Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Lucarne
Avec les moyens qu'on a maintenant, on peut construire tout ça...si on le souhaite smile.gif

Je me demande si Leo est impliqué la dedans et plus généralement s'il considère que la formation est une priorité.

C'est pas évident car c'est clairement une réflexion sur le long terme, structurelle. Quand on regarde les clubs qui sont reconnus dans le domaine, on voit aussi que leur politique de jeune est en partie dictée par des contraintes économiques (Auxerre serait en national sinon)
Sans cette obligation, tu peux tout à fait décider de t'en foutre complètement. Tu achèteras qui tu veux quand tu veux alors pourquoi se faire chier à faire de la formation avec un type sur 100 qui réussi et et 1 crack sur 1000?

Aujourd'hui les deux positions sont aussi plausible l'une que l'autre pour Paris. C'est un sujet majeur, et les dirigeants n'en ont même pas parlé une minute. Est ce qu'on s'oriente vers Masia 2 ou est ce qu'on va laisser tomber/stagner ce qu'on a aujourd'hui, mystère...
Vasco
Si Léo veut que le club conserve une idée qui lui est propre, il faudra impérativement passer par là. Si on ne veut pas entendre parler du PSG comme un City bis, il est inconcevable de ne pas exploiter le vivier de Paris et sa banlieue.

Faut juste être patient, le temps que Léo finisse son recrutement.
Dubdadda
Citation (Lucarne @ 03/08/2011 à 15:18) *
Je me demande si Leo est impliqué la dedans et plus généralement s'il considère que la formation est une priorité.

Impossible de le savoir maintenant.

Selon moi, il y a deux façons de voir le chose avec l'arrivée des Qataris.

Soit leur stratégie est basée uniquement sur le recrutement de stars internationales, en grand nombre et on considère alors que les jeunes vont avoir de plus en plus de mal à percer et que le club peut être amené à délaisser la formation (ère Canal + par exemple) et orienter davantage le budget du Centre vers l'équipe féminine par exemple (retour sur investissement sûrement plus rapide si on prend l'exemple de Lyon).

Cependant, on peut aussi se dire qu'il est plus facile d'intégrer des jeunes dans une équipe qui tourne bien et progresser rapidement au sein d'un groupe pro de haut niveau (exemple de Lyon). Même si les places seront forcément plus chères (de toutes les façons cette forme d'élitisme est ce que l'on observe actuellement), il y aura aussi de l'argent pour conserver les meilleurs d'entre eux. L'appât du gain chez les plus jeunes (enfin surtout leur entourage) existe, il est par exemple assez curieux (mais significatif) d'observer que durant l'intersaison trois des meilleurs cadets du FC Barcelone sont partis à l'étranger (deux à Arsenal ( sleep.gif ) et un à la Juve). Il sera aussi intéressant de voir si une réelle politique de prêt (à long terme) sera mise en place.

Pour moi, Leonardo va avoir un rôle clé cette saison. Soit il met en place en réelle stratégie, aussi bien en termes financiers qu'en termes sportifs, à long terme. Il en sera le responsable et il y aura donc (enfin) une réelle continuité dans les années à venir. Soit il délaisse la formation et le club formera pour les autres clubs de Ligue 1 (car quoiqu'il en soit les éducateurs en place sont compétents). Le PSG attire les meilleurs jeunes de la Région en préformation depuis quelques saisons, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Tachyon
Pour gérer au mieux le périlleux grand écart CFA-L1, pensez-vous qu'un partenariat avec un club de L2/National soit bénéfique?
Je n'ai pas un sentiment très positif de la politique des prêts jusqu'à présent (choix des clubs & suivi des joueurs & gestion du retour).

S'associer avec un club comme Créteil par exemple ne serait pas judicieux?
Wormy
Citation (Lucarne @ 03/08/2011 à 15:18) *
tu peux tout à fait décider de t'en foutre complètement. Tu achèteras qui tu veux quand tu veux alors pourquoi se faire chier à faire de la formation avec un type sur 100 qui réussi et et 1 crack sur 1000?

Je pense que ça sera ça cry.gif
parcdesprinces
Citation (Tachyon @ 03/08/2011 à 17:02) *
Pour gérer au mieux le périlleux grand écart CFA-L1, pensez-vous qu'un partenariat avec un club de L2/National soit bénéfique?
Je n'ai pas un sentiment très positif de la politique des prêts jusqu'à présent (choix des clubs & suivi des joueurs & gestion du retour).

S'associer avec un club comme Créteil par exemple ne serait pas judicieux?

J'ai l'impression que c'est très répandue dans le calcio... Leonardo pourrait effectivement mettre ca en place soit en France, soit en Italie...
bibig
Perso ça me fait un peu peur tt ça, ce serait dommage de lacher les jeunes maintenant alors qu'il y a eu clairement un gros travail effectué à ce niveau ces dernieres annees, en temoignent les 3 titres en 2 ans.
Je penses qu'on y verra plus clair à la fin du mercato.
EsCoBaR
slt les amis,

je vous suis depuis assez longtemps, au moins un an , sans pour autant parler ou participer à tout vos débats sachant qu'en plus je me suis inscris assez récemment . Vous m'avez donné envie de m'intéresser beaucoup plus au centre de formation ( ou pré-fo, ou bien encore les féminines ) et a nos jeunes qui portes aussi, si ce n'est mieux pour certains, nos couleurs .

En lisant ce que vous écriviez a propos des quatariens et de leurs politiques au niveaux des jeunes, il me semble que en reprenant le club, une de leurs nombreuses ambitions c'est d'avoir une équipe nationale, pas des plus compétitives, mais disons le moins ridicule possible et sa passerait par mettre leurs meilleurs jeunes au centres du psg pour qu'ils progressent en vue de la coupe du monde 2022 chez eux . Donc je me dis que c'est peut être un motif d'espoir pour notre centre et sont futur ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Parce que j'avoue sa ferait chi..... d'avoir enfin centre qui tourne bien avec de bon jeune, de bon formateur, qui commence a être reconnue autant chez les jeunes d'île de france que chez recruteurs ou autres professionnelles alors que canal a fais l'erreur et on l'a vue l'achat de stars ne marche pas forcement .
Dagoberto
L'avenir du PSG passera pas le centre de formation un moment ou un autre.
Les actionnaires viennent et repartent, le centre de formation lui il reste la et j’espère bien qu'il y aura une politique de formation ambitieuse.

Le quatarien ne resteront pas éternellement alors c'est le moment de profiter de leur argent pour mettre en place un centre de formation performant avec si possible une politique proche du Barça.

Des Sakho ont peut en avoir plein d'autre si le boulot et le suivi est bien fait. (Comme le dit philo + haut on a des jeunes avec un putain de potentiel)
xo157
Est-ce qu’une équipe française peut légalement avoir un autre club professionnel? Je ne sous-entends pas là d’avoir un PSG B en deuxième division, mais est-ce que les Qatari (les notres) peuvent acheter un club de L2 par exemple.
VDV#23
Citation (xo157 @ 08/08/2011 à 09:30) *
Est-ce qu’une équipe française peut légalement avoir un autre club professionnel? Je ne sous-entends pas là d’avoir un PSG B en deuxième division, mais est-ce que les Qatari (les notres) peuvent acheter un club de L2 par exemple.

Non tu ne peux etre proprietaire que d'un seul club dans le même continent
xo157
Ce n’était pas une règle UEFA ça, ou un même proprio ne peut pas avoir deux équipe participant à la même compétition européenne ? Ou c’est plus général ?
Papa Crocodile
Citation (xo157 @ 08/08/2011 à 09:37) *
Ce n’était pas une règle UEFA ça, ou un même proprio ne peut pas avoir deux équipe participant à la même compétition européenne ? Ou c’est plus général ?

Oui c'est une règle UEFA...

Par contre je ne sais pas si on va racheter un club pour prêter Kebano, ca me parait un peu too much edhelas.gif
xo157
Comme tout le monde s’accorde à dire que la grand différence entre PSG et Barcelone niveau formation c’est le Barca B (et l’infrastructure jecrois), ou les jeunes peuvent évoluer à un tout autre niveau que celui de la CFA.

Quand je vois que les Busquets, Puyol, Xavi et Iniesta ont tous fais environ 3 saisons dans le Barca B (Messi y’a fait une vingtaine de matches), c’est que cette équipe est super importante dans la formation catalane.

Malheureusement, en France les réserves ne peuvent pas aller plus haut que la CFA. Le budget moyen d’un club de L2 est d’environ 10 M€, celui d’une équipe de nationale est d’environ 2M€. Je ne vais pas jusqu’à dire qu’il faut acheter un club de L2, mais ça nous couterait pas la peau des fesses « d’entretenir » un club de seconde zone en L2, et d’y prêter nos jeunes avec une assurance de temps de jeu sur plusieurs saison.
VDV#23
En même temps quel club accepterai d'etre le centre de formation du PSG ? Même contre 10, 15 ou 20 millions annuel je vois pas.
Dubdadda
Citation (Dagoberto @ 08/08/2011 à 02:31) *
Des Sakho ont peut en avoir plein d'autre si le boulot et le suivi est bien fait. (Comme le dit philo + haut on a des jeunes avec un putain de potentiel)

La politique proche du Barca on ne peut pas l'avoir pour les raisons invoquées. Lorsqu'un joueur barcelonais est au-dessus en réserve, cela veut dire qu'il est au-dessus en seconde division et donc que son niveau est vraiment proche de celui de l'équipe première et qu'il peut apporter une réelle plus-value assez rapidement.

En France c'est différent. Un joueur au-dessus en CFA a encore besoin d'apprendre beaucoup pour se hisser au niveau de la Ligue 1. Encore une fois, se révéler être au-dessus en CFA puis rapidement au niveau de la Ligue 1 (avec toute la pression d'un club comme le PSG) n'est pas monnaie courante et tout le monde n'est pas Sakho. Le boulot de formation est bien fait, reste maintenant vraiment à mettre en place une politique de post-formation efficace, c'est la clé de la réussite.
parissansgarantie
On avait pas fait un partenariat avec chateauroux il y a quelques années?
ASD
Citation (Dubdadda @ 08/08/2011 à 12:01) *
La politique proche du Barca on ne peut pas l'avoir pour les raisons invoquées. Lorsqu'un joueur barcelonais est au-dessus en réserve, cela veut dire qu'il est au-dessus en seconde division et donc que son niveau est vraiment proche de celui de l'équipe première et qu'il peut apporter une réelle plus-value assez rapidement.

En France c'est différent. Un joueur au-dessus en CFA a encore besoin d'apprendre beaucoup pour se hisser au niveau de la Ligue 1. Encore une fois, se révéler être au-dessus en CFA puis rapidement au niveau de la Ligue 1 (avec toute la pression d'un club comme le PSG) n'est pas monnaie courante et tout le monde n'est pas Sakho. Le boulot de formation est bien fait, reste maintenant vraiment à mettre en place une politique de post-formation efficace, c'est la clé de la réussite.

C'est d'ailleurs là l'une des clés des succès des équipes espagnols de jeunes : Les meilleurs d'entre eux jouent déjà au moins en L2 (au minimum, ils s'entrainent avec des "pros"). En France, la progression des jeunes est ralentie avec cette règle de merde.
Dubdadda
Citation (parissansgarantie @ 08/08/2011 à 12:24) *
On avait pas fait un partenariat avec chateauroux il y a quelques années?

Oui effectivement
Dubdadda
Par rapport à notre débat, on apprend donc de la bouche de Leonardo que la première réunion entre lui et les responsables du Centre de Formation s'est tenue hier.
parcdesprinces
Citation (Dubdadda @ 12/08/2011 à 16:06) *
Par rapport à notre débat, on apprend donc de la bouche de Leonardo que la première réunion entre lui et les responsables du Centre de Formation s'est tenue hier.

Est ce que tu trouve cette rencontre trop tardive ?

Il est effectivement important de s'appuyer sur la formation et Leonardo en a remis une couche sur le vivier parisien.

La France n'est l'unique pays a bloquer ses formations de jeunes au niveau CFA. C'est en tout ca il me semble le cas aussi en Italie ? D'où un recours massif aux prets...

Pour les pays, ou ce n'est pas le cas, par contre il y a moins de vase communiquant entre l'équipe 1 et 2, il me semble ? Pas de possibilité de changer d'équipe, d'une semaine sur l'autre en tout cas ?
Dubdadda
Citation (parcdesprinces @ 12/08/2011 à 16:35) *
Est ce que tu trouve cette rencontre trop tardive ?

Non dans la mesure où l'urgence était le recrutement. Maintenant, je serai très curieux de savoir ce qui a été dit durant cette réunion et concrètement si cela va déboucher sur quelque chose.
parcdesprinces
Citation (VDV#23 @ 08/08/2011 à 11:52) *
En même temps quel club accepterai d'etre le centre de formation du PSG ? Même contre 10, 15 ou 20 millions annuel je vois pas.

Strasbourg peut être ? Au point, ou ils en sont ph34r.gif ...
Roberto Sedinho
Leonardo ferait un audit sur la formation et compterait beaucoup dessus, il veut que le club sorte plus de joueurs encore vu le vivier qu'il y a en région parisienne.
atepu
Information intéressante wink.gif
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 20/08/2011 à 20:23) *
Leonardo ferait un audit sur la formation et compterait beaucoup dessus, il veut que le club sorte plus de joueurs encore vu le vivier qu'il y a en région parisienne.

C'est bien de réaliser un audit mais, on en parlait avec Philo, la gestion de l'effectif pro aura toujours un impact (positif ou négatif) sur le recrutement en préformation et formation. Là, le club a beaucoup recruté, pas ou peu prêté. Quand on voit le match de Kebano cet après-midi, on se dit qu'il aurait mieux fait d'être prêté. Dans l'inconscient des gens, empilement de stars ne va pas de paire avec intégration des jeunes joueurs. Même si je nuancerais un peu cet avis (niveau d'entraînement supérieur, facilité de s'intégrer dans un groupe qui tourner bien etc...), il est clair que la forme d'élitisme observée ces dernières années va s'accentuer et il faudra être très fort pour percer au club. A moins que l'on laisse un peu plus de temps aux jeunes pour faire leur gamme (on le dit et on le répète notamment au travers d'une vraie politique de prêt), on peut toujours rêver....
Peyton
C'est aussi à Kombouaré de faire jouer ses jeunes et leur donner des reponsabilités malgré la présence de stars. Dans les faits, ça aurait été intéressant de plus voir Kebano ou Bahebeck sur les derniers... surtout à la place d'un Maurice qui ne servait à rien (à part faire rêver les lensois). Si les jeunes voient qu'on compte sur eux au même titres que des recrues plus sexy, ça serait un vrai plus pour l'avenir. Mais je sens Kombouaré frileux de ce côté là, surtout s'il a la pression des résultats.
niramo
Kebano et Bahebeck devraient avoir leurs chance cette année, ce sont les seuls doublures que l'on a sur les ailes... Suite aux départs de Maurice, Giuly et à la mise au placard d'Arnaud sad.gif , il y a moins de concurrence à leurs postes que l'an passé et ils auront des possibilités intéressantes dans la saison.

Si on avait pu les prêter à un bon club comme Lorient, ça l'aurait fait mais il me semble qu'ils n'ont fait qu'une saison "complète" en CFA, bien qu'ils s'entrainent avec le groupe pro depuis un moment déjà.
TiMal75
Citation (Peyton @ 05/09/2011 à 01:05) *
C'est aussi à Kombouaré de faire jouer ses jeunes et leur donner des reponsabilités malgré la présence de stars. Dans les faits, ça aurait été intéressant de plus voir Kebano ou Bahebeck sur les derniers... surtout à la place d'un Maurice qui ne servait à rien (à part faire rêver les lensois). Si les jeunes voient qu'on compte sur eux au même titres que des recrues plus sexy, ça serait un vrai plus pour l'avenir. Mais je sens Kombouaré frileux de ce côté là, surtout s'il a la pression des résultats.

Quand tu vois que cette semaine, alors qu'il n'y a pas grand monde aux entrainements avec les blessé et les sélectionnés, il n'a pris aucun des jeunes de cfa pour les jauger et leur montrer qu'ils ne sont pas oubliés, il ne faut pas trop se faire d'illusions.

A moins que Léonardo n'en décide autrement.
TBag
Citation (TiMal75 @ 05/09/2011 à 18:30) *
A moins que Léonardo n'en décide autrement.

Et je compte sur le fait que l'on est un directeur sportif (ca faisait longtemps), léo ou pas, pour qu'il en soit décidé autrement.

edit : je voulais dire un vrai directeur sportif. l'entraineur, on lui demande d'entrainer (l'équipe 1), accessoirement d'émettre des choix de joueurs, type de joueur, etc..
Dready14
Citation (Dubdadda @ 05/09/2011 à 00:53) *
C'est bien de réaliser un audit mais, on en parlait avec Philo, la gestion de l'effectif pro aura toujours un impact (positif ou négatif) sur le recrutement en préformation et formation. Là, le club a beaucoup recruté, pas ou peu prêté. Quand on voit le match de Kebano cet après-midi, on se dit qu'il aurait mieux fait d'être prêté. Dans l'inconscient des gens, empilement de stars ne va pas de paire avec intégration des jeunes joueurs. Même si je nuancerais un peu cet avis (niveau d'entraînement supérieur, facilité de s'intégrer dans un groupe qui tourner bien etc...), il est clair que la forme d'élitisme observée ces dernières années va s'accentuer et il faudra être très fort pour percer au club. A moins que l'on laisse un peu plus de temps aux jeunes pour faire leur gamme (on le dit et on le répète notamment au travers d'une vraie politique de prêt), on peut toujours rêver....

La chose positive c'est que les jeunes gagnent des titres et de ce fait une certaine crédibilité. Même si bien sûr ça ne garanti pas de réussir en équipe première, quand tu as des jeunes qui gagnent tout dans presque toutes les catégories et qui sont très nombreux à être appelés régulièrement en sélection, naturellement ils frappent à la porte du haut niveau. Après évidemment tout dépend au final de l'entraîneur mais sur ce point, même s'il ne fait pas tout bien, je fais confiance à AK qui a selon moi plutôt bien géré les jeunes la saison dernière.
Wormy
L'an dernier, sur la liste de l'UEFA, il y avait Qasmi, També, Makhedjouf, Kamghain (même Nguéma après le départ de Sessègnon), ainsi que Landre, Kébano et Bahébeck (ce qui parait normal mais il y a un an il n'y avait rien de normal, Bahébeck c'était un attaquant du PSG U19). Cette année, que Landre, Kébano et Bahébeck, pas même També ou Kamghain. C'est pas la faute à AK mais bon, l'effectif s'etoffe et les jeunes ont moins de places
Philo
Bahebeck a été aligné en CFA toute la saison (et heureusement vu le nombre de points qu'il nous a ramené).
Wormy
T'as pas bien compris. En début de saison, EN TOUT DEBUT DE SAISON, on pensait pas que Kébano et Bahébeck allaient être des cadres de la CFA. Au moment où la liste UEFA a été faîte, ces joueurs là semblent partie pour passer la majeure partie de leur saison en U19 (un peu comme Héry l'a fait l'an dernier)
Dready14
Citation (Wormy @ 09/09/2011 à 11:49) *
L'an dernier, sur la liste de l'UEFA, il y avait Qasmi, També, Makhedjouf, Kamghain (même Nguéma après le départ de Sessègnon), ainsi que Landre, Kébano et Bahébeck (ce qui parait normal mais il y a un an il n'y avait rien de normal, Bahébeck c'était un attaquant du PSG U19). Cette année, que Landre, Kébano et Bahébeck, pas même També ou Kamghain. C'est pas la faute à AK mais bon, l'effectif s'etoffe et les jeunes ont moins de places

L'effectif s'étoffe mais la moyenne d'âge est de plus en plus jeune en CFA aussi. Quand Bahebeck et Kebano ont été inscrits pour l'UEFA ils réalisaient déjà en début de saison remarquable, et de manière générale il y avait des cadres en CFA susceptibles d'intégrer les pros à un moment de la saison. C'est moins le cas cette saison même si des joueurs comme També ou Kamghain (malheureusement blessé) sont en CFA depuis un moment déjà.
Après évidemment le recrutement de l'équipe première joue là-dessus.
Wormy
Cette liste est faite fin aout, c'est à dire le temps de voir 3 matchs en CFA. Ca me parait pas très approprié de dire qu'ils faisaient des choses remarquables alors qu'ils ont fait 3 matchs en réserve.

Et puis També et Kamghain étaient sur la liste, cette année non (alors qu'ils ont un an d'expérience en +). C'est bien la preuve irréfutable que l'effectif pro s’étoffe et que la place des jeunes se restreint.
Dubdadda
Citation (Wormy @ 09/09/2011 à 15:45) *
Cette liste est faite fin aout, c'est à dire le temps de voir 3 matchs en CFA. Ca me parait pas très approprié de dire qu'ils faisaient des choses remarquables alors qu'ils ont fait 3 matchs en réserve.

Et puis També et Kamghain étaient sur la liste, cette année non (alors qu'ils ont un an d'expérience en +). C'est bien la preuve irréfutable que l'effectif pro s’étoffe et que la place des jeunes se restreint.

Tu ne les avais pas vu lors de la préparation alors... Ari confirmera mais je me souviens encore du match de Bahebeck face à Quevilly en amical, on sentait qu'il pouvait aller loin.

Maintenant pour També et Kamghain, tu n'es pas forcément au courant de tout. Ce sont des joueurs qui arrivent en fin de contrat la saison prochaine, qui ont sûrement eu des contacts pour partir cet été...bref ce ne sont pas les meilleurs exemples.

Certes, l'effectif pro s'étoffe et la formation va être de plus en plus élitiste (les places de plus en plus chères) mais Sakho et Chantôme sont titulaires, Bahebeck et Kebano bien positionnés dans la hiérarchie des joueurs offensifs, il y a pire comme situation pour les jeunes du club.
Lilian president!
Pour l'Europa league, le club peut inscrire quasi autant de joueur qu'il veut sur la liste B à condition qu'ils aient moins de 21 ans et 2 ans d'ancienneté au club.

Bref Kamghaim and Cie pourront disputer l'Europa League si on les inscrit sur cette liste, ce qui clôt le débat...

Règlement UEFA :
Citation
Chaque club peut inscrire un nombre illimité de joueurs sur la liste B. La liste officielle, dûment signée par le club et l’association, doit être soumise à l’Administration de l’UEFA jusqu’à 24h00 HEC au plus tard la veille du match
en question.
TiMal75
Si vous faites référence à la liste qui est sur le site UEFA, il y a Maurice et N'Goyi qui ne sont plus au club.

Cela est sans doute la liste pour le tour péliminaire, qui sera complétée pour les phases de poule.

De plus, pour les joueurs de la liste B, tu peux les ajouter en faisant un fax à l'UEFA jusqi'à 24h avant le match auquel tu veux qu'ils participent.

EDIT: Pour le règlement, grillé par Lilian.

Sinon, ds l'équipe de l'Atlético, il y a encore Forlan et Aguero.Ce sont donc bien les listes pour le tour préliminaire.
Wormy
Citation (Dubdadda @ 09/09/2011 à 17:40) *
il y a pire comme situation pour les jeunes du club.

Il y avait mieux ... genre l'an dernier

Maintenant, je reproche rien à personne, c'est dans l'ordre naturel des choses : on devient + ambitieux, - de jeunes ont leur chance. C'est juste regrettable pour ceux-ci.
Noreaga
Kamghain, També, Qasmi & cie avaient beau être inscrits sur la liste de joueurs pour l'EL l'an passé, ils n'y ont pas joué, donc d'une certaine manière c'est du pareil au même.
La politique d'élitisme a toujours été de mise, on l'a vu avec les 91 qui n'ont pas été conservés, ce qui était acté avant l'arrivée des qataris.
Perso je pense que le but, c'est de favoriser l'éclosion des éléments les plus avancés chez nous et de favoriser l'éclosion des autres ailleurs.
L'idéal étant évidemment une politique de prêts pour un certain nombre des signataires de contrats professionnels, ceux auteurs d'une année complète en CFA, ce qui permettrait de voir un suivi de leur progression.
Je trouve qu'on est dans une continuité au contraire, les Sabaly, Honoré entament leur première année complète en CFA, ils montrent une marge de progression intéressante et sont donc conviés à leurs premiers entraînements professionnels.
Un début de saison assez similaire à ceux de Landre et Kebano l'an passé, on leur souhaitera de connaître la même progression, qui ne viendra qu'avec le travail et le sérieux.
La perspective d'évoluer dans un groupe fourni en qualité et en quantité ne peuvent que décupler la motivation des jeunes. Surtout que vu la concurrence en haut, il est conseillé de mettre les bouchées doubles.
Wormy
Je pense que des jeunes comme Sabaly ou Honoré, cette saison, ne se frotteront au haut niveau qu'aux entraînements pendant les trêves internationales. Même si j'espère qu'ils accèderont à +.

Au passage, le thème des prêts post-formation est récurrent sur le site et j'ai vu que cet été, Chelsea y a eu beaucoup recours. Ca peut inspirer nos dirigeants.
atepu
Citation (Wormy @ 09/09/2011 à 18:45) *
Au passage, le thème des prêts post-formation est récurrent sur le site et j'ai vu que cet été, Chelsea y a eu beaucoup recours. Ca peut inspirer nos dirigeants.

En même temps dur de voir d'autres solutions car un joueur qui ne joue jamais aura du mal à progresser à un moment malgré les entrainements.
Hari
Citation (Dubdadda @ 09/09/2011 à 17:40) *
Tu ne les avais pas vu lors de la préparation alors... Ari confirmera mais je me souviens encore du match de Bahebeck face à Quevilly en amical, on sentait qu'il pouvait aller loin.

Maintenant pour També et Kamghain, tu n'es pas forcément au courant de tout. Ce sont des joueurs qui arrivent en fin de contrat la saison prochaine, qui ont sûrement eu des contacts pour partir cet été...bref ce ne sont pas les meilleurs exemples.

Certes, l'effectif pro s'étoffe et la formation va être de plus en plus élitiste (les places de plus en plus chères) mais Sakho et Chantôme sont titulaires, Bahebeck et Kebano bien positionnés dans la hiérarchie des joueurs offensifs, il y a pire comme situation pour les jeunes du club.

+1 sur toute la ligne, et pour le match à Quevilly l'an dernier, Bahebeck montrait déjà que c'était un joueur au dessus du lot, face à une équipe expérimentée de Quevilly, il avait pu faire admirer sa vitesse et faire la différence sur son côté gauche, incontestablement le meilleur poser auquel on l'a vu évoluer.

Citation (Wormy @ 09/09/2011 à 18:20) *
Il y avait mieux ... genre l'an dernier

Maintenant, je reproche rien à personne, c'est dans l'ordre naturel des choses : on devient + ambitieux, - de jeunes ont leur chance. C'est juste regrettable pour ceux-ci.

Mieux, non, les autres joueurs que tu cites n'ont pas survolés la CFA, donc ils étaient aussi là pour faire le nombre. SI j'apprécie les joueurs cités, ce n'est pas leur faire offense que de dire qu'ils ont encore des paliers à franchir pour jouer plus haut.

Citation (Noreaga @ 09/09/2011 à 18:37) *
Perso je pense que le but, c'est de favoriser l'éclosion des éléments les plus avancés chez nous et de favoriser l'éclosion des autres ailleurs.
L'idéal étant évidemment une politique de prêts pour un certain nombre des signataires de contrats professionnels, ceux auteurs d'une année complète en CFA, ce qui permettrait de voir un suivi de leur progression.
Je trouve qu'on est dans une continuité au contraire, les Sabaly, Honoré entament leur première année complète en CFA, ils montrent une marge de progression intéressante et sont donc conviés à leurs premiers entraînements professionnels.
Un début de saison assez similaire à ceux de Landre et Kebano l'an passé, on leur souhaitera de connaître la même progression, qui ne viendra qu'avec le travail et le sérieux.
La perspective d'évoluer dans un groupe fourni en qualité et en quantité ne peuvent que décupler la motivation des jeunes. Surtout que vu la concurrence en haut, il est conseillé de mettre les bouchées doubles.

Totalement en phase avec tout ce que tu dis là wink.gif
Poupou70
Citation
Le PSG se classe en tête du classement du Challenge FFF de meilleur club professionnel chez les jeunes pour la saison 2010-2011.

Deuxième la saison précédente, le PSG monte d’une marche et devance le FC Nantes et le RC Lens dans un classement prenant en compte les résultats de toutes les équipes de jeunes des U15 aux U19, le parcours des U19 en Coupe Gambardella, le nombre de joueurs sélectionnés en équipes nationales, le classement du centre de formation, le nombre d’éducateurs et licenciés, de licenciées féminines et de jeunes arbitres.

Avec 421 points obtenus, le club de la capitale termine donc largement en tête du classement, Lens et Nantes ayant récolté respectivement 353 et 344 points. Une avance que l’on peut expliquer notamment par les succès glanés par les équipes U17 et U19 du PSG, championnes de France de leur catégorie en juin dernier. Un doublé historique puisqu’aucun club français n’avait réussi cet exploit jusqu’alors.

« Nous sommes très satisfaits car cette récompense nous avait échappé la saison dernière pour cinq petits points, a expliqué Bertrand Reuzeau, Directeur du Centre de formation. C’est donc une grande satisfaction de terminer largement en tête, et la reconnaissance de travail accompli. Cela récompense tout le monde, les U17 et U19 champions de France, mais aussi les U15 qui ont réalisé un beau parcours en coupe. Ce trophée est la confirmation des saisons précédentes, avec quatre titres de champions remportés en six ans (trois pour les U19 en 2006, 2010 et 2011, les U17 en 2011). Nous sommes très satisfaits mais la priorité reste de voir des joueurs intégrer le groupe professionnel. Jean-Christophe Bahebeck, Neeskens Kebano ou Alphonse Areola sont régulièrement appelés, et Mamadou Sakho et Clément Chantôme confirment leur progrès. »

PSG.fr

Bravo pour cet excellent travail wink.gif
Homer
Belle performance, qui prend en compte toutes les catégories. implosion du tibia.gif
EsCoBaR
Espérons que ça va parvenir,même si je n'en doute pas, aux oreilles de leo et ça lui montre que les stars c'est bien mais il n'en faut pas pour autant négliger le centre qui progresse d'année en année et qui récompense de 1 les jeunes et de 2 les éducateurs . Et comme leo la dit lui même le vivier parisiens il y a pas d'équivalent en france et peu en europe ( l'autre jour je me suis amuser a compter les joueurs de la sélections U16 nés en régions parisiennes , sur 18 il y en avais 10 dont 6 aux psg ) donc autant le faire vivre et progresser surtout que c'est une spirale, plus les résultat seront bon en jeunes avec des joueurs qui percent pros et plus les jeunes choisiront paris en pré-fo, encore plus qu'a l'heure actuelle et sa augmenterais aussi les chances de tomber sur des futures très grands . Tous ça n'est que bonne nouvelle
DonTornado
Enfin ! wub.gif
Je regarde le classement chaque année depuis plusieurs années et on montait chaque année mais je comprenais pas qu'on soit que 8 ou 10eme l'année dernière (si je dis pas de conneries)

J'espère que ça fermera quelques bouches (PSG=fric)
Philo
Citation (DonTornado @ 16/09/2011 à 17:13) *
Enfin ! wub.gif
Je regarde le classement chaque année depuis plusieurs années et on montait chaque année mais je comprenais pas qu'on soit que 8 ou 10eme l'année dernière (si je dis pas de conneries)

J'espère que ça fermera quelques bouches (PSG=fric)

Tu regardes tellement que t'as confondu avec le classement des centres de formation.
DonTornado
Citation (Philo @ 16/09/2011 à 17:16) *
Tu regardes tellement que t'as confondu avec le classement des centres de formation.

aaaaze.gif

En effet...j'ai cru que c'était le classement des centres de formation cité plus haut, déception...
Ce classement de la FFF j'en avais jamais entendu parlé...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.