J'ai pensé plusieurs fois à faire cette recherche, je me suis lancé dans cette superbe aventure
Cela fait maintenant un petit paquet d'années que l'on suit les équipes de jeunes du PSG. Je me souviens qu'au soir de la finale perdue face à l'OM en U17, on avait dit que l'on jugerait les progrès effectués dans la formation par le PSG à partir de la génération 92 qui semblait prometteuse. Au coup de sifflet final, Jean-Luc Vasseur avait d'ailleurs eu une réaction du type : "on verra dans les prochaines années qui jouera en pro et qui sera devant la télé"...
Petit point sur la situation de chacun :
OMJohan Crespin (91) : Paulhan (DHR)
Mathieu Galvan (92) : Marseille Azdriv (DH)
Senah Mango (91) : Pro (contrat élite signé en 2009), prêté à l'AS Monaco (aucun match) avant de revenir à l'OM lors du mercato hivernal
Jean-Yves Ekoman (91) : Après avoir évolué à Rouen, il devait signer cet été au Brésil (je n'ai pas cherché davantage

)
Florian Moulet (92) : Joueur de la réserve de l'OM (je ne connais pas sa situation contractuelle)
Sébastien Fischetti (91) : Joueur de Wiltz au Luxembourg (4 matches joués la saison dernière, aucun cette année)
Kevin Osei (91) : Pro, il a été prêté à Bayonne cet été (National, 3 matches joués) avant de revenir de prêt lors du mercato hivernal
Boris Nkoa (92) : Perdu de vue
Alex Ndoumbou (92) : Pro, prêté à Orléans cet été en National (4 matches joués)
Thibaut Takoujouhe (91) : Perdu de vue
Thomas Pechart (91) : Albi (CFA)
Claude Froment (91) : Perdu de vue
Nicolas Crus (91) : US Marignane (CFA)
Nicolas Philipp (91) : Perdu de vue
Cyril Boukhit (92) : US Constantine (Algérie)
Nico Maricic (91) : Perdu de vue
Franck Ngole (91) : Perdu de vue
Jordan Ayew : Pro, joueur de l'équipe première
On a donc :
7 joueurs perdus de vue (dont Ekoman qui fait peut-être fureur au Brésil

)
4 joueurs qui jouent en Amateurs
2 joueurs qui jouent pro à l'étranger (Fischetti c'est vraiment pas sûr)
5 joueurs encore à l'OM dont un qui évolue en réserve, trois joueurs prêtés (pas une réussite apparemment) et un joueur qui s'est fait sa place en équipe première
Au total : 5 pros à priori avec Boukhit, Ndoumbou, Mango, Ayew et Osei (j'ai écarté Fischetti et Ekoman, je pense que Moulet est stagiaire)
PSGSAIL Mathieu (91) : joueur de Saint Malo en CFA 2 (il ne joue pas)
SALAMONE Mickaël (92) : toujours au club
COURADIN Sami (91) : joueur du Racing en DH (joue peu)
DIARRA Mohammed (92) : toujours au club
MAVINGA Chris (91) : Pro, joueur du Stade Rennais
NDONGALA Pariss (91) : Perdu de vue
PAUPIN Mickaël (91) : Sans club à priori
TAMBE Alassane (92) : Pro à Courtrai en Belgique
ANTONIUS Christopher (91) : Perdu de vue
COURBERA Jérémy (91) : Perdu de vue
DIOGO Kévin (91) : Joueur de la réserve de Clermont (CFA2) après une année à Sens en DH
HERY Bastien (92) : Toujours au club
LANDRE Loïck (92) : Pro, prêté à Clermont
MAKHEDJOUF Florian (91) : Pro, joueur de Sedan (Ligue 2, 3 matches joués)
RIMANE Kevin (91) : Pro, joueur de Boulogne (Ligue 2, 14 matches joués)
BIVARD Arnaud (91) : Perdu de vue
KAMGHAIN Jimmy (92) : Pro, toujours au club
QASMI Yacine (91) : Joueur de la réserve du Stade Rennais
SOUDANT Reyza (91) : US Catanzaro (4ème div italienne

, j'avais lu qu'il scorait à Sienne

)
On a donc :
5 joueurs perdus de vue
4 joueurs qui jouent en Amateurs (j'ai mis Qasmi par dépit)
2 joueurs qui jouent pro à l'étranger (doute sur Soudant)
5 joueurs encore à au PSG dont un pro qui évolue en réserve, un joueur pro prêté, un joueur stagiaire qui évolue en réserve et un gardien évoluant souvent en DH
2 joueurs qui jouent pro en France en Ligue 2 (dont Rimane qui semble faire son trou petit à petit)
1 joueur qui joue pro en Ligue 1
Au total : 6 pros à priori avec També, Landre, Kamghain, Rimane, Makhedjouf et Mavinga (il devrait y avoir Qasmi qui a forcément un petit contrat pro au Stade Rennais et peut-être Soudant)
Auxquels on pourrait rajouter Bahebeck et Kebano (non retenu dans le groupe pour la finale)
CONCLUSIONIl y a plus de joueurs pros dans ces deux générations côté PSG mais la tête d'affiche est plutôt marseillaise (Ayew). Côté PSG, il est surprenant de constater que parmi les trois derniers joueurs à avoir signé pro, Landre n'était pas titulaire lors de la finale tandis que Kebano et Bahebeck voir Areola n'étaient pas dans le groupe. A l'époque, on voyait davantage També et Kamghain en tête d'affiche voir Crus côté marseillais (le voir en CFA est franchement décevant). Je suis toujours très perplexe sur les signatures pro précoces même si elles sont dictées par une concurrence de plus en plus accrue.
On voit que davantage de joueurs nés en 91 ont été conservés par l'OM mais la politique de prêt est pour l'instant plutôt un échec (Mango, Osei ont très peu joué). En même temps, Marseille évolue seulement en CFA2 depuis cette saison et cela oblige à prêter peut-être plus rapidement les joueurs pour les habituer au haut niveau. Les joueurs nés en 91 côté PSG ont plutôt bien rebondi à l'image de Mavinga, Rimane voir Makhedjouf.
Il y a des ressemblances entre les deux clubs avec un écrémage assez important. Les perspectives sont différentes avec d'un côté les Qataris pour qui l'argent n'est pas un problème et de l'autre côté la direction marseillaise qui dit compter beaucoup sur la formation (discours de façade ?) en raison de la conjoncture économique.
En toute objectivité, je pense que le PSG possède une longueur d'avance en termes de préformation mais en termes d'image, l'éclosion des frères Ayew va peut-être permettre au club de s'affirmer en PACA. Pour les deux clubs, il sera toujours difficile pour un jeune de percer avec tout le contexte que l'on connait.