Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Dubdadda
Citation
Foot - L1 - PSG
Bahebeck devrait rester

Sollicité par Nice, Valenciennes, Evian-TG et Ajaccio pour un prêt de six mois, Jean-Christophe Bahebeck ne devrait pas quitter le Paris-SG cet hiver. Le joueur de 18 ans souhaite attendre l'été prochain avant de prendre une décision sur son avenir. - E. T.

Pour moi c'est une bonne solution. Reste plus qu'à jouer absolument et continuer d'apprendre au contact de Ancelotti.
D'Alessandro
Citation (Dubdadda @ 01/01/2012 13:05) *
Pour moi c'est une bonne solution. Reste plus qu'à jouer absolument et continuer d'apprendre au contact de Ancelotti.

Pour moi, un prêt aurait été mieux. Certes, il est encore jeune donc il a le temps et en restant il pourrait aider la CFA (il ne jouera plus beaucoup avec les potentielles venues) à se maintenir mais pour sa progression il doit quitter le cocon parisien pour tout simplement franchir un pallier nécessaire sur le plan mental. A Ajaccio, Evian ou même Nice (Moulongui part à la CAN, Pentecote blessé), il aurait pu gratter du temps de jeu. Se confronter au haut niveau en étant loin de toutes ses petites habitudes (seul club ou presque qu'il a connu, famille, amis), pour justement réellement apprendre à devenir un pro, il n'y a pas mieux.
Attendre six mois de plus n'est pas si grave vu son âge mais c'est juste retarder la chose.
Dubdadda
Citation (D'Alessandro @ 01/01/2012 15:15) *
Pour moi, un prêt aurait été mieux. Certes, il est encore jeune donc il a le temps et en restant il pourrait aider la CFA (il ne jouera plus beaucoup avec les potentielles venues) à se maintenir mais pour sa progression il doit quitter le cocon parisien pour tout simplement franchir un pallier nécessaire sur le plan mental. A Ajaccio, Evian ou même Nice (Moulongui part à la CAN, Pentecote blessé), il aurait pu gratter du temps de jeu. Se confronter au haut niveau en étant loin de toutes ses petites habitudes (seul club ou presque qu'il a connu, famille, amis), pour justement réellement apprendre à devenir un pro, il n'y a pas mieux.
Attendre six mois de plus n'est pas si grave vu son âge mais c'est juste retarder la chose.

Est-ce qu'il vaut mieux faire des bouts de match en Ligue A ou bien s'entraîner avec le groupe pro sous les ordres d'Ancelotti et accumuler du temps de jeu en CFA ? Franchement, je n'ai pas de réponse tranchée mais, même si j'aime beaucoup Bahebeck, je ne sais pas si, en l'état actuel des choses, il aurait grappillé beaucoup de temps de jeu à court terme (j'ai d'ailleurs un avis différent sur Kebano). Pour moi, tout est allé très vite pour lui et je ne sais pas si 6 mois de plus à Paris serait un frein à sa progression et/ou une stagnation.
D'Alessandro
Pour moi, rien ne remplace la compétition et surtout le révélateur L1 (on a déjà vu qu'en CFA il était au-dessus). Progresser à l'entraînement juste parce qu'il y a Ancelotti, bof, je ne vois pas ça comme une certitude. A Nice, il n'y a personne en attaque là hormis Djadjedje (qui joue aussi sur le côté) et Guié Guié (qui fait de la merde). A Ajaccio il peut prendre du temps de jeu vu que c'est Socrier et Ilan (souvent blessé). A Evian, ça peut être plus dur, Govou est sur le banc ph34r.gif
Tout ça pour dire que dans ces clubs, il avait de réelles possibilités d'acquérir un temps de jeu correct et, encore une fois, cette expérience le ferait progresser mentalement loin du cocon et des facilités d'un club de standing.
Dubdadda
Citation (D'Alessandro @ 01/01/2012 15:27) *
Tout ça pour dire que dans ces clubs, il avait de réelles possibilités d'acquérir un temps de jeu correct et, encore une fois, cette expérience le ferait progresser mentalement loin du cocon et des facilités d'un club de standing.

Tu as sans doute raison. Je reste juste aussi perplexe sur le temps du prêt, suffit qu'il ne fasse pas de bonnes prestations au départ (il a encore tout à prouver) pour peut-être faire banquette plusieurs semaines. A voir...
Lilian president!
Je ne regretterai pas Kombouaré qui a fait preuve de ses limites quant à l'intégration des jeunes et de la gestion des joueurs issus de l'équipe réserve (JEM vahid.gif ).
Bahebeck on peut disserter sur sa gestion, ce que je vois c'est qu'il le laisse avec une côte en morceaux alors qu'il avait réalisé une saison 2010-2011 exceptionnelle en CFA. Depuis Benzema peu de joueur avaient marqué autant de buts en réserve avant de fêter leurs 18 ans.

Un jeune joueur comme ça a besoin d'enchainer les matchs notamment après la coupure estivale, il n'a pas joué en réserve depuis le début de l'année neokill@h.gif
Quand je regarde Bakambu à Sochaux plus agé et moins précoce, il a encore joué cette saison la moitié des matchs de CFA en plus de la moitié des matchs en pro. On a l'impression dans le lien pro-equipe réserve et bien que l'équipe réserve ne sert qu'à y caser les pestiférés du groupe pro. Il y a quelque chose qu'il faut améliorer et ça revient aussi aux formateurs...
Dubdadda
Citation (Lilian president! @ 01/01/2012 18:10) *
Bahebeck on peut disserter sur sa gestion, ce que je vois c'est qu'il le laisse avec une côte en morceaux alors qu'il avait réalisé une saison 2009-2010 exceptionnelle en CFA. Depuis Benzema peu de joueur avaient marqué autant de buts en réserve avant de fêter leurs 18 ans.

Un jeune joueur comme ça a besoin d'enchainer les matchs notamment après la coupure estivale, il n'a pas joué en réserve depuis le début de l'année neokill@h.gif
Quand je regarde Bakambu à Sochaux plus agé et moins précoce, il a encore joué cette saison la moitié des matchs de CFA en plus de la moitié des matchs en pro. On a l'impression dans le lien pro-equipe réserve et bien que l'équipe réserve ne sert qu'à y caser les pestiférés du groupe pro. Il y a quelque chose qu'il faut améliorer et ça revient aussi aux formateurs...

Autant je ne regretterai pas AK, autant je trouve le constat réducteur. Je suis d'accord avec la suite qui montre d'ailleurs que AK n'est pas le simple responsable (il y a aussi d'ailleurs Bahebeck lui-même).
Lilian president!
Ancelotti est venu pour faire briller les starlettes qu'on recrute 3 fois au dessus du prix du marché.

Pour la formation la seule chose que peuvent apporter les quatari c'est du flouz :
Bon contrats pour les jeunes, amélioration des infrastructures notamment les terrains, budget pour une TV qui passe les matchs des jeunes comme ça se fait dans tout les grands clubs, il n'y a qu'à voir au Barça à Chelsea. Accès à l'analyse video.
C'est ce que je souhaite au centre à l'avenir.

Pour 2012 je souhaite au club de persévérer dans ce modèle de formation qui valorise au maximum la préformation et si possible de continuer à s'appuyer quasi exclusivement sur les jeunes franciliens. ET je souhaite au jeune de travailler et de toujours croire en leur bonne étoile et de faire ce qu'il faut au niveau des résultats pour être considéré comme ils le méritent. Au forumeurs de persévérer dans ce qui est le meilleur site sur un centre de formation en France et de continuer à nous donner des news de tout ces jeunes.

Bonne année 2012
Dubdadda
Citation (Lilian president! @ 01/01/2012 18:38) *
Ancelotti est venu pour faire briller les starlettes qu'on recrute 3 fois au dessus du prix du marché.

Pour la formation la seule chose que peuvent apporter les quatari c'est du flouz :
Bon contrats pour les jeunes, amélioration des infrastructures notamment les terrains, budget pour une TV qui passe les matchs des jeunes comme ça se fait dans tout les grands clubs, il n'y a qu'à voir au Barça à Chelsea. Accès à l'analyse video.
C'est ce que je souhaite au centre à l'avenir.

J'en avais discuté avec un éducateur un jour qui me disait par exemple qu'à Barcelone les entraînements de jeunes étaient en effet décortiqués à la vidéo. Le soucis c'est que le Camp des Loges dans sa configuration actuelle ne le permet pas ou très peu (il faut que les caméras soient situées en hauteur par rapport aux terrains). Comme tu le dis justement, de nouvelles infrastructures profiteront assurément au Centre. Après, cela ne fait pas tout, suffit de voir les résultats des équipes de jeunes de Lille ph34r.gif

Maintenant, il n'y a pas que le flouz. Déjà, les Qataris ont apporté un nouvel organigramme et nous avons souvent milité en faveur de la signature d'un directeur sportif ici. Par contre, il faudrait que Leonardo se penche sur la question de la post formation (je pense que cela doit faire la 100000ème fois qu'on le dit). Ensuite, il y aussi le choix de l'entraîneur. Ancelotti est un très grand entraîneur mais force est de constater qu'en matière de formation, Lucescu est une piste qui m'avait bien bien plu l'été dernier. Je demande qu'à me tromper...
Wormy
Citation (Lilian president! @ 01/01/2012 17:10) *

On est le 1er janvier huh.gif

laugh.gif
Dubdadda
J'ai pensé plusieurs fois à faire cette recherche, je me suis lancé dans cette superbe aventure ph34r.gif

Cela fait maintenant un petit paquet d'années que l'on suit les équipes de jeunes du PSG. Je me souviens qu'au soir de la finale perdue face à l'OM en U17, on avait dit que l'on jugerait les progrès effectués dans la formation par le PSG à partir de la génération 92 qui semblait prometteuse. Au coup de sifflet final, Jean-Luc Vasseur avait d'ailleurs eu une réaction du type : "on verra dans les prochaines années qui jouera en pro et qui sera devant la télé"...

Petit point sur la situation de chacun :

OM

Johan Crespin (91) : Paulhan (DHR)
Mathieu Galvan (92) : Marseille Azdriv (DH)
Senah Mango (91) : Pro (contrat élite signé en 2009), prêté à l'AS Monaco (aucun match) avant de revenir à l'OM lors du mercato hivernal
Jean-Yves Ekoman (91) : Après avoir évolué à Rouen, il devait signer cet été au Brésil (je n'ai pas cherché davantage ph34r.gif )
Florian Moulet (92) : Joueur de la réserve de l'OM (je ne connais pas sa situation contractuelle)
Sébastien Fischetti (91) : Joueur de Wiltz au Luxembourg (4 matches joués la saison dernière, aucun cette année)
Kevin Osei (91) : Pro, il a été prêté à Bayonne cet été (National, 3 matches joués) avant de revenir de prêt lors du mercato hivernal
Boris Nkoa (92) : Perdu de vue
Alex Ndoumbou (92) : Pro, prêté à Orléans cet été en National (4 matches joués)
Thibaut Takoujouhe (91) : Perdu de vue
Thomas Pechart (91) : Albi (CFA)
Claude Froment (91) : Perdu de vue
Nicolas Crus (91) : US Marignane (CFA)
Nicolas Philipp (91) : Perdu de vue
Cyril Boukhit (92) : US Constantine (Algérie)
Nico Maricic (91) : Perdu de vue
Franck Ngole (91) : Perdu de vue
Jordan Ayew : Pro, joueur de l'équipe première

On a donc :

7 joueurs perdus de vue (dont Ekoman qui fait peut-être fureur au Brésil ph34r.gif )
4 joueurs qui jouent en Amateurs
2 joueurs qui jouent pro à l'étranger (Fischetti c'est vraiment pas sûr)
5 joueurs encore à l'OM dont un qui évolue en réserve, trois joueurs prêtés (pas une réussite apparemment) et un joueur qui s'est fait sa place en équipe première

Au total : 5 pros à priori avec Boukhit, Ndoumbou, Mango, Ayew et Osei (j'ai écarté Fischetti et Ekoman, je pense que Moulet est stagiaire)

PSG

SAIL Mathieu (91) : joueur de Saint Malo en CFA 2 (il ne joue pas)
SALAMONE Mickaël (92) : toujours au club
COURADIN Sami (91) : joueur du Racing en DH (joue peu)
DIARRA Mohammed (92) : toujours au club
MAVINGA Chris (91) : Pro, joueur du Stade Rennais
NDONGALA Pariss (91) : Perdu de vue
PAUPIN Mickaël (91) : Sans club à priori
TAMBE Alassane (92) : Pro à Courtrai en Belgique
ANTONIUS Christopher (91) : Perdu de vue
COURBERA Jérémy (91) : Perdu de vue
DIOGO Kévin (91) : Joueur de la réserve de Clermont (CFA2) après une année à Sens en DH
HERY Bastien (92) : Toujours au club
LANDRE Loïck (92) : Pro, prêté à Clermont
MAKHEDJOUF Florian (91) : Pro, joueur de Sedan (Ligue 2, 3 matches joués)
RIMANE Kevin (91) : Pro, joueur de Boulogne (Ligue 2, 14 matches joués)
BIVARD Arnaud (91) : Perdu de vue
KAMGHAIN Jimmy (92) : Pro, toujours au club
QASMI Yacine (91) : Joueur de la réserve du Stade Rennais
SOUDANT Reyza (91) : US Catanzaro (4ème div italienne blink.gif , j'avais lu qu'il scorait à Sienne unsure.gif )

On a donc :

5 joueurs perdus de vue
4 joueurs qui jouent en Amateurs (j'ai mis Qasmi par dépit)
2 joueurs qui jouent pro à l'étranger (doute sur Soudant)
5 joueurs encore à au PSG dont un pro qui évolue en réserve, un joueur pro prêté, un joueur stagiaire qui évolue en réserve et un gardien évoluant souvent en DH
2 joueurs qui jouent pro en France en Ligue 2 (dont Rimane qui semble faire son trou petit à petit)
1 joueur qui joue pro en Ligue 1

Au total : 6 pros à priori avec També, Landre, Kamghain, Rimane, Makhedjouf et Mavinga (il devrait y avoir Qasmi qui a forcément un petit contrat pro au Stade Rennais et peut-être Soudant)

Auxquels on pourrait rajouter Bahebeck et Kebano (non retenu dans le groupe pour la finale)

CONCLUSION

Il y a plus de joueurs pros dans ces deux générations côté PSG mais la tête d'affiche est plutôt marseillaise (Ayew). Côté PSG, il est surprenant de constater que parmi les trois derniers joueurs à avoir signé pro, Landre n'était pas titulaire lors de la finale tandis que Kebano et Bahebeck voir Areola n'étaient pas dans le groupe. A l'époque, on voyait davantage També et Kamghain en tête d'affiche voir Crus côté marseillais (le voir en CFA est franchement décevant). Je suis toujours très perplexe sur les signatures pro précoces même si elles sont dictées par une concurrence de plus en plus accrue.

On voit que davantage de joueurs nés en 91 ont été conservés par l'OM mais la politique de prêt est pour l'instant plutôt un échec (Mango, Osei ont très peu joué). En même temps, Marseille évolue seulement en CFA2 depuis cette saison et cela oblige à prêter peut-être plus rapidement les joueurs pour les habituer au haut niveau. Les joueurs nés en 91 côté PSG ont plutôt bien rebondi à l'image de Mavinga, Rimane voir Makhedjouf.

Il y a des ressemblances entre les deux clubs avec un écrémage assez important. Les perspectives sont différentes avec d'un côté les Qataris pour qui l'argent n'est pas un problème et de l'autre côté la direction marseillaise qui dit compter beaucoup sur la formation (discours de façade ?) en raison de la conjoncture économique.

En toute objectivité, je pense que le PSG possède une longueur d'avance en termes de préformation mais en termes d'image, l'éclosion des frères Ayew va peut-être permettre au club de s'affirmer en PACA. Pour les deux clubs, il sera toujours difficile pour un jeune de percer avec tout le contexte que l'on connait.
Madi$kwale
Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:12) *

Sacré boulot implosion du tibia.gif

Je pense que l'écart entre les 2 clubs, au niveau de la formation, est quoi qu'il arrive (même avec QSI) voué à grandir avec le temps.

L'utilisation des jeunes en équipe 1ère, elle, personne ne peut la garantir mais on a vraiment des générations de qualité ses dernières années au club.
Dubdadda
Citation
Je pense que l'écart entre les 2 clubs, au niveau de la formation, est quoi qu'il arrive (même avec QSI) voué à grandir avec le temps.

Dans quel sens tu dis cela ?

Citation
L'utilisation des jeunes en équipe 1ère, elle, personne ne peut la garantir mais on a vraiment des générations de qualité ses dernières années au club.

Oui cela dépendra aussi des dirigeants/staffs en place (et aussi de la mise en place du fair play financier). Il y a aussi cette similtude, Ancelotti et Deschamps n'étant pas franchement les entraîneurs les plus axés sur la formation.
Homer
On a eu un semblant de débat la dessus récemment en comparant l'OM et le PSG. La ou je rejoindrais ton analyse Dub, c'est dans l'ecrémage, peut etre qu'on a trop foutu de monde à la porte, alors qu'on aurait peut etre pu en garder quelques uns une année de plus. Et, a cause de mecs comme Wenger, on est obligé de faire signer très tôt des joueurs qui vont encore à l'école en tant que professionnels pour espérer les garder sous notre giron...
Quitte a ce que les néo pros soient complétement zappés au bout de leur contrat.

Après pour rebondir sur les propos de Madi, je pense que l'écart entre les deux centres est amené à grandir, puisque le club, même s'il ne compte pas spécialement sur la formation, aura un des meilleurs centres de formation à l'avenir avec le nouveau Camp des Loges. Si le club fait des merveilles avec ce qu'il y'a actuellement, j'imagines le résultat... Et l'OM n'arrive pas à attirer les meilleurs de sa propre région.

Après, des entraineurs comme ca, c'est pas spécialement des formateurs, mais Ancelotti, il ne restera pas 10 saisons de suite, on a le temps de voir.
Dubdadda
Citation
La ou je rejoindrais ton analyse Dub, c'est dans l'ecrémage, peut etre qu'on a trop foutu de monde à la porte, alors qu'on aurait peut etre pu en garder quelques uns une année de plus

Quand je disais "écrémage" ce n'était pas forcément une critique. Je ne pense pas que cela a été une erreur de ne pas renouveler, il a su rebondir et c'est vraiment l'essentiel. Si il était resté une saison de plus en CFA, il aurait stagné et étant donné que l'on ne sait pas prêter les joueurs intéligemment il valait mieux pour lui qu'il s'en aille. L'écrémage est un fait et cela va sûrement s'accentuer dans les années à venir. Maintenant, il faudrait réfléchir à comment accompagner les joueurs moins précoces qu'un Sakho et ne pas les garder seulement pour ne pas le vendre aux autres.
Madi$kwale
Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:25) *
Dans quel sens tu dis cela ?

Comme le dit Homer, je me base sur les promesses que QSI amène niveau infrastructures et moyen mis en oeuvre pour les proféssionels comme pour le pôle formation.
On devrais, si Nasser maintien ses projets (de misé sur la formation), augmenter notre pouvoir d'attraction envers les meilleurs jeunes de la région... même si, oui, seuls le nombre de jeune formé au clubs et jouant en équipe 1ère aura le fin mot de l'histoire.

Je ne vois pas l'OM réussir à nous doubler sur ce dossier (formation) sur lequel on bosse maintenant depuis quelques temps...
Je fais peut être (surement même ph34r.gif ) un délit de sale gueule mais bon, quand Labrune parle formation, j'ai plus l'impression que c'est un discours de façade qu'autre chose. Histoire de s'accorder un répit devant les supporters (et à moindre mesure les médias). L'impression que c'est bien plus pensé du coté du PSG d'autant qu'avec nos moyens, on était pas obligé de mettre ce facteur en avant. Après ça reste de l'intuition/supposition mais bon...

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:25) *
Oui cela dépendra aussi des dirigeants/staffs en place (et aussi de la mise en place du fair play financier). Il y a aussi cette similtude, Ancelotti et Deschamps n'étant pas franchement les entraîneurs les plus axés sur la formation.

C'est clair que ça dépendra du coach de l'équipe 1ère, comme toujours, cependant, là... notre direction semble avoir plus de poid que n'en a celle de l'OM. En gros, Nasser > Ancelotti alors que j'ai l'impression que Deschamps > Labrune.

Autrement dit, je vois plus Ancelotti devoir jeté un oeil sur notre réserve par ci par là sous "conseils" de Nasser et/ou Léo que Deschamps devoir le faire avec la sienne (qui évolue au passage à un échelon encore plus bas que nous) sous conseils (....) d'Anigo tongue.gif. Si c'est vraiment la politique du PSG, pas de raison de douter qu'il y aura des résultat car le talent est bien présent derrière.

Petit HS mais je suis aller, du coup, regardé où en était les U19 de l'OM. Il y a peu de chance qu'on les croise aux playoff cette année... En revanche, étonner par le résultat de ceux de Nice. Devancé ceux de Lyon, Montpellier et à la rigueur Sainté, (quid de ceux de Monaco ?), faut le faire quand même. Une génération doré ?
Dubdadda
Citation (Madi$kwale @ 26/01/2012 20:17) *
Comme le dit Homer, je me base sur les promesses que QSI amène niveau infrastructures et moyen mis en oeuvre pour les proféssionels comme pour le pôle formation.

Je relativise toujours ce genre de propos quand on connait les résultats du Centre de Formation lillois depuis qu'ils se sont dotés de nouvelles infrastructures happy.gif Quoique cela va un peu mieux cette saison...

Citation
Petit HS mais je suis aller, du coup, regardé où en était les U19 de l'OM. Il y a peu de chance qu'on les croise aux playoff cette année... En revanche, étonner par le résultat de ceux de Nice. Devancé ceux de Lyon, Montpellier et à la rigueur Sainté, (quid de ceux de Monaco ?), faut le faire quand même. Une génération doré ?

Premiers en U17 (seule équipe invaincue avec le PSG) et U19. C'est clair que Nice a de belles générations (on parle pas mal de la 96 aussi) selon les observateurs et les éducateurs semblent faire un sacré boulot.
Madi$kwale
Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 22:07) *
Je relativise toujours ce genre de propos quand on connait les résultats du Centre de Formation lillois depuis qu'ils se sont dotés de nouvelles infrastructures happy.gif Quoique cela va un peu mieux cette saison...

Oui mais nous on est Paris cool.gif ph34r.gif

Le LOSC survolais niveau formation avant de faire leur centre d'entrainement ? Je me souviens de bons résultat mais depuis ils surclassent vraiment beaucoup (trop ?) et ça leur joue apparemment des tours non ?

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 22:07) *
Premiers en U17 (seule équipe invaincue avec le PSG) et U19. C'est clair que Nice a de belles générations (on parle pas mal de la 96 aussi) selon les observateurs et les éducateurs semblent faire un sacré boulot.

Ah quand même implosion du tibia.gif

Tant mieux pour eux, ils ont compris que leur salut passerais peut être par là, surtout qu'avec leur nouveau stade, je pense que leurs (maigres) fonds seront amoindri.
Dubdadda
Citation (Madi$kwale @ 26/01/2012 23:16) *
Le LOSC survolais niveau formation avant de faire leur centre d'entrainement ? Je me souviens de bons résultat mais depuis ils surclassent vraiment beaucoup (trop ?) et ça leur joue apparemment des tours non ?

Non pas franchement mais disons que la saison dernière leurs résultats ont vraiment été mauvais. Pour les surclassements, c'étaient pas mal le cas (c'est le cas aussi à Paris) mais je ne sais pas trop ce qu'il en est cette saison.

Citation
Tant mieux pour eux, ils ont compris que leur salut passerais peut être par là, surtout qu'avec leur nouveau stade, je pense que leurs (maigres) fonds seront amoindri.

Fofana (17 ans) sera d'ailleurs aligné demain
stoner_man
Deux (très) brefs extraits d'un débat sur CFoot consacré à la formation parisienne.

Intervention de Bertrand Reuzeau dans la 2e vidéo.

atepu
Merci pour les videos même si c'est court en effet.
Intervention plutôt sensée de Diomede.
Homer
Entre 26 et 30 joueurs pros sur les 6 dernières années, c'est quand meme énorme non ?
atepu
Citation (Homer @ 27/01/2012 21:46) *
Entre 26 et 30 joueurs pros sur les 6 dernières années, c'est quand meme énorme non ?

Si il compte les joueurs ayant signé un contrat pro on ne doit pas en être loin en tout cas et il y en a quand même pas mal qui jouent un peu partout. Après faut voir la définition de "formé au club"
Dubdadda
Citation (Homer @ 27/01/2012 22:46) *

Depuis 2006 :

Kebano
Landre
Qasmi
Makhedjouf
Rimane
Areola
Bahebeck
Mavinga
Dja Djedje
Makonda
Boli
També
Kamghain
Yaisien
Arnaud
Mabiala
Sakho
Chantôme
Mulumbu
Ngoyi
Sankharé
Charbonnier
Achour
Ngog
Diakhaby
Barrada
Maurice
Dembélé
Touré
Arquin (?)
Owona (?)

En prenant tout ce qui me passe par la tête, on arrive à ces chiffres (il y a sûrement des oublis et des petits contrats pro). Je n'ai pas mis Afougou et Partouche car je ne sais pas quel type de contrats ils ont.

Sinon, je discutais récemment avec un journaliste sportif et il avait exactement la même réflexion que Diomède à savoir qu'il a toujours été difficile de percer au club et Qataris ou non, un joueur comme Sakho se ferait sa place (le soucis étant que la maturité de Sakho à son âge était exceptionnelle). C'est bien d'entendre Reuzeau, quelqu'un a regardé l'émission en entier ?
Wormy
Attends c'est une blague ? C'est hyper orienté leur sujet. Aréola fait partie de l'équipe première, la qualification de "titulaire potentiel" pourrait correspondre à Chantôme également ...

Sinon Diomède, je gardais une image un peu comment dire ... moqueuse mais ça a l'air d'être un consultant réfléchi, et ça ne court pas les rues, encore moins celle des chaînes hertziennes

Belle mémoire Dub implosion du tibia.gif (moi j'avais oublié Diakhaby et Dembélé)
TiMal75
Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:12) *
SOUDANT Reyza (91) : US Catanzaro (4ème div italienne blink.gif , j'avais lu qu'il scorait à Sienne unsure.gif )

Il appartient bien à Sienne Il est juste preté.
TiMal75
Citation (Dubdadda @ 28/01/2012 12:07) *
En prenant tout ce qui me passe par la tête, on arrive à ces chiffres (il y a sûrement des oublis et des petits contrats pro). Je n'ai pas mis Afougou et Partouche car je ne sais pas quel type de contrats ils ont.

Reuzeau doit compter tout joueur ayant eu un contrat pro à un moment.

Partouche devrait entrer ds la liste de même que Ichalène, Bachirou, M'Voto, Gamiette, Pietre, l'attaquant parti à Man City, ou encore l'arrère droit champion -18 en 2006 qui a joué un temps à Monza.J'ai cru voir qu'il vient de signer quelque part en Europe de l'Est, mais je ne suis pas sur.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (TiMal75 @ 28/01/2012 14:39) *
Reuzeau doit compter tout joueur ayant eu un contrat pro à un moment.

Partouche devrait entrer ds la liste de même que Ichalène, Bachirou, M'Voto, Gamiette, Pietre, l'attaquant parti à Man City, ou encore l'arrère droit champion -18 en 2006 qui a joué un temps à Monza.J'ai cru voir qu'il vient de signer quelque part en Europe de l'Est, mais je ne suis pas sur.

Mohamed Taidara ? edhelas.gif
TiMal75
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 28/01/2012 15:21) *
Mohamed Taidara ? edhelas.gif

Oui, c'est son nom.
Philo
L'arrière droit c'est Oualembo.

Taïdara n'avait pas signé pro à City.
Citation (TiMal75 @ 28/01/2012 15:36) *
Oui, c'est son nom.

Justement c'est Taidara ou Haidara du coup ? neokill@h.gif
Lilian president!
Gael Nlundulu 1992 (2ans au club), Yassine Jebbour 1991 (8ans au club), Vincent Sasso 1991 (4ans au club), Nzonzi 1988 (3ans au club), Johan Martial 1991 (2ans au club), Habib Habibou 1987 (5ans au club)
Idriss Ouamara aussi il a fait de la D2 Espagnole et est en D2 Chypriote maintenant
TiMal75
Citation (Philo @ 28/01/2012 15:46) *
Taïdara n'avait pas signé pro à City.

Tu es sur ?

Je me rappelle avoir vu son nom ds un match de coupe ou il avait fait un banc.
BlaiseMan
Excusez moi de poser une question qui a surement déjà été posé mais pour vous qui suivez les équipes de jeunes du club et qui en connaissez surement quelques un, comment percevez vous les déclarations de nos dirigeants lorsqu'ils disent que le centre de formation doit être largement amélioré?

De mon oeil lointain, je vois que les U17 et U19 ont des résultats probants, que beaucoup de nos joueurs sont sélectionnés dans les sélections de jeunes. J'en déduis donc que la formation est bonne mais que le chainon manquant véritablement au PSG est de permettre à ces jeunes talents de signer professionnel et de jouer surtout avec l'équipe 1 de manière régulière afin que l'effectif soit composé au tiers de joueurs issus du centre de formation.

J'aurais aimé savoir si les qataris ne se trompent pas dans leur constat (s'ils en ont déjà fait un) et surtout ce qu'ils pourraient faire pour réussir dans leur visée.

En tous les cas félicitations à vous pour votre grande passion et le temps que vous mettez pour rédiger des comptes rendus.
Noreaga
Ils parlent surtout au niveau des infrastructures. Après, la post-formation est à travailler. Un autre constat peut se faire aussi, c'est que certains jeunes peuvent stagner une fois arrivés en CFA. Je ne sais pas d'où ça vient après.
BlaiseMan
Citation (Noreaga @ 10/03/2012 13:10) *
Ils parlent surtout au niveau des infrastructures. Après, la post-formation est à travailler. Un autre constat peut se faire aussi, c'est que certains jeunes peuvent stagner une fois arrivés en CFA. Je ne sais pas d'où ça vient après.

Merci pour la réponse. C'est vrai que si c'est au niveau des infrastructures, leur constat se rapproche plus de la vérité. Mais cela risque de prendre du temps à être mis en place quand on voit la misère engendré par la construction du futur centre d'entrainement...
TiMal75
Citation (Goreman @ 10/03/2012 12:58) *

La formation des jeunes est bonne. En attestent les présences et les titres lors des phases finales.

Le principal problème est l'intégration au groupe pro.

Mais, pour quelqu'un qui ne suit pas attentivement les jeunes, il verra seulement les échecs lors des apparitions en pro et en déduira que c'est toute la formation qui est à jeter, alors que c'est lors de la dernière marche que les jeunes échouent.
Wormy
Je pense que les supporters du PSG savent que le centre de formation est bon car on entend très souvent que les U19 ou U17 sont champions. Les fans de foot non supporter du PSG en revanche pense comme tu viens de le décrire
TiMal75
Citation (Wormy @ 10/03/2012 14:26) *
Je pense que les supporters du PSG savent que le centre de formation est bon car on entend très souvent que les U19 ou U17 sont champions. Les fans de foot non supporter du PSG en revanche pense comme tu viens de le décrire

Tu serais étonné au grand nombre de "supporters" du PSG qui ne s'intéressent pas aux jeunes et qui ne les voient que quand ils font un bout de match avec l'équipe 1 et qui s'empressent de les enterrer dès qu'ils font une connerie.
Ti_Misié_Gwada
Citation
Voici une partie de l'interview de David Ginola concernant la formation :

Que pensez-vous de la politique des propriétaires du PSG ?

J’ai passé quelques jours à Doha la semaine dernière, où j’ai rencontré Nasser al-Khelaifi. Sa volonté est de faire du PSG un club à dimension sociale. Il envisage par exemple de monter des académies d’excellence dans le Bassin parisien. Ce n’est pas pour les beaux yeux de la princesse. L’objectif, c’est de repérer et former les talents de demain capables d’intégrer l’équipe première du PSG.

Pourtant, aujourd’hui, les jeunes du centre de formation du PSG n’ont que peu d’espoir d’intégrer l’équipe première…

Il faut distinguer le court terme et le long terme. Dans un premier temps, le PSG doit parer au plus pressé : renouer avec la victoire, remporter le titre de champion de France et se qualifier en Ligue des champions. Aujourd’hui, l’urgence, c’est de gagner le titre. Cela passe par de nombreux achats de joueurs. Ensuite, les dirigeants comptent vraiment développer une filière de formation de très haut niveau. Mais cela demande de la patience.

Nasser al-Khelaifi compte-t-il sur vous pour travailler sur ce projet d’académies ?

A ce jour, rien n’est défini. Mais cela m’intéresse au plus haut point. J’aimerais m’impliquer auprès de jeunes dans le cadre d’un projet aux frontières du foot, du social et de l’éducation.

Le Parisien
Dubdadda
Citation
Pourtant, aujourd’hui, les jeunes du centre de formation du PSG n’ont que peu d’espoir d’intégrer l’équipe première…

Il faut distinguer le court terme et le long terme. Dans un premier temps, le PSG doit parer au plus pressé : renouer avec la victoire, remporter le titre de champion de France et se qualifier en Ligue des champions. Aujourd’hui, l’urgence, c’est de gagner le titre. Cela passe par de nombreux achats de joueurs. Ensuite, les dirigeants comptent vraiment développer une filière de formation de très haut niveau. Mais cela demande de la patience.

Je rebondis là-dessus car je suis du même avis à peu près. Malheureusement, sur les deux-trois prochaines années, cela risque d'être compliqué de percer en équipe première et la formation sera de plus en plus élitiste. Cela ne remet pas en cause la qualité de la formation mais ce sont les autres clubs qui récolteront les fruits sad.gif . Une fois que l'équipe tournera, ce sera sans doute plus facile d'incorporer des jeunes dans la rotation (on se rassure comme on peut et la mise en place du fair play financier aura peut-être des conséquences). C'est un peu ce qui s'est passé avec Lyon même si j'avoue ne plus me souvenir si il y avait des jeunes du Centre dans le groupe au début de leur hégémonie.
Madi$kwale
Citation (Dubdadda @ 29/03/2012 13:03) *
C'est un peu ce qui s'est passé avec Lyon même si j'avoue ne plus me souvenir si il y avait des jeunes du Centre dans le groupe au début de leur hégémonie.

Bergougnoux et Clement ont participer au début, ça va.
Dubdadda
Sans trop se mouiller, on peut dire que les U17 et U19 sont en route pour les phases finales (rien est fait mais cela prend forme) tandis que les U14 et les U15 sont régulièrement au-dessus du lot. L'équipe réserve est sur la bonne voie en ce qui concerne le maintien malgré la jeunesse de l'effectif. Les descentes de Bahebeck et Kebano ont fait du bien à un secteur offensif à la peine jusque-là.

Le constat est encore bon voir très bon en termes de résultat. C'est peut-être inédit d'ailleurs que les U17 et U19 d'un même club se qualifient pour la troisième saison d'affilée en phases finales de leur championnat respectif. Si on se focalise sur la situation des joueurs stagiaires/pros (génération 92/93), c'est plus contrasté.

Des joueurs pros, signés précocément, També est parti s'exiler en Belgique, Kamghain devrait vraisemblablement quitter le club en fin d'année et seul Areola semble avoir un avenir au club. Je l'espère en tout cas tant ce joueur, moins handicapé par ses petits pépins physiques, réalise une excellente saison. J'espère qu'il sera prêté l'an prochain pour accumuler du temps de jeu dans un club de National/Ligue 2, il a le niveau pour.
Le petit dernier Yaisien, réalise une saison très compliquée, handicapée il est vrai par des pépins physiques. Il n'a pas encore goûté aux joies de la CFA et n'a pas encore réalisé une série de très bons matches en U19. J'espère que ce sera une année de tranisition pour lui!

Du côté des stagaires 92, Diarra réalise une saison solide et ne devrait pas avoir trop de mal à rebondir ailleurs cet été. Si je n'ai pas vu depuis longtemps Salamone, j'espère que lui-aussi rebondira assez facilement car c'est un très bon gardien. Ce sera peut-être en revanche plus compliqué pour Hery qui n'a pas réussi à percer en CFA (blessures à répétition lui-aussi) ce qui m'attriste quand on se rappelle de ses matches et de son intelligence de jeu dans les équipes de jeune.

Du côté des stagiaires 93, des joueurs talentueux ont vu leur première année gâchée par les blessures (Honoré, Gérard, Sabaly, Rajsel voir Takerboucht). Seuls Areola et Boccara (voir Sabaly quand il n'est pas blessé) font figure de titulaires indiscutables tandis que parmi les 94, Conte et Bourdin (voir Ikoko) commencent à accumuler pas mal de temps de jeu ! Certains comme Mbaka naviguent entre U19 et CFA et devraient s'installer dans cette catégorie l'année prochaine. On peut penser que Samnick et Arrondel se bagarreront pour une place de titulaire la saison prochaine (aux côtés de Traoré ?). Cela devrait être plus compliqué pour Bikoya et Heron étant donné le monde à leur poste (Conte, Ikoko, Bourdin, Sabaly).

Ce rapide apperçu montre que le pallier U19/CFA est difficile à franchir, j'espère que le club sera patient avec bon nombre de joueurs talentueux (je pense notamment à Mbaka ou Arrondel) et que les dirigeants se pencheront rapidement sur la formation et la mise en place d'une politique de prêt. Bahebeck et Kebano rendent de bons services en cette seconde partie de saison mais ils n'ont plus rien à faire dans cette catégorie l'an prochain.
Homer
A défaut, pour le moment, de voir les jeunes pousses titiller le groupe pro, ca fait quand meme sacrément plaisir de voir le PSG en jeunes, à ce niveau de résultat. C'est quand meme très bien parti pour voir les U19 tenter le triplé et les U17 un doublé. Ce qui serait, encore plus après la double victoire U19-U17, inédit dans le football français. Un énième record dont le PSG serait le tenant.

Je veux pas mettre la charrue avant les boeufs, mais déjà, ce serait inoui de ne pas voir les deux ( ou une des deux équipes ) se rendre en phases finales vu les résultats obtenus.
Philo
Yaisien est entré en jeu lors du match contre Avion, je l'avais signalé dans un CR (que tu ne lis donc pas visiblement, contrairement à ce que t'affirmes entre 2 moqueries sur Dortmund).
Dubdadda
Citation (Philo @ 02/04/2012 15:51) *
Yaisien est entré en jeu lors du match contre Avion, je l'avais signalé dans un CR (que tu ne lis donc pas visiblement, contrairement à ce que t'affirmes entre 2 moqueries sur Dortmund).

Cela ne modifie pas le constat malheureusement. Merci pour ton intervention, tu peux retourner sur Twitter book2.gif
Philo
Citation (Dubdadda @ 02/04/2012 15:54) *
Cela ne modifie pas le constat malheureusement. Merci pour ton intervention, tu peux retourner sur Twitter book2.gif

Pas de souci, #skater=sida wub.gif
Dubdadda
Citation
Au PSG, vous manquez de talent devant, non ?

On va essayer de recruter car on a seulement Hoarau, Gameiro et Luyindula, mais il n’est là que depuis deux mois. On aura besoin d’un seul attaquant. Un, c’est bien. Deux, je ne sais pas.Car on a un très bon jeune ici : Bahebeck. Et on veut lui donner plus de temps de jeu.

Ancelotti

Cela ressemble à de la comm' malheureusement.
Oliv29
A travers les dernières interviews données par Nasser je ressens quand même une volonté forte du club de s'appuyer sur la formation dans les années à venir.

Il est clair qu'il va y'avoir des changements profond dans l'organisation de "l'Academy" (ben oui ça commence déjà au niveau de l'appellation ; va falloir oublier la préfo!!)
A l'image de ce qui est actuellement réalisé au niveau des pro (mise à disposition de moyens importants qu'ils soient financier, humains, matériels...) la même politique sera sans doute menée au niveau des jeunes (le meilleur exemple étant la création d'un nouveau centre d'entrainement commun qui devrait avoir de la gueule...)
Nous allons certainement tendre vers une politique d'excellence au niveau des futurs pensionnaires ; tout cela ne se fera certainement pas sans "casse" et certains jeunes seront malheureusement victimes de cette évolution (et aussi certains membres du staff du centre) maintenant je pense vraiment qu'ils vont tenter de sortir des jeunes de qualité pour tenter de les incorporer au groupe Pro. Cette nouvelle politique permettra, je l'espère, d'être finalement plus patient avec les jeunes et d'enfin corriger le problème de la post formation en prêtant pendant un ou deux ans des jeunes avec des clubs de ligue 1 (il faut oublier la ligue 2 ; un jeune de 19-20 qui est prêté doit avoir le niveau pour faire parti d'un groupe de 15-16 joueurs d'un club moyen de ligue 1 s'il espère un jour pouvoir jouer dans ce nouveau PSG)

L'exemple de Rabiot qui s'entraîne avec les pros à cette âge (A part Anelka voir Sakho je vois pas qui on pu avoir comme titi à intégrer aussi jeune le groupe) me rend en tout cas optimiste et peut aussi être une très bonne "publicité pour le centre

Ce qui est sur c'est que l'ambiance va certainement évoluée et j'espère que nos fidèles reporters et passionnés des titis continueront de nous le faire vivre avec autant de passion rolleyes.gif et de talents
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.