Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
ikki
Putain mais l'hémorragie si toutes les infos se confirment...

Y a forcement une responsabilité dans la direction sportive, c'est incroyable d'avoir autant de déperdition entre le Centre et l'équipe pro.

Après nos jeunes ont l'air de succomber assez facilement aux sirènes de l'étranger.

A quoi sert un centre si tu formes des joueurs qui passent pro sans que tu en retires rien : ni argent de vente (ils signent ailleurs en fin de contrat et les indemnités par la suite sont négligeables), ni joueurs dans ton effectif pro.
Dubdadda
Citation (ikki @ 16/05/2017 10:10) *
Après nos jeunes ont l'air de succomber assez facilement aux sirènes de l'étranger.

Oui et non. C'est aujourd'hui normal qu'un jeune joueur se pose des questions (notamment quand tu es un milieu ph34r.gif ) mais ce qui m'interpelle vraiment c'est cette désagréable impression qu'il y a très peu de dialogue entre les parties, que le projet est flou, que les personnes en place ne le sont pas sur le long terme etc... Cela fait désormais beaucoup trop longtemps que l'on entend qu'au PSG il y a personne pour répondre aux coups de fil, que les choses ne sont pas claires etc... il n'y a pas de fumée sans feu. Vite, un DS et un vrai organigramme
ikki
Citation (Dubdadda @ 16/05/2017 10:15) *
Oui et non. C'est aujourd'hui normal qu'un jeune joueur se pose des questions (notamment quand tu es un milieu ph34r.gif ) mais ce qui m'interpelle vraiment c'est cette désagréable impression qu'il y a très peu de dialogue entre les parties, que le projet est flou, que les personnes en place ne le sont pas sur le long terme etc... Cela fait désormais beaucoup trop longtemps que l'on entend qu'au PSG il y a personne pour répondre aux coups de fil, que les choses ne sont pas claires etc... il n'y a pas de fumée sans feu. Vite, un DS et un vrai organigramme

C'est clair que c'est un énorme échec de la présidence Nasser. S'il doit dégager c'est notamment pour la perte de Coman qui a fait du bruit mais qui est symbole des tous les autres départs.

Et ça va bien au delà des jeunes bien entendu

Il faut que ce club s'organise enfin. Les qataris sont là depuis plusieurs années, c'est insensé de pas avoir mis en place une organisation cohérente et solide. C'est la première chose à faire normalement.
papsaer
Du calme tout le monde,
Même le très structuré Barcelone perd de grands espoirs de leur centre de formation (Piqué, Fabregas, Merida, Bellerin, Toral...) au bénéfice des équipes anglaises qui sont de vrais charognards.
On va continuer à former de bons jeunes, on va en garder quelques uns et en perdre beaucoup. Les clubs qui sont bons en préformation ne sont pas protégés par les lois actuelles.
Personnellement, un joueur qui veut pas signer dans son club formateur je lui souhaite bon vent...
Dubdadda
Perdre des joueurs c'est normal, donner l'impression d'avoir aucune ligne directrice en est une autre, surtout dans un contexte comme tu l'as dit où les concurrents sont de vrais charognards
papsaer
Citation (Dubdadda @ 16/05/2017 10:13) *
Perdre des joueurs c'est normal, donner l'impression d'avoir aucune ligne directrice en est une autre, surtout dans un contexte comme tu l'as dit où les concurrents sont de vrais charognards

Sur ce, je suis pas bien informé sur la ligne directrice du club. Mais j’évite de donner du crédit à la presse qui essaye de démonter le club sur tous les domaines et aux représentants des joueurs qui n'en font qu'à leur tête.
Je garde espoir qu'en coulisse, les dirigeants font le nécessaire pour garder les plus prometteurs.
Dubdadda
Citation (papsaer @ 16/05/2017 12:34) *
Sur ce, je suis pas bien informé sur la ligne directrice du club. Mais j’évite de donner du crédit à la presse qui essaye de démonter le club sur tous les domaines et aux représentants des joueurs qui n'en font qu'à leur tête.
Je garde espoir qu'en coulisse, les dirigeants font le nécessaire pour garder les plus prometteurs.

Je pense effectivement que la réalité n'est pas celle décrite par les médias ni celle racontée par les entourages des joueurs mais comme je l'ai dit il n'y a pas de fumée sans feu et franchement il y a quand même beaucoup d'éléments qui font penser qu'actuellement cela ne respire pas la sérénité au Centre. En vrac : quel est aujourd'hui le poids réel de Pien ? Quel avenir pour Romagosa ainsi que pour les différents coaches ? Est-ce qu'une personne va être rajoutée à l'organigramme (on parle d'un adjoint) ? Qu'a t'on exactement dit l'été dernier à la pléthore de milieux qui ont signé pro et qui aujourd'hui n'ont pas l'air d'être très content de la situation ? Pourquoi a t'on perdu (enfin on va voir mais cela sent pas très bon) le plus gros espoir du Centre en défense
Putocrack
Bonjour smile.gif

il me parait que les jeunes de PSG ne sont pas amoureux de leur club. Est ce vrai?

En Argentine par exemple beaucoup de jeunes sont supporter de leur club depuis enfant et donnent tout pour un jour jouer pour le maillot cest comme un reve. Aussi cest vrai que les equipes sont obligees de faire des places pour les jeunes car perdent beaucoup de joueurs chaque annee. Donc difficile de comparer ok wink.gif

Mais peut etre une raison que ils partent vite cest cela? Il ny a pas le petit effort du coeur en supplement pour rester plus?

Je vois meme Augustin, Rabiot aucun amour pour ce maillot pour eux cest leur entreprise de travail.

Parce que PSG est un jeune club? ou il ne fait pas rever les jeunes de Paris ou France?
Putamadre
Citation (Putocrack @ 16/05/2017 15:19) *
Bonjour smile.gif

il me parait que les jeunes de PSG ne sont pas amoureux de leur club. Est ce vrai?

En Argentine par exemple beaucoup de jeunes sont supporter de leur club depuis enfant et donnent tout pour un jour jouer pour le maillot cest comme un reve. Aussi cest vrai que les equipes sont obligees de faire des places pour les jeunes car perdent beaucoup de joueurs chaque annee. Donc difficile de comparer ok wink.gif

Mais peut etre une raison que ils partent vite cest cela? Il ny a pas le petit effort du coeur en supplement pour rester plus?

Je vois meme Augustin, Rabiot aucun amour pour ce maillot pour eux cest leur entreprise de travail.

Parce que PSG est un jeune club? ou il ne fait pas rever les jeunes de Paris ou France?

La France est tout simplement pas un pays de foot, Barcelone, le Real ou Manchester font tourner la tête à tous les jeunes, en Argentine il y a une vraie culture de clubs, de père en fils et à la limite du fanatisme, ce n'est pas du tout le cas en France.
papsaer
Citation (Dubdadda @ 16/05/2017 12:29) *
Je pense effectivement que la réalité n'est pas celle décrite par les médias ni celle racontée par les entourages des joueurs mais comme je l'ai dit il n'y a pas de fumée sans feu et franchement il y a quand même beaucoup d'éléments qui font penser qu'actuellement cela ne respire pas la sérénité au Centre. En vrac : quel est aujourd'hui le poids réel de Pien ? Quel avenir pour Romagosa ainsi que pour les différents coaches ? Est-ce qu'une personne va être rajoutée à l'organigramme (on parle d'un adjoint) ? Qu'a t'on exactement dit l'été dernier à la pléthore de milieux qui ont signé pro et qui aujourd'hui n'ont pas l'air d'être très content de la situation ? Pourquoi a t'on perdu (enfin on va voir mais cela sent pas très bon) le plus gros espoir du Centre en défense

Parfaitement d'accord avec toutes vos interrogations. Romagosa je pense qu'il n'est pas en danger, je le vois être conforté dans son rôle.
Zagadou, je pense que le club a fait ce qu'il fallait faire, maintenant on va scruter son choix de près, on en saura plus sur ses motivations.
Dubdadda
Citation (Putocrack @ 16/05/2017 16:19) *
Bonjour smile.gif

Je ne veux pas faire de comparaison avec l'Argentine car je ne connais pas (même si je me doute bien qu'il y a une Culture club plus importante là-bas. En ce qui concerne le PSG je trouve que la question que tu soulèves et qui revient par moment relève un peu du fantasme. Au Centre il y a des amoureux du Club, dans le sens supporter depuis la plus tendre enfance, puis il y a les autres mais c'est le cas dans tous les Centres de France. Dire que Rabiot n'a aucun amour du maillot je ne le pense pas même si son parcours depuis le plus jeune âge laisse à penser qu'il est moins ancré à Paris qu'un Sabaly, Coman, Sakho etc...

Au fil des ans et c'est de pire en pire, je me rends compte que l'aspect financier intervient de plus en plus tôt, que la concurrence fait grimper les prix et qu'en tant que simple observateur du foot de jeunes au PSG je suis personne pour juger ces décisions. Je ne connais pas la situation familiale, leur train de vie, je peux comprendre que des personnes se disent qu'il vaut mieux empocher un pactole maintenant car on ne sait pas ce que leur réserve l'avenir (blessure).

En bref cela me semble carricatural de résumer ces choix à l'amour du maillot d'autant plus que ce sont des vrais choix de carrière (pour certains).
And1
Citation (Putamadre @ 16/05/2017 16:39) *
La France est tout simplement pas un pays de foot, Barcelone, le Real ou Manchester font tourner la tête à tous les jeunes, en Argentine il y a une vraie culture de clubs, de père en fils et à la limite du fanatisme, ce n'est pas du tout le cas en France.

Absolument pas d'accord avec cette analyse.

L'Espagne est un vrai pays de foot avec des clubs forts et installes..

Ça n'empêche pas le Barca de se faire piller
noa
Mais c'est logique de se faire piller non? Surtout que les choix sont semblent plutôt judicieux (Lille ou Dortmund récemment), ce n'est pas comme si les mecs signaient dans un grand club anglais où ils n'ont aucune chance de percer (ou tout du moins pas plus qu'au Psg).
Un mec comme Coman j'ai trouvé ça vraiment débile parce que je suis sûr qu'il aurait plus joué chez nous au final, mais les autres le mieux du mieux que l'on peut leur proposer c'est de les trimballer de prêt en prêt en attendant éventuellement qu'ils explosent pour trouver une place dans la rotation (ou alors on leur ment à tous en leur promettant une place de titulaire au Psg à 20 ans, mais en faisant signer 8 contrats pro par an ça va vite ne plus devenir crédible).
Si Areola n'avait pas sombrer on pourrait aligner 3 jeunes du centre dans n'importe quel match de ldc, c'est déjà énorme je trouve.

soken
Citation (Dubdadda @ 16/05/2017 09:15) *

Le turnover des dirigeants, ca n'a pas l'air de trop gêner les jeunes qui vont dans d'autres clubs (cf entraîneurs de la Juve puis du Bayern, Fulham qui change chaque année, Moedchengladbach qui venait de se débarrasser de Favre,...). Et Zagadou, son agent fait le même cinéma à Marseille où il y a Zubizarreta qui sait comment s'y prendre pour signer des jeunes, donc je dirais que ca vient plus de l'agent.
Ghostface
https://www.francefootball.fr/news/La-pepit...alzbourg/802308

Selon France football, Dembele va s'engager avec Salzbourg. Je sens que cette intersaison va être celle de nombreux départs de talents comme rarement ces dernieres annees.
Noreaga
Sans doute que le flou qui règne actuellement au club n'aide pas. Ce début d'exode fait chier mais bon, j'en veux pas à Dembélé à qui on a sans doute proposé moins de choses qu'à un Zagadou, et Salzburg est un excellent choix pour un jeune.
Dubdadda
Je rajouterai que c'est normal de proposer moins de choses à Dembele qu'à Zagadou (si on se base sur les prestations des deux en 2016). Je ne trouve pas que c'est une pépite que l'on laisse filer mais un bon espoir en défense centrale. A mon avis, cela faisait juste de lui proposer le poste de 4eme défenseur central par exemple même si la progression de Kimpembé prouve que cela peut aller très vite.
Par contre le club s'apprête peut être à perdre trois défenseurs centraux en un été (quatre avec Batubinsika) et c'est assez exceptionnel. La relève est là mais encore très jeune donc une seule certitude, Rimane aura du temps de jeu la saison prochaine ph34r.gif
Philo
Citation (Noreaga @ 18/05/2017 11:56) *
Sans doute que le flou qui règne actuellement au club n'aide pas. Ce début d'exode fait chier mais bon, j'en veux pas à Dembélé à qui on a sans doute proposé moins de choses qu'à un Zagadou, et Salzburg est un excellent choix pour un jeune.

C'est jamais de leur faute les pauvres chéris.

Allez, plein le cul.
Noreaga
Bah c'est pour ça que je dis que je le comprends, il a sans doute plus de chances d'émerger à Salzburg qu'au PSG, même si la progression exceptionnelle de Kimpembe (qui n'était pas au stade de Dembélé au même âge) devrait faire comprendre aux jeunes que rien n'est impossible. Après bon faut pas se mentir, notre politique de post-formation est encore balbutiante et je crois que certains jeunes (ou du moins, agents) s'en rendent compte. Du coup, comme on a plus trop de nouvelles de Diaby ces derniers temps, j'espère que ça n'annonce pas quelque chose du même genre ph34r.gif
cyba79
J'espère que notre prochain DS sera sensible à nos problèmes récurrents d'exode de nos jeunes espoirs
Leckonomy
C'est quoi ce Club qui est incapable de garder des jeunes de 17-18 ans ? Il marque vraiment des responsables au niveau de la direction sportive.
Je pense lorsque le Nouveau Centre d'entraînement aura lieu, on procédera à un reeginering parce que la ca va plus
stoner_man
Le manque de reconnaissance de ces jeunes, c'est fou. Comment avoir envie de continuer à former avec des intersaisons pareilles.
Lagoaparaiso
Ca vaut ce que ca vaut, mais selon le témoignage d'un salarié du club, personne ne comprend vraiment ce que Romagosa fout là. Il a été embauché par Letang, que les salariés semblaient apprecier autant que Blanc (donc pas beaucoup edhelas.gif ), mais la direction se branle comme d'une guigne de ce qu'il raconte.
Il serait en haut de la liste des cadres à dégager.
Wormy
Bon, les Dembélé c'est fini
Hari
Quand on voit la gestion des cas Augustin, callegari ou Georgen faut pas s'etonner...

Bien sûr les cas sont différents, mais les jeunes eux voient et se font leurs avis et perso ça me me donnerait pas envie de signer.
Philo
Citation (Hari @ 18/05/2017 13:37) *
Quand on voit la gestion des cas Augustin, callegari ou Georgen faut pas s'etonner...

Bien sûr les cas sont différents, mais les jeunes eux voient et se font leurs avis et perso ça me me donnerait pas envie de signer.

Et quand ils voient Nkunku, Rabiot ou Kimpembe jouer contre le Barça, on peut dire le contraire...

T'as plein d'exemples qui montrent que de la patience t'ouvre les portes aujourd'hui.
Hari
Citation (Philo @ 18/05/2017 13:42) *
Et quand ils voient Nkunku, Rabiot ou Kimpembe jouer contre le Barça, on peut dire le contraire...

T'as plein d'exemples qui montrent que de la patience t'ouvre les portes aujourd'hui.

Je me doutais que j'aurais ce genre de contre exemple mais Rabiot est allé au bras de fer et s'est exilé pour obtenir ça.

Nkunku est revenu après avoir disparu surtout en grande partie en raison des absences et des joueurs blacklistés. Tu fais un effectif normal qui vise la ldc, jamais tu le retrouves Nkunku. D'ailleurs on le voit beaucoup moins en ce moment.

Presnel est le bon exemple par contre mais il a eu un alignement favorable pour lui. Jamais on aurait prédit ça.

Là on recrute même des crackitos à 30m€ qui ne jouent pas, t'es jeune au PSG tu es obligé de douter très fortement.
Philo
Citation (Hari @ 18/05/2017 13:52) *
Je me doutais que j'aurais ce genre de contre exemple mais Rabiot est allé au bras de fer et s'est exilé pour obtenir ça.

Nkunku est revenu après avoir disparu surtout en grande partie en raison des absences et des joueurs blacklistés. Tu fais un effectif normal qui vise la ldc, jamais tu le retrouves Nkunku. D'ailleurs on le voit beaucoup moins en ce moment.

Presnel est le bon exemple par contre mais il a eu un alignement favorable pour lui. Jamais on aurait prédit ça.

Là on recrute même des crackitos à 30m€ qui ne jouent pas, t'es jeune au PSG tu es obligé de douter très fortement.

Cela dépend des postes. On n'a pas acheté un défenseur central depuis 2014, il est même reparti depuis, et trois jeunes du centre se sont quand même barrés ou sont en instance de le faire. Au bout d'un moment, le club peut pas faire plus de place que ça, on a des impératifs sportifs importants.

Que certains se barrent en attaque ou au milieu (ailier ou relayeur par exemple où on est allé chercher Guedes et Lo Celso), je comprendrais mais en défense centrale c'est une grosse blague.
Ozzy Ryss
Citation (Hari @ 18/05/2017 13:37) *

Oui enfin, je ne vois pas non plus masse de contre-exemples dans l'autre sens.

Il en est où Coman ?

Moussa Dembélé flambe en Ecosse...

Il en est de même si on élargit aux français qui sont partis tôt au lieu de faire leurs premières armes en L1, pas énormément de réussite.
TahitiBob
Citation (Philo @ 18/05/2017 13:42) *

Le problème c'est que cette année on a donné l'impression de ne lancer personne. Rabiot a continué sur sa lancé, Nkunku aussi et Kimpembe a franchis un gros pas en avant mais en étant déjà intégré au groupe à la base. Callegari on l'a quasiment pas vu depuis l'été dernier, Georgen non plus et on a pas profité de la CAN pour le faire joueur au moins un peu, Ballo Touré n'a pas eu sa chance quand on avait aucun latéral gauche dispo, les DC n'ont pas été appelés quand 2 des 3 pros étaient absents, bref ça donne l'impression d'un groupe fermé. Le seul à avoir vraiment fait ses débuts c'est Ikoné et il est parti directement en prêt ensuite. A voir si contre Caen il en appelle un ou deux ou s'il aligne l'équipe type dans un match qui ne sert plus à rien contre l'une des équipes les plus faibles du championnat.
Noreaga
Et j'ajouterai que Nkunku est encore très loin de s'être fait sa place au PSG, même si dans son cas, on peut parler de bonne intégration vu qu'il n'était pas forcément attendu. Pour moi la seule vraie réussite du PSG en matière d'intégration de jeunes ces dernières années, c'est Kimpembe.
superbat
Il n'y a pas un problème de niveau de jeu pour les réserves des équipes françaises également ? Quand je regarde en Espagne, les réserves évoluent toutes en 2è ou 3è division nationale. Ça permet de continuer à faire progresser les joueurs entre 18 et 21ans. J'ai l'impression qu'en France à partir de 18ans soit tu joues en Ligue 1 soit tu ne progresses plus, donc nos jeunes préfèrent partir dans des clubs de niveaux inférieurs pour progresser ?
Noreaga
Citation (Ozzy Ryss @ 18/05/2017 13:58) *
Il en est où Coman ?

Il joue moins cette année, notamment en raison de ses blessures, mais il revenait bien ces dernières semaines. Il a fait un Euro à domicile à 19 ans, il a signé définitivement au Bayern, ça va il est pas en situation d'échec non plus. Il joue dans un club où Robben et Ribéry conservent un niveau de performance assez élevé, tu foutrais Draxler au Bayern, il aurait du mal à trouver sa place dans le onze lui aussi.

Citation (superbat @ 18/05/2017 14:05) *
Il n'y a pas un problème de niveau de jeu pour les réserves des équipes françaises également ? Quand je regarde en Espagne, les réserves évoluent toutes en 2è ou 3è division nationale. Ça permet de continuer à faire progresser les joueurs entre 18 et 21ans. J'ai l'impression qu'en France à partir de 18ans soit tu joues en Ligue 1 soit tu ne progresses plus, donc nos jeunes préfèrent partir dans des clubs de niveaux inférieurs pour progresser ?

Va vraiment falloir que la France se penche là dessus, car hormis les clubs formateurs qui ont l'habitude d'incorporer des jeunes dans leur effectif chaque année, et l'option des clubs satellite, on peut pas faire grand chose et c'est un truc qui pénalise forcément le club au moment des négociations. C'est pas un championnat pour progresser, la CFA.
Philo
Citation (TahitiBob @ 18/05/2017 13:59) *
Le problème c'est que cette année on a donné l'impression de ne lancer personne. Rabiot a continué sur sa lancé, Nkunku aussi et Kimpembe a franchis un gros pas en avant mais en étant déjà intégré au groupe à la base. Callegari on l'a quasiment pas vu depuis l'été dernier, Georgen non plus et on a pas profité de la CAN pour le faire joueur au moins un peu, Ballo Touré n'a pas eu sa chance quand on avait aucun latéral gauche dispo, les DC n'ont pas été appelés quand 2 des 3 pros étaient absents, bref ça donne l'impression d'un groupe fermé. Le seul à avoir vraiment fait ses débuts c'est Ikoné et il est parti directement en prêt ensuite. A voir si contre Caen il en appelle un ou deux ou s'il aligne l'équipe type dans un match qui ne sert plus à rien contre l'une des équipes les plus faibles du championnat.

S'ils n'ont pas joué plus, c'est peut-être aussi une question de niveau. Ikoné a été préféré à Jesé sur certains matches et il découvre la L1 tranquillement à Montpellier où il n'est pas vraiment un titulaire non plus alors qu'ils sont 15e.

On s'est retrouvé dans une situation où la victoire était indispensable en L1 à chaque match, ce n'est pas vraiment un contexte favorable pour donner du temps de jeu à des jeunes. Et quand je vois leurs matches en CFA ou en Youth League, je vois pas vraiment comment ils peuvent espérer plus.
steeno
Vous auriez une idée du coût réel de formation pour le club pour un joueur comme Dembélé ou Zagadou ?
Et combien les clubs qui pillent nos jeunes doivent nous indemniser pour ne pas à devoir se faire chier avec la formation.

En fait il va falloir se poser la vraie question, est ce rentable de s'impliquer encore à former des jeunes dans ce contexte qui ne protège pas assez les clubs formateurs ?

Je sais bien que le club a l'obligation d'avoir un centre de formation, et des joueurs formés au club pour les inscriptions dans les compétitions européennes et nationales, mais au final la situation devient risible.

Le club passe du temps à détecter des jeunes, les accueille en préformation, puis au centre de formation. On est pas loin d'avoir une centaine de jeunes toutes les saisons (Préfo / U17 / U19) pour lesquels le club prend en charge les frais d'hébergement, de bouche, d'encadrement (parfois scolaire), leur met à disposition un cadre d'entrainement de haut niveau, des équipements et matériels derniers cris.
Le club leur fait découvrir du haut niveau avec des compétitions de référence, les fait voyager dans le cadre de tournois internationaux, ce qui leur permet de se faire remarquer pour être sélectionnés et augmente leur notoriété.
Malheureusement le contexte du PSG fait que les meilleurs jeunes ne veulent pas signer et bien souvent se font influencer par des agents ou familles pour signer au plus offrant sans avoir plus de garantie sportive.
Les autres n'ont pas le niveau hormis quelques un trop rare qui se révèlent comme Presnel, permettant au club de se projeter sur l'avenir.
Globalement on forme pour se les faire piquer ou pour des clubs d'un niveau inférieur, quel est l'intérêt ?
Oui le club est compliqué et est mauvais pour la gestion des jeunes, mais je trouve que la FFF ferme les yeux tant que les joueurs restent sélectionnables.
La ligue semble vouloir changer les choses, mais tant les règles internationales ne changeront pas, la situation sera la même voir pire quand les clubs Anglais disposeront pleinement des prochains droits TV.

Je constate quand même que ce sont les allemands qui sont les plus agressifs sur les jeunes français, étrange comme comportement alors que la formation allemande est devenue une référence européenne.
Philo
Les Allemands sont aussi très agressifs entre eux, ils se piquent des jeunes en permanence.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 18/05/2017 12:20) *
Bah c'est pour ça que je dis que je le comprends, il a sans doute plus de chances d'émerger à Salzburg qu'au PSG, même si la progression exceptionnelle de Kimpembe (qui n'était pas au stade de Dembélé au même âge) devrait faire comprendre aux jeunes que rien n'est impossible.

Je ne te rejoins pas tout à fait sur la comparaison car si Kimpembe est parti de plus loin, je trouve que les débuts en CFA de Kimpembe étaient plus probants que ceux de Dembele. Après je n'aime pas le jeu des comparaisons car les contextes diffèrent et tout cela évolue vite mais quand tu vois son match à Salzbourg justement en Youth League ou plus récemment son match face aux Voltigeurs, Dembele a encore tout à prouver.

C'est vraiment déstabilisant cette époque car j'ai toujours été pour l'intégration des Jeunes et "de leur côté" mais aujourd'hui mon avis est plus nuancé. Alors certes les jeunes sont en droit de se poser des questions, sont peut être pas mis dans les meilleures dispositions (projet etc...) mais à un moment donné ces joueurs doivent aussi prouver sur le terrain, se montrer irréprochables et assumer leurs statuts. A une époque on filait un contrat pro à Landre car il marchait sur les attaquants de CFA tel un Mvoto des grands jours. Là on va filer des contrats pros désormais à des gamins de 15 ans qui sont au-dessus en marchant (je carricature). C'est vraiment terrible le virage de ces dernières années.
superbat
Citation (Noreaga @ 18/05/2017 13:11) *
Va vraiment falloir que la France se penche là dessus, car hormis les clubs formateurs qui ont l'habitude d'incorporer des jeunes dans leur effectif chaque année, et l'option des clubs satellite, on peut pas faire grand chose et c'est un truc qui pénalise forcément le club au moment des négociations. C'est pas un championnat pour progresser, la CFA.

Je comprends et dans l'optique où on leur vend des projets à court-terme intéressant la plupart ne pensent qu'à partir. Je crois que peu de joueurs cherchent à construire leur carrière comme avant. On arrête pas de leur dire que "tout va très vite dans le foot" donc l'objectif est très très court-terme.

En Italie avec leur banc très très élargi ça permet aussi d'incorporer plus de jeunes dans le groupe. Mais est-ce que ça un impact réel ? En tout cas j'ai l'impression qu'on est les seuls en France qui ne se posons pas de questions, mais c'est surement parce que les autres clubs veulent avant tout faire jouer leur crack de 18ans pour encaisser 15m€....
Ghostface
Je trouve que nos jeunes en veulent trop rapidement, sont plus ou moins bien conseillés pour caricaturer et que notre direction n'a pas forcément la méthode idoine pour leur donner un sentiment d'appartenance important ect... ils ont besoin d'être choyés, c'est ce que demandait Coman en somme.

A quoi bon former si on se fait piller derrière ? comme souligné par Philo le PSG a des echéances importantes et ne peut se permettre de lancer des jeunes nimporte quand/comment et de plus certains ne surnagent pas en CFA, je vois des jeunes préssés perso.

Il y a beaucoup de boulot à ce niveau.

Sinon Mr Djellit avait beaucoup à écrire sur la formation parisienne aujourd'hui puisqu'il nous livre un second article où on apprend rien sauf que le PSG tente encore sa chance avec Zagadou, peut être un lien avec le départ de Dembele....

https://www.francefootball.fr/news/Mercato-...-en-pole/802328

TahitiBob
Citation (Philo @ 18/05/2017 14:23) *
S'ils n'ont pas joué plus, c'est peut-être aussi une question de niveau. Ikoné a été préféré à Jesé sur certains matches et il découvre la L1 tranquillement à Montpellier où il n'est pas vraiment un titulaire non plus alors qu'ils sont 15e.

On s'est retrouvé dans une situation où la victoire était indispensable en L1 à chaque match, ce n'est pas vraiment un contexte favorable pour donner du temps de jeu à des jeunes. Et quand je vois leurs matches en CFA ou en Youth League, je vois pas vraiment comment ils peuvent espérer plus.

Faire jouer Ballo Touré contre Metz ou Georgen contre Niort en coupe je pense pas que ça aurait changer grand-chose au résultat. Évidemment qu'ils n'ont pas le niveau, mais si t'attends qu'ils l'aient t'as pas fini, quand Kimpembe fait ses premiers pas il y a deux ans il ne l'avait pas non plus, même l'an dernier quand ça parlait d'une offre de 5M de Monaco on trouvait ça surprenant. Qu'un jeune ai du mal sur les premiers matchs c'est normal, mais il faut ça, il faut qu'ils voient le chemin qu'il leurs reste à parcourir. Leurs ouvrir les yeux sur l'écart qui les sépare des pros c'est peut-être la meilleure façon de leurs dire "Soit patient et profite" au final. Pour reprendre l'exemple Ikoné 2,3 titularisations et 2,3 entrées en cours de jeu c'était très bien pour une première demi-saison, même sur une saison complète 5-6 apparitions officielles c'est positif pour une première année. Ça suffit. Par contre si on attends qu'ils regardent les pros dans les yeux pour faire leurs premières apparitions soit on met la barre trop haut pour les jeunes, soit on la met trop basse pour les A.
SuperThug
Si on était resté à l'époque Colony les mecs se barreraient en disant que le club est naze. En gros faut arrêter de former des joueurs à Paris.
Lilian president!
Ma version :

Zagadou est un défenseur gauché comme kimpembe, aussi profilé pour le haut niveau qu'il soit, sa place dans l'effectif est déjà occupée, je vois mal 2 jeunes formés au club en concurrence sur le même poste, Zagadou le sait, l'avance de kimpembe est colossale : départ.

Dembele soyons honnête, dur de voir en lui un futur défenseur de niveau ligue des champions, même s'il aurait pu être plus patient avant de signer dans une usine d'élevage en batterie comme Salzburg.

Limite c'est le départ de Doucouré l'année dernière qui me chagrine le plus, c'était le plus charismatique je trouve, dommage que sa progression ai été freinée par une blessure cette année.

En plus de ça la gestion du cas Ballo Touré a été catastrophique à mon avis, il donne tout dans les équipes de jeunes du PSG depuis 10ans et on le met au placard une demi-saison en sanction, pour le forcer à signer à s'engager avec le PSG.
ça manque vraiment de classe je trouve.
On spécule sur nos jeunes, ce n'est pas la meilleur manière de faire à mon avis, le cas Ballo Touré géré plus correctement, aurait peut être plus incité nos jeunes et leurs agents à signer au PSG. Mais le message envoyé n'est pas le meilleur.

Augustin on lui met dans les pattes une recrue pour le moment peu satisfaisante à 30M, qui n'a pas encore tellement justifier le fait de l'avoir fait venir, même malgré son attitude un peu limite, c'est quoi le message envoyé là aussi ?

Callegari, bon son niveau dans les matchs de prépa où personne ne l'attendait ne s'est pas vraiment confirmé dans l'année, à l'euro U19 ou en Youth League, faudrait qu'il soit plus humble à mon avis en tout cas je crois que la mini hype autour de lui lui a nuit.

Georgen faut pas déconner, il a 18ans, je lui souhaite de progresser patiemment.

Edouard : échec total son prêt, je l'avais dis d'avance qu'il était trop tendre dans sa tête, j'espère qu'il va en tirer des leçons.

Ikoné on verra, il a progressé durant ses 6 mois avec les pros jusqu'à être titularisé 1 fois quand même, un bon curseur pour Diaby.

Toufiqui : même post que Bernede, Soumaré, Adli, Gomes.. je comprends aussi qu'il hésite, l'abondance de bien ne nuit pas mais il faut quand même se preserver du temps de jeux..

Après on ne peut pas faire émerger tout le monde, s'il reste Bernede, Soumaré et Diaby l'année prochaine, c'est déjà pas mal, il faudra les mettre dans les meilleurs conditions pour une progression patiente..

6 contrats pro dans une génération, il y a des motifs de satisfaction.
Et puis plus de Dembele ni de Zagadou, ça fait de la place à chaque étage pour les profils qui arrivent : Nianzou/Pembele en U17, Barry et Mbe So en U19, l'important est d'avoir de la matière et de bien les emmener vers le haut niveau c'est ce qui compte.
Philo
Ballo a été mis au placard parce qu'il avait signé ailleurs, pas dans l'autre sens.
Lilian president!
Ouais enfin bon quand il a signé stagiaire il a signé 2ans, pas 5 comme dans un contrat élite.
Encore heureux qu'ils aient le droit de ne pas être convaincu par le projet qu'on leur propose.
Hari
Citation (Philo @ 18/05/2017 13:55) *
Cela dépend des postes. On n'a pas acheté un défenseur central depuis 2014, il est même reparti depuis, et trois jeunes du centre se sont quand même barrés ou sont en instance de le faire. Au bout d'un moment, le club peut pas faire plus de place que ça, on a des impératifs sportifs importants.

Que certains se barrent en attaque ou au milieu (ailier ou relayeur par exemple où on est allé chercher Guedes et Lo Celso), je comprendrais mais en défense centrale c'est une grosse blague.

Quand tu dis 3 joueurs, tu comptes Doucouré je pense ? Au moment où il part, il y a 4 centraux en première dont deux jeunes si on compte Marquinhos. A cela, tu ajoutes que le poste 5 voire 6 est attribué à Aurier ou à un milieu, mais ça à la rigueur, c'est un détail.

Donc après on parle donc des cas des deux autres défenseurs centraux, je pense que comme tu dis au moment où Luiz part, y a un vrai message à envoyer à ton jeune espoir (je parle de Zagadou). Et là, à l'inverse, au club, on te parle de recrutement au poste. Attention, je ne dis pas que c'est incompréhensible car on peut comprendre qu'on cherche un joueur avec plus d'XP,

Par contre, il faut se rendre compte que les temps ont changé, les jeunes espoirs peuvent voir leur prix s'envoler et les clubs qui les recrutent peuvent faire des bascules énormes, y a beaucoup plus de concurrence sur le marché qui est même le marché le plus rentable, contrairement à celui des tops joueurs ouvert qu'à une certaine caste.

Donc non, ce n'est pas une blague, le modèle du jeune joueur qui fait ses gammes u17 vers u19 vers CFA vers équipe première en espérant que le cycle s'enchaine naturellement est obsolète. Les jeunes joueurs ne veulent pas attendre, ils ne sont pas non plus cons, y a pas d'un côté le gentil club et le méchant joueur. Tu le sais très bien, on parle des joueurs qui nous échappe car c'est une déception mais ceux qu'on ne garde pas à qui on ne propose rien, personne n'en parle...

Les jeunes joueurs pensent en leur intérêt que celui-ci soit sportif mais souvent avant tout financier, et parfois avec un peu des deux.

Citation (Ozzy Ryss @ 18/05/2017 13:58) *
Oui enfin, je ne vois pas non plus masse de contre-exemples dans l'autre sens.

Il en est où Coman ?

Moussa Dembélé flambe en Ecosse...

Il en est de même si on élargit aux français qui sont partis tôt au lieu de faire leurs premières armes en L1, pas énormément de réussite.

Coman, je ne dis pas que c'est devenu le crack énorme mais il a déjà parcouru pas mal de chemin, que ce soit sportif ou financier.

Après cela ne prédit en rien sa carrière sportive mais ce n'est pas vraiment un mauvais exemple et même chose pour Dembélé.

Citation (Noreaga @ 18/05/2017 14:04) *
Et j'ajouterai que Nkunku est encore très loin de s'être fait sa place au PSG, même si dans son cas, on peut parler de bonne intégration vu qu'il n'était pas forcément attendu. Pour moi la seule vraie réussite du PSG en matière d'intégration de jeunes ces dernières années, c'est Kimpembe.

Tout à fait, d'ailleurs je suis Nkunku et JKPFF, si je suis lucide, je demande un prêt voire un transfert en fin de saison.

Citation (Dubdadda @ 18/05/2017 14:40) *
C'est vraiment déstabilisant cette époque car j'ai toujours été pour l'intégration des Jeunes et "de leur côté" mais aujourd'hui mon avis est plus nuancé. Alors certes les jeunes sont en droit de se poser des questions, sont peut être pas mis dans les meilleures dispositions (projet etc...) mais à un moment donné ces joueurs doivent aussi prouver sur le terrain, se montrer irréprochables et assumer leurs statuts. A une époque on filait un contrat pro à Landre car il marchait sur les attaquants de CFA tel un Mvoto des grands jours. Là on va filer des contrats pros désormais à des gamins de 15 ans qui sont au-dessus en marchant (je carricature). C'est vraiment terrible le virage de ces dernières années.

Tu ne peux pas lutter contre ce phénomène, faut juste être plus précis sur tes critères de sélection de tes jeunes espoirs et te concentrer sur l'essentiel.

Il faut arrêter de penser que tel une promo, tu vas intégrer des classes d'âge de joueur en bataillon qui te remplaceront ton équipe première.

Donc au final, considère t'on que Dembélé est une énorme perte ?

On ne peut pas papillonner dans tous les sens, y a des joueurs sur qui tu dois concentrer tes efforts comme Diaby par exemple. C'est comme ça, ce sont des choix, et pour autant c'est un risque car tu ne sais pas si au final ce ne sera pas l'autre qui fera carrière.

Citation (TahitiBob @ 18/05/2017 15:35) *
Faire jouer Ballo Touré contre Metz ou Georgen contre Niort en coupe je pense pas que ça aurait changer grand-chose au résultat. Évidemment qu'ils n'ont pas le niveau, mais si t'attends qu'ils l'aient t'as pas fini, quand Kimpembe fait ses premiers pas il y a deux ans il ne l'avait pas non plus, même l'an dernier quand ça parlait d'une offre de 5M de Monaco on trouvait ça surprenant. Qu'un jeune ai du mal sur les premiers matchs c'est normal, mais il faut ça, il faut qu'ils voient le chemin qu'il leurs reste à parcourir. Leurs ouvrir les yeux sur l'écart qui les sépare des pros c'est peut-être la meilleure façon de leurs dire "Soit patient et profite" au final. Pour reprendre l'exemple Ikoné 2,3 titularisations et 2,3 entrées en cours de jeu c'était très bien pour une première demi-saison, même sur une saison complète 5-6 apparitions officielles c'est positif pour une première année. Ça suffit. Par contre si on attends qu'ils regardent les pros dans les yeux pour faire leurs premières apparitions soit on met la barre trop haut pour les jeunes, soit on la met trop basse pour les A.

Tout à fait d'accord, même si tu ne peux pas les faire joueur tous d'un coup, mais il y avait l'espace pour donner un peu de temps de jeu, de considération qui parfois suffit pour faire espérer ta jeune pousse.

Callegari, Georgen et Augustin, à l'instant T, ils sont dans quel état d'esprit ?
stoner_man
Citation (Lilian president! @ 18/05/2017 16:05) *
Augustin on lui met dans les pattes une recrue pour le moment peu satisfaisante à 30M, qui n'a pas encore tellement justifier le fait de l'avoir fait venir, même malgré son attitude un peu limite, c'est quoi le message envoyé là aussi ?

Il n'avait absolument presque rien montré pendant ses matchs et il est apparemment complétement teubé et pas du tout professionnel. Lui peut se barrer, on le regrettera pas beaucoup.
Maboune
Globalement, on ne peut pas baser la politique sportive sur la possible éclosion d'un jeune. L'équipe 1 n'a pas assez de marge pour lancer des jeunes sans avoir de certitude sur leur niveau et leur adaptation à la L1.
Il faut trouver un moyen de les convaincre de signer, tout en favorisant les prêts dans des clubs bien ciblés. Si leur priorité est le temps de jeu, et si l'accompagnement est bien fait, ça devrait suffire à les convaincre.
Noreaga
Citation (stoner_man @ 18/05/2017 17:40) *
Il n'avait absolument presque rien montré pendant ses matchs et il est apparemment complétement teubé et pas du tout professionnel. Lui peut se barrer, on le regrettera pas beaucoup.

Il a pourtant réalisé des rentrées satisfaisantes en début de saison. Après concernant son investissement, j'en sais rien, je sais pas ce qu'il se passe en interne. Ça contrasterait avec l'état d'esprit et les performances qu'il affiche en sélection, je sais pas à quel moment la cassure a eu lieu, mais faut pas être devin pour se douter que lui et Emery sont pas sur la même longueur d'ondes.
Papa Crocodile
Citation (Philo @ 18/05/2017 12:14) *
C'est jamais de leur faute les pauvres chéris.

Allez, plein le cul.

Tu as mis un peu de temps à de te rendre compte des COTOREP qu'on se trimballe (enfin aussi dans leur entourage).

Il faut une règle qui force l'acceptation d'un contrat pro si le club daigne le proposer.

C'est ridicule ce qui se passe, et ca peut se transformer en gouffre financier pour les clubs.
Hari
Citation (Papa Crocodile @ 18/05/2017 18:33) *
Tu as mis un peu de temps à de te rendre compte des COTOREP qu'on se trimballe (enfin aussi dans leur entourage).

Il faut une règle qui force l'acceptation d'un contrat pro si le club daigne le proposer.

C'est ridicule ce qui se passe, et ca peut se transformer en gouffre financier pour les clubs.

Forcer l'acceptation à des joueurs mineurs ou jeunes majeurs ?

C'est un peu abusif comme façon de faire, même si c'est triste de voir des jeunes qu'on a formé partir, il y a des indemnités de formation pour ça. Au mieux, il faut ajuster celle-ci et encore faudra bien réfléchir au barème et aux cas où elles s'appliquent.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.