Roberto Sedinho
20/02/2010 01:49
Citation (dready @ 20/02/2010 à 01:41)

Pas totalement, Areola s'est entraîné régulièrement avec les pros, Afougou également, Touré y est très proche... On peut même penser qu'Owana n'est pas loin non plus.
Au fond les seuls vrais regrets sont Barrada et Partouche qui vont partir alors qu'ils ne méritaient pas d'être écartés...
Les autres n'ont peut-être pas suffisamment confirmé pour retourner régulièrement chez les pros.
Oui mais je parle surtout pour ceux qui y ont déjà gouté.
Makonda s'entraine mais n'a pas sa chance, Partouche et Barrada n'ont jamais intégré le groupe, des tres jeunes qui s'y entrainaient avant n'y retournent pas(Makhedjouf a été apellé cette semaine quand même). Je trouve ça dommage même si on sait bien qu'ils n'ont pas le niveau encore. Ca doit faire partie de l'apprentissage comme Aréola qui doit vachement progresser au contact du groupe pro alors qu'un Letellier était devant lui au moment ou il y a été.
Dready14
20/02/2010 02:02
Citation (Roberto Sedinho @ 20/02/2010 à 01:49)

Oui mais je parle surtout pour ceux qui y ont déjà gouté.
Makonda s'entraine mais n'a pas sa chance, Partouche et Barrada n'ont jamais intégré le groupe, des tres jeunes qui s'y entrainaient avant n'y retournent pas(Makhedjouf a été apellé cette semaine quand même). Je trouve ça dommage même si on sait bien qu'ils n'ont pas le niveau encore. Ca doit faire partie de l'apprentissage comme Aréola qui doit vachement progresser au contact du groupe pro alors qu'un Letellier était devant lui au moment ou il y a été.
C'est vrai que c'est difficile pour Partouche et Barrada qui avaient intégré le groupe pro plus ou moins définitivement la saison dernière. Notamment le deuxième qui a fini la saison avec les pros et qui progressait beaucoup grâce à ça. Après la signature de son contrat il n'était pas censé retourner en CFA. Il n'a même pas pu faire le stage de pré-saison et n'a jamais eu sa chance. Même chose pour Partouche qui a disparu alors qu'il était allé jusqu'à jouer en match officiel...
Pour les plus jeunes, peut-être qu'on est pas totalement satisfait d'eux au club pour les envoyer de nouveau chez les pros. Après le changement d'entraîneur et de staff en général y est certainement pour quelque chose aussi...
Dubdadda
20/02/2010 11:06
Citation (dready @ 20/02/2010 à 03:02)

Pour les plus jeunes, peut-être qu'on est pas totalement satisfait d'eux au club pour les envoyer de nouveau chez les pros. Après le changement d'entraîneur et de staff en général y est certainement pour quelque chose aussi...
Afin d'ailleurs de réduire les conséquences des changements d'entraîneur sur la politique de formation, j'espère sincèrement que cet été, l'organigramme au club va changer et il y aura un directeur sportif. Même si Reuzeau fait du bon travail, je pense que c'est quelqu'un comme Dreossi à Rennes qui assure une certaine continuité (tout comme Lacombe à Lyon).
Citation (Dubdadda @ 20/02/2010 à 11:06)

Afin d'ailleurs de réduire les conséquences des changements d'entraîneur sur la politique de formation, j'espère sincèrement que cet été, l'organigramme au club va changer et il y aura un directeur sportif. Même si Reuzeau fait du bon travail, je pense que c'est quelqu'un comme Dreossi à Rennes qui assure une certaine continuité (tout comme Lacombe à Lyon).
Je pense aussi qu'il est important d'avoir un coach de l'équipe première qui a envie de travailler avec les jeunes et n'a pas peur de leur donner leur chance.
Dubdadda
20/02/2010 12:14
Citation (TiMal75 @ 20/02/2010 à 12:47)

Je pense aussi qu'il est important d'avoir un coach de l'équipe première qui a envie de travailler avec les jeunes et n'a pas peur de leur donner leur chance.
Aussi. Je parlais davantage des changements d'entraîneur et de l'exemple de la transition difficile entre Le Guen et Kombouaré.
Citation (Philo @ 21/02/2010 à 21:15)

Comme l'a dit Noreaga, rien à voir. Je me permettrai jamais de parler comme ça d'un jeune de notre club...
Mais faire jouer ce joueur né en 1985, sans aucun avenir et même pas formé au club dans notre réserve, donc celle d'un club pro, alors qu'on a plein de joueurs à ce poste, c'est juste la plus grosse aberration du centre de formation.
Ca au moins on peut difficilement le reprocher a AK.
Mais je suis d'accord, j'ai pas comrpis ce recrutement, comme si sans lui, on aurait eu des risque d'etre relegués....
Pareil pour Arquin a un moindre degré.
C'est le truc que j'aime pas en Reuzeau, ce besoin de toujours aller chercher des mecs expérimentés pour encadrer la cfa, au pire si tu vois que ca va vraiment pas tu recrutes ce genre de profils au mercato d'hiver.....
Parceuque bon, j'ai l'impression qu'au PSG on fait trop attentions aux résultats des equipes jeunes au détriment de la progression des joueurs, contrairement a un club comme Lille.
Par contre, je trouve que les pros (Kezman etant un cas particulier) doivent avoir la priorité sur les jeunes en CFA, car le bien etre de l'equipe A au moment T est toujours plus important selon moi, que de faire progresser des jeunes dont on pense qu'ils n'auront jamais le niveau de titualires en equipeA (je pense aux Partouche ou autres Barrada quand je dis cela).
Dubdadda
23/02/2010 10:55
Citation (Dofr @ 23/02/2010 à 01:07)

Ca au moins on peut difficilement le reprocher a AK.
Mais je suis d'accord, j'ai pas comrpis ce recrutement, comme si sans lui, on aurait eu des risque d'etre relegués....
Pareil pour Arquin a un moindre degré.
C'est le truc que j'aime pas en Reuzeau, ce besoin de toujours aller chercher des mecs expérimentés pour encadrer la cfa, au pire si tu vois que ca va vraiment pas tu recrutes ce genre de profils au mercato d'hiver.....
Parceuque bon, j'ai l'impression qu'au PSG on fait trop attentions aux résultats des equipes jeunes au détriment de la progression des joueurs, contrairement a un club comme Lille.
Selon moi il faut quand même différencier la CFA des autres catégories de jeunes car c'est le championnat le plus relevé dans lequel les clubs pros ont le plus de difficultés à se maintenir. Cette année, Bordeaux, Sochaux, Montpellier, Lens et Grenoble se battent par exemple pour conserver leur place en CFA or une descente en CFA2 est catastrophique pour de multiples raisons : sportives (fossé entre la CFA et la CFA2, difficultés pour remonter...) mais aussi en termes d'image pour le Centre de Formation.
Barrada, Maurice, Charbonnier, Roberge sont autant d'exemples (quoiqu'on en dise) de réussite dans le recrutement de bertrand Reuzeau. Pour en revenir à cette saison, Touré, Owona voir Achour semblent être de bonnes pioches. Là où je reste très sceptique c'est sur le recrutement de Diarra et Ayina voir Arquin (dans une moindre mesure). Encore une fois, même si Lille s'en sort bien en faisant jouer davantage de jeunes dès le début de la saison, je ne trouve pas ça anormal de miser énormément sur la première partie de saison en faisant jouer une équipe plus âgée pour assurer quasiment le maintien puis faire davantage appel aux jeunes à partir de janvier. D'autant plus que je suis persuadé que Bertrand Reuzeau ne se doutait pas que Baning & Co resteraient au club.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas tout jeter non plus dans la politique actuelle du Centre. Je parlerais davantage de championnite en U17 ou U19.
Dready14
23/02/2010 13:17
Citation (Dubdadda @ 23/02/2010 à 10:55)

Selon moi il faut quand même différencier la CFA des autres catégories de jeunes car c'est le championnat le plus relevé dans lequel les clubs pros ont le plus de difficultés à se maintenir. Cette année, Bordeaux, Sochaux, Montpellier, Lens et Grenoble se battent par exemple pour conserver leur place en CFA or une descente en CFA2 est catastrophique pour de multiples raisons : sportives (fossé entre la CFA et la CFA2, difficultés pour remonter...) mais aussi en termes d'image pour le Centre de Formation.
D'ailleurs à ce propos j'ai un pote qui m'a dit qu'à partir de la saison prochaine les clubs pros de CFA2 ne pourront plus remonter en CFA, histoire de faire de la place aux autres clubs.
Dubdadda
23/02/2010 13:28
Citation (dready @ 23/02/2010 à 14:17)

D'ailleurs à ce propos j'ai un pote qui m'a dit qu'à partir de la saison prochaine les clubs pros de CFA2 ne pourront plus remonter en CFA, histoire de faire de la place aux autres clubs.
Je n'en avais pas entendu parler. Cette année, plusieurs clubs sont bien positionnés pour la montée, Monaco surtout puis Valencienne et Toulouse aussi il me semble. Marseille est une nouvelle fois assez loin.
Roberto Sedinho
23/02/2010 13:33
C'est pas le bon topic mais vous avez vu la réforme qu'ils envisagent de mettre en place?
Je pense que ça élèverais encore un peu plus le niveau du championnat.

Barrada, Maurice, Charbonnier, Roberge sont autant d'exemples (quoiqu'on en dise) de réussite dans le recrutement de bertrand Reuzeau. Pour en revenir à cette saison, Touré, Owona voir Achour semblent être de bonnes pioches. Là où je reste très sceptique c'est sur le recrutement de Diarra et Ayina voir Arquin (dans une moindre mesure). Encore une fois, même si Lille s'en sort bien en faisant jouer davantage de jeunes dès le début de la saison, je ne trouve pas ça anormal de miser énormément sur la première partie de saison en faisant jouer une équipe plus âgée pour assurer quasiment le maintien puis faire davantage appel aux jeunes à partir de janvier. D'autant plus que je suis persuadé que Bertrand Reuzeau ne se doutait pas que Baning & Co resteraient au club.
d'accord avec toi , bonne analyse cela permet de mieux comprendre ce que reuzeau pense et mets en place , permettre au psg d'étre au meilleur niveau amateur pour préparer la reléve , mais tous ne jouerons pas au psg ( voir charbonnier cet année )

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas tout jeter non plus dans la politique actuelle du Centre. Je parlerais davantage de championnite en U17 ou U19.
Je parlais pas des jeunes africains prometteurs qui peuvent jouer un role a terme en equipe A, mais bien des Diarra, Arquin ou atres Ayina.
Et c'est pa rapport a ces joueurs, que je disais qu'il faudrait plutot voir au mercato d'hiver si la CFA a des difficultés, plutot que de les recruter en début d'année sans savoir si on aura besoin ou pas, ca m'enerve de voir Diarra encore etre aligné alors que le maitnien est assuré et que Dembelé n'a pas sa chance, je capte pas cela.C'est quoi la raison?
Je trouve pas ca anormal de faire jouier uine equipe plus agé en debut de championnat, je touve ca anormal de recruter des joueurs sans avenir au PSG sans savoit si la CFA en réellement besoin.
Roberto Sedinho
23/02/2010 18:06
Dofr, tu les recrutes ou les mecs au mercato si t'es en difficulté?
L'été ils sont libres, pas l'hiver.
Citation (Roberto Sedinho @ 23/02/2010 à 18:06)

Dofr, tu les recrutes ou les mecs au mercato si t'es en difficulté?
L'été ils sont libres, pas l'hiver.
Je pense pas que cela soit dur ou chers de recrutser des mecs en cfa ou cfa2....Maurice me semble pas qu'il était libre de tout contrat a l'UJA....
Parceque bon tu peux pas non plus ne plus les faire jouer a partir de la treve hivernale car tu en as plus besoin pour le maintien, ca créerait une bonne ambiance a l'entrainement de CFA, si des mecs comme Diarra ou Ayina, savaient qu'ils ne joueraient plus un match, jusqu'a la fin de saison, résultat on fait jouer Diarra et Dembelé perds son temps.
Toi qui rales sans arret sur les pros qui prennent des palces en cfa, je suis étonné que tu défendes les recrutement des Diarra, Ayina ou Arquin....
Citation (Roberto Sedinho @ 23/02/2010 à 13:33)

C'est pas le bon topic mais vous avez vu la réforme qu'ils envisagent de mettre en place?
Je pense que ça élèverais encore un peu plus le niveau du championnat.
J'ai pas vu, c'est quoi ?
Dubdadda
23/02/2010 19:11
Citation (Dofr @ 23/02/2010 à 18:59)

Et c'est pa rapport a ces joueurs, que je disais qu'il faudrait plutot voir au mercato d'hiver si la CFA a des difficultés, plutot que de les recruter en début d'année sans savoir si on aura besoin ou pas, ca m'enerve de voir Diarra encore etre aligné alors que le maitnien est assuré et que Dembelé n'a pas sa chance, je capte pas cela.C'est quoi la raison?
Tu mets Dembélé dans tous tes posts mais connais-tu son niveau ? Ce joueur pour moi reste encore une énigme. Personnellement je n'ai aucune idée de son réel niveau et surtout de son état de forme actuel.
Citation (kriek @ 23/02/2010 à 18:44)

J'ai pas vu, c'est quoi ?
Il me semble que c'est de passer à 3 poules de CFA et diminuer aussi la CFA2.
Pour les experts de la CFA, ne serait-ce pas mieux de faire des poules réservées aux clubs pros?
Citation (Babass @ 23/02/2010 à 19:27)

Il me semble que c'est de passer à 3 poules de CFA et diminuer aussi la CFA2.
Pour les experts de la CFA, ne serait-ce pas mieux de faire des poules réservées aux clubs pros?
Bof, le but du CFA c'est d'apprendre le métier face à des joueurs qui ne jouent pas comme eux donc apprendre le vice, le combat physique limite, etc
Si tu fous que des réserves ensemble c'est un championnat U21 par exemple.
Roberto Sedinho
23/02/2010 19:34
Citation (Dofr @ 23/02/2010 à 18:31)

Je pense pas que cela soit dur ou chers de recrutser des mecs en cfa ou cfa2....Maurice me semble pas qu'il était libre de tout contrat a l'UJA....
Parceque bon tu peux pas non plus ne plus les faire jouer a partir de la treve hivernale car tu en as plus besoin pour le maintien, ca créerait une bonne ambiance a l'entrainement de CFA, si des mecs comme Diarra ou Ayina, savaient qu'ils ne joueraient plus un match, jusqu'a la fin de saison, résultat on fait jouer Diarra et Dembelé perds son temps.
Toi qui rales sans arret sur les pros qui prennent des palces en cfa, je suis étonné que tu défendes les recrutement des Diarra, Ayina ou Arquin....
Ah mais je défends absolument pas, je t'explique juste que recruté un joueur en hiver c'est pas possible

Pour la réorganisation, le but serait d'avoir moins d'équipe d'échelon national pour pouvoir mieux les "rémunérer" et ainsi augmenté le niveau de la CFA et CFA2 pour qu'il se rapproche du national.
Citation (Dubdadda @ 23/02/2010 à 19:11)

Tu mets Dembélé dans tous tes posts mais connais-tu son niveau ? Ce joueur pour moi reste encore une énigme. Personnellement je n'ai aucune idée de son réel niveau et surtout de son état de forme actuel.
Je parle de Dembele, mais je pourrais parler de Rimane, je parlais de Dembelé car a priori c'est a lui que Diarra prends la place.
Dembelé est une egnime car il ne joue pas, alors qu'il avait montré des choses plus qu'interessantes avant sa blessure, on pensait qu'il irait vite chez les pros, donc a mon avis, c'est maintenant pour lui de montrer ce qu'il sait faire, car rester pres de 2 ans sans jouer a cet age la, c'est plus que problématique.
Citation (Roberto Sedinho @ 23/02/2010 à 19:34)

Ah mais je défends absolument pas, je t'explique juste que recruté un joueur en hiver c'est pas possible

Du mal a comprendre comment le PSG ne pourrait pas recruter des joueurs de niveau CFA au mercato d'hiver, si besoin....
Roberto, le PSG avait pris un type à l'hiver il y a quelques saisons qui avait beaucoup servi : Manguele.
Suite à cette saison où on était dans la merde à la trêve, il a été décidé de prendre des pros en galère ou au moins un minimum aguerris au CFA pour encadrer et éviter que ça merde trop.
Je suis complètement pour cette politique mais là, ça y est on sauvés, alors que les contrats d'un an qu'on a fait signer sautent pour laisser la place aux jeunes...
Dubdadda
23/02/2010 19:46
Citation (Philo @ 23/02/2010 à 20:29)

Bof, le but du CFA c'est d'apprendre le métier face à des joueurs qui ne jouent pas comme eux donc apprendre le vice, le combat physique limite, etc
Si tu fous que des réserves ensemble c'est un championnat U21 par exemple.
D'accord avec cela. Le truc qu'il faut changer en priorité c'est la composition des groupes car c'est pas normal que le PSG se tape la poule sud ouest.
Roberto Sedinho
23/02/2010 19:48
Citation (Dofr @ 23/02/2010 à 19:40)

Du mal a comprendre comment le PSG ne pourrait pas recruter des joueurs de niveau CFA au mercato d'hiver, si besoin....
Quel intérêt pour le joueur de venir faire le bouche trou 6mois s'il est déjà bien intégré dans une équipe de niveau équivalent?
Et puis on va pas payer un transfert pour un joueur de CFA quand même. Et puis ça pourrait faire monter les enchaires niveau salaires, exigences etc si on est dans la merde et qu'on est demandeur.
Enfin voilà le recrutement de Reuzeau est je trouve pas mal sur les dernieres années, juste Diarra ou je comprends vraiment pas, ce qui a foutu dans la merde en 1ère partie de saison c'est de devoir faire jouer Boli Arnaud Baning and co.
On voit bien maintenant qu'ils sont partis que pas mal de jeunes jouent, quand on voit l'age moyen de l'équipe samedi, c'est limite -20ans je pense.
Citation (Philo @ 23/02/2010 à 19:42)

Roberto, le PSG avait pris un type à l'hiver il y a quelques saisons qui avait beaucoup servi : Manguele.
Suite à cette saison où on était dans la merde à la trêve, il a été décidé de prendre des pros en galère ou au moins un minimum aguerris au CFA pour encadrer et éviter que ça merde trop.
Je suis complètement pour cette politique mais là, ça y est on sauvés, alors que les contrats d'un an qu'on a fait signer sautent pour laisser la place aux jeunes...
Oui mais c'est plus dur l'hiver je pense ou alors il faut prendre un chomeur mais bon il risque de manquer de rythme etc, moi je préfère l'avoir des l'été et assurer comme ce qu'on fait actuellement.
Après je suis completement daccord pour que les mecs sautent surtout ce Diarra.
Arquin a pas mal progressé je trouve et on manque de joueur de ce profil surtout que Qasmi vient de se blesser.
Ayina c'est plus bouche trou en attendant je pense donc je le met pas dans la même catégorie.
Dubdadda
23/02/2010 19:49
Citation (Philo @ 23/02/2010 à 20:42)

Sur ce point, la compo face à Fontenay laisse des motifs d'espoir (Diarra mis à part...).

Et tu crois qu'on va continuer a attirer ces joueurs, si ils savent que des que le maintien est assuré, ils ne joueront plus? Et si oui, quelle ambiance cela va mettre si tu as 3/4 joueurs qui se retrouvent au palcard apres avoir fait ce qu'on attendait 'eux?
La je les vois toujours jouer, les Diarra, Arquin et Ayina....
Franchement, je prefere les recruter si besoin en hiver, et si y en a pas besoin, bah les jeunes auront jouer toute l'année.
Apres je dis pas, que si on a auucn defenseur centrale au niveau, qu'il faut pas recruter exceptionnellement un Roberge.
Roberto Sedinho
23/02/2010 19:55
Ayina c'est différent, il est en fin de formation, il peut encore jouer en U19 donc c'est un pari de tenté je pense plutot qu'un mec venu encadrer.

Il était quand même assez jeune quand il est arrivé chez nous 21 ans, il joue maintenant à Pacy sur Eure en National.
Dubdadda
23/02/2010 20:25
Citation (Dofr @ 23/02/2010 à 20:53)

Et tu crois qu'on va continuer a attirer ces joueurs, si ils savent que des que le maintien est assuré, ils ne joueront plus? Et si oui, quelle ambiance cela va mettre si tu as 3/4 joueurs qui se retrouvent au palcard apres avoir fait ce qu'on attendait 'eux?
Bah oui parce qu'on les fait signer pro. Arquin était pisté par plusieurs clubs pros et il est venu à Paris parce que justement il y a les précédents Barrada, Maurice, Charbonnier. C'est la même chose pour Achour (le cas d'Ayina est différent comme l'a précisé Roberto). Bertrand Reuzeau a recruté Diarra cet été car il estimait que l'équipe allait manquer d'impact physique. Mis à part sur certains (rares) matches, je ne sais vraiment pas si il a fait le bon choix. Encore une fois, lorsqu'il a recruté Ayina, je doute que Bertrand Reuzeau s'attendait par exemple à devoir utiliser Arnaud pendant 4 mois. Pareil pour Owona avec Baning.
Pour moi, ton raisonnement (recrutement en hiver) n'est pas viable même si je comprends le fond de ta pensée. Autant prévenir que guérir...
D'Alessandro
23/02/2010 22:50
Pour ma part, je suis plutôt de l'avis de Dofr, je n'aime pas ces recrutements de joueurs qui n'ont aucun avenir au PSG. Parce que le but premier n'est pas d'être le plus performant possible mais bien d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une transition équipe de jeune-équipe première. Et on ne la voit pas assez à mon goût.
Cet été on a fait signé pro deux (trois avec Areola) très jeunes joueurs, certes surtout pour ne pas qu'ils partent a priori, des mecs qui vont avoir 18 piges dans l'année (et depuis de nombreuses années c'est très fréquent de voir des jeunes de 18 ans lancés en L1) et visiblement ils n'ont pas énormément joué en CFA (Kamghain aussi pour cause de blessures ?). Tout ça n'est pas logique. Les mecs ont signé pro et jouent peu en CFA, à un âge ou d'autres commencent à pointer le bout de leur nez en équipe pro. Et ils leur restent deux ans de contrat en fin de saison (donc grand intérêt à ce que ça se passe bien l'an prochain)...
Après l'argument principal pour ce recrutement c'est l'expérience apportée et éviter la descente. Etant donné le groupe qu'on avait chez les pros et le salaire de certains, il paraissait pourtant évident qu'il y allait avoir des descentes en CFA.
Pour Diarra, Djadjedje (qui avait déjà une petite expérience) pouvait très bien faire la saison en 6 et També en latéral droit. Pour Arquin, il bouche l'avenir d'un Qasmi, qui a déjà 19 ans... sachant que forcément à un moment donné un Arnaud, Maurice, Boli allait descendre pendant un moment.
L'impression donnée c'est qu'on recherche les bons résultats en priorité alors que bon on s'en fout un peu en fait. Cette équipe doit servir de préparation pour l'équipe première et nos jeunes. Dans la difficultés tu apprends aussi sûrement plus. Et savoir que même nos plus grands espoirs (car ils ont quand même signé pro) jouent pas énormément, c'est pas super positif.
Dubdadda
23/02/2010 23:16
Oui mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos du club. Je pense aussi qu'il faut aux joueurs un temps d'adaptation et si També et Kamghain n'ont pas autant joué, c'est peut-être aussi que Bertrand Reuzeau estimait qu'ils étaient encore un peu tendres. Regardes Touré, il est arrivé, il a fait un bon match en Gambardella puis s'est vu offrir une chance de jouer en CFA le week-end suivant. Il a planté et cela fait trois matches qu'il est titulaire donc le club laisse aussi sa chance aux Jeunes (j'aurais pu prendre l'exemple d'Areola). Kamghain et També n'ont pas signé pro car ils avaient le niveau pour intégrer le groupe pro mais parce qu'ils étaient extrêmement sollicités. A eux d'atteindre ce niveau le plus rapidement possible et d'enchaîner les matches durant les prochains mois.
D'Alessandro
23/02/2010 23:41
Citation (Dubdadda @ 23/02/2010 à 23:16)

Oui mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos du club. Je pense aussi qu'il faut aux joueurs un temps d'adaptation et si També et Kamghain n'ont pas autant joué, c'est peut-être aussi que Bertrand Reuzeau estimait qu'ils étaient encore un peu tendres. Regardes Touré, il est arrivé, il a fait un bon match en Gambardella puis s'est vu offrir une chance de jouer en CFA le week-end suivant. Il a planté et cela fait trois matches qu'il est titulaire donc le club laisse aussi sa chance aux Jeunes (j'aurais pu prendre l'exemple d'Areola). Kamghain et També n'ont pas signé pro car ils avaient le niveau pour intégrer le groupe pro mais parce qu'ils étaient extrêmement sollicités. A eux d'atteindre ce niveau le plus rapidement possible et d'enchaîner les matches durant les prochains mois.
Mais les autres clubs, ils font comment alors ?
Eux aussi pensent peut-être qu'ils sont "tendres", mais ils les font jouer pour les faire progresser dans la difficulté. Ca passera forcément par des matches bidons.
Kamghain et També s'ils ont signé pro c'est bien pour ne pas intégrer le groupe pro oui mais leur signature signifie de gros espoirs sur eux et... ils jouent peu en CFA (on ne pale même pas d'équipe première là, d'ailleurs se sont-ils déjà entraînés avec eux ?). Si on compare avec les autres têtes de liste de leur génération, alors qu'eux ils ont signé pro (loin d'être le cas d'un grand nombre je crois), ils n'appartiennent pas au groupe pro. et jouent même pas énormément en CFA. Le "niveau" comme tu dis, ils l'atteindront peut-être en disputant plus de matches difficiles, en les privilégiant à d'autres joueurs (même si ça serait dur pour ces joueurs mais c'est le football de haut niveau, à un moment faut faire des choix et privilégier le potentiel. Voir leur encadrement à ces joueurs aussi, on a misé sur eux (pro), faut donc tout faire pour qu'ils réussissent, et j'en ai pas le sentiment (ou sinon le club s'est trompé sur le potentiel et/ou mental de ces joueurs).
Bref, on a dépassé le cadre de ce topic, mais en dépit des supers résultats, je ne suis pas super satisfait par ce qu'on fait concernant la formation. Le joueur qui apparaît le plus près du groupe pro, actuellement, au niveau de ses qualités, à en lire certains c'est Touré. Un gars qu'on a recruté il y a peu, même pas formé au club (même si on s'en foutra au final s'il fait carrière). Derrière, ça paraît loin, très loin (à la limite Afougou).
Dready14
23/02/2010 23:57
Citation (D'Alessandro @ 23/02/2010 à 22:50)

Pour ma part, je suis plutôt de l'avis de Dofr, je n'aime pas ces recrutements de joueurs qui n'ont aucun avenir au PSG. Parce que le but premier n'est pas d'être le plus performant possible mais bien d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une transition équipe de jeune-équipe première. Et on ne la voit pas assez à mon goût.
Cet été on a fait signé pro deux (trois avec Areola) très jeunes joueurs, certes surtout pour ne pas qu'ils partent a priori, des mecs qui vont avoir 18 piges dans l'année (et depuis de nombreuses années c'est très fréquent de voir des jeunes de 18 ans lancés en L1) et visiblement ils n'ont pas énormément joué en CFA (Kamghain aussi pour cause de blessures ?). Tout ça n'est pas logique. Les mecs ont signé pro et jouent peu en CFA, à un âge ou d'autres commencent à pointer le bout de leur nez en équipe pro. Et ils leur restent deux ans de contrat en fin de saison (donc grand intérêt à ce que ça se passe bien l'an prochain)...
Après l'argument principal pour ce recrutement c'est l'expérience apportée et éviter la descente. Etant donné le groupe qu'on avait chez les pros et le salaire de certains, il paraissait pourtant évident qu'il y allait avoir des descentes en CFA.
Pour Diarra, Djadjedje (qui avait déjà une petite expérience) pouvait très bien faire la saison en 6 et També en latéral droit. Pour Arquin, il bouche l'avenir d'un Qasmi, qui a déjà 19 ans... sachant que forcément à un moment donné un Arnaud, Maurice, Boli allait descendre pendant un moment.
L'impression donnée c'est qu'on recherche les bons résultats en priorité alors que bon on s'en fout un peu en fait. Cette équipe doit servir de préparation pour l'équipe première et nos jeunes. Dans la difficultés tu apprends aussi sûrement plus. Et savoir que même nos plus grands espoirs (car ils ont quand même signé pro) jouent pas énormément, c'est pas super positif.
Ben le but premier c'est de se maintenir le plus vite possible surtout. Quand on voit le fossé entre la CFA et la CFA 2 et sachant que maintenant si on descend on ne pourra plus remonter... C'est aussi nécessaire pour les pros.
Après comme ça a été dit plus haut, ce n'était certainement pas prévu qu'autant de pros restent au club en début de saison, et il était convenu que Sankharé et Ngoyi ne joueraient plus en CFA. Donc à la base tout le monde aurait pu avoir du temps de jeu.
Sauf que beaucoup (trop) sont restés. Résultat les jeunes n'ont pas beaucoup joués. Après il y a eu aussi les blessures. On peut se plaindre des joueurs recrutés mais au final sans eux on serait bien dans la merde aujourd'hui. On s'est retrouvés plusieurs fois avec des joueurs de DSR sur le terrain ou dans le groupe.
Et puis Arquin par exemple a pas mal progressé, Ayina aurait pu progresser également avec plus de temps de jeu. Kamghain n'a pas beaucoup joué car blessé, peut-être qu'il jouera plus désormais. Djadjedje, Barrada et Partouche se sont blessés, donc c'est pas plus mal d'avoir du monde au milieu.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a pas mal d'internationaux au club, donc il faut gérer les départs en sélections, les éventuelles blessures, etc...
D'Alessandro
24/02/2010 00:14
Citation (dready @ 23/02/2010 à 23:57)

Ben le but premier c'est de se maintenir le plus vite possible surtout. Quand on voit le fossé entre la CFA et la CFA 2 et sachant que maintenant si on descend on ne pourra plus remonter... C'est aussi nécessaire pour les pros.
Après comme ça a été dit plus haut, ce n'était certainement pas prévu qu'autant de pros restent au club en début de saison, et il était convenu que Sankharé et Ngoyi ne joueraient plus en CFA. Donc à la base tout le monde aurait pu avoir du temps de jeu.
Sauf que beaucoup (trop) sont restés. Résultat les jeunes n'ont pas beaucoup joués. Après il y a eu aussi les blessures. On peut se plaindre des joueurs recrutés mais au final sans eux on serait bien dans la merde aujourd'hui. On s'est retrouvés plusieurs fois avec des joueurs de DSR sur le terrain ou dans le groupe.
Et puis Arquin par exemple a pas mal progressé, Ayina aurait pu progresser également avec plus de temps de jeu. Kamghain n'a pas beaucoup joué car blessé, peut-être qu'il jouera plus désormais. Djadjedje, Barrada et Partouche se sont blessés, donc c'est pas plus mal d'avoir du monde au milieu.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a pas mal d'internationaux au club, donc il faut gérer les départs en sélections, les éventuelles blessures, etc...
Mais le maintien était aussi possible sans les deux/trois mecs recrutés juste pour leur "expérience" du CFA.
Après je suis désolé mais encore une fois on pouvait s'attendre à ce qu'il y ait plusieurs descentes de pros, c'est juste de la pure logique (nombre de contrats, à certains postes, salaires des mecs). Et encore, faut se dire qu'en toute fin de mercato on vire de l'équipe pro Rothen et Kezman et dans le même temps Hoarau a tout le temps été pété, je laisse faire le calcul du nombre de places à prendre en équipe A pour des mecs qui sinon auraient été aussi en CFA. Ne pas voir ça pour nos dirigeants c'est du même niveau que recruter deux défenseurs centraux en étant persuadé que Yepes partirait, bah oui il est resté, tu m'étonnes, avec le salaire qu'il avait...
Tu dis qu'on se retrouve avec des joueurs de DSR, mais c'est parce que c'est le bon vouloir des coach. J'ai lu qu'un d'eux était latéral droit. C'est sûr, on ne fait pas jouer També en CFA, monter Sabaly en U19 et laisser Ikoko en U17. Ca paraît si improbable de faire ça ?
Là, pour la fin de saison, j'espère vraiment qu'on va privilégier ceux qui ont un réel avenir au club. Parce que "l'excuse" du maintien ne tient plus.
Dubdadda
24/02/2010 11:24
Citation (D'Alessandro @ 24/02/2010 à 01:14)

Tu dis qu'on se retrouve avec des joueurs de DSR, mais c'est parce que c'est le bon vouloir des coach. J'ai lu qu'un d'eux était latéral droit. C'est sûr, on ne fait pas jouer També en CFA, monter Sabaly en U19 et laisser Ikoko en U17. Ca paraît si improbable de faire ça ?
Non, cela ne paraît pas improbable.
Citation
Mais le maintien était aussi possible sans les deux/trois mecs recrutés juste pour leur "expérience" du CFA.
Bien sûr mais d'un autre côté partir avec le seul Qasmi en attaquant de pointe (Kamghain semblant s'éloigner malheureusement de l'axe) pour une saison de CFA, c'était juste aussi. J'aurais aimé voir seulement deux arrivées cet été et pas cinq. Ce n'est pas la logique de recrutement que je critique mais son aspect quantitatif.
Encore une fois par rapport à També/Kamghain, je vois pas pourquoi le club ne ferait pas tout pour qu'ils percent. Je suis entièrement d'accord avec ton post mais à un moment donné il faut tenter de comprendre certains choix car le club n'aurait aucun intérêt à freiner leur progression. On en revient cependant tout de même à la question de la post formation au PSG et à la passerelle entre groupe CFA et groupe pro. Un vrai directeur sportif pourrait aider selon moi.
Roberto Sedinho
24/02/2010 11:44
Citation (Dubdadda @ 24/02/2010 à 11:24)

Bien sûr mais d'un autre côté partir avec le seul Qasmi en attaquant de pointe (Kamghain semblant s'éloigner malheureusement de l'axe) pour une saison de CFA, c'était juste aussi.
S'il se fait opéré, il risque de se passer la même chose l'an prochain

Il n'aura toujours pas d'expérience à ce niveau et le club se posera peut être quelques questions.
Citation (Dubdadda @ 24/02/2010 à 11:24)

On en revient cependant tout de même à la question de la post formation au PSG et à la passerelle entre groupe CFA et groupe pro. Un vrai directeur sportif pourrait aider selon moi.
Tu as un nom d'une personne qui pourrait répondre à ce profil ? Parce que si c'est pour se retrouver avec Alain Roche, malgré tout le respect pour sa carrière de joueur, celle de cadre administratif du club me laisse... perplexe

Un mec qui faisait le même boulot que J.L.Lamarche en son temps ?
Une idée en l'air mais Dreossi serait pas mal moi je trouve.
Il fait un assez bon boulot et on voit que Rennes arrive bien à insérer ses jeunes en équipe première.
Mais bon, vu que ce sera Makélélé...
Dubdadda
24/02/2010 18:50
Citation (Roberto Sedinho @ 24/02/2010 à 12:44)

S'il se fait opéré, il risque de se passer la même chose l'an prochain

Il n'aura toujours pas d'expérience à ce niveau et le club se posera peut être quelques questions.
Je ne pense pas. Les 91 qui resteront au club partiront sûrement titulaires, à l'image des 90 cette saison (Dja Djedje, Afougou, Partouche, le seul bémol étant Dembélé voir Letellier).
Citation (Homer @ 24/02/2010 à 13:13)

Tu as un nom d'une personne qui pourrait répondre à ce profil ? Parce que si c'est pour se retrouver avec Alain Roche, malgré tout le respect pour sa carrière de joueur, celle de cadre administratif du club me laisse... perplexe

Le profil serait une personne qui a déjà une bonne expérience, notamment en matière de formation. Par rapport au nom donné par Sylvain (Dreossi), j'apprécie son travail mais Rennes ne le lâchera pas comme ça.
En fait, si je parle d'un directeur sportif, c'est que j'ai du mal à savoir quelles sont les relations entre Bertrand Reuzeau et Kombouaré (et/ou Bertucci). Quoiqu'il en soit, il n'y a pas eu de continuité en matière d'intégration des jeunes au groupe entre l'été dernier. Même si c'est sûrement un choix de Kombouaré, peut-être qu'un directeur sportif aurait permis plus de continuité. C'est une hypothèse mais je pense vraiment qu'une meilleure intégration des jeunes passera forcément par plus de stabilité.
Je trouve ca inquiétant aussi si ceux que vous pointez comme les meilleurs jeunes ne sont même pas régulièrement titulaires en CFA à 18 ans. Le but de la réserve c'est de faire jouer des pros ou futur pros, pas de finir premier de CFA... Je préfèrerais qu'on privilégie l'élite prometteuse, pour ca d'ailleurs que j'étais content de voir Areola griller les étapes.
Depuis la vague Sankharé/Ngoyi, donc été 2007, il y a pas un seul jeune formé au club qui s'est installé durablement dans le groupe pro. Makonda l'a été pendant quelques mois mais n'apparait plus jamais. Vous trouvez pas ca inquiétant?
Ca fait presque 3 ans mine de rien
Je sais que tout le monde ne peut pas commencer à percer à 17/18 ans mais pas un seul? Soit ils mettent tous du temps à grandir, soit on s'y prend encore comme des merdes...
Personne n'a dit que c'était les meilleurs jeunes ou qu'ils allaient forcément percer, ils sont prometteurs mais doivent encore franchir un cap pour prétendre titiller le monde pro.
Après pour qu'ils progressent il faudra qu'ils enchaînent les matchs en CFA.
Je pense que le club ne sait pas encore s'y prendre dans sa politique de post-formation mais c'est un autre débat.
D'Alessandro
25/02/2010 00:55
Citation (Noreaga @ 25/02/2010 à 00:00)

Personne n'a dit que c'était les meilleurs jeunes ou qu'ils allaient forcément percer, ils sont prometteurs mais doivent encore franchir un cap pour prétendre titiller le monde pro.
Après pour qu'ils progressent il faudra qu'ils enchaînent les matchs en CFA.
Je pense que le club ne sait pas encore s'y prendre dans sa politique de post-formation mais c'est un autre débat.
Si justement, le club. Tout simplement en les faisant signer pro. Après qu'ils aient signé peut-être davantage pour ne pas qu'ils partent en Angleterre, oui, mais si le club ne misait pas gros sur eux, bah peut importe après tout qu'ils soient en contact avec des formations anglaises à l'époque.
Ta dernière phrase est justement LE débat quelque part, ce dont quoi on parle depuis plusieurs messages, la CFA doit être une passerelle entre les jeunes et les pros. Et ce n'est pas tout le temps l'impression qu'elle donne malheureusement. Sinon, le maintien acquis, certains ne joueraient plus et d'autres seraient privilégiés. Tu le dis "pour qu'ils progressent il faudra qu'ils enchaînent les matches en CFA", ils ont joué combien de matches Kamghain (certes gêné par les blessures) et També ?
Ce sont censés être eux les futurs joueurs formés au club à pointer le bout de leur nez en équipe première et on peut pas dire qu'ils sont en avance, alors qu'eux sont pros. Un Belfodil a déjà quelques matches avec l'équipe première de Lyon (exemple pris car là-bas aussi il y a une obligation de résultats, de la pression et une équipe qui a pu être en difficulté) par exemple. D'autres font des apparitions chez les pros et les nôtres ne se sont encore jamais entraînés avec cette saison ? Par rapport aux autres il y a donc un truc qui cloche. Et comme le dit Varino, depuis trois ans et la vague de signatures, seul Makonda a pointé le bout de son nez chez les pros (et mis de côté cette saison), ça fait peu. Nos générations 92-93-94 ont l'air bonnes et va pas falloir répéter certaines conneries sous peine d'être encore déçus.
Ca commence donc par ceux qui ont déjà signé pro, nos exemples, et pas mal de choses vont se jouer dans les prochaines semaines. Ils doivent multiplier les matches en CFA. Parce que l'année prochaine, ils sont quand même censés essayer de faire quelques apparitions en équipe première, il ne leur restera plus que deux ans de contrat et auront 19 ans. Bon après ils peuvent avoir un déclic à un moment et certains n'ont pas besoin de passer énormément par la case CFA mais quand même.
Dubdadda
25/02/2010 11:02
Heureusement que tu relativises un peu dans la fin de ton post D'Aless car També et Kamghain n'ont pas non plus loupé une marche (comme Partouche par exemple). Si ils terminent la saison avec une douzaine de matches en CFA (il faut tenir compte de la Gambardella et des week-ends en sélection) et débutent titulaires la saison prochaine, ce ne sera pas non plus un frein à leur progression. Par contre, ils auraient peut-être pu être invités à participer à quelques entraînements en pro mais on ne les voit pas à l'entraînement et Kombouaré est peut-être réticent.
Tu prends l'exemple de Belfodil mais pour moi il représente bien le fait qu'il faut de la stabilité. Après 6 minutes de jeu en championnat (2 matches) en début de saison, on ne l'a plus vu lors de la période creuse (automne-hiver) de Lyon il me semble. Il en est à 9 matches en CFA, També en est à 5 donc le fossé n'est pas non plus énorme. Je ne sais pas où en est le groupe "Elite" à Lyon.
Concernant la question de Varino, un constat peut être fait sur les générations suivantes :
- 1990 : le chef de file est Sakho mais les joueurs possédant à l'époque une telle maturité pour son âge sont très rares. Ensuite, le club misait sur Partouche mais je pense qu'il ne sera pas conservé. Makonda a signé pro et est aujourd'hui dans la situation qu'on connait. Dja Djedje et Letellier ne seront sans doute pas conservés puisque També et Areola ont signé pro. Parmi les joueurs susceptibles d'être conservés, il y a Afougou et Owona. Slimani ne sera sûrement pas conservé.
- 1991 : Touré, Paupin, Rimane, Makhedjouf, Qasmi, Ayina, Sail. A voir cet été, il y a de bons joueurs dans cette génération mais aucun ne sera très précoce. A moins que Touré continue sur sa lancée...
Merci pour la mise en perspective Dubdadda.
Je suis ptet un peu trop impatient d'en voir un ou deux percer, le niveau des clowns au dessus d'eux me rend comme ca
Dubdadda
25/02/2010 12:40
J'ai oublié Dembélé sur la génération 1990 et je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra avec ce joueur. J'espère le voir en CFA pour évaluer son niveau.
C'est marrant ce que tu dis Dub car Bergeroo se dit inquiet du manque de temps de jeu de Belfodil dans France Football de mardi.
Citation (myth38 @ 25/02/2010 à 17:06)

C'est marrant ce que tu dis Dub car Bergeroo se dit inquiet du manque de temps de jeu de Belfodil dans France Football de mardi.
Aulas a déclaré qu'il avait le potentiel pour être ballon d'or

Déjà que ce joueur à un melon pas possible !
Il a fait 9 matches en CFA pour combien de buts ? Je ne suis même pas sûr qu'il ait marqué.
D'Alessandro
25/02/2010 18:52
Citation (Dubdadda @ 25/02/2010 à 11:02)

Heureusement que tu relativises un peu dans la fin de ton post D'Aless car També et Kamghain n'ont pas non plus loupé une marche (comme Partouche par exemple). Si ils terminent la saison avec une douzaine de matches en CFA (il faut tenir compte de la Gambardella et des week-ends en sélection) et débutent titulaires la saison prochaine, ce ne sera pas non plus un frein à leur progression. Par contre, ils auraient peut-être pu être invités à participer à quelques entraînements en pro mais on ne les voit pas à l'entraînement et Kombouaré est peut-être réticent.
Tu prends l'exemple de Belfodil mais pour moi il représente bien le fait qu'il faut de la stabilité. Après 6 minutes de jeu en championnat (2 matches) en début de saison, on ne l'a plus vu lors de la période creuse (automne-hiver) de Lyon il me semble. Il en est à 9 matches en CFA, També en est à 5 donc le fossé n'est pas non plus énorme. Je ne sais pas où en est le groupe "Elite" à Lyon.
Concernant la question de Varino, un constat peut être fait sur les générations suivantes :
- 1990 : le chef de file est Sakho mais les joueurs possédant à l'époque une telle maturité pour son âge sont très rares. Ensuite, le club misait sur Partouche mais je pense qu'il ne sera pas conservé. Makonda a signé pro et est aujourd'hui dans la situation qu'on connait. Dja Djedje et Letellier ne seront sans doute pas conservés puisque També et Areola ont signé pro. Parmi les joueurs susceptibles d'être conservés, il y a Afougou et Owona. Slimani ne sera sûrement pas conservé.
- 1991 : Touré, Paupin, Rimane, Makhedjouf, Qasmi, Ayina, Sail. A voir cet été, il y a de bons joueurs dans cette génération mais aucun ne sera très précoce. A moins que Touré continue sur sa lancée...
Non, ils n'ont pas loupé une marche (heureusement vu leur âge) mais ne sont pas en avance non plus. Ils n'ont même pas fait un entraînement avec les pros cette saison.
Elle est là la différence avec Belfodil que je citais, qui n'a pas beaucoup de temps de jeu (à un poste similaire il a la concurrence de Tafer, qui est autant un espoir que lui sinon plus), mais qui s'entraîne avec les pros, donc doit progresser à leur contact, se sentir superviser et considérer par le club et ses techniciens. Là, si ça se trouve, Kombouaré ne connaît même pas Kamghain et També chez nous
Après je ne veux pas être plus négatif que la situation ne l'est, comme déjà dit, s'ils multiplient les matches en CFA jusqu'à la fin de saison, ça serait pas si mal que ça, mais un tas de petits signes ne me plaisent pas depuis plusieurs mois. Par exemple, je n'aime pas le sort réservé à Makonda cette saison. Toujours dans les mecs susceptibles de pouvoir jouer à gauche derrière (j'ai pas digéré le début de saison d'Armand), je regrette le départ de Mavinga. Un Qasmi est un 91, qui semble faire de jolies choses, il n'est pas en CFA... à 19 piges. C'est quoi son avenir ? A vu de nez, ça paraît pas être chez nous. Et parallèlement, on a Z.Diarra et Arquin qui ont un gros temps de jeu en CFA, Maurice en équipe première, alors qu'on sait pertinemment que ces joueurs ne sont en aucun cas l'avenir du club.
ricoçoko
25/02/2010 19:33
Je partage l'avis de D'allessandro.
A.K zappe complètement MAKONDA qui n'a pas démérité lors de ces apparitions l'année dernière.
Je le trouvais potentiellement plus fort qu'ARMAND surtout au niveau des passes et des centres.
Puis aligner ou faire entrer J.E MAURICE m'interpelle.
J'ai l'impression que la Post formation en a pris un coup avec l'arrivée d'A.K que l'on a annoncé comme un grand formateur.
Je prefere en rire.
(On en reviendra toujours aux mêmes points, Le psg va mal sur plein de plans.
A quand un vrai ou un grand président capable de mettre un psg dans le sens de la marche?
en mettant les bonnes personnes aux bonnes places et en améliorant la stratégie commerciale du club.)
Dubdadda
25/02/2010 20:18
La différence avec Belfodil est aussi qu'il mesure 1m91 pour 86 kilos. Pour te répondre Fana, il n'a pas marqué cette saison.
Concernant le sort réservé à Makonda, il n'est pas imputable au Centre à mon avis mais plus ou moins directement à Kombouaré. Même si on ne peut pas réellement juger son niveau (on est pas là aux entraînements), c'est clair qu'il aurait dû être davantage mis en concurrence avec Armand (étant donné son niveau

).
Tu cites le départ de Mavinga mais à mon avis, si il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher au club, c'est ce départ là.
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que des choses au club ne me plaisent pas. Je suis extrêmement déçu d'ailleurs car je pensais que Bertucci, grâce à son expérience, allait davantage se pencher sur le cas de la formation.
Sinon dire que Qasmi n'a aucun avenir chez nous, je ne suis pas d'accord. Charbonnier est arrivé au club à 20 ans et n'aurait pas fait tâche cette saison dans l'effectif à la place de Kezman. La saison prochaine sera extrêmement importante pour lui (si il est conservé) car il devra faire ses preuves et prouver qu'il peut faire des apparitions en pro.
On parle vraiment de jeunes joueurs là, et je ne suis pas sûr qu'ils soient prêt pour intégrer le groupe pro tout de suite. Le problème c'est qu'à force de les suivre, de les voir en catégorie jeune, on a souvent tendance à les encenser qui plus est quand l'équipe première ne tourne pas rond.
On se dit déjà qu'avec eux qui trust les premières places dans leurs championnats respectifs notre équipe première aurait un autre visage, mais la réalité est tout autre. Il y a un sacré gap entre le niveau des jeunes et le niveau que requiert le monde professionnel, et même si certains ont un sacré potentiel il faut leur laisser le temps. Les laisser bosser les pré-requis, finir leur formation...
Si on prends l'exemple de Bordeaux ils sortent de plus en plus de jeunes mais les résultats aident à prendre se risque tant pour le club que pour le jeune qui aura moins de pression, mais quels sont les parcours de joueurs comme trémoulinas, sane, sertic, ils n'ont pas été propulsés comme ça du jour au lendemain.
On sait que le club à compris qu'il fallait se servir du formidable vivier de la région parisienne, on a aussi de bons recruteurs comme Pierre Reynaud, on a tissé de vrais maillons dans la région parisienne pour détecter les potentiels.
Il me semble aussi qu'on a quelques bons entraineurs au centre, après je ne suis pas un spécialiste de la formation des jeunes (entrainement, spécifique) et je ne vois pas les entrainements mais peut-être y a t-il un travail à faire sur les joueurs à potentiels mais un travail plus individualisé, je pense que c'est un peu ce qui manque au club aujourd'hui.
Pour moi le club est sur la bonne voie quand même , même si certains points sont à travailler comme la post formation où je vous rejoins car le hic c'est que lorsque tu formes des joueurs de qualités reconnues, tu formes aussi des joueurs impatients qui ne comprennent pas de ne pas jouer ou qu'on leur fasse pas sauter les étapes, et donc commence à regarder autour toutes les sollicitations dont ils font preuve et là c'est le risque de les perdre.
Comme Mavinga mais là encore on sait que le club ne pouvait rien, et Mavinga aussi talentueux soit il n'avait pas sa place encore dans le groupe pro sur la durée à mon avis car il manquait de puissance (mais sur la durée il avait une très belle carte à jouer) et donc voilà comment après des clubs se positionnent dessus, leurs offres mirobolantes font tourner la tête des jeunes joueurs et bye bye...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.