Je vais te donner mon avis McSim sur cette stratégie que je ne trouve pas spécialement inédite d'ailleurs
Citation
Lille paie le surclassement opéré dans chaque catégorie, et l'équipe de CFA, immergée dans un championnat difficile, est trop jeune pour rivaliser.
Lille a souvent prôné les surclassements au détriment des résultats et développé ainsi une stratégie que l'on pourrait qualifier d'élitiste. Alors que les U19 sont en difficulté, Obin (93) et surtout Digne (93) pour ne citer qu'eux accumulent du temps de jeu en CFA. Il faut préciser qu'une équipe jeune peut aussi avoir de bons résultats. Par exemple, Lacazette et Bourdin ont parfaitement suppléé les absences pour cause de suspension de Samnick et Mbaka et contribué ainsi à la victoire parisienne sur la pelouse du leader. Cette remarque est valable en équipes de jeunes, c'est déjà beaucoup moins évident en CFA où les duels sont âpres et la jeunesse d'un effectif se fait souvent cruellement sentir. Personnellement, je ne suis pas forcément pour les surclassement systématiques et un joueur peut très bien avoir une progression linéaire et signer un contrat pro dans son club formateur en n'étant pas systématiquement surclassé (ceci permettant d'éviter quelques fois des blessures handicapantes pour la suite de sa carrière). Aussi, je pense qu'il ne faut pas non plus minimiser l'importance d'une participation aux phases finales d'un championnat. Ce n'est bien entendu pas une finalité mais cela représente une riche expérience pour ses jeunes joueurs qui sont ainsi confrontés à ce qu'il se fait de mieux en France au sein de leur catégorie.
Citation
L'objectif principal ? Continuer de produire des pros.
Je suis parfaitement d'accord et on se rend bien compte à quel point ces derniers temps par exemple tout est fait pour mettre Digne dans les meilleures conditions. Je me trompe peut-être car je suis extérieur au club et pas un spécialiste de ce centre de formation mais Lille semble se focaliser en matière de formation sur deux-trois grosses individualités par génération, dès le plus jeune âge et pas simplement à leur arrivée en fin de formation.
Avec un effectif plus court en L1, le staff fait redescendre moins de pros confirmés en CFA et cannibalise les meilleurs jeunes. Qui, par la force des choses, ne jouent plus suffisamment pour leur âge, alors qu'ils en ont cruellement besoin : sur le banc en L1, jamais en CFA... « On pourrait payer trois ou quatre mecs aguerris pour aider à maintenir l'équipe en CFA, mais on n'en voit pas l'intérêt », estime Paquet.
Citation
D'ailleurs, si le club va tenter de maintenir sa réserve, il ne pleurera pas une descente en CFA 2.
Cela a déjà été dit mais pour moi, à l'heure actuelle, une descente en CFA2 est très problématique pour un Centre de Formation pour des raisons déjà évoquées (jeu encore plus musclé, terrain en moins bon état, écart de niveau avec la L1 encore plus important, retombées négatives en termes d'image...).
Citation
Les dirigeants, qui avaient milité pour une mutualisation des centres de formation, se sont mis dans l'idée de viser une nouvelle stratégie. « On s'interroge vraiment sur l'utilité de cette CFA, glisse Jean-Michel Vandamme, le conseiller du président Seydoux qui connaît bien le dossier de la formation. Moi, je lance l'idée d'un championnat des réserves pros le lundi soir. Déjà.
Cela fait plusieurs années que cette question revient sur le devant de la scène. Personnellement, je suis contre un championnat des réserves. Si il permet de lancer des jeunes plus tôt (c'est le cas en Angleterre), je ne pense pas que ce type de championnat réduirait l'écart entre l'équipe réserve et l'équipe pro. Bien entendu, il existe des inconvénients au championnat CFA pour les jeunes (superposition avec les matches U19, longs trajets pas forcément en adéquation avec leur scolarité...) mais le fait de jouer face à de vieux briscards est pour moi formateur et s'imposer en CFA est selon moi une étape importante pour la formation d'un jeune joueur. Le gros soucis (au PSG notamment) concerne l'étape suivante.
Citation
Ensuite, on réfléchit vraiment sur la post-formation de nos jeunes de 18-19 ans : quand tu as une équipe comme la nôtre qui vise régulièrement le top 5 en L1, faire jouer tes meilleurs jeunes en CFA, c'est insuffisant. Ces jeunes ont besoin de temps de jeu, mais de qualité. » L'idée ? Investir dans un club filial, qui proposerait un niveau intermédiaire entre la CFA et la L1, et lui prêter les meilleurs jeunes de 18-19 ans pour les aguerrir. C'est en ce sens que Lille essaie de s'entendre avec Mouscron, qui est malheureusement tombé trop bas, depuis (D4 belge). « Sinon, l'autre option, c'est de prêter tes jeunes à des clubs de National ou de L2, comme Rennes l'a fait avec le petit Brahimi, qui est revenu transformé », rappelle Vandamme. Mais, dans ce cas-là, Lille perdrait la main sur la post-formation de ses jeunes, délocalisée à un autre club.« C'est un peu plus aléatoire », concède Paquet.
On en a souvent parlé ici mais le soucis actuel réside dans la post-formation à savoir comment intégrer durablement au groupe pro un jeune qui s'est imposé en CFA et continuer à le faire progresser. Il existe plusieurs cas de figure :
- les joueurs précoces, au-dessus du lot dès leurs débuts en CFA (Sakho pour ne citer que lui). Pour ceux-là, c'est moins compliqué puisqu'ils arrivent à franchir très rapidement le pallier CFA/pro. Ce pallier là est moins important comme le soulignait justement Lilian en Ligue 2. Par exemple, un Fousseyni Cissé qui nous avait forte impression en début de saison dernière avec le Mans a rapidement intégré le groupe pro en cours de saison et accumule du temps de jeu aujourd'hui en CFA.
- les autres joueurs. Un détail important consiste à se demander si le temps que leur accorde les clubs français n'est pas trop restreint. Aujourd'hui, on a l'impression que si un jeune ne s'impose pas en CFA à 17/18 ans, il ne percera jamais. Pourtant, si la réserve de Barcelone évolue en seconde division, c'est aussi et surtout parce qu'ils laissent du temps à leurs pensionnaires (il y a de nombreux 86/87/88 dans l'effectif). D'ailleurs, juste un petit HS mais selon moi aucune équipe réserve de club pro serait susceptible de monter en Ligue 2 et la montée en National serait déjà très difficile.
Pour en revenir au pallier CFA/pro, il faudrait se demander quel est le meilleur moyen pour un joueur qui s'est imposé en CFA d'intégrer le groupe pro sachant qu'un joueur au-dessus du lot en CFA n'a pas forcément (c'est souvent le cas) encore le niveau pour faire des entrées en Ligue 1. Barcelone n'a pas ce problème, Guardiola a des blessures en défense et il n'hésite pas faire appeler à Bartra (91). L'idée c'est que ce n'est pas bon pour un joueur de moisir sur le banc ni de rester trop longtemps en CFA une fois qu'il en a fait le tour. La meilleure solution serait donc un prêt mais il doit être bien étudié, au cas par cas. L'idée d'un club filleul est bonne, on en a déjà parlé ici. Je suis pas contre très sceptique sur les prêts de courte durée. Au contraire, ils devraient être selon moi de longue durée, comme au Bayern (1 ou 2 ans).
En conclusion, les dirigeants semblent montrer du doigt le championnat CFA mais selon moi s'imposer en CFA est une étape importante de la formation d'un jeune et ne constitue pas un frein à sa progression. Par contre, une fois ce pallier franchi, un jeune devrait être rapidement amené à s'entraîner avec les pros et ensuite, si l'entraîneur estime qu'il ne possède pas encore le niveau Ligue 1, il devrait être prêté dans la foulée dans un club de National ou Ligue 2.
Mon post est sûrement un peu confus et j'espère pas trop lourd à lire. La stratégie de Lille ne me semble pas inédite mais par contre le fait de vouloir sauter la case CFA constitue pour moi une erreur.
Citation (Lilian president! @ 12/11/2010 à 17:24)

Ca aussi c'est bien connu! Carrément inutile la CFA
Ce n'est pas Sakho, M'Vila, Corchia, Riviére, Sissoko ou N'Gog qui diront le contraire.
Ironique ou non ? Car si ce n'est pas ironique, je ne suis pas franchement d'accord. Pour Sakho, la CFA n'a pas été utile mais elle l'est selon moi pour un paquet de joueurs et des Sakho, cela ne court pas les rues

Citation (Cydius @ 12/11/2010 à 17:20)

Tu as aussi des joueurs qui ont fait CFA > D1 comme Sakho, M'Vila, Gonalons, Capoue, Martin, Boudebouz
Ca tient + au club qu'à la division où ils jouent. Sachant que titulaire en CFA + bout de match en D1 ça peut aussi être très efficace.
C'est vrai mais il faudrait qu'un joueur qui s'impose (durablement) en CFA puisse rapidement s'entraîner avec les pros. Ce n'est pas vraiment le cas à Paris.
Sinon j'ai oublié d'en parler mais le contexte parisien (c'est aussi le cas à Marseille ou Lyon) rend le pallier CFA/Ligue 1 encore plus compliqué. On peut cependant aussi citer des exemples de joueurs qui ont attendu patiemment en CFA (on leur en a offert aussi l'opportunité) avant de montrer le bout de son nez en pro (Lacazette par exemple).