainaient avec les pros.
Perso, de ce que je vois le règne d'AK ne sera pas bénéfique pour les jeunes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.